Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Proposition grille IR

Démarré par oc78aze, 12 Janvier 2022, 14:24:21

« précédent - suivant »

Alain Favennec

Citation de: Michel G. le 09 Février 2022, 20:29:17
Les IR1 vont donc trembler encore un peu en attendant de savoir s'ils n'auront réellement aucune avancée cette fois ci encore.

Bonjour,

Je comprends l'appréhension et la colère de nos collègues mais, lire, ici ou là, que les ingénieurs de recherche n'ont rien obtenu depuis 20 ans est un peu réducteur. Depuis 20 ans, nous avons obtenu, notamment grâce à l'action du SNPTES, l'accès plus large à la hors classe par deux voies distinctes (l'examen et le tableau d'avancement) alors qu'auparavant n'existait qu'un examen professionnel tellement singulier et sélectif que toutes les possibilités n'étaient pas (et ne sont toujours pas) utilisées par les jurys... Nous avons aussi obtenu, ce n'était pas prévu au départ, l'accès à la hors échelle B pour les ingénieurs de recherche. Nous avons aussi obtenu, il faut le rappeler, une augmentation des régimes indemnitaires qui, certes n'est pas satisfaisante, mais dont les montants, sur les fiches de paie, n'ont rien à voir avec ce qui existait il y a 20 ans.

Je rappelle que nos collègues maîtres de conférences ont connu, par le passé, un corps à trois grades comparable à celui de nos ingénieurs de recherche et qu'un nombre important de ces collègues terminaient leurs carrières en deuxième ou en première classe (tous ne passent pas professeur des universités)... c'était, croyez le, une source réelle d'amertume et de frustration que la réduction du nombre de grade a en partie gommée.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Proton

Ça me rappelle le sujet de l'intégration des AI dans le corps des IE.

J'étais très surpris de voir, lorsque j'étais assistant ingénieur, les arguments des IE (de certains IE) contre cette réforme.

Lorsque je suis devenu IE, je suis resté favorable à cette mesure. Je n'ai rien à perdre, à voir des collègues améliorer leur situation !

J'ai passé et réussi un concours ? Quelle affaire ! Je ne l'ai pas fait pour m'éloigner de ceux qui partagent ma situation, mais pour progresser. Que les autres avancent aussi n'est pas une mauvaise chose !

Il y aurait plus de monde pour prétendre à une promotion ? Qu'à cela ne tienne, je ferai encore mieux pour me démarquer !

Aujourd'hui, je suis IEHC et il me reste une vingtaine d'années de carrière. Bien évidemment, je vais essayer de passer IR ! (J'ai commencé en tant que T.)

Si cette fusion de grades passe, les IE y gagnent (le grade IR2 n'est pas intéressant pour un IEHC), les IR2 y gagnent, les IR1 ne perdent rien, ni les IRHC.

L'argument qui consiste à dire qu'une réforme est mauvaise parce qu'on n'y gagne rien est un peu étrange.

Rien n'est gratuit. Si on veut progresser, il faut bosser et faire savoir qu'on a bossé.

Et lorsque le système permet à d'autres d'obtenir des avancées, il faut s'en réjouir : ça veut dire que des avancées sont possibles !

Bref, ne déprimez pas ! L'amertume mène à la frustration.

Si j'étais aujourd'hui IR1, je focaliserai mon énergie sur la sélection professionnelle qui me permettrait de passer IRHC !

L'espoir, c'est mieux... beaucoup mieux que l'amertume. :)

Ysokras

Mouais  ;)

Je suis également IE HC et comprend tout à fait l'amertume des IR1 en bout de grille. L'accès en IRHC est très sélectif. Des retours de membres de jurys m'ont confirmé que certains dossiers valent des dossiers de DR... Pas évident non plus de passer une HDR pour étoffer son dossier quand on est IR1 ou IR2.

L'amertume vient également du fait que certains échelons ne bougent pas d'un iota. Pour rappel, lors de la refont des grilles IE, les anciens IEHC avaient bénéficié de montant de primes IFSE plus important que les nouveaux IE. Si cette idée accompagne le projet de refonte des des grilles pour les IR1 actuels, ce serait déjà un début.

Me concernant, je trouve ce projet de réforme vraiment peu ambitieux s'il reste en l'état.

Michel G.

Bonjour

Nous nous réjouissons tous pour les Ir2 et  les IE qui vont pouvoir  enfin passer IGR sans y perdre.

Par contre cette réforme me semble en l'état un affront pour les IR1 qui vont être les grands perdants, sans même un échelon supplémentaire pour faire passer la pilule. Le passage HC restera hors d'atteinte pour la plupart, et l'amertume est rarement source de motivation.

Bonne soirée

Michel

mecmars

Bonsoir,

Les IR1 resteront frustrés car le passage en IRHC est très difficile. Le SNPTES a obtenu que cela soit possible par examen pro et tableau d'avancement mais dans la réalité toutes les possibilités de promotions ne sont pas utilisées par les jury, y a t il des quotas...?

Je vois apparaître un autre problème, c'est pour les futurs élus IRCN qui passeront IRHC (tant mieux) risquent d'atteindre un plafond de verre rapidement si la grille IRHC restent dans l'état. Il faudrait rajouter la HEC , de-contingenté la HEB  pour que les élus puissent évoluer jusqu'à leur départ à la retraite dont la tendance est l'allongement.

A vos commentaires,

Bonne fin de soirée.



Alain Favennec

Citation de: mecmars le 10 Février 2022, 22:26:54
Les IR1 resteront frustrés car le passage en IRHC est très difficile. Le SNPTES a obtenu que cela soit possible par examen pro et tableau d'avancement mais dans la réalité toutes les possibilités de promotions ne sont pas utilisées par les jury, y a t il des quotas...?

Bonjour,

Concernant l'examen professionnel, il n'y pas de quota et toutes les possibilités devraient être utilisées (c'est d'ailleurs le cas pour les examens pro des IR-ITA).
Il y a, en réalité pour l'examen pro IGR-HC-ITRF, outre un jury qui n'a pas toujours conscience qu'un ingénieur de recherche peut être excellent alors qu'il ne gère pas un budget et n'encadre pas de personnel..., surtout, une autocensure particulièrement développée chez nos collègues. Autrement dit, beaucoup de collègues promouvables ne candidatent pas par appréhension, manque de temps, doute, etc. alors qu'ils pourraient faire d'excellents candidats.
Inutile de vous dire que le SNPTES-UNSA, dans les négociation actuelles, essaie de remédier à ce problème réel de la non utilisation de l'ensemble de ces possibilités.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

mecmars

Bonjour ,

Merçi pour ces précisions et votre implication auprès du Ministère.  Par contre quant est il pour la grille HC des IRG, HEB decontingenté ? accès a la HEC ?

Bien cordialement.

harry34

Bonjour,

  Le passage en IRHC est très très sélectif, et ce n'est pas la compétence des collègues IR1 qui est en cause.
Beaucoup ont abandonné l'idée de se représenter, et malgré leur investissement, leurs compétences ils ne le feront plus jamais et resteront bloqués à vie.

  Pour les IR1 actuels, la solution serait l'intégration en IRHC, comme cela a été le cas pour les IE1 vers IEHC.

  ou bien que la future IRCN culmine à 972

  ou bien avancement automatique à la HC au bout de 5 ans, 8 ans ...

Qu'en pensez vous ?

cachecache

Bonjour,
@proton , vous serez le bienvenu dans le corps des IR/IGR pour nous montrer comment "bosser" pour piloter nos Labex, Équipex (+), CPER et autres grands services généraux ... e n  plus de nos projets de recherche , nous avons vraiment besoin d'aide.
Quant à l'examen professionnel, le lien suivant est édifiant sur les critères "atypiques" de sélection suivant les bap.

https://forum.snptes.fr/index.php/topic,16339.msg82054.html#msg82054

Plus personne n'a la volonté de s'y présenter.
Autant supprimer cet examen professionnel démotivant et verser les possibilités de promotion dans le pot du tableau d avancement.

Enfin, je ne pense pas que les IR/IGR 1 "tremblent". Ils sont surtout révoltés du traitement que semble vouloir lui réserver cette fusion.
Un bon WE à tous,
CC

Proton

Citation de: cachecache le 11 Février 2022, 17:04:09
Bonjour,
@proton , vous serez le bienvenu dans le corps des IR/IGR pour nous montrer comment "bosser" pour piloter nos Labex, Équipex (+), CPER et autres grands services généraux ... e n  plus de nos projets de recherche , nous avons vraiment besoin d'aide.

Et vous croyez que je fais quoi actuellement, en plus de mes projets de recherche ?

Je ne prétends rien apprendre à qui que ce soit. Je décris ce que l'expérience m'a appris : il faut bosser et montrer qu'on bosse, encore, encore et encore, jusqu'à être reconnu.

Ce dont je suis certain, par contre, c'est que quelqu'un qui travaille au niveau que vous décrivez possède la culture, les codes et l'état d'esprit qui lui permettent de se mettre en avant, plutôt que d'espérer voir sa situation améliorée par une éventuelle réforme statutaire.

Lorsque j'étais plus jeune, j'ai aidé des collègues qui étaient agents des services techniques à rédiger des dossiers.
Ce sont des collègues qui touchaient une prime pour pouvoir percevoir le SMIC et qui n'avaient pas la chance de posséder les outils leur permettant de se faire valoir au mieux.

Là, on parle d'ingénieurs de haut niveau et de docteurs.

C'est d'autant plus désolant que Alain Favennec nous explique que "beaucoup de collègues promouvables ne candidatent pas par appréhension, manque de temps, doute, etc. alors qu'ils pourraient faire d'excellents candidats." Ce à quoi vous répondez : "Plus personne n'a la volonté de s'y présenter."

Pour résumer, votre sarcasme ne me touche pas. Pas plus que votre manque de volonté.

Je maintiens qu'une réforme qui n'enlève rien à personne et offre des opportunités à d'autres est toujours la bienvenue.





Alain Favennec

Citation de: mecmars le 11 Février 2022, 11:52:26
Merçi pour ces précisions et votre implication auprès du Ministère.  Par contre quant est il pour la grille HC des IRG, HEB decontingenté ? accès a la HEC ?

Bonjour,

Pour l'instant, rien n'est cristallisé, nous avançons nos arguments en espérant obtenir une grille qui comportera moins de défauts que la grille actuelle (sauf si on me démontre que cette dernière est parfaite...). Le ministère, vous vous en doutez, nous compare à des corps analogues et redoute que le relèvement de la grille en HEC ne donne des idées ou des envies à nos collègues maître de conférences, agrégés (PRAG) et chargés de recherche. Cela n'empêche pas le SNPTES-UNSA de défendre cette revendication en raisonnant par analogie avec le corps des conservateurs généraux des bibliothèques qui termine en HEC.
Le décontingentement de la HEB est aussi l'une des pistes que nous avons avancés devant nos interlocuteurs ministériels. La HEB bis pourrait aussi être une autre alternative.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

mecmars

Bonsoir,

Je rejoins Alain Favennec, encore une fois il a raison de faire le parallèle avec le corps des conservateurs car nos métiers sont quand même différents des EC ainsi que l'évolution de carrière. De plus les EC ont la possibilité d'évoluer vers PR avec la HEE  en bout...  Il faut donc tirer tout le monde vers le Haut, il n'y a rien de choquant qu'un IGR/IR puisse atteindre la HEC en bout de grade en comparaison aux conservateurs généraux. Par conséquence, la grille de la futur CN  sera tirée vers le haut, en espérant qu'elle atteigne pourquoi  pas la HEA comme pour le grade des conservateurs.
L'important je pense est de se deconnecter de la comparaison avec le EC pour au mieux défendre cette futur reforme du corps des IGR.

Bonne soirée.




oc78aze

Bonjour,

Je vous rejoins aussi sur ce point là. Ne plus comparer les IR/IGR aux MCF/CR est tout à fait pertinent. Nous n'exerçons pas le même métier, nous n'avons pas d'évolution vers un corps supérieur culminant en HEE. La comparaison avec le corps des conservateurs généraux me semble être une bonne approche dans le cadre de ces négociations pour obtenir la HEC.


Rolox

Bonjour,

Je rejoins aussi l'ensemble des intervenants précédents. Il ne faut pas se baser sur les corps CR et MC qui ont des évolutions vers les DR et PU. Le corps des IR mérite une vrai revalorisation dans un contexte de tension extrême notamment sur les métiers techniques et numériques qui peinent à recruter. De plus en plus de concours ITRF sont infructueux et les ITRF n attirent plus alors qu'ils sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre ministère.
Il faudrait à minima que cette réforme conduise à un échelon terminal en HEA pour la classe normale et à HEC pour la hors classe. C est à mon avis l existence même de ce corps qui est en jeu.

Bonne fin d après-midi

flardellier

#74
Je ne peux que vous rejoindre Rolox. Les profils dit "rares" (ça mériterait d'être détaillé d'ailleurs) se font recruter entre 2500 € et 3500 € nets dans mon établissement (quand on arrive à les recruter ce qui devient de plus en plus difficile vue le manque d'attractivité de l'Education nationale, l'Enseignement supérieur ayant encore pour un temps une meilleure image). Quand vient le moment pour eux de s'intéresser à une éventuelle titularisation, un simple coup d'œil sur les grilles IGE ou IGR met fin à leur intérêt (de plus en plus relatif) de devenir fonctionnaire. Ils ont souvent conscience de se comporter en mercenaire (souvent dit en rigolant quand on aborde avec eux le sujet) mais c'est difficile de les blâmer...