Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Proposition grille IR

Démarré par oc78aze, 12 Janvier 2022, 14:24:21

« précédent - suivant »

Oliv

Citation de: jul le 08 Novembre 2022, 10:50:52Voici le projet de décret des changements statutaires
projet de décrets

et des modifications indiciaires
modification indiciaire

Bonjour,

Y a-t-il du nouveau du côté de la publication de ces décrets au Journal Officiel ?

Merci

Bonne journée

Kalou49

#256
Citation de: natblue le 08 Novembre 2022, 17:05:33
Citation de: jul le 08 Novembre 2022, 10:50:52Voici le projet de décret des changements statutaires
projet de décrets

et des modifications indiciaires
modification indiciaire

 ??? c'est quoi ces échelons ajoutés en hors classe pour les IGE? c'est une plaisanterie! on rajoute des échelons mais c'est une blague cela suffit le prolongement de carrière assez de f de G!


Bonjour,

En relisant le projet de décret, il y a bien un nouvel échelon sur la grille IGE HC.
Il y a apparition du 1er échelon à IB 632 alors qu'actuellement il est à 693 pour les IGE HC.
Selon l'article 36, ce n'est pas un rallongement de carrière car mécaniquement seule la dénomination de l'échelon change.
Par exemple: je suis à l'échelon 3 IB 767, qui sera renommé échelon 4 IB 767 sans perte d'ancienneté ni de modification de durée d'échelon (Article 36 :"ancienneté acquise").

Je pense, à tort ou à raison, qu'une des réponses à ce changement est que, d'après le projet de décret (article 32), l'IGE HC sera possible via tableau d'avancement à partir de l'échelon 6 IGE CN alors qu'aujourd'hui c'est à partir de l'échelon 8 IGE CN.
Ce nouvel échelon éviterait qu'il y ait un gap trop important lors de la réussite en tableau d'avancement.
Par exemple réussite au tableau d'avancement IGECN 6éme échelon (IB 574) à IGEHC 1er échelon (IB 693) => +119 point d'IB.

C'est une avancée pour les IGECN, mais il y aura beaucoup plus de monde à y prétendre.
Une petite pensée pour les jurys qui vont devoir faire les classements.

En vous souhaitant une agréable journée.

 

natblue

Citation de: Kalou49 le 30 Novembre 2022, 15:46:51
Citation de: natblue le 08 Novembre 2022, 17:05:33
Citation de: jul le 08 Novembre 2022, 10:50:52Voici le projet de décret des changements statutaires
projet de décrets

et des modifications indiciaires
modification indiciaire

 ??? c'est quoi ces échelons ajoutés en hors classe pour les IGE? c'est une plaisanterie! on rajoute des échelons mais c'est une blague cela suffit le prolongement de carrière assez de f de G!


Bonjour,

En relisant le projet de décret, il y a bien un nouvel échelon sur la grille IGE HC.
Il y a apparition du 1er échelon à IB 632 alors qu'actuellement il est à 693 pour les IGE HC.
Selon l'article 36, ce n'est pas un rallongement de carrière car mécaniquement seule la dénomination de l'échelon change.
Par exemple: je suis à l'échelon 3 IB 767, qui sera renommé échelon 4 IB 767 sans perte d'ancienneté ni de modification de durée d'échelon (Article 36 :"ancienneté acquise").

Je pense, à tort ou à raison, qu'une des réponses à ce changement est que, d'après le projet de décret (article 32), l'IGE HC sera possible via tableau d'avancement à partir de l'échelon 6 IGE CN alors qu'aujourd'hui c'est à partir de l'échelon 8 IGE CN.
Ce nouvel échelon éviterait qu'il y ait un gap trop important lors de la réussite en tableau d'avancement.
Par exemple réussite au tableau d'avancement IGECN 6éme échelon (IB 574) à IGEHC 1er échelon (IB 693) => +119 point d'IB.

C'est une avancée pour les IGECN, mais il y aura beaucoup plus de monde à y prétendre.
Une petite pensée pour les jurys qui vont devoir faire les classements.

En vous souhaitant une agréable journée.

 

Bonjour,
ce serait une avancé si on augmente le taux de promotions . Là je vois plus de prétendants pour autant de postes en quoi c'est une avancé? je crois surtout que le ministère cherche à noyer le poisson. Je ne suis pas dupe. il y a déjà eu un sacré rallongement de carrière avec la suppression de l'accélération d'échelon (on s'est bien fait avoir avec ces pseudos nouvelles grilles et il doivent bien rigoler, moi j'y vois un total manque de respect pour nos professions) il serait plus que souhaitable de mettre tous les échelon à 18 mois en CN voir un an sur les 5 premier échelon et à deux ans max en HC. j'ai personnellement déjà perdu deux ans par rapport à l'ancienne grille et donc 70 euros en salaires et donc un manque à gagner pour la retraite qui s'annonce désastreuse ( échelon 11 iGE 1500 euros net de retraite à 64 ans, source ENSAP), est ce un progrès? non sans compter la dévaluation des salaires de la fonction publique et en particulier la notre de 44%. les salaires sont trop bas les carrières au point mort on a toujours plus de travail pour toujours plus de diplôme et d'expériences, de qui se moque t on? et que dire de la retraite à 42 ans de cotisation et les 4,5 année que l'on nous a rajouté? taper sur les fonctionnaires c'est un sport national initié par les pouvoir public eux même depuis quand une entreprise ne défend pas ses salariés? nous sommes sous payé sous considéré et nos enfants n'auront pas de retraite non ils vont finir par cotiser sur des fonds de pensions, de plus étranger! mais quel moment Macron autorise la fuite de l'argent français? l'état se délite on vend au quatar, on veut vendre au états unis nos retraites etc? cela devrait être simplement interdit!
Macron est un économiste peu brillant. Nous avons au pouvoir des gens qui n'ont pas de compétences. et je crois que les Français ne réalisent pas à quel point c'est grave. et la casse des services publiques, la non reconnaissance de nos statuts et la casse systématique du fonctionnaire est là pour l'attester.
et d'ailleurs il existe déjà une pénurie de futur phD car très peu d'étudiant désire poursuivre leurs études pour un maigre salaire à vie et la retraite qui va avec. quand aux étudiants existants il partent tous à l'étranger. je n'en connais pas un seul qui soient rester en France. c'est bien on forme les gans on paie une fortune avec nos cotisations leur formation et c'est l'extérieur qui en profite. je ne sais pas il manque une case à nos politiques?
Bonne journée

Kalou49

Bonjour,

Je suis globalement d'accord sur le fait qu'une augmentation des taux de promotions, ainsi qu'une possibilité de réduction de passage d'échelon, aurait été plus favorable.
L'avancée dont je parlais, qui est, certes, une petite avancée, c'est que si on a un super dossier IGECN on ne sera plus obligé d'attendre 5 à 6 ans le 8éme échelon pour pouvoir proposer un dossier en IGEHC.
Effectivement cela fera plus de monde à y prétendre, mais c'est le jeu, et j'aurais bien voulu avoir cette possibilité à mon époque.

Ma lecture avait plus un caractère factuel sur le projet de décret. Je n'ai pas toutes les clés de compréhensions pour analyser le pourquoi du comment. Pour ma part, je fais confiance à nos élus syndicaux pour œuvrer dans le bon sens. Si ils l'ont approuvé c'est que cela avait un intérêt pour les agents.

Je vous souhaite une agréable journée.

Cordialement.

toreascience2

Citation de: Oliv le 30 Novembre 2022, 10:53:46
Citation de: jul le 08 Novembre 2022, 10:50:52Voici le projet de décret des changements statutaires
projet de décrets

et des modifications indiciaires
modification indiciaire

Bonjour,

Y a-t-il du nouveau du côté de la publication de ces décrets au Journal Officiel ?

Merci

Bonne journée

Ce n'est pas encore dans le BO du jour (n°45) apparemment... finalement les résultats de TA vont tomber avant la publication du décret si ça se trouve.

jul

Si je comprend bien ce décret sera applicable au 1er janvier 2023 c'est bien ça?

alexandre29

Pour info

Décret n° 2022-1750 du 30 décembre 2022 modifiant les règles statutaires applicables aux ingénieurs et aux personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
        https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046847315

Décret n° 2022-1751 du 30 décembre 2022 modifiant l'échelonnement indiciaire des ingénieurs de recherche relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983 et du décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985
        https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046847468

toreascience2

#262
Merci!

Bon, pas de surprise apparemment mais concernant la date d'effet, je ne suis pas sûr que ça prenne effet en septembre 2022 (j'ai peut-être loupé ça), pour moi les deux décrets prennent effet au 01/01/23.

ÉDIT: c'est peut être la compensation voulue pour les lauréats du TA cette année, ces derniers seraient nommés au 1er septembre 2022 et auraient donc quatre mois d'ancienneté en 1ere classe  avant la fusion...

oc78aze

Au contraire, énorme surprise !

Les missions des ingénieurs de recherche de recherche ont été modifiées, mais pas de manière à ce que le corps soit reconnu dans la catégorie A+. De plus, le niveau de recrutement a été abaissé au niveau d'un diplôme de niveau 7.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une dégradation du corps qui avant était considéré comme A+ car recrutant au niveau doctorat et culminant en HeB. Le corps des IR est maintenant un simple corps d'ingénieurs de catégorie A, même plus du niveau des CR et MC...

Si certains espéraient une revalorisation des grilles équivalente à celles des autres corps de catégories A+, nous avons obtenu une rétrogradation en catégorie A. Par conséquent, la grille des IR ne peut maintenant qu'attendre que le reste de la catégorie A la rattrape, avec sans trop de spéculation, une fusion IR/IE en cible !

cachecache

#264
Bonjour,
Et les ingénieurs de recherche hors classe du deuxième échelon qui perdent 1/6 de leur ancienneté lors du reclassement... Sympa pour les promus de l année 2022.
Certaines propositions considérées comme quasiment acquises n ont pas été reprises.
Bon Réveillon

toreascience2

Citation de: oc78aze le 31 Décembre 2022, 10:33:01Au contraire, énorme surprise !

Les missions des ingénieurs de recherche de recherche ont été modifiées, mais pas de manière à ce que le corps soit reconnu dans la catégorie A+. De plus, le niveau de recrutement a été abaissé au niveau d'un diplôme de niveau 7.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une dégradation du corps qui avant était considéré comme A+ car recrutant au niveau doctorat et culminant en HeB. Le corps des IR est maintenant un simple corps d'ingénieurs de catégorie A, même plus du niveau des CR et MC...

Quand je disais que ce n'était pas une surprise, c'est ce que c'était plus ou moins ce qui était annoncé par le ministère pour cette fusion il me semble...

oc78aze

Citation de: toreascience2 le 31 Décembre 2022, 11:32:59
Citation de: oc78aze le 31 Décembre 2022, 10:33:01Au contraire, énorme surprise !

Les missions des ingénieurs de recherche de recherche ont été modifiées, mais pas de manière à ce que le corps soit reconnu dans la catégorie A+. De plus, le niveau de recrutement a été abaissé au niveau d'un diplôme de niveau 7.
Ce n'est ni plus ni moins qu'une dégradation du corps qui avant était considéré comme A+ car recrutant au niveau doctorat et culminant en HeB. Le corps des IR est maintenant un simple corps d'ingénieurs de catégorie A, même plus du niveau des CR et MC...

Quand je disais que ce n'était pas une surprise, c'est ce que c'était plus ou moins ce qui était annoncé par le ministère pour cette fusion il me semble...

Pas tout à fait. Le recrutement au niveau master devait être compensé par la reconnaissance de la catégorie A+ : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14461.

Le compromis trouvé avec les syndicats n'a pas été respecté.

igloo

Bonjour,

Effectivement pas de surprise. Ce corps non revalorisé depuis presque 40 ans ne l'est toujours pas. Les conditions de reclassement restent méprisantes pour les IR1 et IRHC. Pas de d'allongement indiciaire des grilles ... bref beaucoup d'espoirs déçus...Il faut espérer que ce combat restera d'actualité (dès à présent) car les IR méritent bien mieux que ce qui est proposé et ils ne pourront pas attendre 40 ans de plus.

mg67

C'est vraiment un scandale, c'est désespérant.

natblue

Maintenant il va falloir batailler pour de vraie augmentation de salaires. sur les cinq prochaine année à raison de 5 % par an ( en plus de l'inflation) et en commençant par une augmentation de 20%
en premeir à viser de revaloriser la catégorie A les salaires ont un honte vu les responsabilités et le niveau d'études.

2000 euros net pour les IGE premier échelon normalement deux fois le smic soit de 2400 net

2500 pour les IR et c'est pas cher payé. normalement cela devrait 3000 net idem pour les chercheurs. et cela reste un petits lire à ce niveau.
ça relancerait l'économie.
cdt