Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Proposition grille IR

Démarré par oc78aze, 12 Janvier 2022, 14:24:21

« précédent - suivant »

mg67

J'aimerais bien le lire aussi... On pourrait modifier le projet de décret en ajoutant le décontingentement de la HEB, puis le renvoyer au ministère avec les modifs mais sans le dire...  ;)

pl283

Bonjour ! Nos représentants syndicaux peuvent-ils nous communiquer le projet de décret puisqu'il a été présenté le 24/10 au CTMESR ? cf dépêche AEF https://www.aefinfo.fr/depeche/681398
Un grand merci !

extrait de la dépêche:

Le CTMESR vote favorablement trois projets de décret portant sur les ITRF, lors d'un vote unique qui a recueilli 13 voix pour (SNPTES, CGT, Sgen-CFDT, Snesup-FSU, Unsa) et 1 abstention (FO ESR). Voici l'essentiel des modifications introduites par ces décrets :

- fusion des deux premiers grades des corps des ingénieurs de recherche en un grade unique intitulé "ingénieur de recherche", lequel comporte 10 échelons, de l'indice brut 541 (1er échelon) à l'indice brut 1027 (10e échelon) ;
- redéfinition des missions des ingénieurs de recherche "afin de mieux prendre en compte les fonctions d'encadrement supérieur qu'ils exercent d'ores et déjà dans l'ensemble des établissements dans lesquels ils ont vocation à servir" ;
- modification de l'échelon indiciaire dans le cadre de la restructuration des corps des ingénieurs de recherche, notamment : création d'un nouveau premier échelon au grade d'ingénieur de recherche hors-classe doté de l'indice brut 736 ; et création d'un nouveau premier échelon pour le grade d'ingénieur d'études hors-classe doté de l'indice brut 632 ;



mg67

Citation de: pl283 le 26 Octobre 2022, 10:08:39Bonjour ! Nos représentants syndicaux peuvent-ils nous communiquer le projet de décret puisqu'il a été présenté le 24/10 au CTMESR ? cf dépêche AEF https://www.aefinfo.fr/depeche/681398
Un grand merci !

extrait de la dépêche:

Le CTMESR vote favorablement trois projets de décret portant sur les ITRF, lors d'un vote unique qui a recueilli 13 voix pour (SNPTES, CGT, Sgen-CFDT, Snesup-FSU, Unsa) et 1 abstention (FO ESR). Voici l'essentiel des modifications introduites par ces décrets :

- fusion des deux premiers grades des corps des ingénieurs de recherche en un grade unique intitulé "ingénieur de recherche", lequel comporte 10 échelons, de l'indice brut 541 (1er échelon) à l'indice brut 1027 (10e échelon) ;
- redéfinition des missions des ingénieurs de recherche "afin de mieux prendre en compte les fonctions d'encadrement supérieur qu'ils exercent d'ores et déjà dans l'ensemble des établissements dans lesquels ils ont vocation à servir" ;
- modification de l'échelon indiciaire dans le cadre de la restructuration des corps des ingénieurs de recherche, notamment : création d'un nouveau premier échelon au grade d'ingénieur de recherche hors-classe doté de l'indice brut 736 ; et création d'un nouveau premier échelon pour le grade d'ingénieur d'études hors-classe doté de l'indice brut 632 ;




Vous pouvez vous rendre sur le site du snptes, tout est indiqué :

https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14461


fabienclanche

Merci pour ces négociations qui sont les bienvenues !
Il est précisé les modalités de reprise de l'ancienneté pour chaque échelon.

A quelle date la mise en application de ce décret intervient ?

mg67

Citation de: fabienclanche le 26 Octobre 2022, 13:34:34Merci pour ces négociations qui sont les bienvenues !
Il est précisé les modalités de reprise de l'ancienneté pour chaque échelon.

A quelle date la mise en application de ce décret intervient ?

Cf lien ci-dessus et les pièces jointes associées... 1/09/2022.

Benjamin26

Qu'en est' il de la prime IFSE, qui est différente pour les grades IR1 et IR2 ? va-t-elle être alignée sur celle des IR1 ?

mg67

Citation de: Benjamin26 le 26 Octobre 2022, 16:02:07Qu'en est' il de la prime IFSE, qui est différente pour les grades IR1 et IR2 ? va-t-elle être alignée sur celle des IR1 ?

Sujet déjà traité... cette discussion concerne les établissements en interne. Il est probable que des discussions vont naturellement démarrer suite à la parution du décret.

natblue

Bonsoir

C'est une proposition ou c'est passé?
si c'est passé c'est une avancée  super pour les IGE enfin!
par contre il existe des IGR au dernier échelon depuis plus de 10 ans en IR1 actuel et il est très difficile de passer HC
y as t il prévu quelque chose pour ces agents ?

bonne soirée

mg67

Citation de: natblue le 26 Octobre 2022, 18:29:16Bonsoir

C'est une proposition ou c'est passé?
si c'est passé c'est une avancée  super pour les IGE enfin!
par contre il existe des IGR au dernier échelon depuis plus de 10 ans en IR1 actuel et il est très difficile de passer HC
y as t il prévu quelque chose pour ces agents ?

bonne soirée

Comme le dit l'article sur le site du snptes, « des modifications statutaires relatives aux ing de rech qui profitent paradoxalement aux ing d'étude »... on se moque bien trop des IR/IGR en haut lieu. Quant à la question de savoir s'il est prévu qqch pour le cas des personnels en dernier échelon d'IR1 depuis plus de 10 ans, évidemment rien n'est prévu pour faciliter leur passage particulier à la HC. Je ne peux que encourager à essayer d'accéder à la HC par sélection professionnelle en ne comptant que sur la prestation orale plutôt qu'en espérant une promotion au choix teintée de critères parfois des plus obscurs. J'en ai connu des cas d'IGR promus en deux ans de IGR1 à IGR HC puis à l'échelon spécial... alors qu'il y avait d'autres dossiers meilleurs pour l'accès à l'échelon spécial. Ce n'était pas du tout le but du décret de traiter ce cas spécifique.
La priorité pour les ingénieurs de recherche est d'améliorer la carrière des HC en décontingentant la HEB et en ouvrant la grille à la HEBbis contingentée ou non. Il y aura là enfin une cohérence pour ce corps. J'espère que le snptes bataillera pour les HC. J'en connais beaucoup qui sont blessés par tant de méprise pour leur corps. Ce n'est pas parce qu'on est HC qu'on ne doit pas être une priorité dans les perspectives d'amélioration de grille du mesr.

natblue

#234
Citation de: mg67 le 26 Octobre 2022, 20:52:55
Citation de: natblue le 26 Octobre 2022, 18:29:16Bonsoir

C'est une proposition ou c'est passé?
si c'est passé c'est une avancée  super pour les IGE enfin!
par contre il existe des IGR au dernier échelon depuis plus de 10 ans en IR1 actuel et il est très difficile de passer HC
y as t il prévu quelque chose pour ces agents ?

bonne soirée

Comme le dit l'article sur le site du snptes, « des modifications statutaires relatives aux ing de rech qui profitent paradoxalement aux ing d'étude »... on se moque bien trop des IR/IGR en haut lieu. Quant à la question de savoir s'il est prévu qqch pour le cas des personnels en dernier échelon d'IR1 depuis plus de 10 ans, évidemment rien n'est prévu pour faciliter leur passage particulier à la HC. Je ne peux que encourager à essayer d'accéder à la HC par sélection professionnelle en ne comptant que sur la prestation orale plutôt qu'en espérant une promotion au choix teintée de critères parfois des plus obscurs. J'en ai connu des cas d'IGR promus en deux ans de IGR1 à IGR HC puis à l'échelon spécial... alors qu'il y avait d'autres dossiers meilleurs pour l'accès à l'échelon spécial. Ce n'était pas du tout le but du décret de traiter ce cas spécifique.
La priorité pour les ingénieurs de recherche est d'améliorer la carrière des HC en décontingentant la HEB et en ouvrant la grille à la HEBbis contingentée ou non. Il y aura là enfin une cohérence pour ce corps. J'espère que le snptes bataillera pour les HC. J'en connais beaucoup qui sont blessés par tant de méprise pour leur corps. Ce n'est pas parce qu'on est HC qu'on ne doit pas être une priorité dans les perspectives d'amélioration de grille du mesr.
Et je "connais" un IR hors classe qui est HEB  au plus haut alors que cette personne avait totalement merdé dans son métier. ça aide d'avoir du piston...
et c'est pour cela que la CPE était importante pour la représentation des personnels, on est pas dans une entreprise, on est dans une institution et donc ici la démocratie est bafouée.
on avait réussi à faire quelque chose de plus fluide où tous les dossiers étaient lus dans mon université maintenant on revient en arrière c'est triste. Je suis vraiment inquiète pour tous les personnels.
et il serait souhaitable que les classements sur listes d'aptitudes soient publiés chaque année de façon à ce qu'il y ait une parfaite transparence, et à tous les niveaux.

mg67

Citation de: natblue le 26 Octobre 2022, 21:06:27
Citation de: mg67 le 26 Octobre 2022, 20:52:55
Citation de: natblue le 26 Octobre 2022, 18:29:16Bonsoir

C'est une proposition ou c'est passé?
si c'est passé c'est une avancée  super pour les IGE enfin!
par contre il existe des IGR au dernier échelon depuis plus de 10 ans en IR1 actuel et il est très difficile de passer HC
y as t il prévu quelque chose pour ces agents ?

bonne soirée

Comme le dit l'article sur le site du snptes, « des modifications statutaires relatives aux ing de rech qui profitent paradoxalement aux ing d'étude »... on se moque bien trop des IR/IGR en haut lieu. Quant à la question de savoir s'il est prévu qqch pour le cas des personnels en dernier échelon d'IR1 depuis plus de 10 ans, évidemment rien n'est prévu pour faciliter leur passage particulier à la HC. Je ne peux que encourager à essayer d'accéder à la HC par sélection professionnelle en ne comptant que sur la prestation orale plutôt qu'en espérant une promotion au choix teintée de critères parfois des plus obscurs. J'en ai connu des cas d'IGR promus en deux ans de IGR1 à IGR HC puis à l'échelon spécial... alors qu'il y avait d'autres dossiers meilleurs pour l'accès à l'échelon spécial. Ce n'était pas du tout le but du décret de traiter ce cas spécifique.
La priorité pour les ingénieurs de recherche est d'améliorer la carrière des HC en décontingentant la HEB et en ouvrant la grille à la HEBbis contingentée ou non. Il y aura là enfin une cohérence pour ce corps. J'espère que le snptes bataillera pour les HC. J'en connais beaucoup qui sont blessés par tant de méprise pour leur corps. Ce n'est pas parce qu'on est HC qu'on ne doit pas être une priorité dans les perspectives d'amélioration de grille du mesr.
Et je "connais" un IR hors classe qui est HEB  au plus haut alors que cette personne avait totalement merdé dans son métier. ça aide d'avoir du piston...
et c'est pour cela que la CPE était importante pour la représentation des personnels; on est pas dans une entreprise on est dans une institution et donc ici la démocratie est bafouée.
on avait réussi à faire quelque chose de plus fluide ou touts les dossiers étaient lu dans mon université maintenant on revient en arrière c'est triste. Je suis vraiment inquiète pour tous les personnels.
et il serait souhaitable que les classements sur listes d'aptitudes soient publier chaque année de façon à ce qu'il y ait une parfaite transparence. et à tous les niveaux.

D'accord à 1000 pour cents... bien souvent c'est le dgs qui décide qui passe... loin de la méritocratie...

Pier44

Citation de: natblue le 26 Octobre 2022, 18:29:16Bonsoir

C'est une proposition ou c'est passé?
si c'est passé c'est une avancée  super pour les IGE enfin!
par contre il existe des IGR au dernier échelon depuis plus de 10 ans en IR1 actuel et il est très difficile de passer HC
y as t il prévu quelque chose pour ces agents ?

bonne soirée

Bonjour,

  Je pense également qu'il faut faire quelque chose pour les IR1, notamment ceux
qui sont au dernier échelon, d'autant plus si c'est depuis de nombreuses années.

Proton

Bonjour à tous !

Toutes ces mesures seront-elles applicables aux agents du CNRS ?

Dans le document édité par le Snptes ( https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14461 ), il est indiqué au sujet des mesures touchant les IE :

[...] un mode plus favorable, de calcul des promotions en IGR (passage à une proportion de deux cinquièmes)

Que veut dire "proportion de deux cinquièmes" exactement ?

De la même façon, que doit-on comprendre dans la phrase :

[...] la création d'un nouveau premier échelon, de la hors classe (indice brut 632)

La grille indiciaire va être modifiée ? (Ne serait-ce pas plutôt l'indice majoré de 632 ?)
De quelle façon ? Les deux premiers échelons (575 et 605) vont-ils être supprimés et la grille réduite à 7 échelons ?

Merci d'avance pour vos réponse ! ;)


toreascience2

Bonjour (de retour sur le forum car mon 1er compte est inaccessible, on me demande un code de connexion inconnu au bataillon en plus de mon mot de passe...)

Les choses se précisent et avancent (ça, c'est bien) et globalement dans la lignée que ce qui avait été partagé quelques mois plus tôt.

Par contre, je n'ai toujours pas d'informations sur le futur traitement des lauréats du TA de cette année...
Si je prends un cas concret: un IGR 2e classe 8e échelon (moins d'un an d'ancienneté) qui passe IR 1 (donc 2e échelon a priori) serait reclassé 7e échelon de la CN...
Soit exactement le même échelon que s'il était resté 2e classe 8e échelon?

On est bien d'accord que le gain du TA serait totalement effacé? (d'autant plus que la rétroactivité serait la même pour les deux: TA et fusion, ce qui rend totalement caduque le TA cette année). On a bien parlé de mesures transitoires mais je ne vois rien se dessiner.

Je me doutais qu'on serait un peu les dindons de la farce (les IR1 en général de toute façon, mais je voulais juste avoir confirmation...

Merci pour votre retour

Proton

Citation de: Proton le 27 Octobre 2022, 10:46:32[...] la création d'un nouveau premier échelon, de la hors classe (indice brut 632)

La grille indiciaire va être modifiée ? (Ne serait-ce pas plutôt l'indice majoré de 632 ?)
De quelle façon ? Les deux premiers échelons (575 et 605) vont-ils être supprimés et la grille réduite à 7 échelons ?

Excusez-moi, je n'avais pas lu le texte des projets en entier... :-[

Il s'agit donc d'un échelon en plus, au bas de la grille, avec un IM de 530.
J'imagine qu'il s'agit de tenir compte de la possibilité de passer de IECN à IEHC par le biais de l'examen professionnel, à partir du 6ème échelon d'IECN.