Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Proposition grille IR

Démarré par oc78aze, 12 Janvier 2022, 14:24:21

« précédent - suivant »

Regwi

Citation de: toreascience2 le 27 Octobre 2022, 11:18:26Bonjour (de retour sur le forum car mon 1er compte est inaccessible, on me demande un code de connexion inconnu au bataillon en plus de mon mot de passe...)

Les choses se précisent et avancent (ça, c'est bien) et globalement dans la lignée que ce qui avait été partagé quelques mois plus tôt.

Par contre, je n'ai toujours pas d'informations sur le futur traitement des lauréats du TA de cette année...
Si je prends un cas concret: un IGR 2e classe 8e échelon (moins d'un an d'ancienneté) qui passe IR 1 (donc 2e échelon a priori) serait reclassé 7e échelon de la CN...
Soit exactement le même échelon que s'il était resté 2e classe 8e échelon?

On est bien d'accord que le gain du TA serait totalement effacé? (d'autant plus que la rétroactivité serait la même pour les deux: TA et fusion, ce qui rend totalement caduque le TA cette année). On a bien parlé de mesures transitoires mais je ne vois rien se dessiner.

Je me doutais qu'on serait un peu les dindons de la farce (les IR1 en général de toute façon, mais je voulais juste avoir confirmation...

Merci pour votre retour

C'est pourtant simple ;) :
"Les ingénieurs de recherhce inscrits sur un tableau d'avancement établi au titre de l'année 2022, promus dans le grade d'ingénieur de recherche de 1re classe régi par les décrets du 30 décembre 1983 et du 31 décembre 1985 susvisés postérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent décret, sont classés dans le grade d'ingénieur de recherche de 1re classe en tenant compte de la situation qui aurait été la leur s'ils n'avaient cessé de relever, jusqu'à la date de leur promotion, respectivement des dispositions de l'article 77 du décrtet du 30 décembre 1983 et de l'article 135 du décret du 31 décembre précités dans leur rédaction antérieure à celle du présent décret, puis, s'ils avaient été reclassés, à la date de leur promotion, en application des dispositions du II du présent article".

sylvaticus

Qu'en est-il des ingénieurs de recherche d'autres ministères (par exemple, le ministère de l'agriculture) ?

  • (a) cette nouvelle "conformation" en un seule  s'applique automatiquement;
  • (b) il est probable qu'ils s'adapteront mais devront attendre un décret du ministère respectif;
  • (c) il s'agit de carrières/parcours totalement distincts et ne s'appliquent donc pas à eux.

natblue

Bonjour,

je suis très étonnée car les IGR que je connais me disent qu'il y a déjà longtemps que c'est fait la fusion des deux classes chez eux en classe normal. je ne comprends donc plus.

Bonne journée

biboun

les IGE oui mais les IGR c'est tout nouveau

toreascience2

Citation de: Regwi le 27 Octobre 2022, 13:44:44C'est pourtant simple ;) :
"Les ingénieurs de recherhce inscrits sur un tableau d'avancement établi au titre de l'année 2022, promus dans le grade d'ingénieur de recherche de 1re classe régi par les décrets du 30 décembre 1983 et du 31 décembre 1985 susvisés postérieurement à la date d'entrée en vigueur du présent décret, sont classés dans le grade d'ingénieur de recherche de 1re classe en tenant compte de la situation qui aurait été la leur s'ils n'avaient cessé de relever, jusqu'à la date de leur promotion, respectivement des dispositions de l'article 77 du décrtet du 30 décembre 1983 et de l'article 135 du décret du 31 décembre précités dans leur rédaction antérieure à celle du présent décret, puis, s'ils avaient été reclassés, à la date de leur promotion, en application des dispositions du II du présent article".

Merci pour ce moment!  ;D

toreascience2

Blague à part, donc aucune nouvelle sur les fameuses mesures "transitoires" pour les lauréats de cette année... je comprends que cet accord de fusion à minima ne satisfasse pas tous nos collègues (le corps des IE est par contre largement gagnant), mais je suis étonné du peu de communication sur les différents points de reclassement soulevés...

