Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Proposition grille IR

Démarré par oc78aze, 12 Janvier 2022, 14:24:21

« précédent - suivant »

toreascience2

Voici la liste des promus IR1 cette année:

https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=1096

J'en fais partie. On n'a pas a priori droit au même irrespect que nos collègues du CNRS... par contre, on y gagne quoi concrètement?
On est nommé IR1 au 1er septembre dernier? On a six mois d'ancienneté en plus?

ccedric21

Citation de: toreascience2 le 18 Janvier 2023, 11:19:33Voici la liste des promus IR1 cette année:

https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=1096

J'en fais partie. On n'a pas a priori droit au même irrespect que nos collègues du CNRS... par contre, on y gagne quoi concrètement?
On est nommé IR1 au 1er septembre dernier? On a six mois d'ancienneté en plus?

Félicitations à vous pour cette promotion.

J'entends bien que vous considérés qu'elle est presque inutile. Ceci étant, comme vous l'indiqué et déjà dit sur le forum, vous serrez nommé au 1 septembre 2022 IGR 1C (on parle, par "convention" de IR1 plutôt pour les ITA). Puis vous serez reclassé dans le nouveau grade fusionné selon le tableau de l'article 32 du décret modifiant les règles statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14662

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

toreascience2

Citation de: ccedric21 le 18 Janvier 2023, 11:27:03
Citation de: toreascience2 le 18 Janvier 2023, 11:19:33Voici la liste des promus IR1 cette année:

https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=1096

J'en fais partie. On n'a pas a priori droit au même irrespect que nos collègues du CNRS... par contre, on y gagne quoi concrètement?
On est nommé IR1 au 1er septembre dernier? On a six mois d'ancienneté en plus?

Félicitations à vous pour cette promotion.

J'entends bien que vous considérés qu'elle est presque inutile. Ceci étant, comme vous l'indiqué et déjà dit sur le forum, vous serrez nommé au 1 septembre 2022 IGR 1C (on parle, par "convention" de IR1 plutôt pour les ITA). Puis vous serez reclassé dans le nouveau grade fusionné selon le tableau de l'article 32 du décret modifiant les règles statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14662

Cordialement,
CC

Merci, si j'ai bien suivi, étant IR 2 échelon 8 actuellement (indice 642), je serais reclassé au 01/09/2022 au 2e échelon IR1 (indice 680) et ensuite au 7e échelon CN (indice 680 aussi), en ayant donc les 4 mois d'ancienneté acquis (de septembre à décembre). J'aurais été classé au même grade depuis mon échelon IR2, mais sans ancienneté.
Le gain est faible, mais il est là.


Xav_D

Citation de: toreascience2 le 18 Janvier 2023, 11:19:33Voici la liste des promus IR1 cette année:

https://www.snptes.fr/ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=1096

J'en fais partie. On n'a pas a priori droit au même irrespect que nos collègues du CNRS... par contre, on y gagne quoi concrètement?
On est nommé IR1 au 1er septembre dernier? On a six mois d'ancienneté en plus?

Bonjour,

Félicitations pour votre promotion. Néanmoins, il n'y a pas question de respect ou d'irrespect par rapport aux collègues des EPST.

La promotion que vous venez d'obtenir est au titre de l'année 2022. Les promus 2022 CNRS notamment l'ont été le 1er janvier 2022 (les calendriers ne sont pas les mêmes). La promotion vers IR1 qui a été annulée est celle au titre de 2023, car à cette date le grade IR1 n'existe plus. De même qu'au 1er septembre prochain, il n'y aura aucun ITRF promu IGR1C.

Si la parution du décret n'avait pas autant traîné (et là ce n'est pas la faute du SNPTES précisons le bien), le tableau d'avancement en question n'aurait pas été publié et encore moins réalisé.

MLC

Citation de: Xav_D le 18 Janvier 2023, 12:03:27
Citation de: Xav_D le 18 Janvier 2023, 12:03:27La promotion vers IR1 qui a été annulée est celle au titre de 2023, car à cette date le grade IR1 n'existe plus.
La promotion vers IR1 qui a été annulée est celle au titre de 2023, car à cette date le grade IR1 n'existe plus. De même qu'au 1er septembre prochain, il n'y aura aucun ITRF promu IGR1C.

Si la parution du décret n'avait pas autant traîné (et là ce n'est pas la faute du SNPTES précisons le bien), le tableau d'avancement en question n'aurait pas été publié et encore moins réalisé.

Bonjour,

On lit ça et des informations très contradictoires. Entre les délégations qui disent pour l'instant attendre des instructions pour le reclassement IRCN, nos DU qui ne croient pas du tout à une annulation de la TA IR1 CNRS, et certains militants SNPTES qui disent qu'elle  à tout bonnement été annulée (et donc non prise en compte poru reclassement IRCN), comment s'y retrouver?

La TA CNRS a-t-elle vraiment été annulée? Etes-vous vraiment sûr qu'elle ne sera pas prise en compte pour les reclassement IRCN? Avez-vous des sources fiables ou est-ce simplement "un sentiment"?

Cordialement,

Xav_D

Bonjour,

Il s'agit d'une lecture purement réglementaire, la DRH du CNRS ne nous a rien communiqué pour l'heure.

toreascience2

Certains IGR ont-ils eu des nouvelles sur leur paye de mars?

Pour ma part, toujours IGR 2C (j'en déduis que les arrêtés ne sont pas encore tombés), sachant que dans mon cas il doit être double (puisque passage en IGR 2C au 01/09/22), mais mon administration est bien incapable de me dire à quelle sauce je dois être mangé...

biboun

#292
Bonjour à tous

L'arrête de fusion IR2/IR1 (IGR2/IGR1) est effectif depuis le 01 janvier 2023.

Me concernant, dans mon université le site de l'ENT a été mis à jour dès le mois de janvier 2023 et j'apparais non plus comme IGR 2C échelon 10 mais IGR échelon 8. jusque là c'est ce qui est prévu mais concrètement rien sur la paye de janvier, ni février, ni mars, ni avril.

Ma question : les autres universités sont-elles dans le même cas ou seul mon établissement est en retard dans la mise en œuvre de la fusion sur la paye ?

Cordialement

Evelyne06

Bonjour à tous,

Pour l'Université Côte d'Azur, pas de mise à jour sur l'ENT, rien sur la paie également.


A+

toreascience2

Comme précisé dans un autre sujet, toujours pas actif non plus sur la paye d'avril, mais ils ont par contre pris en compte les résultats de TA, je suis donc passé (brièvement) IGR 1ère classe.

Je pense que en mai ce sera régularisé.

ccedric21

Bonjour,

Nous avons écrit ailleurs sur le forum également, que les arrêtés pour les IGR ne sont pas encore fait par la DGRH. Les services attendent notamment que l'application soit à jour pour générer les reclassements, etc.
Selon les dernières informations, ça ne devrait plus tarder. Probablement pris et envoyés en mai.

Pour ce qui est de la prise en compte dans les ENT, certains établissement ont probablement anticipé en application du décret.
Pour la prise en compte sur le salaire, il faut nécessairement que l'arrêté parvienne à l'établissement (service RH puis paie) avant la date de mise en place de la paie. Comme le mois de mai est déjà entamé, il me parait difficile d'avoir une notifications sur les bulletins de salaire de ce mois.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Batman59

#296
Bonjour à tous,

J'ai une question annexe concernant l'article 8 du décret n°2022-1750 concerant cette nouvelle grille pour les IGR.

Voici l'extrait de l'article 8 :
Citation« Art. 73-1. – Les ingénieurs de recherche qui ont été recrutés en application des dispositions du 1° de l'article 67 et de l'article 70 et qui ont présenté une épreuve adaptée aux titulaires d'un doctorat prévu à l'article L. 612-7 du code de l'éducation bénéficient, au titre de la préparation du doctorat, d'une bonification d'ancienneté de deux ans. Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte pour la part de leur durée excédant deux ans selon les modalités prévues à l'article 72 et au II de l'article 73. Une même période ne peut être prise en compte qu'une seule fois. »

Si je comprens bien, les IGR recrutés avec un doctorat (ce qui est mon cas, en 2013) se voient accorder une bonification de 2 ans d'ancienneté au tire de la valorisation la thèse?
Si oui, ce dispositif est il applicable qu'aux nouveaux recrutés ou sera également rétroactif pour les anciens.

Merci d'avance,
Cordialement,
AK

mg67

Citation de: Batman59 le 16 Mai 2023, 17:31:03Bonjour à tous,

J'ai une question annexe concernant l'article 8 du décret n°2022-1750 concerant cette nouvelle grille pour les IGR.

Voici l'extrait de l'article 8 :
Citation« Art. 73-1. – Les ingénieurs de recherche qui ont été recrutés en application des dispositions du 1° de l'article 67 et de l'article 70 et qui ont présenté une épreuve adaptée aux titulaires d'un doctorat prévu à l'article L. 612-7 du code de l'éducation bénéficient, au titre de la préparation du doctorat, d'une bonification d'ancienneté de deux ans. Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte pour la part de leur durée excédant deux ans selon les modalités prévues à l'article 72 et au II de l'article 73. Une même période ne peut être prise en compte qu'une seule fois. »

Si je comprens bien, les IGR recrutés avec un doctorat (ce qui est mon cas, en 2013) se voient accorder une bonification de 2 ans d'ancienneté au tire de la valorisation la thèse?
Si oui, ce dispositif est il applicable qu'aux nouveaux recrutés ou sera également rétroactif pour les anciens.

Merci d'avance,
Cordialement,
AK

Excellente question... Pour info, il me semble que par le passé, un contrat doctoral de 3 ans sur bourse MESR permettait une reprise d'ancienneté de 50%, à savoir 1.5 ans.

question naïve

Citation de: mg67 le 17 Mai 2023, 15:07:01
Citation de: Batman59 le 16 Mai 2023, 17:31:03Bonjour à tous,

J'ai une question annexe concernant l'article 8 du décret n°2022-1750 concerant cette nouvelle grille pour les IGR.

Voici l'extrait de l'article 8 :
Citation« Art. 73-1. – Les ingénieurs de recherche qui ont été recrutés en application des dispositions du 1° de l'article 67 et de l'article 70 et qui ont présenté une épreuve adaptée aux titulaires d'un doctorat prévu à l'article L. 612-7 du code de l'éducation bénéficient, au titre de la préparation du doctorat, d'une bonification d'ancienneté de deux ans. Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte pour la part de leur durée excédant deux ans selon les modalités prévues à l'article 72 et au II de l'article 73. Une même période ne peut être prise en compte qu'une seule fois. »

Si je comprens bien, les IGR recrutés avec un doctorat (ce qui est mon cas, en 2013) se voient accorder une bonification de 2 ans d'ancienneté au tire de la valorisation la thèse?
Si oui, ce dispositif est il applicable qu'aux nouveaux recrutés ou sera également rétroactif pour les anciens.

Merci d'avance,
Cordialement,
AK

Excellente question... Pour info, il me semble que par le passé, un contrat doctoral de 3 ans sur bourse MESR permettait une reprise d'ancienneté de 50%, à savoir 1.5 ans.

Auriez-vous l'information? Pour les personnes ayant effectué une thèse financée par des libéralités c'est important.
Merci

Azamun

#299
Bonjour,
J'ai peut-être manqué l'information, mais je m'interroge sur le passage IGR HC par examen professionnel. Sur le document de synthèse relatif à la restructuration du corps des IGR, il est indiqué que la durée des services nécessaire est de :
• 8 5 ans (après amendement du SNPTES) de services effectifs dans le grade d'IGR ;
• + 6e 5e échelon (après amendement du SNPTES).
J'avoue ne pas comprendre ces amendements qui conduisent à reculer l'examen professionnel. Moi qui ne suis promouvable au choix qu'en 2029, j'aurais pu espérer passer l'examen pro en 2025, sauf que ces amendements font que je vais désormais devoir attendre 2029...  Alors que tout l'intérêt de l'examen professionnel était précisément de pouvoir devancer l'avancement au choix !
Je suis aussi perplexe que déçu et j'aimerais bien comprendre ce qui a motivé la position du SNPTES dans ce qui apparaît, pour mon cas tout du moins, comme un net recul.