Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation du point d'indice

Démarré par biboun, 16 Mars 2022, 08:37:11

« précédent - suivant »

Itrf54

Deux ans ne me parait pas bien loin en arrière.
D'ailleurs il me parait juste normal de remonter au blocage du point d'indice en 2010 qui a engendré un baisse phénoménale du pouvoir d'achat des fonctionnaires. Et qu'on ne me parle pas de "l'augmentation" de 2017, c'était une belle démonstration de mépris.

jul

Citation de: Itrf54 le 28 Juin 2022, 14:09:22
  Et qu'on ne me parle pas de "l'augmentation" de 2017, c'était une belle démonstration de mépris.

Comme celle-ci ...

emma50

J'ai déja poser la question sur le fofo, mais mon rectorat a un soucis et je ne suis toujours pas passer à l'échelon 372, alors que je devais y passer au 1er janvier 2022 lors de la refonte de la catégorie c.

Je suis encore à l'échelon 363, je m'abstiendrais de dire des choses sur mon profond dégout. Si augmentation au 1er juillet, elle sera sur la base de 363 ou 372 ?

elTofe

#213
Citation de: jul le 28 Juin 2022, 14:14:04
Citation de: Itrf54 le 28 Juin 2022, 14:09:22
 Et qu'on ne me parle pas de "l'augmentation" de 2017, c'était une belle démonstration de mépris.

Comme celle-ci ...

D'autant que pour celle ci, ils sont fiers de nous expliquer que c'est la hausse la plus spectaculaire depuis 37 ans, quel enfumage ....
Depuis 2010, en incluant cette hausse "spectaculaire", on n'est même pas à  6% d'augmentation, ce qui fait moins de 0.5% par an depuis 2010.
Vraiment spectaculaire cette hausse  >:(

Jusqu'en 2010 il y avait une augmentation entre 0.5 et 1% tous les ans.
Entre 1998 et 2010 on a une augmentation d'environ 10% du point d'indice.
Entre 2010 et 2022 on a une augmentation de moins de 6%, c'est "spectaculaire" n'est ce pas ?

Les chiffres du point d'indice sont là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27indice_salarial_en_France


jul

Est-ce que la hausse du point d'indice n'impacte que le salaire brut (traitement mensuel brut) et donc exclue toutes hausses des primes?

Allets

Super augmentation du point d'indice, ça fait du 0.5% par an et encore...et le pire c'est que les plus riches, indices plus élevés vont avoir une meilleure augmentation que les catégories C c'est ça l'égalité !

jul

Tout le monde a 3.5%, oui c'est l'égalité. Si vous voulais de l'équité, il faut jouer sur les grilles.

Itrf54

Citation de: elTofe le 29 Juin 2022, 08:54:32
Entre 2010 et 2022 on a une augmentation de moins de 6%, c'est "spectaculaire" n'est ce pas ?

Si je calcule bien:
juillet 2010 -> 55,5634 d'indice annuel
juillet 2022 -> 58,2005 d'indice annuel

Ce qui fait 4,75% d'augmentation sur 13 années, donc 0,37% d'augmentation par an. Quelle générosité, et quel coup de pouce à l'attractivité!

Mais heureusement que le gouvernement est là pour nous rappeler que nous oublions le système de grilles "qui permet aux fonctionnaires d'être augmenté de 1,5% par an en moyenne".
Pour ma part, mon prochain échelon après 3 ans d'attente va m'apporter 2,9% d'augmentation nette, donc moins d'1% par an.

Je sais que c'est mieux que rien et le but n'est pas de me plaindre, mais au moins que le gouvernement ne nous insulte pas en étalant des propos absurdes et faux, entretenant la légende des fonctionnaires nantis, fainéants et passant leur temps à réclamer des augmentations injustifiées.

Ammour

Bonjour

Pour information, voici les mesures catégorie B accompagnant la hausse du point d'indice :

    Les premiers échelons du premier grade sont revus : 1er échelon indice 356, 2? échelon indice 359, 3? échelon indice 361, 4? échelon indice 363 dont la durée est réduite pour ces 4 échelons à 1 an (accélération de carrière)
    Suppression du premier échelon du second grade
    Les 2 nouveaux premiers échelon du second grade deviennent : 1er échelon indice 363, 2? échelon indice 369 dont la durée est réduite pour ces 2 échelons à 1 an.

Cette accélération de carrière du début de carrière de la catégorie B était attendue et portée par l'UNSA.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Laurent15

#219
Citation de: Ammour le 29 Juin 2022, 18:09:43
Bonjour

Pour information, voici les mesures catégorie B accompagnant la hausse du point d'indice :

   Les premiers échelons du premier grade sont revus : 1er échelon indice 356, 2? échelon indice 359, 3? échelon indice 361, 4? échelon indice 363 dont la durée est réduite pour ces 4 échelons à 1 an (accélération de carrière)
   Suppression du premier échelon du second grade
   Les 2 nouveaux premiers échelon du second grade deviennent : 1er échelon indice 363, 2? échelon indice 369 dont la durée est réduite pour ces 2 échelons à 1 an.

Cette accélération de carrière du début de carrière de la catégorie B était attendue et portée par l'UNSA.

Cordialement
Merci pour cette information  concernant la grille catégorie B .
Si je comprends bien ... ça ne change encore une fois que pour le bas de l'échelle?   ... Et les autres échelons? Encore une fois on va devoir regarder  ?
Moi je ne supporte plus de voir qu'on lisse tout le temps par le bas ...  c'est quand même incroyable .
Que font ils de la carrière des gens? Ça ne se fait pas comme ça de gravir les échelons... et là petit à petit on se fait rattraper par le bas des échelles  . Quand on revalorise le bas des échelles il faut revaloriser aussi le haut  ...sinon  c'est purement et simplement inadmissible
A ce rythme là un agent avec 25 ans d'ancienneté va finir par gagner moins qu'un débutant ... en sachant qu'en plus les premiers échelons ont droit à la prime d'activité alors que les autres non...
J'avoue ne pas trop comprendre à quoi ils veulent en venir en fait?
Un salaire unique pour tout le monde ??? Que l'on débute ou que l'on  ait 40 ans d'ancienneté???


1640763075410

Merci pour cette information  concernant la grille catégorie B .
Si je comprends bien ... ça ne change encore une fois que pour le bas de l'échelle?   ... Et les autres échelons? Encore une fois on va devoir regarder  ?
Moi je ne supporte plus de voir qu'on lisse tout le temps par le bas ...  c'est quand même incroyable .
Que font ils de la carrière des gens? Ça ne se fait pas comme ça de gravir les échelons... et là petit à petit on se fait rattraper par le bas des échelles  . Quand on revalorise le bas des échelles il faut revaloriser aussi le haut  ...sinon  c'est purement et simplement inadmissible
A ce rythme là un agent avec 25 ans d'ancienneté va finir par gagner moins qu'un débutant ... en sachant qu'en plus les premiers échelons ont droit à la prime d'activité alors que les autres non...
J'avoue ne pas trop comprendre à quoi ils veulent en venir en fait?
Un salaire unique pour tout le monde Huh Que l'on débute ou que l'on  ait 40 ans d'ancienneté???

Je soutiens à 100% cette reflexion. On se fout de nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jul

En même temps, l'état veut détruire la fonction publique. Le meilleur moyen reste de faire baisser les salaires jusqu'à ce que plus personne ne voudra venir dans la fonction publique. Ce qui commence à être le cas vu les problèmes de recrutement. quand on voit 1 enseignant-e qui commence à 1500€ il ne faut pas s'étonner que les candidats ne se bousculent pas au portillon... Et que dire des hôpitaux...

Laurent15

Moi je ne supporte plus .
Il y a une revalorisation du SMIC : valable que pour le bas des échelles ...
Il y a une refonte des grilles  : améliorations que pour le bas des échelles ...
Il y a un grenelle de l'éducation nationale : une revalorisation de l'IFSE : des miettes ... (moi en net ça doit représenter 8€ par mois) et encore on nous pique 4 mois au passage
Ils mettent en place la prime d'activité : a destination du bas des échelles ...
Mais purée et les autres ????
Moi je ne reproche rien aux collègues qui sont destinataires de tout ça bien au contraire mais il ne faudrait quand même pas oublier les autres et à un moment donné il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles oui .
Quand est ce qu'ils vont arrêter de tout lisser  par le bas?
Mais même pour les collègues débutants. Au final ça va faire quoi pour eux dans leur carrière? A chaque fois qu'ils vont prendre un échelon  ou avoir une promotion? Leur prime d'activité va diminuer? ... ce qui fera qu'au final ils n'auront pas plus sur leurs comptes à la fin du mois? Mais c'est quoi cette façon de raisonner sérieux?  C'est tout de même incroyable

emma50

#223
Il y'a des messages qui me dégoutent ici. La vie d'un smicard est dure, surtout ces temps ci, et on leur reproche d'avoir une revalorisation.

Vous les catégories A, votre niveau de vie a peut être baisser un peu, trés peu. Mais les bas salaires de la fonction publique, ne peuvent plus vivrent correctement. Eux ils ne se privent pas d'un jours de congés à l'hotel, mais ils doivent sauter des repas.

Bref, ok, qu'il faut remonter tous les salaires, mais remonter en priorité les bas salaires. Je ne suis pas à plaindre, même en catégorie c, car je peux encore payer mon loyer, manger à ma faim, sortir un peu les weeks ends avec ma voiture (essence), certe, j'ai moins sur mon compte en banque à la fin du mois, je ne suis jamais à découvert, je peux parfois me faire plaisir. Et pourtant je suis de catégorie c, en bas des grilles (pas tout en bas certe) et si j'étais tout en bas, je ferais comment ????

Je ne pourrais plus manger à ma faim, payer l'essence... le loyer, le chauffage..

Sachez que moi, je ne peux plus me chauffer l'hivers, j'ai tout électrique, et alors, je m'habille plus chaudement, j'aère moins longtemps, je peux vivre malgrés cela.
Mais les autres, tout en bas, ils doivent survivrent, et pas garder leur petit confort comme les hauts dans les catégories b et A. Ce n'est pas pareil, entre vouloir garder ses privilèges de confort de vie et devoir survivre.

Alors parlez de votre catégorie b, qu'elle ne monte pas, je suis ok. Mais par respect, arrétez de dénigrer les bas salaires. Défendez vous vous, sans avoir à descendre les autres.

Faites attention quand vous râlez ici, faites trés attention, car même si je ne me sens pas viser directement, je suis triste de vos propos pour les premiers echelons de la catégorie c. Eux vont bosser, ils ne restent pas chez eux à attendre les allocs.

Laurent15

Citation de: emma50 le 30 Juin 2022, 09:06:10
Il y'a des messages qui me dégoutent ici. La vie d'un smicard est dure, surtout ces temps ci, et on leur reproche d'avoir une revalorisation.

Vous les catégories A, votre niveau de vie a peut être baisser un peu, trés peu. Mais les bas salaires de la fonction publique, ne peuvent plus vivrent correctement. Eux ils ne se privent pas d'un jours de congés à l'hotel, mais ils doivent sauter des repas.

Bref, ok, qu'il faut remonter tous les salaires, mais remonter en priorité les bas salaires. Je ne suis pas à plaindre, même en catégorie c, car je peux encore payer mon loyer, manger à ma faim, sortir un peu les weeks ends avec ma voiture (essence), certe, j'ai moins sur mon compte en banque à la fin du mois, je ne suis jamais à découvert, je peux parfois me faire plaisir. Et pourtant je suis de catégorie c, en bas des grilles (pas tout en bas certe) et si j'étais tout en bas, je ferais comment ????

Je ne pourrais plus manger à ma faim, payer l'essence... le loyer, le chauffage..

Sachez que moi, je ne peux plus me chauffer l'hivers, j'ai tout électrique, et alors, je m'habille plus chaudement, j'aère moins longtemps, je peux vivre malgrés cela.
Mais les autres, tout en bas, ils doivent survivrent, et pas garder leur petit confort comme les hauts dans les catégories b et A. Ce n'est pas pareil, entre vouloir garder ses privilèges de confort de vie et devoir survivre.

Alors parlez de votre catégorie b, qu'elle ne monte pas, je suis ok. Mais par respect, arrétez de dénigrer les bas salaires. Défendez vous vous, sans avoir à descendre les autres.

Faites attention quand vous râlez ici, faites trés attention, car même si je ne me sens pas viser directement, je suis triste de vos propos pour les premiers echelons de la catégorie c. Eux vont bosser, ils ne restent pas chez eux à attendre les allocs.

je suppose que ce message m'est en partie destiné?
Relisez bien ce que j'ai écrit ... relisez bien .
Est ce que je reproche quoi que ce soit à mes collègues catégorie C ? Ou avez vous vu cela?  ??? ??? ???
Je reproche juste à la POLITIQUE ACTUELLE   de ne résoudre le problème du pouvoir d'achat qu'en lissant par le bas . Je n'ai rien contre les revalorisations à destination des catégories C  , bien au contraire  .. Mais à un moment il faut arrêter de faire n'importe quoi . Il faut revaloriser aussi les autres échelons de la catégorie C , mais aussi  B et A .  Ce que je dénonce c'est cette politique qui lissent par le bas . Vous ne comprenez pas qu'à l'heure actuelle un catégorie C QUI DEBUTE  a autant sur son compte à la fin du mois que moi qui suis catégorie B avec 22 ans D'ANCIENNETE . ça vous parait normal ça ?  Vous seriez dans mon cas vous ne râleriez pas? Je n'y crois pas un instant . Dès que nous sommes en catégorie B on n'a plus le droit à rien, au contraire  on est même encore plus ponctionnés qu'en catégorie C ... pas de prime d'activité, plus d'impôts sur le revenu, tous les jours je paye même mon repas 1.10€ de plus qu'un C , même si celui-ci a un meilleur salaire que moi. Pourquoi ? Juste parceque je suis en B ... (ça représente une vingtaine d'euros en plus à la fin du mois) ... Vous trouvez ça normal?   Arrêtez de croire que parcequ'on est en B  on a forcément un meilleur salaire qu'en C ... Je vous garantis que c'est loin mais alors très loin de la réalité ...
Alors avant de me faire dire ce que je n'ai pas dit essayez de vous mettre un instant dans la peau des autres aussi  ... Les revalorisations il en faut  mais POUR TOUT LE MONDE ... C'est ça que je dis  ... Je n'ai jamais dit qu'il n'en fallait pas pour les catégorie C  .
Et le "Faites attention" à la fin de votre message est plus que déplacé  ...
Faire attention à quoi? J'ai quand même le droit de dire que je ne trouve pas normale cette façon de faire de la part de nos politiciens non? C'est ça que je dénonce depuis le début ...  et relisez TOUS MES MESSAGES sur le forum , je n'ai jamais dénigré qui que ce soit en catégorie C ... On voit que vous ne me connaissez pas car je suis très loin d'avoir une telle mentalité . Alors vous , Faites attention à votre manière d'interpréter les messages des gens pour  venir leur faire des reproches sur le forum  car par contre vous vous attaquez directement vos collègues de B et A ...  ;)