Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Point d'indice

Démarré par jul, 01 Juillet 2022, 08:33:43

« précédent - suivant »

jul

infographie-conf-salariale-202

Voici une infographie pour nous montrer à quoi s'attendre de l'augmentation du point d'indice.

je cite "Avec l'augmentation du point d'indice, les 700 000 agents qui étaient au Smic seront désormais rémunérés au-dessus du niveau du Smic."
De quoi ce retrouver 10€ au dessus du SMIC quoi.

Ils parlent également de plusieurs mesures à venir

   la reconduction de la garantie individuelle de pouvoir d'achat (GIPA) pour 2022 ;
   l'extension du forfait mobilités durables ;
   la revalorisation de la participation de l'État employeur aux frais de restauration ;
   la revalorisation des rémunérations en début de carrière des agents de catégorie B.


Il y a cette vidéo YT aussi qui est assez bien faite  Hausse du point d'indice au 1er juillet, hausse des primes, autres mesures pour les #fonctionnaires
Le monsieur présente bien les choses.

PS : J'ouvre ce fil car l'autre a été fermé.



Ammour

#1
Bonjour

Voici l'ensemble des mesures, mais attention les textes ne sont pas encore parus, c'est pourquoi il ne faut pas s'attendre à les voir sur la fiche de paie avant le mois d'août (au mieux) avec effet rétroactif au 1er juillet.

Contrairement aux territoriaux qui dépendent des délibérations de leurs collectivités, il n'est rien dit, pour l'instant, sur une revalorisation de nos primes de 3,5%.

- La valeur du point d'indice augmentera de 3,5% au premier juillet 2022.
Les 3 versants de la Fonction Publique sont concernés.
Les agents publics devraient pouvoir en bénéficier concrètement sur la fiche de paye à partir du mois d'août.

- 4 autres mesures ont été annoncées : GIPA en 2022, révision grille début du B, évolution du forfait mobilité et PIM restauration augmentée pour les agents de l'État.

Confirmation d'un chantier important sur la rémunération des agents publics qui devraient aboutir après les élections professionnelles.

Positionnement de l'UNSA :

   Le dégel du point d'indice était attendue et nécessaire.
   + 3,5% est une hausse insuffisante au regard de l'inflation actuelle et de la durée du gel antérieur
   L'UNSA demande une nouvelle conférence salariale avant la fin de l'année 2022.
   L'amélioration de la catégorie B était indispensable. L'UNSA la demandait sans pour autant obtenir la réciprocité pour la catégorie C.

Les mesures annoncées hier sont importantes même si elles ne répondent pas à toutes nos revendications, en particulier, en matière de valeur du point d'indice.

Les 3,5 % correspondant à un coût de 7,47 milliards €.
L'UNSA demande d'ores et déjà une nouvelle conférence salariale afin de pouvoir tenir compte des évolutions de l'inflation.

Un nouveau chantier va s'ouvrir autour de la rémunération de tous les agents, fonctionnaires et contractuels qui devrait déboucher après les élections professionnelles. Cette confirmation est d'importance.

Mesure catégorie B :

   Les premiers échelons du premier grade sont revus : 1er échelon indice 356, 2? échelon indice 359, 3? échelon indice 361, 4? échelon indice 363 dont la durée est réduite pour ces 4 échelons à 1 an (accélération de carrière)
   Suppression du premier échelon du second grade
   Les 2 nouveaux premiers échelon du second grade deviennent : 1er échelon indice 363, 2? échelon indice 369 dont la durée est réduite pour ces 2 échelons à 1 an.

Cette accélération de carrière du début de carrière de la catégorie B était attendue et portée par l'UNSA.

Forfait mobilité durable (FMD) :

   Ce forfait devrait pouvoir être cumulé avec un remboursement partiel d'un abonnement de transport en commun... (une demande de l'UNSA depuis la création du FMD)
   Diminution du nombre de déplacements en vélo ou en covoiturage pour en bénéficier (aujourd'hui 100 jours sont éxigés)

Prestation Repas (PIM) pour les agents de l'État :

   Augmentation de la PIM de plus de 6%
   Revalorisation de l'indice plafond pour en bénéficier : indice majoré 534 (au lieu de 480) ouvrant ainsi à de nombreux agents de catégorie B cette prestation.
   (2 demandes de l'UNSA également)

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cellalouse

Citation de: Ammour le 01 Juillet 2022, 11:17:16

Mesure catégorie B :

    Les premiers échelons du premier grade sont revus : 1er échelon indice 356, 2? échelon indice 359, 3? échelon indice 361, 4? échelon indice 363 dont la durée est réduite pour ces 4 échelons à 1 an (accélération de carrière)
    Suppression du premier échelon du second grade
    Les 2 nouveaux premiers échelon du second grade deviennent : 1er échelon indice 363, 2? échelon indice 369 dont la durée est réduite pour ces 2 échelons à 1 an.
   

Bonjour.
Merci pour les informations et les liens précédents de jul
Petite question :
La modification des 2 grilles de Technicien (CN et CS) entrainera-t-elle une modification des règles de reclassement lors des promotions par tableau d'avancement SVP ?


Citation de: Ammour le 01 Juillet 2022, 11:17:16

Prestation Repas (PIM) pour les agents de l'État :

    Augmentation de la PIM de plus de 6%
    Revalorisation de l'indice plafond pour en bénéficier : indice majoré 534 (au lieu de 480) ouvrant ainsi à de nombreux agents de catégorie B cette prestation.
   

Concrètement, cela signifie quoi? J'avoue ne pas comprendre

Ammour

#3
Citation de: CellalouseLa modification des 2 grilles de Technicien (CN et CS) entrainera-t-elle une modification des règles de reclassement lors des promotions par tableau d'avancement SVP ?

C'est justement ce qu'il va falloir vérifier par le travail syndical de l'UNSA en particulier au niveau du Conseil Commun de la fonction publique et au Conseil Supérieur de la fonction publique d'État. Mais les reclassements après TA ou examen professionnel ne se font jamais dans ces échelons du fait de l'ancienneté minimale exigée.

Augmentation de la PIM de 6% et relèvement de l'indice plafond de 480 à 534
Citation de: CellalouseConcrètement, cela signifie quoi? J'avoue ne pas comprendre

Cette prestation inter ministérielle permet de subventionner les repas de agent à la cantine ou en restaurant administratif, cette subvention sera donc revalorisée de 6%, c'est donc en moins à payer pour l'agent dont l'indice est inférieur à 534 lui même rehaussé puisqu'il était à 480, ce qui permettra à un plus grand nombre de techniciens d'en bénéficier et de compenser les hausses du prix des repas qui sont intervenues, en tout ou partie suivant les établissements et les collectivités (collèges et lycées).

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

PSA

Citation de: Ammour le 01 Juillet 2022, 11:17:16Confirmation d'un chantier important sur la rémunération des agents publics qui devraient aboutir après les élections professionnelles.


Et c'est là où une fusion des ASI avec les IGE pourraient intervenir.

Même si ça chamboulerait bien les campagnes de repyramidage en cours.

Cellalouse

Certe, les reclassements après promotion ne se font jamais aux 1ers echelons mais si le début de la grille du 2eme grade se trouve réduit de 4 années, il serait intéressant que cette diminution de durée se répercute en partie sur les reclassements !?


Pour la PIM, sur le terrain, j'ai du mal à croire que l'augmentation sera individualisée aux catégories B, ayant toujours entendu jusqu'à maintenant que les subventions servaient la collectivité plutôt que l'individu, j'entends au niveau des personnels bien sûr.

ccedric21

Bonjour,

Pour ce qui est des reclassements de CN et CS et CS en CE, il n'est pas évident que les règles changent. Certes pour ceux qui sont déjà promouvables, le jeux est peut-être à somme nulle. Mais pour la catégorie toute entière c'est une avancée. Si les conditions à remplir pour postulée aux TA restent identiques, elles interviendraient plus tôt dans la carrière. Les taux de promotions ayant été augmentés significativement dès 2022, noue retrouvons globalement plus de fluidité dans les carrières de catégorie B.

Une mesure qui serait appréciée et nécessaire, c'est l'application de point d'indice supplémentaire lors des passages de C vers B pour en finir avec les inversions que carrière que peuvent encore engendrer ce type de promotion.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Leilei

Donc on permet aux nouveaux de travailler moins longtemps pour arriver au même niveau que ceux qui ont sué pour progresser. Ça s'appelle un tassement de grille et je n'y vois aucune avancée pour les autres. ???

Pour la PIM, n'est-il pas possible de négocier des tickets restaurant (ou autre chose) plutôt qu'un accès au CROUS dont la qualité est lamentable. C'est tellement mauvais que beaucoup d'agents (dans mon entourage) n'y vont pas et ne profitent pas d'un centime de cette subvention repas...

Ammour

#8
Citation de: CellalousePour la PIM, sur le terrain, j'ai du mal à croire que l'augmentation sera individualisée aux catégories B, ayant toujours entendu jusqu'à maintenant que les subventions servaient la collectivité plutôt que l'individu, j'entends au niveau des personnels bien sûr.

Vous avez mal interprété, quand l'indice maximal de droit passe de 480 à l'indice 534 cela signifie que tous les personnels dont l'indice est compris entre ces 2 indices paieront leur cantine moins cher, ils deviennent bénéficiaires.
Quand vous payez votre cantine l'aide ne vous est déduite que si votre indice est inférieur à cet indice plafond. L'aide est collective mais réservée aux plus bas salaire lié à un indice maximal et c'est cet indice qui a été relevé en même temps qu'elle a été revalorisée collectivement de 6% pour bénéficier individuellement à plus de collègues (jusqu'à l'indice 534).

Croyez moi la question de la restauration collective des personnels est essentielle, tant pour la qualité de vie au travail que pour la santé. C'était une demande récurrente de l'UNSA, quand il y a des avancées il faut les reconnaître.

Voici les revendications qu'avait l'UNSA sur le sujet :

"Au cours de ces 20 dernières années, la PIM a connu une augmentation parallèle à l'inflation de l'ordre de 30%. Cependant, le pourcentage de couverture du prix du repas a fortement diminué. En 2002, il était d'environ 25 % contre 19 % aujourd'hui. L'indexation de la valeur de la PIM sur l'inflation n'a pas empêché un reste à charge grandissant pour les agents. Il convient par conséquent de se poser la question des raisons de la hausse du prix des repas au-delà de l'inflation. La revendication régulière de l'UNSA Fonction Publique d'indexer la revalorisation des PIM sur l'augmentation du coût réel des prestations trouve ici tout son sens.

Par ailleurs, l'indice nouveau majoré plafond était de 466 en 2002. Vingt ans après, il est de 480, ayant connu une évolution uniquement dans le cadre du PPCR. En 2002, tous les agents de catégorie B bénéficiaient de la PIM restauration. En 2022, les personnels de cette catégorie n'y ont plus accès dès le 6e échelon du 3e grade (sur 11 échelons), le 11e échelon (sur 13) pour le 2e grade et le dernier échelon du premier grade. L'UNSA Fonction Publique déplore ces conséquences qui mettent à l'écart de cette prestation plusieurs milliers d'agents.

Enfin, l'effet de seuil doit être atténué. Un avancement au-delà de l'indice 480 provoque la suppression brutale et immédiate de cette prestation, diminuant le gain de pouvoir d'achat obtenu par l'agent grâce à son avancement. L'UNSA Fonction Publique revendique a minima une dégressivité de la PIM au-delà de l'indice 480.

A l'exemple de la PIM restauration, l'ensemble des prestations doit être réévalué régulièrement, pour que l'action sociale participe pleinement à la qualité de vie au travail des agents publics, à la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle ainsi qu'à l'attractivité de la fonction publique. L'UNSA Fonction Publique est attachée à une action sociale de qualité et de proximité, dont le budget doit être utilisé entièrement au service de tous les agents publics."


Lien vers le site

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

Bonsoir.
Merci pour toutes ces informations.
Concernant la PIM , je n'en ai jamais entendu parler .
Comment savoir si on en bénéficie ?
Dans mon établissement scolaire, ils appliquent un tarif selon la catégorie et non selon l'indice de rémunération.  Est ce normal ?
Comment peut on savoir si on paye  le bon tarif car personnellement je suis loin de l'indice plafond de 480 et encore moins de 534 .
Merci d'avance

sandro02

Bonjour,

Je ne comprends pas trop l'impact de la revalorisation des PIM pour les agents qui déjeunent au sein des restaurants universitaires. Et ils sont nombreux!

Les CROUS fixent des tarifs puis, via une subvention de chaque établissement du sup, un prix du repas est réglé l'agent au vu de son INM....

Pouvez-vous m'expliquer l'impacte de cette annonce dans ce cas précis?

Merci,

Cordialement.

Cellalouse

Bonjour,

Même observation que les collègues précédents.

En EPLE, j'ai toujours entendu parler de subvention de la Collectivité pour les repas des élèves mais l'Agent comptable n'a jamais évoqué en CA les subventions interministérielles allouées pour les personnels. Je n'en connais l'existence que par ce forum. Cette absence de communication n'est pas gênante en soit, hormis le fait qu'on laisse penser aux personnels qu'ils ne doivent le faible prix de leur repas qu'à leur "gentille et compatissante" Direction qui a proposé les tarifs au vote du CA..
Nous devrions plutôt obtenir cette indemnité directement sur nos salaires, de cette façon, nous aurions la certitude d'en bénéficier quelque soit le tarif appliqué sur notre lieu de travail, et qu'on y mange ou pas, parce que dans les faits ça profite au mieux aux autres collègues, au pire à notre employeur public..
Des tickets restaurant comme pour les salariés du privé serait tout aussi appréciable mais avec l'Etat, c'est faites ce que je dis, pas ce que je fais.


Pour le sujet de réduction des grilles en catégorie B, -4 ans en début de carrière pour les 2 premiers grades, je rejoins Leilei, les nouveaux bénéficient d'une réduction de 4 ans dans la grille sans compensation pour les collègues du même grade, ça devient vraiment la Grande Braderie des grilles salariales!

Ammour

#12
Bonjour

Juste pour une précision:

Citation de: CellalouseNous devrions plutôt obtenir cette indemnité directement sur nos salaires, de cette façon, nous aurions la certitude d'en bénéficier quelque soit le tarif appliqué sur notre lieu de travail, et qu'on y mange ou pas, parce que dans les faits ça profite au mieux aux autres collègues, au pire à notre employeur public..

Citation de: sandro02Je ne comprends pas trop l'impact de la revalorisation des PIM pour les agents qui déjeunent au sein des restaurants universitaires. Et ils sont nombreux!
Les CROUS fixent des tarifs puis, via une subvention de chaque établissement du sup, un prix du repas est réglé l'agent au vu de son INM....
Pouvez-vous m'expliquer l'impacte de cette annonce dans ce cas précis?

Je me rends compte que le niveau d'information au niveau des PIM prestations inter-ministérielles, en particulier la PIMR de restauration n'est pas du tout au niveau où elle devrait.
Réglementairement elle ne peut bénéficier qu'à l'agent qui se rend réellement à la cantine ou son restaurant administratif, lors de l'achat du repas et en fonction de votre indice, vous n'en bénéficiez que si vous ne dépassez pas l'indice 480, bientôt l'indice 534 et dans ce cas vous ne payez pas le même montant que les agents qui sont au dessus de cet indice, de surcroît cette aide est revalorisée de 6%.

Pour être plus précis :

Le montant de l'aide augmente de 6%, ainsi cette aide sociale sur 21 repas/mois passe de 27,09 € à 28,77 €/mois directement déduit du prix du repas.

Pour bénéficier de cette prestation sociale, il faut remplir 3 conditions cumulatives :

  1- être agent public en activité (stagiaire, fonctionnaire, contractuel),
  2- avoir un indice majoré inférieur ou égal à 537 (contre indice 480 avant) ce qui augmente mécaniquement le nombre de bénéficiaires
  3- prendre son repas dans un restaurant administratif ou inter-administratif

Cette aide fait partie de l'action sociale interministérielle et la demande de revalorisation a été faite régulièrement par l'UNSA à chacune des réunions du Comité interministériel consultatif d'action sociale des administrations de l'État (CIAS).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cellalouse

Oui, nous avions bien compris.

C'est à nos employeurs publics qu'il faudrait l'expliquer parce-que eux font bien ce qu'ils veulent de cette subvention une fois qu'ils l'ont reçue

C'est une prestation sociale, elle devrait être plus transparente au sein des établissements, et surtout être consultable et correctement appliquée parce-que de ce que je comprends les tarifs sont appliqués un peu partout à la discrétion des directions...

Ammour

Désolé mais je ne peux pas vous laisser dire cela, vérifiez le quand vous rechargez votre carte de cantine, le prix que vous payez est forcément déduit de la PIMR, si vous êtes en dessous de l'indice plafond, c'est géré et automatisé par un logiciel.

Faites quand même attention à ne pas être attaqué pour diffamation par l'équipe de direction de votre établissement, vous êtes sur un forum grand public.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique