Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Proposition grille IR

Démarré par oc78aze, 12 Janvier 2022, 14:24:21

« précédent - suivant »

biboun

Merci Alain pour ces précisions et nous remercions tous les syndicats pour leur action sur ce sujet. Les choses ont évoluées et on va finir par en voir le bout.

Malgré tout dans ton expression c'est le terme ''quelques mois'' qui nous ( me ) posent question et bien entendu la sempiternelle question de la rétroactivité.

cordialement

cyss

Pour moi il n'y a aucune avancée dans cette réforme de la grille...

Le passage IR2/IR1 est quand même quasi-systématique. Cette réforme ne règle donc que la problématique des promotions IE-->IR (et de l'inversion de carrière possible pour certaines promotions IR2/IR1 : durée d'échelon qui passe de 2 à 3 ans). Cette nouvelle grille constitue par contre une régression pour tous les IR1 qui vont avoir le sentiment d'être déclassés et ne change rien pour les IRHC.
J'ai d'ailleurs le sentiment qu'on se dirige vers la fin des IR recrutés par concours externe. Il n'y a aujourd'hui aucune attractivité et le niveau et le nombre des candidats qui se présentent à ces concours s'en ressent.

Je ne jette pas la pierre aux syndicats, qui font du mieux qu'ils peuvent. Par contre, j'incite au travers de ce message à vous syndiquer, que ce soit au SNPTES ou ailleurs. C'est par là qu'on peut espérer de vraies avancées, même si les syndicats ont tendance à privilégier, à juste titre, les catégories plus basses que les IR.


mg67

Concernant les IR HC, effectivement aucune avancée. La seule avancée serait de décontingenter la HEB et de systématiser son accès. L'argument de dire qu'il n'y a pas de possibilités d'évolution contrairement à d'autres corps (MC --> PR, CR --> DR) n'est pas suffisant pour notre ministère... c'est très dévalorisant et bien dommage. Mais le combat continue...

bdussoubs

Bonjour à tou(te)s,

Pour répondre à mg67 : l'argument du débouché est pourtant logique, surtout si le Ministère, en ouvrant l'IGR à tout diplômé à Bac+5, vise à rendre ce corps, dixit, "équivalent à celui des ingénieurs des autres ministères". Qu'il aille donc au bout de la démarche, en créant un grade de débouché, calquant ce corps sur les ingénieurs en chef.
Ainsi l'IGRCN aurait une grille revalorisée aux 1ers échelons, et culminant à l'INM 830. L'ingénieur IGRHC couvrirait HEA, HEB et HEBbis décontingenté, avec une augmentation nette des possibilités de passage depuis IGRCN. Et l'ingénieur général culminerait à HED, ce qui reconnaitrait bien mieux les ingénieurs par rapport au PR/DR.
Et encore une fois, ce n'est pas du rêve vu que la territoriale, entre autres, a ce genre de grilles.

Amicalement
bd

mg67

Merci pour ces précisions. Comme je le disais, le combat continue pour les prochaines années, et dans tous les cas, il y a toujours des avancées :-).

mg67

Citation de: Alain Favennec le 18 Juillet 2022, 05:56:28
Bonjour,

Je lis quelques remarques et interrogations, j'en profite pour faire un point.
Tout d'abord, une précision, le problème de majorité à l'Assemblée nationale ne devrait pas avoir, en l'espèce, de conséquences puisque cette réforme de la grille des IGR ne nécessite pas de passer par la voie législative (un "simple" décret suffit). Ensuite, interrogée récemment par le SNPTES, la DGRH ministérielle nous a assuré que le projet de décret n'était, heureusement, pas enterré. Autre précision, nous avons dans ce projet de grille IGR, un engagement fort de l'Etat à travers une loi de programmation et un protocole d'accord signé par le SNPTES et le Premier ministre, nous croyons, fort heureusement, à la parole donnée et, surtout, au principe de la continuité de l'Etat. Ce dernier principe, signifie, notamment, qu'un changement de gouvernement ne permet pas à un nouvel exécutif de renier les engagements pris par ces prédécesseurs. Enfin, pour les râleurs (j'en suis un !), il y a peu, certains nous écrivaient que le repyramidage ITRF ne se ferait plus jamais... Nous avons constaté que le repyramidage, grâce à la pression exercée par le SNPTES, est bien en route. Bref, la nouvelle grille des IGR sera aussi effective d'ici quelques mois.

Restant à votre disposition  

A t on des nouvelles au sujet d'une reprise des discussions en septembre (ou autrement dit, une date de réunion est elle arrêtée ?) ?

toreascience

#186
La ministre a confirmé la parution du décret en novembre ce matin:

"Concernant les carrières, le décret relatif à la fusion des 2 premiers grades d'ingénieur de recherche (IR- IGR), la Ministre a annoncé sa publication pour le mois de novembre 2022."

Du coup, quid des lauréats du TA cette année? je pose la question car j'ai de bonnes chances d'être concerné.... On aura gagné deux mois?

EDIT: je précise ma question, si on conserve les grilles telles que proposées par le ministère en début d'année, étant IGR 2e classe échelon 8 (IM 642) je serais reclassé via la fusion en échelon 8 CN (IM 680). Si j'étais promu 1ère classe juste avant, je ne peux pas être 1ère classe 1er échelon, mais 2e echelon (IM 680) et je serai alors reclassé... échelon 8 CN aussi...?
Autant dire, aucun gain, donc?

ccedric21

#187
Citation de: toreascience le 08 Septembre 2022, 17:17:19La ministre a confirmé la parution du décret en novembre ce matin:

"Concernant les carrières, le décret relatif à la fusion des 2 premiers grades d'ingénieur de recherche (IR- IGR), la Ministre a annoncé sa publication pour le mois de novembre 2022."

Du coup, quid des lauréats du TA cette année? je pose la question car j'ai de bonnes chances d'être concerné.... On aura gagné deux mois?

EDIT: je précise ma question, si on conserve les grilles telles que proposées par le ministère en début d'année, étant IGR 2e classe échelon 8 (IM 642) je serais reclassé via la fusion en échelon 8 CN (IM 680). Si j'étais promu 1ère classe juste avant, je ne peux pas être 1ère classe 1er échelon, mais 2e echelon (IM 680) et je serai alors reclassé... échelon 8 CN aussi...?
Autant dire, aucun gain, donc?

Bonjour,
le plus sage est d'attendre les dispositions finales qui seront inscrites dans le décret.
Le ministère de l'enseignement supérieur a consenti que ces modifications statutaires nécessiteraient d'être accompagnées de dispositions transitoires pour notamment "sécuriser juridiquement les voies d'accès (concours et promotions) aux grades des IGR pour 2022.

Par ailleurs, le SNPTES a revendiqué d'autres avancées par le biais de modifications statutaires.
Comme le SNPTES l'a déjà écrit, les mesures annoncées étaient insuffisantes pour la reconnaissance du corps des IGR. Corps sans débouché vers un corps supérieur. Si ces revendications n'étaient pas validées dans le cadre de cette réforme obtenue dans le cadre de l'accord relatif au carrière et aux rémunération, ces avancées ne représenteraient qu'une étape en attendant l'ouverture de nouvelles concertations en vue de modifications statutaires.

L'annonce de la parution prochaine des textes réglementaires permettant ces évolutions fait suite aux questions directement adressées par le SNPTES à la ministre lors de la séance du CT ministériel du 8 septembre présidé par le ministre elle-même. 
Vous trouverez le communiqué et la déclaration du SNPTES sur le lien suivant : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14349

Bien cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

toreascience

Merci pour votre retour, je vais attendre au moins les grilles finales.

Je suis content pour mes collègues IR2 bien évidemment, mais j'aurais un peu l'impression d'être le dindon de la farce... je me demande quand même quel intérêt il y avait à lancer une campagne de TA 2022 pour acter la fusion en novembre de cette même année, mais bon....

mg67

Citation de: ccedric21 le 09 Septembre 2022, 07:53:51
Citation de: toreascience le 08 Septembre 2022, 17:17:19La ministre a confirmé la parution du décret en novembre ce matin:

"Concernant les carrières, le décret relatif à la fusion des 2 premiers grades d'ingénieur de recherche (IR- IGR), la Ministre a annoncé sa publication pour le mois de novembre 2022."

Du coup, quid des lauréats du TA cette année? je pose la question car j'ai de bonnes chances d'être concerné.... On aura gagné deux mois?

EDIT: je précise ma question, si on conserve les grilles telles que proposées par le ministère en début d'année, étant IGR 2e classe échelon 8 (IM 642) je serais reclassé via la fusion en échelon 8 CN (IM 680). Si j'étais promu 1ère classe juste avant, je ne peux pas être 1ère classe 1er échelon, mais 2e echelon (IM 680) et je serai alors reclassé... échelon 8 CN aussi...?
Autant dire, aucun gain, donc?

Bonjour,
le plus sage est d'attendre les dispositions finales qui seront inscrites dans le décret.
Le ministère de l'enseignement supérieur a consenti que ces modifications statutaires nécessiteraient d'être accompagnées de dispositions transitoires pour notamment "sécuriser juridiquement les voies d'accès (concours et promotions) aux grades des IGR pour 2022.

Par ailleurs, le SNPTES a revendiqué d'autres avancées par le biais de modifications statutaires.
Comme le SNPTES l'a déjà écrit, les mesures annoncées étaient insuffisantes pour la reconnaissance du corps des IGR. Corps sans débouché vers un corps supérieur. Si ces revendications n'étaient pas validées dans le cadre de cette réforme obtenue dans le cadre de l'accord relatif au carrière et aux rémunération, ces avancées ne représenteraient qu'une étape en attendant l'ouverture de nouvelles concertations en vue de modifications statutaires.

L'annonce de la parution prochaine des textes réglementaires permettant ces évolutions fait suite aux questions directement adressées par le SNPTES à la ministre lors de la séance du CT ministériel du 8 septembre présidé par le ministre elle-même. 
Vous trouverez le communiqué et la déclaration du SNPTES sur le lien suivant : https://www.snptes.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14349

Bien cordialement,
CC

Merci pour cette réponse... je devine à travers cette réponse que concernant la nouvelle grille des IR-IGR, il n'y plus matière à discuter, elle sera ce qu'elle est. Plus spécifiquement, certes les IR/IGR HC ne sont pas à plaindre c'est évident, mais pour cette catégorie de personnels il est extrêmement décevant de ne pas avoir enfin une HEB décontingentée.

cachecache

Citation de: toreascience le 09 Septembre 2022, 09:48:38Merci pour votre retour, je vais attendre au moins les grilles finales.

Je suis content pour mes collègues IR2 bien évidemment, mais j'aurais un peu l'impression d'être le dindon de la farce... je me demande quand même quel intérêt il y avait à lancer une campagne de TA 2022 pour acter la fusion en novembre de cette même année, mais bon....

Bonjour,
Bienvenue dans le grade des punis.
Les IR1C/IGR1C sont les dindons ...
Bonne Journée à Tous
CC

ccedric21

Le SNPTES a bien évidemment mis en avant les positions que vous défendez à juste titre.

Vous dites que les IGR/IR HC ne sont pas à plaindre. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Et la revendication du SNPTES pour ce grade a également fait l'objet de présentation. A savoir un priorité décontingenter l'accès à l'échelon spécial (accès à la HEB). Et ensuite (idéalement dans le même temps) accéder à minima à la HEC. Comme évoqué plus haut, les IGR n'ont pas de corps de débouché supérieur.
Pour en revenir aux futurs IGR CN, la HEA serait également la bienvenue.

Je redis, si toutes les revendications légitimes pour le corps des IGR (immobile depuis tant d'années, trop d'années) n'étaient pas satisfaites, il conviendra, tous ensemble de maintenir les exigences pour voir poindre de nouvelles amélioration.

Quant à la campagne 2022 évoquées plus haut, il conviendra, comme écrit précédemment, de prendre en compte les mesures transitoires qui seront décrétées.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Greta2

Bonjour,

dans le nouveau grade HC est-ce une erreur que l'echelon à 756 d'INM dure 2,5ans au lieu des 3 ans qui étaient dans la grille initiale?

Car ce serait la super avancée pour les IGR1 et Hc actuels.les  ;D  ;D  ;D

Et est-ce que la HEA est divisée en plusieurs échelons comme avant (avec 3 niveaux de 1 an)? car ce n'est pas indiqué dans le fichier ici

https://www.snptes.fr/doc_num.php?explnum_id=8411).

Merci

ccedric21

#193
Citation de: Greta2 le 09 Septembre 2022, 10:46:59Bonjour,

dans le nouveau grade HC est-ce une erreur que l'echelon à 756 d'INM dure 2,5ans au lieu des 3 ans qui étaient dans la grille initiale?

Car ce serait la super avancée pour les IGR1 et Hc actuels.les  ;D  ;D  ;D

Et est-ce que la HEA est divisée en plusieurs échelons comme avant (avec 3 niveaux de 1 an)? car ce n'est pas indiqué dans le fichier ici

https://www.snptes.fr/doc_num.php?explnum_id=8411).

Merci

Je vous invite à lire second paragraphe du point 3.2 du document que vous avez mis en lien.
Cette problématique était soulevée depuis un certain temps. Les 3 ans pouvaient générer un retard de carrière pour certains promus à la 1re classe. Ce qui, dans certains cas (collègues proches de la retraite) pouvait avoir des incidences bien plus conséquentes et néfastes.

Pour le principe du cadencement de la HEA, rien ne bouge.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

David63

Bonjour à tous,

Certains d'établissements proposent des primes différentes pour les IGR2 et les IGR1. Est ce que des discussions ont débuté dans ces établissements concernant la nouvelle prime proposée aux futurs IGR CN ? Peut-on espérer une prime équivalente à celle des IGR1 actuelles pour l'ensemble de la grille ?

Bien amicalement,