Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Proposition grille IR

Démarré par oc78aze, 12 Janvier 2022, 14:24:21

« précédent - suivant »

clothoide

Citation de: bdussoubs le 28 Janvier 2022, 08:13:49
La fusion IGR2-IGR1 gomme le 1er problème (inversion).
Je pense que c'est pour de nombreux collègues une vrai avancée.

Citation de: bdussoubs le 28 Janvier 2022, 08:13:49
le MESRI parle bien de 3 corps à recrutement niveau doctorat, et implicitement aligne MCF, CR et IGR. Evidemment faisant cela, il oublie :
- le débouché des MCF et CR dans le corps supérieur (PR et DR, même si dans ce dernier cas notamment, c'est fortement contingenté)
- les reconstitutions de carrière : 1:1 chez MCF et CR, 2:1 chez les IGR (un MCF recruté après 3 ans de thèse et 3 de post-doc est intégré dans la grille MCF CN en comptant 6 ans d'ancienneté, dans le même cas un jeune IGR a une ancienneté de 6/2=3 ans...)
Il oublie aussi le déroulé des échelons MCF CN qui est bien supérieur à ce qui est proposé actuellement après fusion IR2/IR1. Et clairement, la reconstitution devrait être revue. Aussi pour le privé, je pense que les passerelles sont naturelles et aujourd'hui freinées par les modes de calculs.

Pour récompenser les IR1 de leur promotion, un gain d'ancienneté serait aussi à envisager.

harry34

Bonjour,

  Pour les IR1 actuels, la solution serait l'intégration en IRHC, comme cela a été le cas pour les IE1 vers IEHC.

  ou bien que la future IRCN culmine à 972

  ou bien avancement automatique à la HC au bout de 5 ans, 8 ans ...

Qu'en pensez vous ?

Bourla

IGR1, je suis entièrement d'accord avec Rolox.
Pour reprendre ses propos :
- je pense que c'est clairement une régression pour les IGR1
- je ne comprend pas que cette réforme insuffisante soit autant soutenue par le snptes.

bdussoubs

Bonjour,

Pour répondre à Bourla : je ne pense pas que le SNPTES trouve cette réforme idéale ou la considère comme LA (seule) réforme à faire. Du moins, pas a minima comme l'envisage le MESRI. On peut trouver sur le site les propositions du SNPTES pour les IR/IGR et elles vont bien au-delà de ce qui s'annonce ici.

Mais je suppose qu'en face, le MESRI raisonne vraiment a minima (la période ne s'y prête pas, non plus...). Comme je l'ai déjà évoqué, il met en parallèle, pour de bonnes et de mauvaises raisons, les trois corps MCF/CR/IGR, et donc calque sa réforme des IR/IGR sur celles des 2 corps précédents (d'où cette idée de fusion des 2 premiers grades). C'est mauvais signe car ce faisant, il ne montre aucune volonté d'aligner les ingénieurs de recherches sur les autres ingénieurs de l'Etat.

Faisons confiance à nos représentants du SNPTES autour de la table des négociations pour obtenir mieux, et le plus possible, dans ce cadre contraint !

Amicalement
bd

toreascience

Citation de: toreascience le 28 Janvier 2022, 10:29:36
J'ai lu que cette fusion était actée pour 2022 (ce qui d'ailleurs supprimerait la session de TA pour cette année), mais a-t-on une idée plus précise de quand les éléments seront arrêtés (notamment la grille définitive)?...

Bonjour,

Je pense que mon message est passé à la trappe sur les derniers débats donc je me permettais de le remonter. Est-ce qu'on a une idée du calendrier pour cette fusion?

mecmars

Bonsoir

Un syndicat a publié la nouvelle grille igr apres fusion.
Quelle déception,  très peu de gain  d incide.. les Ir1 devenus IRcn se trouvent rétrograder. Les HC n'ont aucune amélioration, HeB toujours contingenté. Les ex IR2 vont rester dans ce grade longtemps longtemps car il.n y aurra pas un fleuve de promotion en IRHC. Les ex IR2 seront démotivés et  leur évolution indiciaire se fera à l ancienneté.
Ce corps est délaissé depuis 20 ans et les collègues IGR ne veulent plus se syndiquer , ils se  sentent abandonner.
Bonne soirée.


Bourla


cachecache

#52
Bonjour,
Les IR/IGR 1 ont tout simplement été retrogradés et l injustice se crée pour ceux qui sont actuellement aux échelons 756 et supérieurs car ils ont du patienter 3 ans pour cette montée d échelon alors que le nouveau reclassement économise  cette durée pour les ie/ige promus ir et les ir/igr qui sont sous cet indice. C est un traitement honteux et démotivant.
CC

ccedric21

Bonjour,

Permettez moi d'intervenir sur cette discussion qui par moment fait de bonnes propositions mais distille surtout des analyses sur un texte qui reste en discussion. Certains échanges se basent uniquement sur un document de travail (ou pas) visiblement diffusé par un syndicat (selon ce que je lis) et non pas sur un pré-projet de décret, puisque les négociations ne sont pas terminées (loin de là visiblement).

Le SNPTES-Unsa quant à lui communique lorsque les négociations ont abouties ou lorsque les propositions réellement concrètes sont présentées. Ca n'est pas le cas à ce stade.


Cordialement,
CC

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

fabienclanche

Nous venons de recevoir la newsletter de février 2022 par mail du Sgen cfdt.
Entre autres, cette information sur la restructuration du corps des IGR est présentée :
https://epst-sgen-cfdt.org/?p=27533&utm_source=NL_2022-02&utm_campaign=NL2022-02&utm_medium=13CNRS

Cordialement,

mecmars

Bonjour,

Si les infos ou fakes diffusées par les autres organisations syndicales, quant est il réellement, ou en est on? : IR1/IGR1 auront ils une bonification indiciaire ? la HEB est elle decontingenté, la HEC sera t'elle introduite?
Les collègues IR/IGR  sont  à "bout" de voir , d'entendre ceci cela.., et par expérience ils n'y croient plus réellement ( normal au bout de 20 ans )

Bonne journée.


SG-SNPTES

Bonjour,

Il est effectivement curieux de diffuser un simple document de travail et de laisser entendre qu'il s'agit de la "nouvelle grille et des modalités de transfert des grades IR2 et IR1 dans le nouveau grade IRCN." Plus grave, à la lecture de ce communiqué, nous pouvons en conclure que ce syndicat considère que les négociations sont terminées alors que pour le SNPTES elles se poursuivent. On peut lire dans leur communiqué : "Cette avancée va permettre de débloquer les carrières de nombre d'IR2 bloqués au dernier échelon ou sur le point de l'atteindre et nous nous en félicitons. "

En clair, à l'heure d'aujourd'hui et en l'absence de projet de décret, il nous est impossible de dire avec certitude si ces modalités seront appliquées ou si nos propositions d'amélioration ont été prises en compte, mais une chose est certaine comme le disait Bertolt Brecht : "Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." À bon entendeur...

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

cachecache

Merci pour ces éclaircissements.
Bien cordialement,
CC

mecmars

Bonsoir,

Le passage IR2-IR1 est relativement faisable , mais maintenant le passage IRCN à HC sera plus complexe. Il y a rien pour la HC d'annoncer pour se calquer sur les corps administratifs?

bonne soirée.




Michel G.

Bonsoir

Les IR1 vont donc trembler encore un peu en attendant de savoir s'ils n'auront réellement aucune avancée cette fois ci encore.

Bon courage à tous pour les négociations dans cette ambiance fraternelle.

Bonne soirée
Michel