Yoyo

Bah, si l'extrait de arrêté est exact (ce qui reste à confirmer), au delà du verbiage administratif, il y aura donc classement en première classe puis reclassement en classe normale. Au pire neutre en terme d'évolution, au mieux bénéfique via un effet d'aubaine (mais rare si j'en crois la grille quasi calquée sur la 1° classe).

toreascience2

Citation de: Yoyo le 31 Octobre 2022, 21:16:44Bah, si l'extrait de arrêté est exact (ce qui reste à confirmer), au delà du verbiage administratif, il y aura donc classement en première classe puis reclassement en classe normale. Au pire neutre en terme d'évolution, au mieux bénéfique via un effet d'aubaine (mais rare si j'en crois la grille quasi calquée sur la 1° classe).

C'est effectivement ce que je comprends... L'arrêté est pour moi finalisé, si j'ai bien lu il a été signé par la majorité des syndicats et sera publié ce mois-ci.
Du coup, la question que j'avais posée il y a des mois (voire en décembre l'année dernière) est donc toujours d'actualité: à quoi cela aura servi de faire une session de TA IR2 vers IR1 cette année?
On mobilise des experts, des gens du ministère... pour rien (ou presque, les effets d'aubaine de reclassement seraient en effet anecdotiques si j'en crois la grille partagée). Et que dire du sentiments des collègues promouvables/promus (dont je pourrais faire partie) qui réussissent une promotion inutile puisque leur reclassement serait identique s'ils étaient resté IR2...


Marie35

Citation de: toreascience2 le 01 Novembre 2022, 09:33:37Et que dire du sentiments des collègues promouvables/promus (dont je pourrais faire partie) qui réussissent une promotion inutile puisque leur reclassement serait identique s'ils étaient resté IR2...

Personnellement, promouvable depuis cette année, je ne me suis pas fatiguée à préparer mon dossier pour le TA. Ma hiérarchie s'est étonnée de mon attitude. J'ai répondu que vu le travail que cela demandait et les faibles chances d'obtenir la promotion la première année, je préférerais attendre d'y voir plus clair suite à la réforme du corps des IR/IGR.

Attitude cynique de ma part, je le reconnais, mais malheureusement il semblerait que j'aie bien fait. Si je comprends bien, suite au reclassement dans le nouveau corps des IR/IGR CN, je ne serai promouvable dans la HC que dans 2 ans. (Actuellement IGR 2C 7e échelon depuis janvier 2022, 7 ans d'ancienneté en tant qu'IGR à cette même date).

jul

Voici le projet de décret des changements statutaires
projet de décrets

et des modifications indiciaires
modification indiciaire

natblue

Citation de: jul le 08 Novembre 2022, 10:50:52Voici le projet de décret des changements statutaires
projet de décrets

et des modifications indiciaires
modification indiciaire

 ??? c'est quoi ces échelons ajoutés en hors classe pour les IGE? c'est une plaisanterie! on rajoute des échelons mais c'est une blague cela suffit le prolongement de carrière assez de f de G!

toreascience2

Citation de: Marie35 le 07 Novembre 2022, 22:15:17
Citation de: toreascience2 le 01 Novembre 2022, 09:33:37Et que dire du sentiments des collègues promouvables/promus (dont je pourrais faire partie) qui réussissent une promotion inutile puisque leur reclassement serait identique s'ils étaient resté IR2...

Personnellement, promouvable depuis cette année, je ne me suis pas fatiguée à préparer mon dossier pour le TA. Ma hiérarchie s'est étonnée de mon attitude. J'ai répondu que vu le travail que cela demandait et les faibles chances d'obtenir la promotion la première année, je préférerais attendre d'y voir plus clair suite à la réforme du corps des IR/IGR.

Attitude cynique de ma part, je le reconnais, mais malheureusement il semblerait que j'aie bien fait. Si je comprends bien, suite au reclassement dans le nouveau corps des IR/IGR CN, je ne serai promouvable dans la HC que dans 2 ans. (Actuellement IGR 2C 7e échelon depuis janvier 2022, 7 ans d'ancienneté en tant qu'IGR à cette même date).

Cela me fait penser d'ailleurs, même s'il s'agit d'un coup d'épée dans l'eau, a-t-on les dates de publication des résultats de tableau d'avancement pour cette année? généralement, c'est début décembre, mais je n'ai pas vu de date précise....

bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,

15 décembre si je ne dis pas de bêtises ?

Amicalement
bd

ccedric21

Bonjour,
Le calendrier des instances CAPN et des dates de publication des résultats TA et LA sont diffusés sur le site du SNPTES :
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=531

Cordialement
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

toreascience2

Merci pour la réponse, mi-décembre en effet... d'ici là, le décret devrait (normalement) être publié...