Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Questions indice et reclassement TCN / TCS / TCE

Démarré par taupluy, 08 Avril 2019, 00:03:37

« précédent - suivant »

taupluy

Bonjour,

1) Je suis technicien classe supérieure échelon 06. Sur ma fiche de paie, l'indice majoré indiqué est 398. Quand je consulte votre grille indiciaire, il devrait être de 401. A votre avis, d'où provient cette différence? Est-ce une erreur de mon établissement?

2) Un concours ASI m'intéresse, si je le réussis, à quel échelon serais-je reclassé, étant donné qu'il n'y a pas d'ASI  classe supérieure?

Merci pour vos précisions,

Cordialement

Ammour

#1
Bonjour,

C'est une mise à jour de la fiche de paie en effet, comme elle s'accompagne d'un rappel de 3pts/mois, c'est sur la fiche de paie du mois où est opéré le rappel que le nouvel indice apparaitra, comme pour les changements d'échelon.

Pour information, les dispositions du PPCR ont été gelées pendant toute l'année 2018 et leur application reportée au 1er janvier 2019.

Concernant les TCS au 6e échelon INM 398 le PPCR prévoyait +3 pts au 1er janvier 2018, ce qui a été reporté au 1er janvier 2019 pour passer à l' INM 401, l'indication de cet indice et le rappel ne devrait donc plus tarder...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

taupluy

#2
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse concernant la mise à jour de mon indice.

Par contre, pouvez-vous m'apporter une précision sur le reclassement d'un TCS (échelon 06, INM 401) qui réussirait un concours ASI? Serait-ce l'échelon 03 ou 04?

Merci beaucoup,
Bonne journée,

Ammour

#3
Bonjour,

Ce serait à l'échelon 6 INM 453 sans ancienneté.

Cordialement.
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

taupluy

#4
Je vous remercie (encore) pour cette réponse.
Par contre je ne comprends pas bien les modalités du reclassement : je pensais que l'on était reclassé à l'indice le plus proche de celui détenu auparavant, dans mon cas, le 4e échelon (INM 417) puisque je suis actuellement TECH au 6e échelon (INM 401).
Vous serait-il possible de me préciser ce modalités de reclassement, afin que je comprenne?
Merci
Bonne journée

Ammour

#5
Bonjour,

Citation de: taupluyje pensais que l'on était reclassé à l'indice le plus proche de celui détenu auparavant,

Ce n'est plus le cas depuis longtemps, seuls les classements au sein de la catégorie A obéissent à cette règle.

Citation de: taupluyVous serait-il possible de me préciser ce modalités de reclassement, afin que je comprenne?

C'est l'application des décrets qui régissent chacune des catégorie, leur accès et le classement lors du recrutement. Le classement d'un technicien (ou d'un adjoint, qui sera alors d'abord classé en cat B) qui est lauréat d'un concours en catégorie A se fait en ajoutant 60 point brut.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

iladis

#6
Bonjour,
Apparemment, personne ne comprend pas à ce système de reclassement, suite à une  réussite d'un concours ou d' un examen pro, normalement et dans la logique des choses, on doit garder notre échelon qui détermine nos années passées dans la fonction publique. (????)  Je pense que cette façon de faire, c'est tout simplement pour noyer le poisson dans l'eau et continuer à payer les "nouveaux candidats" à dose homéopathique!

Cordialement.

taupluy

#7
@Ammour
Merci beaucoup pour ce complément d'information, je comprends mieux maintenant.
Bonne fin de journée,

Ammour

#8
Bonjour Iladis,

Citation de: iladisApparemment, personne ne comprend pas à ce système de reclassement

Ce doit être en effet un complot intersidéral, plus sérieusement :

En catégorie C et B, tous les classements se font en fonction des décrets communs (par catégorie) aux 3 versants de la fonction publique (depuis le PPCR) : Etat, Territoriale et Hospitalière. Ce sont donc des tableaux de correspondance, le plus souvent bien plus avantageux que le reclassement à l'indice égal ou immédiatement supérieur qui est encore appliqué à la catégorie A (sauf 1er accès à la catégorie A : +60 pts brut pour un cat B ou C réussissant un concours cat A dans la fonction publique d'Etat, mais pas à la territoriale !).

Citation de: iladisdans la logique des choses, on doit garder notre échelon qui détermine nos années passées dans la fonction publique

Heureusement que nous n'appliquons pas "votre logique", votre salaire brut = nb de pts INM (lié à votre échelon) x valeur du points (4,686 €/mois)

Les échelons n'ont pas de réelle correspondance entre grade (ATRF, ATRFP 1 ou 2) et corps (TCN, SAENES CN...) :
1- Cat C - au 11e échelon d'ATRF1 INM 367 salaire brut 1718 € ou
2- Cat B- au 9e échelon de TCN ou SAENES CN INM 431 salaire brut 2020 €
3- Cat C  au 9e échelon d'ATRF P1 INM 450 salaire brut 2109 €

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Labo 75

#9
Bonjour Ammour, Bonjour à tous,
Pour que tout le monde puisse comprendre le système de reclassement, pourriez-vous nous donner les références des décrets de reclassement?
En vous remerciant par avance.

Ammour

#10
Bonjour,

Vous voulez connaitre votre futur classement ou vérifier un classement déjà opéré par votre administration ?

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Labo 75

#11
Dans mon cas je voudrai avoir la référence du décret concernant le reclassement des techniciens lors d'un changement de grade.
Mais les autres décrets sont bienvenus.

Ammour

#12
Donnez nous votre corps, grade, échelon et votre ancienneté dans l'échelon (à défaut la date de votre dernier changement d'échelon) et nous vous donnerons votre échelon de classement et l'ancienneté conservée.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Labo 75

#13
Ce n'est pas un calcul de mon reclassement que je souhaite, c'est la référence du décret.
En vous remerciant bien cordialement de votre collaboration.

ccedric21

#14
Citation de: iladis le 08 Avril 2019, 15:13:20
Bonjour,
Apparemment, personne ne comprend pas à ce système de reclassement, suite à une  réussite d'un concours ou d' un examen pro, normalement et dans la logique des choses, on doit garder notre échelon qui détermine nos années passées dans la fonction publique. (????)  Je pense que cette façon de faire, c'est tout simplement pour noyer le poisson dans l'eau et continuer à payer les "nouveaux candidats" à dose homéopathique!

Cordialement.

Bonjour,
Je pense que vous faites peut être une confusion.  
Si l'échelon dans lequel vous êtes représente en quelque sorte votre ancienneté de grade, dans un même corps/grade donné  (et de manière générale), il convient de se référer à l'indice afférent à cet échelon car c'est lui qui détermine votre rémunération indiciaire.
Par ailleurs, les carrières de certains collègues sont parfois riches en mobilité, concours, avancement éventuel. Cela peut faire passer, par exemple, de l'échelon 7 d'un grade et corps, à  l'échelon  4 d'un autre corps ou grade, sans que cela n'entache (pour ce qui concerne sa rémunération indiciaire)  la progression de l'agent concerné, tant que son indice de reclassement reste égale ou supérieur (condition à vérifier ex : passage  IGE HC en IGR 2C) et qu' il n'accède à un grade ou corps proposant un indice sommital inférieur à celui de son corps ou grade d'origine.

À partir de là : pourquoi devrait on s'attacher à un numéro d'échelon ?
Récemment le PPCR à fait passer des collègues reclassés  dans les nouvelles grilles d'un échelon  (exemple) 5 à 4... cette bascule "technique" leur a pour autant été favorable financièrement.

L'ancienneté fonction publique n'est donc pas exclusivement ou nécessairement représentée par l'échelon que vous détenez, comme vous semblez l'interpréter dans votre réponse ci-dessus.

Cordialement.
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES