Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Compensation des dégagements de temps partiel en EPLE

Démarré par Cellalouse, 28 Mars 2022, 11:21:15

« précédent - suivant »

Cellalouse

Bonjour,
Je m'interroge sur la circulaire d'exercice à temps partiel de mon académie et notamment sur le calcul de remplacement des personnels, je cite:

"Les temps partiels ne sont pas systématiquement compensés. Deux critères sont pris en compte dans l'étude de la compensation des dégagements de temps partiels au sein d'un EPLE:
- l'établissement doit présenter, au regard du barème académique, un déficit ou un excédent inférieur à un demi-poste avec un écart relatif supérieur à 10%
- Le volume de "dégagements" doit au moins être égal à 0.50 ETP financier
"

J'avoue ne pas comprendre le terme d'écart relatif supérieur à 10%
Quelqu'un peut-il m'expliquer si un complément en personnel serait attribué dans le cas où un mi-temps est financièrement dégagé (2ème condition remplie) dans un établissement où la Dotation réelle est de 2 personnels et dans les cas où le Barème académique est de:
1,9 poste théorique
2 postes théorique
2.2 postes théorique

Merci d'avance

Ammour

Bonjour

Le remplacement d'un temps partiel ne sera fait qu'à partir de 50%, en clair il faut au moins 50% de temps manquant pour que le remplacement soit pris en compte mais à condition que l'établissement soit déficitaire (en poste) par rapport au barème d'au moins 10 %.

Si par exemple il est excédentaire (par exemple 20% en trop) il ne sera pas remplacé, c'est un peu comme si le rectorat considérerait 50% - 20% = 30% pas suffisant pour un remplacement.

En clair pour un avoir un remplacement "long terme" il faut un temps qui passe de 100% à 50% pour un agent et que l'établissement ne soit pas excédentaire en % de poste par rapport au barème académique.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Cellalouse

Merci beaucoup pour la réponse,

C'est devenu une gestion très compta..

Pour résumer, dans un établissement avec 2 postes il faudra que le barème théorique académique soit d'au moins 2.22 postes pour obtenir le remplacement d'un mi-temps, mi-temps qui repose sur seulement 2 personnels..  :-\

Ammour

Bonjour

Ou encore que le barème soit de 2 personnels et que l'établissement descende en dessous de 1 + 0,8, c'est à dire un temps plein et un 80% et en même temps que le remplacement représente à minima un 1/2 ETP (Equivalent temps plein), c'est à dire par exemple que le/la collègue à temps plein passe sur un mi-temps, dans ce cas un contractuel remplacera le mi-temps restant.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique