Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Repyramidage ITRF c'est 4650 promotions en plus

Démarré par maxvoip, 16 Mai 2022, 12:28:17

« précédent - suivant »

ccedric21

Citation de: abegre le 17 Mai 2022, 16:26:29
Petite question, quand ils parlent de "sept années de services effectifs dans leur corps", c'est 7 ans de fonctionnaire (et stagiaire) uniquement ou les CDD en IGE comptent ?
Merci :)

Bonjour,
Lorsque la réglementation prévoit une durée de services effectifs dans un corps, seuls les services accomplis en tant que titulaire peuvent être comptabilisés. Cette notion est rappelée dans la note de service relative aux carrières des personnels BIATPSS. Elle est téléchargeable sur le site du SNPTES (cf. point 3.1.2. "L'appréciation de la promouvabilité").

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

J'ai une question très pratique qui concerne mes collègues contractuels : si jamais j'obtiens une promotion de TECH vers ASI, est-ce que mon poste de TECH devient ASI ? On est-ce que celui-ci se libère et laisse une chance de titularisation à nos trop nombreux contractuels ?

ccedric21

Citation de: Chris3472 le 17 Mai 2022, 13:35:16
Bonjour,
Pour l'examen professionnel pour ASI.
Qu'entend on par :
"un exposé dactylographié de ses travaux sur trois pages au maximum"??
Les techniciens sont souvent "les petites mains" et travaillent sur divers projets de plusieurs chercheurs et ne sont pas dans les mêmes dispositions qu'un IR pour rendre compte de travaux.
Est-ce une liste exhaustive sur les travaux auxquels ont participé les Techs?? par exemple pour un mécano : participé à la réalisation par usinage de pièces de maintien pour un microscope électronique ou par la réalisation de dessins sur le logiciel Solid Work. Je n'ai pas d'exemple pour les autres BAP et notamment la BAP J

Est-ce une réelle réalisation de travaux? ce qui a pour effet immédiat de minimiser les candidatures.

Le rapport d'activité rend compte des compétences utilisées pour la réalisation des travaux demandés.

Ce document risque de rebuter pas mal de collègues à présenter leur candidature si il n'y a pas de notes explicatives et éventuellement agrémentées d'exemples.

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Bien cordialement

Bonjour,

Cet exposé des travaux est similaire à celui qui est demandé pour certains concours de catégorie A.
Je ne pense pas que dans le cas présent nous puissions qualifier les collègues techniciens de "petites mains". Si ce vocable est utilisé par certains je le trouve plutôt péjoratif et ne reflétant pas la réalité du terrain. Sans reprendre intégralement la célèbre fable de La Fontaine, les collègues plus gradés, enseignants et enseignants-chercheurs qui savent combien la qualité de leurs travaux ne seraient pas si précis si des techniciens n'étaient pas là pour faire, appliquer, monter, étudier, analyser, proposer, ...

Ce plan de repyramidage est, en quelque sorte, la reconnaissance de cette réalité des compétence et de l'importance des corps ITRF au service de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Pour répondre :

- Les techniciens - ... - travaillent sur divers projets de plusieurs chercheurs et ne sont pas dans les mêmes dispositions qu'un IR pour rendre compte de travaux.
Cela peut arriver en effet. Mais par principe ils participent bien à des travaux. Il s'agit par exemple de décrire le projet succinctement et de préciser sa contribution. Dans cette exposé on peut décrire plus précisément les techniques mise en oeuvre (niveau de technicité), l'envergure des projets auxquels on participe (sentir l'envergure et l'importance de disposer de sa technicité pour les mener à bien), présenter ses réalisations propres et les solutions qu'on sait proposer pour répondre aux exigences de la recherche ou de l'enseignement, etc.

Pour reprendre l'exemple du technicien en fabrication mécanique : Si le technicien a effectivement dessiné ou conçu les plans d'une pièce ou les a "transcrit" sur un logiciel de dessin adapté à la machine sur laquelle il fabrique ensuite les pièces. C'est effectivement un travail qui peut faire partie de la liste des travaux. J'imagine qu'il travaille sur d'autres pièces pour d'autres projets. Qu'il travaille sur des machines nécessitant une expertise particulière (machine 5 axes ou plus, soudure pour des manips sous pression, miniaturisation et précision extrême, travail d'alliage particulier, etc.).

Pour d'autres BAP ou emplois type, le principe peut être le même :
- Electronique : conception de carte multicouches intégrant des composants sensible et devant répondre à des normes de compatibilité électromagnétique particulière dans un environnement contraignant...
- Expérimentation et instrumentation biologiques : protocole de mesure développé. Formation des utilisateurs. Collecte et traitement des données. Mise en oeuvre de techniques biologiques...
- Informatique : développement de code pour la gestion des bases de données complexes pour la recherche
- Pour la BAP J : le collègue qui fait de l'ingénierie de formation alors qu'il est technicien, à probablement de quoi étayer la liste des ses travaux et détaillant les actions de formations qu'il a pu monter dans un domaine ou ce qu'il a pu développer en terme d'outils d'enseignement numérique ("logiciel" dédié, etc.). Les collègues de BAP J en gestion administrative ou financière et comptable ont potentiellement à mettre en place des procédures efficaces pour répondre aux exigences toujours plus importante de traçabilité des dépenses, mais également des recettes. Pour la gestion des contrats et convention entre plusieurs partenaires parfois tant publics que privés, etc. Dans certain laboratoires les moyens humains n'ont pas toujours suivi la complexité qu'exige ces postes. Pour autant, les collègues recrutés en catégorie B (quand ça n'est pas en catégorie C) font travail d'une qualité et d'une exigence importante et ont des missions complexes d'un niveau bien supérieur.
- etc.

- Est-ce une réelle réalisation de travaux? ce qui a pour effet immédiat de minimiser les candidatures.
Au regard de ce que j'ai précisé plus haut, il n'y a pas d'ambiguïté. Les candidats qui n'ont pas de travaux qui puissent être présentés comme étant contributifs à la recherche (par exemple) ou d'un niveau ASI, ne sont évidemment pas concerné. Il n'y a pas que des décalages corps/fonctions.e

La liste des travaux permet d'aller plus loin que ce qui est demandé dans le rapport d'activité en détaillant davantage les réalisations et les travaux déjà menés dans le cadre de ses activités passées et actuelles.

Le rapport d'activité, comme indiqué, vise à valoriser le parcours de l'agent. Il peut présenter les acquis de son expérience professionnelle au cours de la carrière, les formations ayant conféré des compétences particulières. Ce rapport permet également de positionner l'agent dans sa structure. Il fait parfois ressortir l'importance de la présence d'un tel poste dans la structure pour le bon fonctionnement et/ou la réalisation ou l'avancée des travaux d'une équipe.

- Ce document risque de rebuter pas mal de collègues à présenter leur candidature si il n'y a pas de notes explicatives et éventuellement agrémentées d'exemples.
Ils sont les bienvenus sur ce forum et peuvent également contacter leurs délégués locaux du SNPTES pour se faire expliquer les choses. Il s'agit d'accéder à la catégorie A. Il convient donc de prendre le recul nécessaire sur ses missions et sa technicité pour ce positionner. Ce dispositif avec une liste des travaux est un moyen supplémentaire d'expression de l'agent. Il faut en avoir conscience et le saisir.

Et pour finir sur note humoristique, en restant bien conscient de l'importance de revêt ses nouvelles possibilités offertes pour chacun des candidats et la nécessaire reconnaissance des métiers et des postes que défend le SNPTES au quotidien : c'est comme cette pub pour le loto... "100% des gagnants ont tenté leur chance"... Etre rebuté ne permettra pas d'avancer par ce biais pourtant intéressant... même s'il reste limité.
Enfin, il s'agit de la première année de mise en oeuvre. Le délai est court mais nous avons un mois avant l'ouverture des inscriptions. Le travail que demande ce "concours" qui n'en est pas un pourra toujours être utile pour d'autres projets (concours, liste d'aptitude, tableau d'avancement, voire mobilité).

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

#18
Citation de: tech001 le 17 Mai 2022, 17:31:41
J'ai une question très pratique qui concerne mes collègues contractuels : si jamais j'obtiens une promotion de TECH vers ASI, est-ce que mon poste de TECH devient ASI ? On est-ce que celui-ci se libère et laisse une chance de titularisation à nos trop nombreux contractuels ?

Il s'agit de repyramidages ou requalifications pour les collègues déjà en poste. Il ne s'agit pas d'un chapeau d'ASI qui se libère mais d'un poste de TECH revalorisé... En cas de succès, votre poste sera "transformé". Des moyens consacrés à la mesure sont prévus dans le cadre de la LPR pour ce qu'il convient d'appeler également des requalifications.

Ceci étant, il n'est pas impossible que dans votre établissement, des postes de fonctionnaires soient gelés ou occupés par des contractuels. La revendication du SNPTES est d'ouvrir ces postes aux concours plutôt que de faire des économies et d'entretenir la précarité dans les établissements d'enseignement supérieur, mais également à l'éducation nationale ou des postes "disparaissent" et le recours aux contractuels est courant...

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

Merci pour ces infos !

Concernant le dossier en lui-même, est-ce que vous avez plus de précisions. D'après les infos données ici-même (cf lien donné précédemment), le dossier comprendrait un cv de 2 pages mais aussi 3 pages max de rapport d'activité, et 3 pages de travaux ce qui fait tout de même 3 pages de plus que pour un concours d'IGE (2 pages de rapport d'activité, 1 page travaux). Faut-il ajouter des illustrations/justificatifs avec la fiche travaux comme c'est le cas pour les concours ?

natblue

bonjour,

Il est évident que les bap J sont dominant aux dépend des autres bap à caractères technique au départ ITRF était uniquement pour les corps techniques. je trouve personnellement que les bap J devrait repartir dans ce qu'il leur concerne et arrêter de spolier les corps des ingénieures.

Enfin comme pour le CNRS il faut séparer les promotions par BAP à MINIMA on ne peut pas comparer les bap entre elles.

et l'encadrement ne fait pas le poids face à une haute technicité.

et il y a beaucoup trop d'administratifs en France. il existe une très mauvaise gestion exemple j'ai trois DRH!!!! du n'importe quoi. ça suffit. L'inefficacité à la française : l'administrite un mal bien français.

ccedric21

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il soit très juste de parler de nos collègues BAP J de la sorte. Ces collègues de travail oeuvrent quotidiennement, dans les unités de recherche notamment, pour mettent en oeuvre les procédures budgétaires et comptables pour les bon déroulement des services.
Que des améliorations ou des optimisations soient possibles, c'est certainement vrai. Mais quant les différents corps des BIATSS et chercheurs et enseignants-chercheurs croulent eux aussi sous l'administratif, il faudrait peut être une réforme supra pour nous passer de nos collègue BAP J. Quelle que soit leur filière de rattachement, les postes resteront si aucune autre solut

Citation de: natblue le 18 Mai 2022, 09:55:17
Il est évident que les bap J sont dominant aux dépend des autres bap à caractères technique au départ ITRF était uniquement pour les corps techniques. je trouve personnellement que les bap J devrait repartir dans ce qu'il leur concerne et arrêter de spolier les corps des ingénieures.

En l'état nous ne pouvons pas réellement dire que les BAP J spolient les corps d'ingénieurs. Quelle que soit leur filière de rattachement, les postes administratifs resteront si aucune autre solution organisationnelle n'est trouvée. Par ailleurs, au regard des résultats des dernières années de promotion, il n'y a pas de déséquilibre en les proportions de BAP sur les résultats des promotions par exemple. Les proportions par BAP mais également entre les femmes et les hommes semblent tout à fait correctes.
Le plan de repyramidage prend cependant bien en compte la problématique des métiers scientifiques et techniques. C'est un premier signal... Il évident qu'il faut faire reconnaitre l'ensemble des métiers. Et non, pour le SNPTES l'encadrement n'est pas plus valorisant ou valorisable qu'une technicité particulière dans le domaine scientifique. C'est le travail au quotidien et l'explication qui fera changer les mentalités. Comme dans nombre de domaines d'ailleurs...

Citation de: natblue le 18 Mai 2022, 09:55:17
Enfin comme pour le CNRS il faut séparer les promotions par BAP à MINIMA on ne peut pas comparer les bap entre elles.
Ca semble être le cas. Mais comme il y a un doute et un constat, le repyramidage est là pour rectifier le tire. Nous pourrons tirer les bilans dès la première année...

Citation de: natblue le 18 Mai 2022, 09:55:17
et il y a beaucoup trop d'administratifs en France. il existe une très mauvaise gestion exemple j'ai trois DRH!!!! du n'importe quoi. ça suffit. L'inefficacité à la française : l'administrite un mal bien français.
Je ne sais pas dans quel établissement vous exercez. Mais 3 DRH... quel luxe ! Certains n'en ont pas même un seul...

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

ccedric21

#22
Citation de: tech001 le 18 Mai 2022, 09:43:50
Merci pour ces infos !

Concernant le dossier en lui-même, est-ce que vous avez plus de précisions. D'après les infos données ici-même (cf lien donné précédemment), le dossier comprendrait un cv de 2 pages mais aussi 3 pages max de rapport d'activité, et 3 pages de travaux ce qui fait tout de même 3 pages de plus que pour un concours d'IGE (2 pages de rapport d'activité, 1 page travaux). Faut-il ajouter des illustrations/justificatifs avec la fiche travaux comme c'est le cas pour les concours ?

Pour l'heure il s'agit de se mettre devant une seule page blanche et de commencer à la remplir... Le 16 juin à partir de 12h vous aurez les modèles définitifs et les instructions toutes aussi définitives...
Je peux vous conseiller de débuter la rédaction lors de vos moments de répit pendant le mois qu'il vous reste. Sans urgence... Sans panique de dernière minute :-)  Le travail préparatoire est essentiel à mon sens. Il faudra bien remplis au moins deux feuilles par rapport :-)

Bon courage !

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

D'accord merci. je n'avais pas compris que la date de rendu des dossier était le 13 juillet. J'avais compris après discussion avec mon service rh que nous aurions très peu de temps.

J'ai déjà présenté deux dossiers d'IGE cette année (2 emploi-type). On m'a surtout recommandé de bien faire le lien entre mes missions et l'enseignement, voire la recherche ce qui va demander quelques modifications.

Je pense que ce sera plus facile d'ajouter une page de contenu à un rapport d'activité que d'en retirer une donc je vais sans doute attendre d'avoir les infos définitives.

AlexMai

Je viens d'avoir le message de mon université m'informant de ma promouvabilité sur ce repyramidage de ADJ vers TCN .
Je suis en BAP J, et ma responsable m'a déconseillé de perdre mon temps cette année à déposer un dossier car elle m'a indiqué sur seuls les dossiers de BAP scientifiques seraient sélectionnés pour cette première nouvelle campagne (donc quand je lis plus haut dans cette conversation que les BAP administratives sont avantagées, ça me fait doucement rire) car ils sont prioritaires sur ce dispositif.

Est-ce que les établissements  ne sont pas tenus de respecter un minimum l'équilibre entre le nombre de promus entre les BAP?

ccedric21

Citation de: AlexMai le 19 Mai 2022, 13:55:31
Je viens d'avoir le message de mon université m'informant de ma promouvabilité sur ce repyramidage de ADJ vers TCN .
Je suis en BAP J, et ma responsable m'a déconseillé de perdre mon temps cette année à déposer un dossier car elle m'a indiqué sur seuls les dossiers de BAP scientifiques seraient sélectionnés pour cette première nouvelle campagne (donc quand je lis plus haut dans cette conversation que les BAP administratives sont avantagées, ça me fait doucement rire) car ils sont prioritaires sur ce dispositif.

Est-ce que les établissements  ne sont pas tenus de respecter un minimum l'équilibre entre le nombre de promus entre les BAP?

En BAP J tout dépend de vos missions et si vous pouvez notamment démontrer votre participation au développement de la recherche.

Pour préciser : vous parle de "promouvabilité". Le terme n'est pas très exacte puisqu'il s'agit plutôt de recrutement dans le cadre du repyramidage. Il faut simplement dire que vous remplissez les conditions d'ancienneté pour vous présenter. Si je parais jouer sur les mots, c'est bien le fait qu'il s'agit de recrutement et non de promotion qui fait que les postes ainsi requalifiés participeront du calcul des possibilités par liste d'aptitude de l'année suivante. Ca n'est pas anodin puisque ces possibilités supplémentaires générées par les recrutements par repyramidages offriront plus de possibilité pour l'ensemble de BAP de la filière quelle que soit l'affectation des promouvables (cette fois..).

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

tech001

Citation de: AlexMai le 19 Mai 2022, 13:55:31
Je viens d'avoir le message de mon université m'informant de ma promouvabilité sur ce repyramidage de ADJ vers TCN .
Je suis en BAP J, et ma responsable m'a déconseillé de perdre mon temps cette année à déposer un dossier car elle m'a indiqué sur seuls les dossiers de BAP scientifiques seraient sélectionnés pour cette première nouvelle campagne (donc quand je lis plus haut dans cette conversation que les BAP administratives sont avantagées, ça me fait doucement rire) car ils sont prioritaires sur ce dispositif.

Est-ce que les établissements  ne sont pas tenus de respecter un minimum l'équilibre entre le nombre de promus entre les BAP?

Comment voulez-vous respecter un équilibre ? Donc mon université (30000 étudiants donc pas minuscules), nous avons cette année 0 postes IGE, IGR et TECH, et 3 ASI. Donc l'administration doit bien faire un choix et choisir quels emploi-types seront proposés.

En revanche, cela ne semble pas une perte de temps que de commencer à travailler votre dossier même pour l'année prochaine.

PSA

Citation de: tech001 le 19 Mai 2022, 14:54:52
Comment voulez-vous respecter un équilibre ? Donc mon université (30000 étudiants donc pas minuscules), nous avons cette année 0 postes IGE, IGR et TECH, et 3 ASI. Donc l'administration doit bien faire un choix et choisir quels emploi-types seront proposés.

En revanche, cela ne semble pas une perte de temps que de commencer à travailler votre dossier même pour l'année prochaine.

Houla, pas trop vite !
Il n'y a que pour les Tech=> ASI qu'il y a eu une répartition des postes ! Car il y a la coloration des postes à faire.
Il n'y a pas de répartition pour les autres catégories, notamment pour les IGE et IGR : tout se fait au national.
Donc chaque ASI et IGE, ainsi que les ADJ, peuvent présenter leur dossier (à noter qu'il faut un rapport du N+1, pensez à lui en parler tout de suite)

Mais je vous rejoins sur le dossier : l'erreur courante est de commencer un dossier à la date d'ouverture ou d'information du lancement de la campagne.
Il faut au contraire préparer son dossier bien en avance, y compris avec son N+1 quand il a un rapport à faire, et à l'améliorer d'année en année.

AlexMai

Citation de: tech001 le 19 Mai 2022, 14:54:52
Citation de: AlexMai le 19 Mai 2022, 13:55:31
Je viens d'avoir le message de mon université m'informant de ma promouvabilité sur ce repyramidage de ADJ vers TCN .
Je suis en BAP J, et ma responsable m'a déconseillé de perdre mon temps cette année à déposer un dossier car elle m'a indiqué sur seuls les dossiers de BAP scientifiques seraient sélectionnés pour cette première nouvelle campagne (donc quand je lis plus haut dans cette conversation que les BAP administratives sont avantagées, ça me fait doucement rire) car ils sont prioritaires sur ce dispositif.

Est-ce que les établissements  ne sont pas tenus de respecter un minimum l'équilibre entre le nombre de promus entre les BAP?

Comment voulez-vous respecter un équilibre ? Donc mon université (30000 étudiants donc pas minuscules), nous avons cette année 0 postes IGE, IGR et TECH, et 3 ASI. Donc l'administration doit bien faire un choix et choisir quels emploi-types seront proposés.

En revanche, cela ne semble pas une perte de temps que de commencer à travailler votre dossier même pour l'année prochaine.

Oui, mon dossier est déjà bien travaillé depuis quelques mois, j'attendais les directives de cette nouvelle campagne pour savoir quels seraient les changements par rapport à une campagne d'avancement de corps classique. En revanche, je parle bien d'équilibre entre BAP pour ADJ vers TCN uniquement. En gros, imaginons qu'il y ait 12 places pour mon université, donc 12 ADJ peuvent être repyramidés en TCN, est-ce que l'université va regarder si l'équilibre est à peut près respecté (par exemple 2 en BAP A,  en BAP B, etc.) ou bien, comme ma responsable me l'indique, l'université va très probablement écarter les BAP J cette année pour se concentrer sur les BAP scientifiques?

natblue

Bonjour,




"Je ne pense pas qu'il soit très juste de parler de nos collègues BAP J de la sorte. Ces collègues de travail oeuvrent quotidiennement, dans les unités de recherche notamment, pour mettent en oeuvre les procédures budgétaires et comptables pour les bon déroulement des services. "


Je connais très bien le problème. de fait les gestionnaires de labo ne sont pas concerné je parle surtout de la nécessité de créer des centres exemple : un drh a été nomme dans mon centre de recherche qui comporte déjà un gestionnaire par équipe soit environ 20 gestionnaire ou moins si c'est une petite équipe,  pourquoi ce DRH? je ne sais pas mais ensuite il ont placé un ASI pour... gestion de promotions et du personnels , ces deux personnes étant partis il ont recrutés trois personnes, une pour le personnel, une pour les finances ( lesquelles? les plateformes sont déjà géré en interne) et une pour chapôter les gestionnaires!! qui sont déjà chapoté par l'inserm qui contrôle les finances du centre etc etc tec.. on en perd son latin. Avant la création ce centre de recherche tout se passait bien sans ces 3 personnes de recrutés... voilà ce dont je parle d'une très mauvaise gestion ou plusieurs personnes font le même travail. une très mauvaise organisation qui coute de l'argent beaucoup d 'argent. à l'heure ou on essai de de fusionner les universités pour permettre à la fois une visibilité à l'international et faire des économies budgétaire c'est bizarre. pendant ce temps on manque de chercheurs et de personnels ITA, mais tout va bien non? trop d'administratifs en France. et une administration lourde et innéfficace : l'inserm est quand même championne dans la mauvaise gestion : 6 mois de retard pour des problèmes de santé : une collègue vient enfin d'avoir son autorisation  de reprise après en avoir fait la demande... il y a un an! .... sauf qu'elle prend sa retraite dans un mois, on est mort de rire. Les post docs attendent deux mois pour avoir un certificat de fin de travail! alors qu'ils ont besoin de s'inscrire  au chomâge; merci pour eux!
A coté de cela on a tous un DRH niveau inserm cnrs ou universités qui chapotent tout! donc? je me retrouve avec le DRH du centre dont je dépend de celui de ufr de rattachement du centre et celui en haut de la pyramide....En fait on ne sait plus ou on habite.

Citation de: natblue le 18 Mai 2022, 09:55:17
Il est évident que les bap J sont dominant aux dépend des autres bap à caractères technique au départ ITRF était uniquement pour les corps techniques. je trouve personnellement que les bap J devrait repartir dans ce qu'il leur concerne et arrêter de spolier les corps des ingénieures.

"En l'état nous ne pouvons pas réellement dire que les BAP J spolient les corps d'ingénieurs. Quelle que soit leur filière de rattachement, les postes administratifs resteront si aucune autre solution organisationnelle n'est trouvée. Par ailleurs, au regard des résultats des dernières années de promotion, il n'y a pas de déséquilibre en les proportions de BAP sur les résultats des promotions par exemple. Les proportions par BAP mais également entre les femmes et les hommes semblent tout à fait correctes. "

A bon? le déséquilibre est alors du aux établissements.. peut être pas au niveau national et on va dire les dix dernières années on a veillé grâce à la commission paritaire qu'il y ait justement un respect de répartition. Dans l'état si vous laissez faire les administratifs, ce qui va être le cas puis les CPE pour les promotions ont disparus, c'est encore les bap J qui vont évaluées des dossiers d'autres bAP sans rien y connaitre. sur des critères qui ne correspondent pas aux corps techniques. il faut des experts. et cela n'existe pas dans tous les établissements.


"Le plan de repyramidage prend cependant bien en compte la problématique des métiers scientifiques et techniques. C'est un premier signal... Il évident qu'il faut faire reconnaitre l'ensemble des métiers. Et non, pour le SNPTES l'encadrement n'est pas plus valorisant ou valorisable qu'une technicité particulière dans le domaine scientifique. C'est le travail au quotidien et l'explication qui fera changer les mentalités. Comme dans nombre de domaines d'ailleurs..."

Tant mieux. si cela devient la cas pour la reconnaissance de la haute technicité exemple  j'ai un collègue qui possède une technique extrêmement complique et unique en Europe! avec un doctorat qu'il a passe alors qu'il est IE donc fait en plus de son boulot et un post doc, il ne passe pas IR!



Citation de: natblue le 18 Mai 2022, 09:55:17
et il y a beaucoup trop d'administratifs en France. il existe une très mauvaise gestion exemple j'ai trois DRH!!!! du n'importe quoi. ça suffit. L'inefficacité à la française : l'administrite un mal bien français.
"Je ne sais pas dans quel établissement vous exercez. Mais 3 DRH... quel luxe ! Certains n'en ont pas même un seul..."

Ce qui prouve bien qu' il existe une très mauvaise gestion...

Cordialement,