Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Questions indice et reclassement TCN / TCS / TCE

Démarré par taupluy, 08 Avril 2019, 00:03:37

« précédent - suivant »

Ammour

#465
Bonjour Max

Il devrait être classé au 5e échelon de TCE (B3) en conservant les 2/3 de son ancienneté

Source :  Art 26, 2e tableau du Décret catégorie B de la fonction publique de l'Etat

Pour les recours, il faut commencer par un recours gracieux par simple courrier ou mail en précisant la référence du décret (en respectant la voie hiérarchique) au service qui a établi le classement (de mémoire DGRH -C2 gestion des ITRF), en général ils répondent rapidement.

Amicalement
Amar
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

CédricCollet

#466
Bonjour maxvoip,

Pouvez-vous demander à votre collègue son indice de TCS en août 2022 est-ce bien 452 ou est ce 461 ?

Dans les 2 cas il est classé TCE indice 465. Mais afin de ne pas pénaliser le collègue indice 461 par rapport au collègue 452, le collègue 452 perd son ancienneté et le collègue 461 conserve 2/3 de son ancienneté.

Mon erreur vient peut-être que j'ai mal compris son indice de TCS.

En effet la grille des TCS ne compte plus que 12 échelons maintenant contre 13 auparavant.   

Cordialement,

Collet Cédric.
Section EPLE ac Grenoble


Ammour

Bonsoir Max

En effet, Cédric souligne un point important avec les modifications des grilles, ça permettra de vérifier si il s'agit bien du bon échelon pour déterminer le bon classement.

Amicalement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

paudy

Bonjour,

Lauréat du TCE j'étais TCS échelon 8 au 16/01/2022, je viens d'être reclassé TCE 4ème échelon avec 5 mois d'ancienneté conservée.

Je pense que tout est correct, avec 2/3 d'ancienneté conservée.

Le gain d'indice est maigre 4 points seulement mais passage à l'échelon supérieur après 2 ans et plus grand gain indiciaire.

En détachement dans un autre Ministère mon Rifseep passe de 7400 à 8400€ annuel groupe 3 avec ce nouveau grade et CIA 700€.
Comparé au 4000€ de Rifseep sans CIA dans le sup'

Un conseil n'hésitez pas à changer de fonctions et de Ministère !!!

Ammour

#469
Bonsoir

Le 8e échelon de TCS INM 452 est classé en TCE au 5e échelon INM 465 +13pts sans ancienneté.

En fait vous êtes passé de l'ancien échelon 8 de TCS INM 436 aux nouvelles grilles au 01/09/2022 à l'echelon 7 de TCS INM 436 (inchangé) du fait de la disparition du 1er échelon.
Le classement en TCE se fait donc au 4e échelon INM 441 (+5 pts) en conservant l'intégralité de votre ancienneté.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

paudy

Désolé de vous contredire mais mon arrêté dit 5 mois d'ancienneté et non intégralité !

Citation de: Ammour le 12 Octobre 2022, 22:39:58Le classement en TCE se fait donc au 4e échelon INM 441 (+5 pts) en conservant l'intégralité de votre ancienneté.

Cordialement

CédricCollet

#471
Bonjour Paudy,

Comme les échelons de la grille TCS sont décalés depuis le 01.09.2022 cela complique grandement la compréhension des échelons sur le forum, en effet tous les échelons (sauf le 1) TCS changent à cette date (passage échelon n à échelon n-1).

Je trouve pour vous pour les 2/3 d'ancienneté conservée 4 mois et 29,333 jours donc 5 mois.

Merci pour le partage de votre expérience de détachement. Beaucoup de collègues me sollicitent sur le thème du détachement. Si vous avez du temps on peut échanger en privé sur votre expérience afin que je puisse présenter aux collègues des exemples concrets. (anonymisés bien sûr)   

Cordialement,

Collet Cédric.
Section EPLE ac Grenoble.

paudy

Citation de: CédricCollet le 13 Octobre 2022, 07:51:39Bonjour Paudy,

Comme les échelons de la TCS sont décalés depuis le 01.09.2022 cela complique grandement la compréhension des échelons sur le forum, en effet tous les échelons (sauf le 1) TCS changent à cette date (passage échelon n à échelon n-1).

Je trouve pour vous pour les 2/3 d'ancienneté conservée 4 mois et 29,333 jours donc 5 mois.

Merci pour le partage de votre expérience de détachement. Beaucoup de collègues me sollicitent sur le thème du détachement. Si vous avez du temps on peut échanger en privé sur votre expérience afin que je puisse présenter aux collègues des exemples concrets. (anonymisés bien sûr)   

Cordialement,

Collet Cédric.
Section EPLE ac Grenoble.

Merci de votre confirmation.

Pour le détachement rien de plus simple, trouvez un poste qui vous convient sur la PEP et postulez, postulez, postulez.
Ensuite le plus fastidieux sont toutes les demandes à faire S/C la voie hiérarchique, de la Direction de l'établissement d'origine jusqu'au Ministre et pour les 2 établissements.

Honnêtement j'ai découvert un autre monde dirigé par des administratifs avec administratifs pas des EC comme dans le sup' qui négligent les administratifs et les considèrent comme le petit personnel !!!
Croyez moi j'en ai fréquenté des Doyens, des Vices-Doyens, des Présidents et Vice-présidents d'Université jusqu'à les tutoyer, y'a tjrs une caste d'écart !

@Cedric Collet au plaisir d'échanger en privé



Ammour

#473
Bonjour

En particulier pour mon ami Cédric Collet et concerne le cas de "paudy".

Comme l'a expliqué Cédric les grilles et le classement, y compris l'ancienneté reprise changent au 01/09/2022 date des nominations des concours internes, liste d'aptitude et examen professionnels.

- Si on prends le décret catégorie B de 2009 à la date du 31 août 2022 (si la nomination se faisait à cette date) on obtient pour un TCS au 8e éch INM 436 (échelon de "paudy" à cette date) un classement au 4e éch de TCE avec 2/3 de l'ancienneté acquise.


- Si on prends le décret catégorie B de 2009 à la date du 1er septembre 2022 (la nomination se fait bien à cette date) on obtient pour un TCS au 8e éch INM 436 :
                - un 1er classement au 01/09/2022 au 7e éch de TCS avec un INM 436 et ancienneté inchangés
                - un 2e classement au 01/09/2022 au 4e éch de TCE avec conservation de l'ancienneté acquise

Personnellement, mais je peux très bien me tromper, je retiens la dernière version puisque la nomination a lieu le 01/09/2022, la réglementation impose d'appliquer le décret à cette date, il faut donc l'afficher avec ses modifications à cette date (ces modifications viennent d'avoir lieu par décret).

Amicalement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

#474
Je remercie Cédric qui a attiré mon attention sur un détail qui concerne les classements au 01/09/2022, en vérifiant le Décret n° 2022-1209 du 31 août 2022 modifiant les dispositions communes relatives à l'organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat, en particulier son article 3 :

I. - Les tableaux d'avancement établis au titre de 2022 pour l'accès aux deuxième et troisième grades mentionnés à l'article 2 du décret du 11 novembre 2009 susvisé, dans sa rédaction antérieure au présent décret, demeurent valables jusqu'au 31 décembre 2022.

Mon raisonnement est juste mais qu'après le 31/12/2022

Concernant les classements entre le 01/09/2022 et le 31/12/2022 il faudra conserver les anciennes règles de classement en utilisant le tableau du décret précédent.

Ce qui donne bien, comme l'a précisé Cédric, pour "paudy" un classement au 4e éch de TCE avec 5 mois d'ancienneté, ce qui est vraiment dommage en terme de conservation de l'ancienneté.

Amicalement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

paudy

#475
Citation de: Ammour le 13 Octobre 2022, 11:27:04Je remercie Cédric qui a attiré mon attention sur un détail qui concerne les classements au 01/09/2022, en vérifiant le Décret n° 2022-1209 du 31 août 2022 modifiant les dispositions communes relatives à l'organisation des carrières des fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat, en particulier son article 3 :

I. - Les tableaux d'avancement établis au titre de 2022 pour l'accès aux deuxième et troisième grades mentionnés à l'article 2 du décret du 11 novembre 2009 susvisé, dans sa rédaction antérieure au présent décret, demeurent valables jusqu'au 31 décembre 2022.

Mon raisonnement est juste mais qu'après le 31/12/2022

Concernant les classements entre le 01/09/2022 et le 31/12/2022 il faudra conserver les anciennes règles de classement en utilisant le tableau du décret précédent.

Ce qui donne bien, comme l'a précisé Cédric, pour "paudy" un classement au 4e éch de TCE avec 5 mois d'ancienneté, ce qui est vraiment dommage en terme de conservation de l'ancienneté.

Amicalement

Merci Ammour, oui c'est vraiment dommage mais je suis un habitué  :-\ j'ai à chaque fois été concerné lors d'un concours ou exam pro par de telles mesures de reclassement dans ma carrière !

Nikos

Bonjour,

Après avoir réussi l'examen professionnel TCS, j'aurai souhaité connaître mon reclassement dans ce nouveau grade. Voici ma situation :
TCN échelon 6 depuis le 19/02/2021

Avec mes remerciements
Cordialement,

Ammour

Bonjour

En tenant compte du fait que le décret de septembre 2022, qui entre en application au 01/09/2022 prévoit dans son article 3 que les classements jusqu'au 31/12/2022 s'opèrent encore avec les anciennes règles avant classement dans les nouvelles grilles. Une absurdité intellectuelle mais des économies réelles...

- Situation initiale : TCN échelon 6 INM 381 depuis le 19/02/2021   1 an 6 mois et 9 jours  3/2 de 2 mois et 9 mois
- Au 01/09/2022 classement au 5e éch de TCS INM 390 +9pts avec 3 mois et 13 jours d'ancienneté
Au 01/09/2002 même date classement dans les nouvelles grilles cat B :
- Au 01/09/2022 classement au 4e éch de TCS INM 390 +9pts avec 3 mois et 13 jours d'ancienneté
- Le 18/05/2024 passage au 5e éch de TCS INM 401 +20pts

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Nikos

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Donc si j'étais resté TCN et sauf erreur de ma part, ma situation aurait été :
Au 19/02/2023 : passage à l'échelon 7 TCN INM 396
Au 19/02/2025 : passage à l'échelon 8 TCN INM 415

Tandis qu'en étant TCS :
Au 01/09/2022 : passage à l'échelon 4 TCS INM 390
Au 18/05/2024 : passage à l'échelon 5 TCS INM 401
Au 18/05/2026 : passage à l'échelon 6 TCS INM 416

Bien entendu, il s'agit d'un raisonnement à court terme et je ne regrette pas d'avoir passé l'examen professionnel mais je crois que je comprends mieux votre remarque concernant les économies réelles...

Cordialement,

fujitsups79

Situation initiale: 4e éch de  TCN  INM 361 depuis le 01/10/2021 soit 11 mois d'ancienneté au 01/09/2022
- Changement d'INM 363 au 1er juillet 2022 + 2pts
- Classement au 01/09/2022 en TCS au 3e éch INM 369 + 8 pts avec majoration d'ancienneté: 1 an 4 mois et 15 jours d'ancienneté
- Passage le 15/04/2023 au 4e éch de TCS  INM 379 + 18 pts
- Passage le 15/04/2025 au 5e éch de TCS  INM 390 + 29 pts 

Bonjour est ce que ce point change quelque chose sur mon reclassement?