Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

liste d'aptitude exceptionnelle

Démarré par darwin, 28 Juin 2022, 12:46:17

« précédent - suivant »

Guim

Bonjour Mr Favennec,

Je me suis peux être mal exprimé.

Bien sûr que chacun mérite d'évoluer et à des qualités.

Mais j'ai l'impression que les "administratifs" proches des directions/présidences montent plus vite que les "techniques" et les "administratifs" de composantes/labo/départements.
Ce qui me fait dire qu'il faut être prêt des décideurs pour évoluer efficacement (comme partout ailleurs en fait)

Et je ne vois pas ce repyramidage être bien différent des LA habituelles.
L'avenir nous dira si les BAP A/B/C seront en majorité dans les promotions ou si ce seront les services centraux et directions qui seront remontées au ministère.






jb-univ

Bonjour,

Une question pratique.
Je n'ai pas bien compris ce qu'il faut faire du dossier téléchargé sur WebITRF pour la LA exceptionnelle. Faut-il retourner une version papier à son service du personnel ? Le déposer sur WebITRF en ligne, comme certains me l'ont dit ?
Bref, je trouve la démarche à suivre mal indiquée...

Merci de votre aide.

Bonne journée.

Cathy75

Citation de: Guim le 11 Juillet 2022, 09:16:23


Mais j'ai l'impression que les "administratifs" proches des directions/présidences montent plus vite que les "techniques" et les "administratifs" de composantes/labo/départements.
Ce qui me fait dire qu'il faut être prêt des décideurs pour évoluer efficacement (comme partout ailleurs en fait)

Et je ne vois pas ce repyramidage être bien différent des LA habituelles.
L'avenir nous dira si les BAP A/B/C seront en majorité dans les promotions ou si ce seront les services centraux et directions qui seront remontées au ministère.






Effectivement, dans tous les établissements cela a l'air de se passer comme ça et la pénurie de postes entraîne forcément un certain "clientélisme". Avec la LA exceptionnelle, il y aura apparemment une inspection du ministère qui sera faite après chaque campagne de promotions si bien que je ne vois pas ce qui empêchera un agent de faire un recours, s'il remplit toutes les conditions et que son établissement n'a pas présenté son dossier à Paris.

Cordialement,

natblue

#18
Citation de: Guim le 11 Juillet 2022, 09:16:23
Bonjour Mr Favennec,

Je me suis peux être mal exprimé.

Bien sûr que chacun mérite d'évoluer et à des qualités.

Mais j'ai l'impression que les "administratifs" proches des directions/présidences montent plus vite que les "techniques" et les "administratifs" de composantes/labo/départements.
Ce qui me fait dire qu'il faut être prêt des décideurs pour évoluer efficacement (comme partout ailleurs en fait)

Et je ne vois pas ce repyramidage être bien différent des LA habituelles.
L'avenir nous dira si les BAP A/B/C seront en majorité dans les promotions ou si ce seront les services centraux et directions qui seront remontées au ministère.







c'est malheureusement vraie. en fait beaucoup prennent des responsabilités et sont en charge de portefeuilles conséquents. Certains sont passés en 10 ans, d'adjoint à IE par LA et parfois couplé à des concours.... mais dans tous les cas ce sont des gens compétents pour avoir travailler avec eux. Je pense qu'ils ne réalisent pas bien ce qu'il se passe dans les labos. Beaucoup de choses ont été faites dans mon université sous mon ancien président. cela a été dit et nous faisions attention de bien répartir et considérer toutes les bap. Il faut dire aussi que beaucoup de dossier sont mal fait et en particulier j'attire l'attention sur les rapports d'aptitude professionnel qui sont dans certaines structures bâclées. Notre ancien président d'université impliqué dans les CPE avant fusion a fait remonter la problématique plusieurs fois.
Maintenant c'est au ministère de prendre la mesure quand je vois que pour les cat A en concours externe et interne il y a 563 postes de bap A à H (dont 80 postes en BAP A) pour 398 postes bap J seul ! ouvert au concours  en 2022, cela parle de lui même c'est indécent. On a une France qui passe plus de temps dans l'administration des taches que les tâches elles même. et encore il y a plus de postes qu'il y a 20 ans!
Un administratif m'a dit ceci un jour " oui mais c'est normal qu'il y ait plus de  BAP J qui sont promus, on est plus nombreux.. genre 75% d'administratifs, 25% de techniques et autres : ce sont ses chiffres pas les miens)
et les labos sont en souffrance : pas assez de chercheurs. Il y a un moment on se demande si finalement on veut encore faire de la recherche en France, les cours pas assez de profs. Dans les faits pour que les étudiants soient bien formés il f faudrait des TD et des TP individuels pas en binôme ou en trinôme voir par quatre!.
Le covid a démontré cela. Tout reste à faire et en ce moment l'urgence ce sont les médecins plus assez nombreux. La France entière souffre, à cause d'une politique désastreuse une très mauvaise gestion et anticipation à tous les niveaux.
cdt

