Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Proposition grille IR

Démarré par oc78aze, 12 Janvier 2022, 14:24:21

« précédent - suivant »

ccedric21

Citation de: Mazmaz le 15 Janvier 2022, 10:42:47
Encore faut-il que cela soit effectivement mis en place (et pas trop tard dans une carrière).

Je partage également cet élément.
La possibilité d'accéder au deuxième grade par tableau d'avancement au choix (futur TA IGR HC) devra intervenir pas trop tard dans la carrière.

Et, comme évoqué à plusieurs reprises sur ce forum, les critères de sélection des examens professionnels (IGR HC ou autres) devraient porter très majoritairement et prioritairement sur les spécificités métiers, professionnelles ou techniques...

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

biboun

#16
Bonjour à tous

Les différentes propositions de grilles IGR/IR sont certes intéressantes mais il semblerait que nos bons fonctionnaires du ministères si dirigent vers une solution à minima.
Voici le document qui circule sur un draft de la nouvelle grille

vos différents avis m'intéressent.

oc78aze

Si c'est un draft proposé par le ministère comme préalable à la discussion avec les organisations syndicales, rien de surprenant, le ministère est dans son rôle.
Si c'est la grille vers laquelle on se dirige après les discussions, c'est effectivement une énorme déception: adaptation du corps pour aligner avec les IEHC au lieu d'une revalorisation des IR...
Vu l'ensemble des discussions concernant la revalorisation du corps des IR sur ce forum depuis plusieurs mois, dans tous les cas, on est très loin du compte avec cette grille. Pas d'alignement avec les corps homologues A+ (HED), pas même un alignement du bas de la grille avec les CR/MCF.
Bref, attendons peut être la fin des négociations et les communications officielles...

fabienclanche

Merci pour la diffusion de cette proposition de grille.
A la lecture de l'ancienne grille et de la nouvelle, cette fusion des 2 grades me paraît plus que nécessaire.
Il y aura un gain de temps pour de nombreuses personnes candidats et évaluateurs.
Je peux comprendre la frustration de certains mais attendons la communication officielle.
Il me semble important de revaloriser le début de carrière afin d'être plus attractif et ceci est encore plus vrai pour les IGE.



cachecache

#19
Bonjour,
Si les flèches indiquent le sens de reclassement des IR/IGR1 dans la classe normale, elles pointent vers le bas ... :-\.
Peut être qu'en enlevant un point d indice aux 4 avant-derniers échelons de la classe normale et en relevant le dernier de quelques dizaines, nous aurions une échelle à minima plus avantageuse que celle présentée actuellement pour les "Futur" ex IR/IGR1 ?
En effet, ces derniers gagneraient au moins un échelon lors de la fusion.
D autre part, quelles sont les pistes pour les conditions d accès à la hors classe car les conditions d ancienneté dans le corps changes ?
Cordialement,
Merci pour votre travail

Azamun

Bonjour,
Le draft de la grille a été retiré ? Il n'apparaît pas.

Yoyo

#21
Bonsoir,

Visiblement le message posté a été édité par la modération.

Mais bon, mon sentiment vu les retours réguliers ici est assez pessimiste, en gros il y a petit à petit une convergence du doublon IGE/IGR vers le A type : des IGE sans HEA (équivalent ingé de deuxième grade), des IGR qui se substituent à la HC (3 émet grade) des A type avec encore un léger avantage (HEA non fonctionnel et HEB fonctionnel)... jusqu'à la prochaine réforme. Nous sommes les dindons de la farce, je ne vois plus beaucoup d'interêt à rester dans un corps qui se dévalorise au gré des réformes successives. Mais bon, super cette réforme pour les IE, et les IR2 qui n'auront plus à passer à la première classe (qu'ils auraient eu en vertu de la règle du déroulé de carrière sur 2 grades), si certzaisn s'en contentent...

toreascience

En effet, la grille a été retirée par la modération des différents sujets où elle circulait (après y être restée plusieurs jours). Mais elle est largement diffusée sur le net.
Il aurait été appréciable d'avoir plus d'infos sur le pourquoi du comment: si ce n'est qu'une base de discussion proposée par le ministère, je comprendrais que le syndicat souhaite qu'on ne la propage pas pendant les négociations.
Si c'est par contre la mouture finale juste "non-officielle", je comprendrais plus mal ce retrait...

J'espère qu'on aura une vraie communication officielle bientôt dans tous les cas.

Rolox

Bonjour,

Cette évolution pourrait être favorable si elle est suivie d'une autre qui revoit en profondeur l'évolution de ce corps. En l'état c'est vrai que c'est très insuffisant et ne contribue pas à la revalorisation de ce corps, en regard des prérequis d'accès.  
Malheureusement comme les réformes sont très rares on peut penser qu'il faudra attendre de nombreuses années avant la prochaine.
Idéalement et s'il y avait une réelle volonté de valoriser ce corps et attirer des compétences on aurait pu imaginer 3 grades :
IGR 2 avec échelon terminal qui correspond à l'actuel échelon terminal d'IGR 1
IGR 1 qui arriverait à HEA
IGR HC qui arriverait à HEB avec un échelon spécial fonctionnel HEC contingenté
Dommage que les représentant syndicaux n'aient pas poussé un tel scénario.
Il ne faut surtout pas se positionner sur les corps MCF ou CR qui disposent d'évolution vers les PU ou DR alors que ce n'est pas le cas chez les IR qui est un corps terminal.

Igr31

Bonsoir
je rejoins la proposition de Rolox, il est vrai que les IR1 vont avoir le sentiment d'être "dégradé" s'il n'y a aucun amélioration, c'est ce que j'entends autour de moi, ils ont été reconnu pour passer IR1, cette reconnaissance saute et donc s'il n'y a pas d'amélioration pour eux, cela va être frustrant,
de plus à la vue de la sélectivité qu'il peut y avoir pour passer HC (sachant qu'il a des possibilités - 20 cette année - qui ne sont pas pourvues) cela va être encore plus dur à avaler,
le corps des IGR est un corps sans "corps supérieur", aussi il ne faut pas chercher à se calquer sur nos collègues MCF ou le CR ..., prenez et regardez plutôt la grille des PRAGs, ils sont bien sur 3 niveaux avec des grilles comparables à ce que propose Rolox.

Bon courage

ccedric21

#25
Merci pour vos retours,

Les négociations se feront sur la base du protocole d'accord du 12 octobre 2020. Le SNPTES espère qu'il y a des marges de manoeuvre pour aller au-delà. Si nécessaire, le SNPTES tentera d'amender le projet de décret quand il sera présenté au CTMESR. L'objectif du SNPTES est bien de revaloriser l'ensemble du corps, mais il n'est pas certain que le ministère partage ce projet.
Merci pour vos contributions.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

IGE déçu

Bonjour,

Concernant les perspectives pour les IGE je pense que ce sera dans une autre vie : 32 promotions en IGR/ an pour 6800 promouvables...

Risible

Michel G.

#27
Citation de: ccedric21Les négociations se feront sur la base du protocole d'accord du 12 octobre 2020. Le SNPTES espère qu'il y a des marges de manœuvre pour aller au-delà. Si nécessaire, le SNPTES tentera d'amender le projet de décret quand il sera présenté au CTMESR. L'objectif du SNPTES est bien de revaloriser l'ensemble du corps, mais il n'est pas certain que le ministère partage ce projet.
Merci pour vos  pour vos contributions.

Bonsoir

Je ne sais pas si nos collègues IR1 espéraient encore une revalorisation à la hauteur de la situation mais il me semble que votre réponse va finir d' achever les plus optimistes.

Bon courage à vous pour les négociations...
Bonne soirée
Michel

cachecache

Bonjour,
@ Michel G., Il reste aux IR/IGR1 de s associer pour trouver des moyens de montrer leur profonde déception face à ce misérable traitement.
Il s' agit bien d une incompréhensible dévalorisante  punition.
Bon Samedi.
CC

Michel G.

Bonjour

Si nos représentants syndicaux n'arrivent pas à faire comprendre au ministère qu'il est temps d'améliorer pour tous les agents concernés une grille qui n'a pas bougé depuis 20 ans, je vois mal quel autre type 'd' association' ferait mieux.

Mais toutes les chances sont bonnes à tenter, peut être faut il aussi chercher des pistes en ce sens. On sent bien que les IR1 vont avoir, à juste titre, non seulement pas d'amélioration mais même probablement l'impression de régresser.

Michel