Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Repyramidage ITRF c'est 4650 promotions en plus

Démarré par maxvoip, 16 Mai 2022, 12:28:17

« précédent - suivant »

Frisco

Citation de: David63 le 19 Septembre 2022, 10:35:19Que faut-il comprendre de ces informations ? Lecture et classement des dossiers remontés au ministère du 4 au 20 octobre avec affichage de la liste des retenus pour l'audition le 21 octobre ? Et convocation des retenus pour un oral entre le 7 et le 9 novembre ?

Bonne journée

Oui c'est bien cela
Élu CSA - membre de la F3SCT

natblue

Citation de: David63 le 19 Septembre 2022, 10:35:19
Citation de: natblue le 16 Septembre 2022, 23:22:25Bonsoir,

je ne sais pas pour vous mais mon dossier et toujours en attente de la prise en compte par le centre organisateur. ce qui veut dire que les dossiers ne sont toujours pas arrivés en IGR.

bonne soirée
Bonjour Natblue,
Pour ma part, le calendrier vient enfin d'être mis à jour sur WebITRF avec les dates d'affichage des résultats de la présélection ainsi que les dates des sélections.

Pré-sélection
Dates des épreuves : 04/10/2022 au 20/10/2022 *
Publication des résultats prévue à partir du : 21/10/2022 *

Sélection
Dates des épreuves :    07/11/2022 au 09/11/2022 *
Publication des résultats prévue à partir du :    18/11/2022 *


Que faut-il comprendre de ces informations ? Lecture et classement des dossiers remontés au ministère du 4 au 20 octobre avec affichage de la liste des retenus pour l'audition le 21 octobre ? Et convocation des retenus pour un oral entre le 7 et le 9 novembre ?

Bonne journée

Merci pour la réponse mais je suis inquiète avez vous tous cela "toujours en attente de la prise en compte par le centre organisateur" ou votre dossier est noté reçu? on est à deux semaines de la sélection! c'ets impossiblede savoir ce qu'ilse passe dans mon université. franchement cela m'insupporte.

hueur

Bonjour,

Moi aussi c'est "toujours en attente de la prise en compte par le centre organisateur", l'admissibilité à été faites mais toujours en attente des dates pour l'admission.

Bonne journée

PSA

C'est en cours de traitement : je suis passé de "attente de prise en compte" à "reçu" ce matin.

A priori, il y a beaucoup de dossiers à traiter (10 dossiers par 100 établissements, ça fait 1000 dossiers !), voir si ils sont recevables, complets, avec des docs en trop, etc...
Et ensuite il y aura la pré sélection du 4 au 20 octobre pour les IGE et les IGR, avant l'oral.

Il faut donc attendre.
Et se dire que les collègues B vers ASI attendent eux aussi, et avec moins de temps pour préparer l'oral (tous n'ont pas eu leur résultats)

Frisco

Citation de: PSA le 21 Septembre 2022, 08:54:07Il faut donc attendre.
Et se dire que les collègues B vers ASI attendent eux aussi, et avec moins de temps pour préparer l'oral (tous n'ont pas eu leur résultats)

Effectivement, pour B vers ASI la date limite pour organiser les oraux est fixée au 15/10. Et dans mon établissement les dossiers provenant des différents organisateurs ne sont même pas encore arrivés. On redoute l'annonce de la tenue des oraux "la veille pour le lendemain".
Pour certains les résultats d'admissibilité viennent juste d'être publiés.

Après au vu du caractère exceptionnel de ces concours, du nombre de dossiers, et du fait que ce soit la 1ère année, il faut laisser au temps les choses se faire.
Élu CSA - membre de la F3SCT

tech001

Citation de: Frisco le 21 Septembre 2022, 10:51:25Effectivement, pour B vers ASI la date limite pour organiser les oraux est fixée au 15/10.
Quelle est votre source pour cette date ? Sur les arrêtés il était question du 13 octobre, mais mes RH m'ont dit quue les oraux pouvaient se tenir jusqu'au 15 novembre.

Frisco

Oui pardon, je voulais dire le 13.

On n'a pas eu d'info pour le 15/11.
Élu CSA - membre de la F3SCT

natblue

Bonsoir,

comme mon autre message 5 bap F et J en IR exceptionnel sérieusement plus de 10% ces deux bap n'ont rien à faire ici. 13 en IGE sur 130. encore 10% Il me semblait pourtant que la définition du repyramidage était claire.

encore des entourloupes
bonne soirée

ccedric21

Citation de: natblue le 11 Décembre 2022, 21:57:40Bonsoir,

comme mon autre message 5 bap F et J en IR exceptionnel sérieusement plus de 10% ces deux bap n'ont rien à faire ici. 13 en IGE sur 130. encore 10% Il me semblait pourtant que la définition du repyramidage était claire.

encore des entourloupes
bonne soirée

Bonsoir,
Le plan de repyramidage de la filière ITRF vise à reconnaître les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche (quelle que soit leur branche d'activité professionnelle (BAP)) ou des emplois d'appui à l'enseignement (plus particulièrement dans les BAP A, B, C, D, E et F), et en priorité ceux qui exercent des fonctions supérieures à leur emploi.

Il faudrait connaitre les profils des lauréats avant de tirer des conclusions pessimistes.
Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

natblue

#129
Citation de: ccedric21 le 16 Décembre 2022, 23:29:41
Citation de: natblue le 11 Décembre 2022, 21:57:40Bonsoir,

comme mon autre message 5 bap F et J en IR exceptionnel sérieusement plus de 10% ces deux bap n'ont rien à faire ici. 13 en IGE sur 130. encore 10% Il me semblait pourtant que la définition du repyramidage était claire.

encore des entourloupes
bonne soirée

Bonsoir,
Le plan de repyramidage de la filière ITRF vise à reconnaître les compétences des personnels qui occupent des emplois concourant au développement de la recherche (quelle que soit leur branche d'activité professionnelle (BAP)) ou des emplois d'appui à l'enseignement (plus particulièrement dans les BAP A, B, C, D, E et F), et en priorité ceux qui exercent des fonctions supérieures à leur emploi.

Il faudrait connaitre les profils des lauréats avant de tirer des conclusions pessimistes.
Cordialement,
CC



Vu que les bap J ont largement bénéficiées de la promotion LA depuis des décennies, il aurait été important d'éviter de les distinguer pour cette LA exceptionnelle. D'autant que dans les établissements il était dit qu'il n'étaient pas éligible. Quand aux bap F effectivement la traduction est sans doute éligible, mais dans ce cas où est la différence avec une LA classique? et seule la bap G est exclus! Le repyramidage est justement là pour remettre un peu d'ordre. et il serait souhaitable que les établissements fassent de même en LA classique.

Il existe moulte IGE et moulte AI qui n'ont rien à faire dans leur corps qui sont bloqués depuis des décennies. Une grande majorité avec des dossiers qui seraient payé à 4000 euros net minimum dans le privé., un total manque de reconnaissance.
Avec une haute technicité qui n'est pas reconnue dans mon établissement pour l'IFSE, juste parce qu'ils trouvent normal d'être exceptionnel quand tu est IGE ou IGR. (cela fait partie de job) Par contre si tu encadres un ou deux cat C alors là dès que l'on parle d'encadrement là tout est pris en considération. sérieusement? en quoi c'est exceptionnel? n'est ce pas normal d'encadrer pour un bap A ou B en bap J? si c'est normal ça fait aussi partie du job.

Du coup qui passe en corps supérieur? et bien tous les agents qui se retrouvent sur des plateformes de prestation où on est sensé encadrer d'autres agents.

Exemple un IE qui possède une technique exceptionnelle unique en Europe, avec un savoir faire recherché au niveau international, IE CN depuis plus de 10 ans! même pas de passage en IEHC, et encore moins de poste en IR.
Et bien cette personne monte une plateforme officiellement. Pourquoi? on en arrive à monter des structures pour justifier de promotions pourtant méritées sans cela.

