Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Réforme retraite et enfants

Démarré par Greg_78, 19 Juillet 2019, 15:09:39

« précédent - suivant »

Greg_78

Bonjour,

Fonctionnaire, père de 3 enfants dont 2 nés avant 2004, je me suis arrêté 2 fois 2 mois en "disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans" (pour mes 2 premiers).

Il me semble que j'obtenais donc d'une bonification de 2 ans de durée de service + majoration de 10% de la pension pour les 3 enfants.

Est-ce que les 2 ans de bonification vont être transformés en "points"?

Avec la réforme, que restera-t-il de ces avantages?

Merci.


Ammour

#1
Bonjour,

Il existe déjà une discussion à ce sujet : http://forum.snptes.fr/index.php/topic,14633.msg73259.html#msg73259

Merci d'y poser vos questions à ce sujet, dans le nouveau régime c'est 5% (de points en plus) dés le premier enfant à répartir entre les parents et sera identique entre public et privé.

Les mesures sont différentes actuellement entre le public et le privé :

- Privé:  Une majoration de 8 trimestres est prévue pour chaque enfant mis au monde avant le 1er janvier 2010. Si l'enfant est né à partir de cette date, la mère bénéficie automatiquement de 4 trimestres au titre de la naissance ou de l'adoption. Les 4 autres trimestres au titre de l'éducation peuvent être répartis entre les parents qui peuvent choisir de les attribuer à l'un d'entre eux. Si le couple a eu 3 enfants et plus, les parents (le père et la mère) profitent d'une majoration de 10 % de leur pension de base.

- Public : 4 trimestres pour chaque enfant. Depuis 2004, cet avantage est réservé aux femmes qui ont arrêté de travailler pendant moins de 6 mois, à condition qu'elles n'aient pas demandé de congé parental, une disponibilité ou un travail à temps partiel pour s'occuper de leurs enfants.
Lorsque le couple a au moins 3 enfants, une majoration de 10 % leur est accordée. Ensuite,à partir du 4e, un bonus de 5 % par enfant est versé.

Le secteur privé est donc actuellement plus avantagé en termes d'avantages familiaux (sauf famille très nombreuse)

Premières analyses par la FA-FP des préconisations remises le 18 juillet à Monsieur le Premier Ministre par le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique