Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fusion IR2 et IR1

Démarré par jodier, 15 Décembre 2021, 20:04:09

« précédent - suivant »

MLC


Tara

Bonjour,

Suite aux nombreux échanges sur ce fil de discussion et à la publication du décret prenant effet au 01/01/2023
Décret n° 2022-1750 du 30 décembre 2022 modifiant les règles statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Je réitère mes questions de 2022 sans écho/réponse à ce jour :

Dans la  LPR il est inscrit je cite : 'Sur la progression de carrière , le principe de déroulement d'une carrière complète sur deux grades prévus dans le PPCR doit être respecté au sein des établissements de l'ESRI'

L'engagement d'une carrière sur deux grades : pour les IR recrutés en IR2 puis promus (depuis N années) en IR1 se traduirait donc dans ce cas par une passerelle en IRHC.

ex. Cas d'un agent IR recruté IR2, puis promu IR1 à l'échelon 5 indice brut 1027  depuis x années     
•    En application du décret cité supra, il sera (re)classé en IRCN échelon 10 indice brut 1027    => aucun gain indiciaire.
•    En application de la LPR (cf. extrait ci-dessus), cet agent doit avoir un déroulé de carrière sur deux grades, donc doit être (re)classé en IRHC.

Questions :
1.    A quel échelon de IRHC sera classé l'agent ? Quid du report des 'N' (ex. N=9,5) années dans les échelons IRHC ? classement en HEA ? indice ?
2.    Quid de la date d'effet de ce reclassement en IRHC ?
3.    Quid de la date de cette décision CRUCIALE de ce reclassement dans le cas d'un agent partant en retraite cette année.

=============== Pour les futures négociations salariales =====================
Les (ex)IR(1) sont en attente d'amélioration de carrière et de salaire, notamment les agents bloqués à l'échelon terminal :
1.    Pour rappel, bilan PPCR (2016-2020) / échelon terminal IR1 :  gain indiciaire : 9 (821->830), gain en € brut : 42,17€, gain en € réel après application de l'abattement (transfert primes/points) : 9,75 € (gain ~les échelons HEA/IRHC), soit le gain le plus faible toutes catégories confondues. cf. Document SNPTES : Application du PPCR aux AI, IE, IR ; Grilles indiciaires : https://www.snptes.fr//ajax.php?module=cms&categ=document&action=render&id=318
2.        La refonte de la grille n'entraîne aucune évolution, gain : 0
3.        La refonte de la grille IR par fusion des grades IR2 IR1 en IRCN annihile la reconnaissance du travail  pour les agents recrutés IR , et promus IR1.

bdussoubs

Bonjour,

Citation de: Tara le 16 Janvier 2023, 15:07:27Bonjour,

Suite aux nombreux échanges sur ce fil de discussion et à la publication du décret prenant effet au 01/01/2023
Décret n° 2022-1750 du 30 décembre 2022 modifiant les règles statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Je réitère mes questions de 2022 sans écho/réponse à ce jour :

Dans la  LPR il est inscrit je cite : 'Sur la progression de carrière , le principe de déroulement d'une carrière complète sur deux grades prévus dans le PPCR doit être respecté au sein des établissements de l'ESRI'

L'engagement d'une carrière sur deux grades : pour les IR recrutés en IR2 puis promus (depuis N années) en IR1 se traduirait donc dans ce cas par une passerelle en IRHC.


Sauf que le Ministère vous dira que celui qui a été promu IR2 - > IR1 a eu sa promotion et sa carrière sur 2 grades...
Et il ajoutera par ailleurs que c'est un "principe". Ça dépend si vous comprenez cela comme un fait qui ne peut être remis en cause (dans la vie, j'ai des principes, je fais cela par principe). Ce serait plutôt le cas des agents ; ou comme quelque chose vers lequel il faut tendre (en principe...) ce qui sera sûrement la version du MESR.
Le législateur est très précis dans ses termes quand il le veut. Donc il m'étonnerait fort que le terme soit engageant  pour nos instances (et d'ailleurs quid des AI ?)
Le SNPTES se bat pour faire augmenter les possibilités d'accès en IRHC (au CNRS les possibilités sont toutes distribuées lors de l'examen pro, mais je vous rappelle que pour les ITRF, pendant des années, des possibilités étaient perdues car le jury, vu la faible sélectivité de l'examen, ne distribuait pas toutes les possibilités ! Il a fallu la proposition du SNPTES d'un TA en parallèle avec transfert des possibilités non offertes à l'EP sur le TA pour qu'enfin l'ensemble des possibilités soit proposé au agents ! Il oeuvre aussi pour le décontingentement de la HEB et l'ouverture de l'accès aux HEC et HED afin de proposer aux IGR un déroulé de carrière intéressant.
La fusion (pas exactement comme nous la souhaitions...) est un petit pas, la LPR en était déjà un, mais nous ne nous contenterons pas de cela soyez en surs.

Amicalement
bd



Xav_D

Bonjour,

Au risque de te démentir Bernard, la promotion de IR2 vers IR1 ne compte plus puisqu'elle n'existe plus dans le nouveau corps.
Ensuite effectivement, la LPR pose le principe du déroulé de carrière sur au moins 2 grades. Si le législateur entend bien que cela se réalise, il ne peut pas écrire une automaticité, notamment parce que cela ferait disparaître la possibilité que certaines ou certains n'en bénéficient pas pour des raisons spécifiques.

