Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

prêt blouse éléves

Démarré par peyotl, 07 Juin 2021, 11:12:49

« précédent - suivant »

peyotl

Bonjour a toutes et tous,

Voila, j'ai eu une discutions un peut houleuse avec mes collègues et leur chef de labo sur le prêt des blouses aux élèves.
certains de mes collègues et moi-même soutenions que pour des raisons d'hygiènes, le prêt de blouses était interdit (surtout en période sanitaire).
la seul réponse du chef de labo est: "sortez moi les textes!"
A ma connaissance il n'y a pas de texte qui l'interdise, mais aux cas ou, je vous le demande, est-ce qu'il y a un texte?
et surtout que pensez-vous du prêt de blouse? personnellement quand j'étais étudiant, pas de blouse = pas de TP voir même zéro au TP.

Bien cordialement

Ayahuasca

dante26

Bonjour,

c'est fini l'époque de pas blouse = 0 , les pauvres petits , ce n'est pas de leur faute ....

J'ai fait une caisse de blouses et ils se débrouillent !


ClaPs

Bonjour Ayahuasca,

Parfois, ce sont les enseignants qui oublient de les prévenir d'apporter la blouse... Dans mon lycée, on a également un casier rempli de blouses, mais on laisse les enseignants s'occuper de les prendre si besoin et de les ranger (avant on prêtait une blouse en échange du carnet, mais c'était trop compliqué à gérer quand toute une classe venait demander une blouse, en plus de l'installation d'un TP....).

J'espère que vous trouverez un accord avec votre responsable.

Bonne journée,
ClaPs

Arobase

Bonjour ayahuasca,

Il y a la possibilité de demander également au "chef de labo" le texte qui régit la mise a disposition de blouse par les personnels de laboratoire pour les élèves.
Dans certains établissements des blouses sont achetées pour être données à tous les élèves ou seulement aux  boursiers et ceux ci en ont la totale responsabilité.
Je ne connais pas de Bap A ou B option lingerie
De plus certains enseignants délicats pour dépanner leurs élèves ne s'interdiront pas de prendre votre blouse si elle est en évidence ou d'en "emprunter" à certains collègues profs absent.
Il est évident qu'avec cette période de pandémie (mais pas que) la notion d'hygiène doit être prise fortement en considération.
Rien n'empêche un enseignant de prendre la responsabilité de prêter des blouses mais il en assume jusqu'au bout la fourniture, la gestion et son stockage (hors labo de préférence lol).
En fin d'année pensez à évacuer les blouses oubliées celle-ci peuvent finir en chiffon si elles sont lavées et désinfectées par le service lingerie (si il accepte) ou à la poubelle.
En EPLE, il est parfois difficile d'avoir des blouses correctes chaque année car bien des fois les blouses oubliées sont recyclées pour les nouveaux personnels de labo qui arrivent.
J'y ai eu droit c'est pour cela que je donne cet exemple.
Le bon sens devrait mettre tout le monde d'accord.
En cette période d'évaluation des ITRF les petits chefs sortent les griffes et dépassent les limites de l'acceptable.
Pour Moi "Le chef de labo" dans les EPLE reste un prof et il n'est pas formé pour la gestion du personnel de labo. Il y a beaucoup trop de conflits générés pas des demandes hors cadre de nos missions.
Bon courage.





murphy

Bonjour
Le personnel de laboratoire ne doit pas gérer les blouses (problème d'hygiène) .Dans mon labo le problème a été réglé depuis bien des années en demandant que la blouse soit obligatoire lors des séances de travaux pratiques et en inscrivant au règlement intérieur qui est signé" par l'élève et les parents  .L'achat d'une blouse à 10 € ne va pas ruiner une famille !.Pas de blouse = pas de TP et tout le monde est d'accord .

darwin

Bonjour,

Depuis que les blouses ne sont plus prêtées, ils en ont tous, les élèves se dépannent entre eux. Nous en avons quelques unes au cas où.
Ce n'est pas au personnels de l'établissement (nous et région) d'habiller, laver et repasser le linge des élèves. En cours de sport on ne prête pas de survêtements ni de basquette.

bon courage.

(PS: il n'est pas noté sur votre fiche de poste que vous devez gérer les blouses)

Ammour

Bonjour

Citation de: ayahuascala seul réponse du chef de labo est: "sortez moi les textes!"
En partageant entièrement les avis exprimés, c'est l'expérience qui parle, à contrario il faut demander à votre responsable de laboratoire de vous sortir les textes qui vous y oblige, il n'y en a pas non plus.

Mais vous pouvez quand même vous référer à la circulaire ministérielle sur les missions des personnels de laboratoire (en pièce jointe) et citer quelques passages :

"Les TRF sont chargés de la mise en oeuvre de l'ensemble des techniques et méthodes concourant à la réalisation des missions et des programmes d'activité des services et établissements où ils exercent."

"Les ATRF sont chargés d'assister les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques ou activités expérimentales et pendant les séances de travaux pratiques ou d'activités expérimentales. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou plusieurs disciplines.
Ils assurent la préparation et peuvent effectuer l'entretien du matériel expérimental
"

En clair ils assistent les enseignants pour les activités expérimentales, à moins de faire une étude sur l'état d'hygiène des blouses après le port par plusieurs élèves, ce n'est pas une activité expérimentale.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

peyotl

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

pour info, un collègue de chimie a accepté de s'occupe des blouses, le protocole est:
une blouse par élève, celle-ci et ensuite mise dans un sac et quand le sac est plein mon collègue les portes a la lingerie.

protocole accepter par le proviseur sans concertation du TRF ou des ATRF (uniquement avec le responsable du labo).

Bien cordialement

labo74

dans mon lycée nous avons des sacs poubelle remplis de blouses utilisées quand les profs les demandent et remises telles quelles dans le mémé sac, covid ou pas et lavage?  ... vous avez dit quoi?

Certaines n ont plus de manches couvrantes , ont des trous ..., sont même des blouses type atelier d usine (bleues)...