Voilà deux poids deux mesures et c'est cela qu'il faut revoir.
cordialement

ccedric21

Bonjour,

Vu que les bap J ont largement bénéficié de la promotion LA depuis des décennies.
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ? Au regard des "équilibres" de contingents entre les BAP, cette affirmation ne me parait pas vraiment fondée au niveau "macro" (national).

la bap G est exclus!
Dans l'absolue elle ne l'est pas. Mais il est vrai qu'il est peut être moins évident de faire apparaitre des fonctions spécifiques "éligibles" au repyramidage. Il faut effectivement veiller à ce que nos collègues de la BAP G puissent bénéficier des promotions à la hauteur des leurs missions. D'ailleurs, vous avez certainement constater qu'il devient difficile de recruter dans certain emplois type de la cette BAP et que, par ailleurs, les services du patrimoine sont souvent très sollicité compte tenu notamment des projets (rénovation énergétique, construction, maintenant et restructuration).

il existe moulte IGE et moulte Ai qui n'ont rien à faire dans leur corps qui sont bloqué depuis des décennies. une grande majorité avec des dossiers qui seraient payé à 4000 euros net minimum dans le privé.
Vous êtes en phase avec les revendications du SNPTES sur le niveau de rémunération. La question indemnitaire est un des sujets. C'est la raison pour laquelle le SNPTES revendique une convergence indemnitaire, une accélération du calendrier des mesures décidées dans le cadre du protocole d'accord notamment.

Exemple un IE qui possède une technique exceptionnelle unique en Europe. avec un savoir faire rechercher au niveau internationnal. IE CN depuis plus de 10 ans! même pas de passage en IEHC. et encore moins de poste en IR.
Ce point est également au coeur des négociations que mène le SNPTES. Il faut, partout, dans les établissements et au niveau national, marteler que la technicité doit être reconnue. Dans les métiers scientifique, la technicité n'est pas suffisamment reconnue par certaines directions qui ont une vision très administrative et très cloisonnée des choses. L'encadrement est une chose. La technicité en est une autre, toute aussi précieuse pour l'accomplissement des missions de notre ministère, pour l'innovation, la recherche et la transmission des savoirs.

Voilà deux poids deux mesures et c'est cela qu'il faut revoir.
Qu'il faut, en effet, faire évoluer.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

natblue

#131
Bonjour,

"Vu que les bap J ont largement bénéficié de la promotion LA depuis des décennies."
Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer cela ? Au regard des "équilibres" de contingents entre les BAP, cette affirmation ne me parait pas vraiment fondée au niveau "macro" (national).


Il suffit de regarder les statistiques au niveau local et national ce serait bien d'en faire officiellement d'ailleurs. à tous les niveaux. cela nous permettrait de le mettre en évidence.
et ce n'est pas nié dans mon établissement et depuis + de 10 ans il était acté de faire attention à bien répartir les bap à dossier équivalents. et je parle uniquement des epst ou on classe toute bap confondu  bien sûr : cela exclus le CNRS L'INSERM etc.
Quant aux offres de poste au concours cela est criant. il suffit de constater que la bap J est recrutée en masse en comparaison des autres bap.  L'administration à la française. je pense qu'il serait souhaitable de restructurer massivement toutes les administrations, et de développer la recherche et l'enseignement.

Dans les métiers scientifique, la technicité n'est pas suffisamment reconnue par certaines directions qui ont une vision très administrative et très cloisonnée des choses.

c'est exactement cela une méconnaissance des métiers et je dirais aussi une mise en valeur excessive de l'encadrement. c'est très archaïque et historique dans l'administration française. A l'époque des startups c'est obsolète. au niveau des laboratoire il existe une hiérarchie des savoirs par exemple mais quasiment aucune hiérarchie de fonction surtout en A. c'est inutile on travaille en collaboration, et Quant à la fiche de poste où on indique le nombre d'agent encadré A B C, on fait quoi des étudiants en stage? L1 L3 M1 M2 et doctorants? même la fiche de poste est à l'image de l'administration pas des réalités du terrain. c'est dire du décalage.

et j'oserais dire que beaucoup d'administratifs ont une haute opinion deux même car pour eux gérer un établissement est supérieur à une recherche de pointe, ou le simple fait d'être médecin! parce qu'ils imposent leur lois mais le pouvoir ne fait pas la compétence.
En même temps je pense que le désir de la suppression de l'ENA est une erreur. Je pense simplement que la société a évolué et qu'il faut prendre cela en considération.

Cordialement,
Natblue

Cathy75

Bonjour,

D'ailleurs même les intitulés de corps pour les bapJ dans la filière ITRF ne veulent rien dire car on se demande comment un bapJ peut être ingénieur d'étude ou ingénieur de recherche, intitulés qui devraient être réservés seulement aux bap techniques.

Cordialement

ccedric21

#133
Citation de: Cathy75 le 03 Janvier 2023, 09:42:36Bonjour,

D'ailleurs même les intitulés de corps pour les bapJ dans la filière ITRF ne veulent rien dire car on se demande comment un bapJ peut être ingénieur d'étude ou ingénieur de recherche, intitulés qui devraient être réservés seulement aux bap techniques.

Cordialement

Bonjour,
Je ne comprends pas bien cette remarque. L'intitulé n'est pas une fin en soit. Par ailleurs et quand bien même, il existe des écoles d'ingénieurs en management, des IAE, des Master en lien avec l'administration publique, sans parler des enseignements dispensés, par exemple, aux futurs ingénieurs de l'école des ponts... et j'en passe, de nombreux...

Les compétences sont toutes indispensables à nos établissements et aux missions. Reconnaitre et valoriser les métiers scientifiques et techniques, ne doit pas se faire en dénigrant les compétences et la nécessité des secteurs qu'on pourrait qualifier de tertiaires.

Il faut effectivement bien valoriser tous les métiers et ne pas oublier les métiers scientifiques et techniques, au coeur de nombreux domaines de la recherche et utiles au lien enseignement-recherche.
Les établissement doivent avoir conscience que sans postes pérennes dans les laboratoires (à la paillasse comme on avait coutume de le dire jadis) c'est des compétences, de l'expérience et ainsi une forme de continuité de service et de l'efficacité qui sont perdues au service d'une des missions essentielle des universités : la recherche publique...

Le SNPTES milite pour cela. Les repyramidages sont bien majoritairement pour les BAP dites scientifiques. Mais ce repryramidage n'est qu'un point parmi d'autres à mettre en place. Le repyramidage n'a pour objectif que de mieux reconnaitre les mitiers et les missions. Mais il ne créé pas de poste, ne titularise pas les masses de contractuels de nos établissements... et ne rétablie pas le "taux d'encadrement" de la recherche que nos laboratoires sont en droit de réclamer pour mener plus sereinement et encore plus efficacement leurs recherches...

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Mr.Nya

En tant qu'ancien gestionnaire, en effet dénigrer le "tertiaire", l'administratif est généralement le fait d'une méconnaissance de ces métiers. Maintenant, depuis que je suis dans le public, et dans les grosses sociétés privées on a le même problème (dans les PME, c'est quelque peu différent): il y a trop d'administratifs, et ces derniers qui devraient connaître l'ensemble des fiches de poste et des métiers de leur organisation, sont majoritairement incompétents dans ce domaine. A chaque fois, c'est à moi d'expliquer ce qui est écrit dans les textes => ils sont donc bien incompétents. Et personne ne les sanctionne.
Il est reconnu en sciences économiques et sociales que ce qui flingue l'hôpital public actuellement, c'est son nombre d'administratifs qui a grossi sans besoins réels (et les médecins le disent qu'il n'y a aucun besoin d'administratifs, surtout qu'on leur demande de faire des rapports), pareil dans la territoriale (où j'ai bossé un temps). Et je le constate dans l'EdNat, le nombre de secrétaires est hallucinant au point que quand on va en direction ou à l'intendance, on tombe arrive quasiment toujours au moment de la pause (qui, au final, dépasse largement les 20mns/jour). Et au niveau des ATRF aussi vu le nombre d'ATRF dans les lycées par rapport aux besoins réels (un en SVT et un en PC suffisent largement vu les programmes actuels).

En d'autres termes, la recherche d'efficacité et la mise en avant des personnels compétents est proche de 0. Pas étonnant que le public soit autant dans la merde dans autant de secteur. Le minimum de productivité n'est pas garanti pour, a minima, remplir le service censé être rendu. Après seulement viennent les autres problématiques comme le manque de moyens (mais l'EdNat ne manque pas de moyens le moins du monde, elle en a trop, c'est juste que les administratifs ne savent pas allouer ces moyens là où les besoins réels sont les plus importants => c'est de l'incompétence de la part des équipes de gestion, tant au niveau des départements et régions qu'au sein des académies et établissements scolaires).
Et le noeud du problème n'est pas bien compliqué à trouver: il faut pouvoir trouver des postes à tous les diplômés universitaires dont le privé n'a pas besoin. Alors qu'il suffirait d'orienter plus de monde vers les filières techniques/manuelles (grandement dévalorisées par les enseignants et les directions dans les établissements de la filière générale).