Néanmoins, on se heurte de ce fait dans un certain nombre de cas, à un manque de mise en œuvre du principe par l'autorité administrative. Ce contre quoi lutte le SNPTES.

goto121

Carrière sur 2 grades ?
Quid de nos collègues ASI  >:(

Xav_D

Bonjour,

Le SNPTES a ajouté cet argument de possibilité de déroulement de carrière sur 2 grades à sa revendication d'intégration des AI dans le corps des Ingénieurs d'études, étant entendu que cette intégration ne peut être considérée comme un changement de grade.

igloo

Bonjour,

Quand on lit recrutement en IR pour un déroulé de carrière sur deux grades, faut-il comprendre recrutement sur concours externe uniquement ? Comment est considéré l'accès au grade des IR par concours interne ? Est-ce une promotion ou un recrutement dans un nouveau corps ?

Bonne journée.

Xav_D

Bonjour,

L'accès à un corps supérieur par concours est clairement un recrutement qu'il soit interne ou externe. Par ailleurs, la seule différence entre l'administration et nous porte sur la promotion au choix qui pour l'administration n'est pas un recrutement alors que pour nous c'est juste un autre mode de recrutement.

Artem F

OK, les résultats des promotions ITRF sont finalement publiés:
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/promotions-mutations-itrf-46463

Maintenant la question est comment on va coller ceci avec les corps IR2/IR1 fusionnés :)
Il n'y a pas de documents supplémentaires sur ce site.

C34

Citation de: Xav_D le 18 Janvier 2023, 15:22:55Bonjour,

L'accès à un corps supérieur par concours est clairement un recrutement qu'il soit interne ou externe. Par ailleurs, la seule différence entre l'administration et nous porte sur la promotion au choix qui pour l'administration n'est pas un recrutement alors que pour nous c'est juste un autre mode de recrutement.

Bonsoir Xavier,
Est-ce que cela signifie que les ex IE promus IR au choix ne pourront pas passer IRHC au titre du déroulé de carrière sur 2 grades alors que les promus IR par concours interne le pourront ?
Le pourcentage de chance pour être sélectionné au choix pour passer du corps des IE à celui des IR est de 1/500 agents et cette promotion ne serait pas reconnue ?????
Merci Xavier d'essayer de faire quelque chose parce qu'il me semble comme vous que ce n'est juste qu'un autre mode de recrutement. Merci de vous battre pour le faire valoir. C'est vraiment difficile de se donner autant dans son travail pour être toujours dans la mauvaise case...
Merci chaleureusement Xavier et à vous tous qui vous battez pour défendre nos intérêts.
Bien cordialement.


Xav_D

Bonjour,

La bonne nouvelle n°1 est que le tableau d'avancement au choix IR2 vers IR1 va être exécuté par le CNRS avec une mise en œuvre espérée au plus tard en mars. Je la mets en premier, car on était pas sûr de la réussite.

La bonne nouvelle n°2 est que le socle IR sera bien celui des ex-IR1.

Voilà 2 belles réussites pour le SNPTES-UNSA.

Amape

Citation de: Xav_D le 24 Janvier 2023, 18:36:02Bonjour,

La bonne nouvelle n°1 est que le tableau d'avancement au choix IR2 vers IR1 va être exécuté par le CNRS avec une mise en œuvre espérée au plus tard en mars. Je la mets en premier, car on était pas sûr de la réussite.

La bonne nouvelle n°2 est que le socle IR sera bien celui des ex-IR1.

Voilà 2 belles réussites pour le SNPTES-UNSA.

Bonsoir Xav_D,
Merci pour cette bonne nouvelle, me voilà un peu rassuré...

fabp38

Citation de: Xav_D le 24 Janvier 2023, 18:36:02Bonjour,

La bonne nouvelle n°1 est que le tableau d'avancement au choix IR2 vers IR1 va être exécuté par le CNRS avec une mise en œuvre espérée au plus tard en mars. Je la mets en premier, car on était pas sûr de la réussite.

La bonne nouvelle n°2 est que le socle IR sera bien celui des ex-IR1.

Voilà 2 belles réussites pour le SNPTES-UNSA.

Cela veut-il dire que l'IFSE IRCN sera celle des ex-IR1 ? cela s'appliquera t'il aussi aux ex-IR2 ?

Merci et bravo pour votre action

Xav_D

Bonsoir,

C'est bien ce qui est dit dans mon message précédent : le nouveau grade des IR percevra une IFSE égale à celle des futur ex-IR1.

Mazmaz

Citation de: Xav_D le 24 Janvier 2023, 18:36:02Bonjour,

La bonne nouvelle n°1 est que le tableau d'avancement au choix IR2 vers IR1 va être exécuté par le CNRS avec une mise en œuvre espérée au plus tard en mars. Je la mets en premier, car on était pas sûr de la réussite.

La bonne nouvelle n°2 est que le socle IR sera bien celui des ex-IR1.

Voilà 2 belles réussites pour le SNPTES-UNSA.
Bonjour,

Désolé de ne pas être aussi enthousiaste, mais je ne vois ici qu'une seule bonne nouvelle... pour les IR2, qui voient leur IFSE augmentée et qui sont de facto promus IR1 (et pour les IE qui passeront IRCN).

Rien pour les IR1 anciens ou nouveaux dont la reconnaissance sera gommée par le "passage" IRCN. Il faut faire quelque chose à se sujet !