cocq

Bonjour,

Est-il normal que je n'ai toujours aucune information concernant mon dossier IGE vers IGR en liste d'aptitude exceptionnelle? Sur WebITRF, il est toujours en "Dossier en attente de prise en compte par le centre organisateur"

Il a bien été transmis à ma DRH dans les temps (c'est-à-dire avant le 13 juillet à 12h), la commission devait se réunir le 13 juillet après-midi pour faire la pré-sélection des dossiers à transmettre au ministère, mais aucune nouvelle depuis.

Question annexe : est-on informé si son dossier n'est pas transmis? (donc si on n'est pas pré-sélectionné en local)

Cordialement

PSA

Citation de: cocq le 19 Juillet 2022, 09:34:17(...)

Question annexe : est-on informé si son dossier n'est pas transmis? (donc si on n'est pas pré-sélectionné en local)

Cordialement

Si j'ai bien compris la circulaire, les établissements n'ont pas à sélectionner, mais juste à faire un classement.
Donc à priori, tous les dossiers sont remontés, même ceux n'étant pas la cible de cette LA (j'ai des chefs de services centraux IGE qui m'ont dit avoir fait un dossier...)

ccedric21

Citation de: cocq le 19 Juillet 2022, 09:34:17
Bonjour,

Est-il normal que je n'ai toujours aucune information concernant mon dossier IGE vers IGR en liste d'aptitude exceptionnelle? Sur WebITRF, il est toujours en "Dossier en attente de prise en compte par le centre organisateur"

Il a bien été transmis à ma DRH dans les temps (c'est-à-dire avant le 13 juillet à 12h), la commission devait se réunir le 13 juillet après-midi pour faire la pré-sélection des dossiers à transmettre au ministère, mais aucune nouvelle depuis.

Question annexe : est-on informé si son dossier n'est pas transmis? (donc si on n'est pas pré-sélectionné en local)

Cordialement

Bonjour,
Après avoir porté son appréciation motivée et circonstanciée l'établissement vous a-t-il fait signer le dossier ? (c'est la procédure décrite dans la circulaire).
Le calendrier a été assoupli. C'est une bonne mesure plus différentes raisons et notamment pour les collègues gestionnaires tant du ministère que des établissements. L'état d'avancement de l'ensemble des dossiers devraient être affiché ultérieurement. Probablement lorsque tous les établissements auront retourné les dossiers des candidats.

Il n'y a pas de raison que l'établissement ne transmette pas votre dossier. Sauf à ce que l'appréciation soit défavorable. Mais vous avez, normalement, pu en prendre connaissance avant signature.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: PSA le 19 Juillet 2022, 09:56:34
Citation de: cocq le 19 Juillet 2022, 09:34:17(...)

Question annexe : est-on informé si son dossier n'est pas transmis? (donc si on n'est pas pré-sélectionné en local)

Cordialement

Si j'ai bien compris la circulaire, les établissements n'ont pas à sélectionner, mais juste à faire un classement.
Donc à priori, tous les dossiers sont remontés, même ceux n'étant pas la cible de cette LA (j'ai des chefs de services centraux IGE qui m'ont dit avoir fait un dossier...)


Bonjour,
C'est ce qui est inscrit. Mais concernant l'appréciation de l'établissement, il est également précisé que celle-ci doit faire ressortir le concours de l'agent au développement de la recherche ou ses fonctions d'appui à l'enseignement scientifique.
Il est possible que des "chefs de services centraux" puissent concourir au développement de la recherche. Notamment ceux qui exercent au sein d'un "pôle recherche" (gestion de la recherche, contrats, etc.).
Il serait préférable que les RH de proximité ne fassent pas trop miroiter de choses aux collègues qui n'entrent pas dans le cadre des objectifs fixés par ces repyramidages. Même si ces dossiers devaient être bien classés, il est peu probable qu'ils soient retenus par le comité de sélection pour une audition.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

Citation de: Guim le 11 Juillet 2022, 09:16:23
Bonjour Mr Favennec,

Je me suis peux être mal exprimé.

Bien sûr que chacun mérite d'évoluer et à des qualités.

Mais j'ai l'impression que les "administratifs" proches des directions/présidences montent plus vite que les "techniques" et les "administratifs" de composantes/labo/départements.
Ce qui me fait dire qu'il faut être prêt des décideurs pour évoluer efficacement (comme partout ailleurs en fait)

Et je ne vois pas ce repyramidage être bien différent des LA habituelles.
L'avenir nous dira si les BAP A/B/C seront en majorité dans les promotions ou si ce seront les services centraux et directions qui seront remontées au ministère.




Bonjour,
effectivement, les résultats seront parlant.
Ceci étant nous pouvons déjà constaté que l'équilibre en lien avec l'objectif de ces repyramidages semble respecté si on en croit les postes ouverts au recrutement des assistants ingénieurs par le biais du repyramidage.
https://www.snptes.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=4&id_article=540

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

cocq

Citation de: ccedric21 le 20 Juillet 2022, 01:41:40

Bonjour,
Après avoir porté son appréciation motivée et circonstanciée l'établissement vous a-t-il fait signer le dossier ? (c'est la procédure décrite dans la circulaire).
Le calendrier a été assoupli. C'est une bonne mesure plus différentes raisons et notamment pour les collègues gestionnaires tant du ministère que des établissements. L'état d'avancement de l'ensemble des dossiers devraient être affiché ultérieurement. Probablement lorsque tous les établissements auront retourné les dossiers des candidats.

Il n'y a pas de raison que l'établissement ne transmette pas votre dossier. Sauf à ce que l'appréciation soit défavorable. Mais vous avez, normalement, pu en prendre connaissance avant signature.

Cordialement,
CC


Bonjour,

J'ai signé à tous les endroits qu'il fallait, notamment sur la fiche d'appréciation de mon autorité hiérarchique, et le dossier à été transmis complet et conforme à ma DRH.

De plus, je suis rassuré sur le fait que l'établissement fait juste un classement, et sur l'assouplissement des dates.

Merci de vos réponses!
Cordialement

Cendro

dans mon établissement c'est l'inverse, quoique ; les bap J n'ont pas été sélectionnées même le personnels des laboratoires  car c'étaient pour des fonctions "supports et non soutiens" à la recherche.
Resultats :Seulement 7 candidats tout corps confondus seront présentés ( 0 ASI et 0 IGE) .
Je ne sais pas quel était l'esprit de cette loi assez nébuleuse mais si c'était pour valoriser le personnel des labos, c'est raté pour nous.
Pouvez-vous m'indiquer si l'administration doit notifier sont refus aux candidats écartés , dans quels délais et quels sont les recours.

ccedric21

Citation de: Cendro le 22 Juillet 2022, 13:44:42
dans mon établissement c'est l'inverse, quoique ; les bap J n'ont pas été sélectionnées même le personnels des laboratoires  car c'étaient pour des fonctions "supports et non soutiens" à la recherche.
Resultats :Seulement 7 candidats tout corps confondus seront présentés ( 0 ASI et 0 IGE) .
Je ne sais pas quel était l'esprit de cette loi assez nébuleuse mais si c'était pour valoriser le personnel des labos, c'est raté pour nous.
Pouvez-vous m'indiquer si l'administration doit notifier sont refus aux candidats écartés , dans quels délais et quels sont les recours.


Bonjour,

0 en ASI c'est assez étonnant puisque les établissements ont normalement (sauf exception) été informé du nombre de postes à ouvrir pour l'accès au corps des ASI. C'est ces mêmes établissements qui devaient coloré les emplois ouverts. A moins d'une communication défaillante ou de non consultation c'est surprenant.

Pourriez-vous nous indiquer votre établissement ?
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Mika_UTC

Bonjour,

il apparait que nos collègues d'ELPE restent mal informés et subissent encore beaucoup face à leurs droits!
Il nous reste encore beaucoup de travail afin de faire valoir les même droits pour tous!

Quand à une différenciation des BAP, elle n'a pas pas lieu d'être, nous devons rester solidaires !
Heureusement, je fais confiance aux élus locaux du SNPTES afin de faire respecter les possibilités de promotions quelque soient les BAP!

Bien à vous (et bon courage à celles et ceux qui travaillent encore)

Syndicalement votre !

Daniel33

Bonjour,

J ai une question concernant la nouvelle liste d aptitude exceptionnelle mise en place cette annee: nous les itrf affectes en eple (lycee), exercant des missions d appui a l enseignement scientifique dans les lycees et appartenant aux bap scientifiques A et B pouvons-nous au final nous inscrire a cette LA exceptionnelle ou pas?

J avais cru comprendre que non, que cela ne concerne que les itrf du superieur, et que nous en etions exclus, c est bien cela? Ou bien au final peut-on y participer? De mon cote je ne pense pas que cela soit possible, je n ai recu aucune circulaire d information rectorale a ce sujet.

Cependant cette LA excep ouvrirait en revanche des nombres de possibilites supplementaires sur les LA classiques de 2023 pouvant beneficier aux itrf en eple et services deconcentres, et de facto diminuerait aussi le nombre de candidats promouvables ( car certains ne candidateront pas a la LA classique de 2023 car deja promu a la LA excep de 2022).

Merci d avance pour vos infos,

Cordialement

ccedric21

Citation de: Daniel33 le 23 Juillet 2022, 10:52:02
Bonjour,

J ai une question concernant la nouvelle liste d aptitude exceptionnelle mise en place cette annee: nous les itrf affectes en eple (lycee), exercant des missions d appui a l enseignement scientifique dans les lycees et appartenant aux bap scientifiques A et B pouvons-nous au final nous inscrire a cette LA exceptionnelle ou pas?

J avais cru comprendre que non, que cela ne concerne que les itrf du superieur, et que nous en etions exclus, c est bien cela? Ou bien au final peut-on y participer? De mon cote je ne pense pas que cela soit possible, je n ai recu aucune circulaire d information rectorale a ce sujet.

Cependant cette LA excep ouvrirait en revanche des nombres de possibilites supplementaires sur les LA classiques de 2023 pouvant beneficier aux itrf en eple et services deconcentres, et de facto diminuerait aussi le nombre de candidats promouvables ( car certains ne candidateront pas a la LA classique de 2023 car deja promu a la LA excep de 2022).

Merci d avance pour vos infos,

Cordialement

Bonjour,
Votre dernier paragraphe résume bien tout l'intérêt de ce que le SNPTES a pu négocier dans le cadre du repyramidage ainsi que les opportunités offertes à toute la filière. Ce repyramidage fait suite aux négociations menées en lien avec la loi de programmation de la recherche et qui ont abouti à la signature d'un protocole d'accord relatif aux carrières et aux rémunérations (des personnels de l'ESR). De fait, l'objectif affiché de ce plan de repyramidage est de requalifier les postes des collègues ayant des missions en lien avec l'enseignement supérieur et la recherche, en priorité.

Dans ce contexte le SNPTES a obtenu que les recrutements par le biais des repyramidages soient considérés comme des recrutements à part entière, générant ainsi des possibilités de promotion par liste d'aptitude "classique" dans tous les corps. Par ailleurs, aucune possibilité ne sera perdue puisqu'en cas de non utilisation des possibilités offertes par repyraamidage, celles restantes seront également reversées sur la liste d'aptitude de chaque corps, à la fin du processus.
Comme vous l'évoquez, toutes les possibilités supplémentaires seront ouvertes, à tous les ITRF, quel que soit leur univers d'affectation. Et, vous le soulignez également, les ITRF non concernés au premier abord par le repyramidage, ne seront plus en concurrence avec les promus par cette voie temporaire. Il y a fort à parier qu'ils bénéficient alors de plus de possibilités proportionnellement à l'existant.

Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES