Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Condition de travail Laboratoire de chimie.

Démarré par ayliae, 14 Septembre 2017, 21:07:49

« précédent - suivant »

ayliae

Bonjour,

Je travaille dans un lycée, les salles de TP et les labos ont été renovés il y a moins de 5 ans .

Mais depuis debut 2017 il y a un probleme de ventilation dans les armoires de stockages qui se trouvent dans le laboratoire de chimie... pas de renouvellement d'air, les armoires bien que prévues pour le stockage des produits chimiques se couvrent de corrosion et la peinture des etageres Cloque (alors qu'elle est censée etre prevue pour) ....

A chaque fois que j'ouvre les portes pour prendre des produits je le fait en apnée ça sent vraiment pas bon la dedans ...

Apres plusieurs heures passées dans le labo de chimie j'ai la tete qui tourne et des nausées ... (et je file me refugier en physique ) mais je suis bien obligée de préparer aussi les TP de chimie ...

J'ai fait noté ce problème dans le cahier de d'hygiène et sécurité ainsi que le petit malaise et la crise de vomissement que j'ai eu l'an passé en fin d'année a la periode de preparation des ECE ... on me dit des experts sont venus ... c'est à l'étude...

Mais la j'arrive dans une periode ou la quasi totalité des TP c'est de la chimie et franchement je ne le sent pas, et je ne sais pas quoi faire de plus le proviseur me demande un inventaire precis des TOUS les produits chimique ce qui veut dire que je vais passer des heures dans ce labo ...

Du coup je ne sais pas si il existe un recours, une personne a contacter pour faire bouger les choses un peu plus vite ...

Je suis seule en P-C sur l'etablissement donc je ne peux meme pas alterner avec un collegue ...

De plus mon labo a des fenêtres mais elles sont condamnées ... donc impossible de ventiler en ouvrant les fenetres il y en a que 1 qui s'ouvre et elle est pas bien grande. (mais bon en theorie les fenetres arrievent a toussains les travaux auraient du etre fait durant l'été mais non ...)

Jacky60

Bonsoir,

Tout salarié dispose d'un droit d'alerte et de retrait lorsqu'il se trouve dans une situation de travail où il a un motif raisonnable de penser qu'elle
présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ou s'il constate une défectuosité dans les systèmes de protection ce qui est le cas.

A quelle date l'as-tu signalé sur le registre santé et sécurité au travail, dans quelle académie exerces-tu? Si pb de confidentialité me contacter en MP.
Quelle a été officiellement la réponse de ton chef d'établissement et l'avis du CHSCT?

L'as-tu signalé au médecin de travail de ton département même s'il n'est pas toujours simple d'avoir un RDV dans des délais raisonnables.
De quand date ta dernière visite médicale? Tu dois bénéficier d'une surveillance médicale particulière, soit une visite annuelle.
Il n'est pas question que tu t'exposes à de tels risques, tu déclareras tôt ou tard une maladie qui devra être reconnue professionnelle, il faut le maximum de traces écrites.
Saisie de nouveau le registre qui se nomme bien registre santé et sécurité au travail.

Les inventaires de produits chimiques devraient être faits de longue date avec les FDS associées.

Prends contact avec ton représentant académique local:
http://www.snptes.fr/-Les-sections-academiques-.html

Si tu souhaites que je t'accompagne dans tes démarches, contacte-moi en MP car le dossier à monter doit être étayé dans les meilleurs délais.

Cordialement.

Ammour

#2
Bonjour,

Pour compléter la réponse toujours avisée de Jacky, j'apporte un complément spécifique aux lycées et collèges :

Citation de: ayliaeApres plusieurs heures passées dans le labo de chimie j'ai la tete qui tourne et des nausées ... (et je file me refugier en physique ) mais je suis bien obligée de préparer aussi les TP de chimie ...

Pour les établissements (EPLE) dépendant directement du rectorat (employeur) il faut impérativement faire un signalement et chercher à obtenir un entretien direct avec le médecin de prévention du rectorat, son avis sera essentiel en cas de suites médicales, en particulier vis à vis d'une éventuelle réunion du comité médical si la gravité le justifie (voire une éventuelle reconnaissance de maladie professionnelle).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Luiz

Bonjour à tous, bonjour Ayliae,

Je sais que le post date mais, après un certain nombre de recherches à ce sujet, je tombe sur votre expérience qui ressemble en tous points à la mienne.

Non pas que les réponses que l'on vous a apporté ne me conviennent pas, mais j'aurais souhaité en savoir plus sur la suite de vos démarches. Soit en partageant votre expérience sur le forum, ou en PV si c'était possible.
Suite au déclenchement de pas mal de problèmes de santé liés au travail, ma demande de reconnaissance de maladie professionnelle est en cours mais ça n'a pas l'air très concluant, avez-vous fait une demande de ce genre? ( par exemple).

En vous remerciant pour votre lecture.
Cordialement.

danou

Bonjour,
Je vous conseille de vous rapprocher de l'adjoint gestionnaire, afin que l'ingénieur de la collectivité intervienne dans les plus brefs délais, pour vérifier le débit de la ventilation et de l'extraction.
Les filtres sur les armoires ventilées ont ils été changés ?

vpellerin

Bonjour Luiz,
Vous pouvez me contacter par "message privé" nous ferons le tour de votre situation: virginie.pellerin@snptes.org
Bien cordialement
Virginie Pellerin
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

SYNDIC

J'espère que toutes les personnes qui sont dans ce même cas de configuration de leur ventilation défectueuse, penserons, s'ils ne le font pas déjà, de remplir annuellement une fiche d'exposition aux produits chimiques dangereux, CMR, etc... et d'indiquer les incidents de ce genre, qui vous ont exposés contre votre gré à ces expositions. Ces fiches sont une obligation de la part de votre chef d'établissement.

Et ceci vaut également pour ceux qui ont des ventilations qui fonctionnent correctement.
Cordialement

babsaudade

Bonjour,

perso je débute dans les laboratoires et je trouve effectivement que l'odeur y est particulière et parfois agressive.
Il y a même des armoires ventilés dans les salles de TP à filtre. Même si les filtres sont changés convenablement, l'air est bien renvoyé dans les salles...
Y a t-il moyen d'analyser les éventuelles molécules qui échappent à la filtration ? une étude a t-elle été faite. Quel organisme serait capable de faire une évaluation réelle ?... car dans les faits on nous répond "tout est conforme" "tout va bien"...
J'ai l'impression que nombres d'agent acceptent ces nuisances car ..."que peut-on faire ?"   :-\

Je n'ai jamais travaillé dans des laboratoires industriels de chimie, voire de recherche...est-ce que là aussi les odeurs sont aussi forte ??? certainement pas.

Et il y a toutes celles qu'on ne sent pas...

Merci pour des liens éventuels de textes/lois/réglementations

Bon courage
Bab

Ammour

#8
Bonjour

Citation de: babsaudadeIl y a même des armoires ventilés dans les salles de TP à filtre. Même si les filtres sont changés convenablement, l'air est bien renvoyé dans les salles...
Y a t-il moyen d'analyser les éventuelles molécules qui échappent à la filtration ? une étude a t-elle été faite. Quel organisme serait capable de faire une évaluation réelle ?

Il est possible de demander, (toujours par écrit et l'ajouter sur le registre)via la commission d'hygiène et sécurité de votre établissement, que des analyses indépendantes soient effectuées par un laboratoire indépendant à la fois sur le flux d'air (vérifier que l'extraction et la filtration sont effectives) et sur la teneur en toxiques dans l'air.

Si le chef d'établissement bloque toute initiative de la commission d'H&S, ce qui est fréquent vu le coût de ces analyses, si le registre d'H&S n'est pas accessible ou n'existe pas (fréquent aussi pourtant obligatoire), il faut contacter l'ingénieur d'H&S du rectorat et surtout laisser des écrits de vos demandes

Il est possible aussi et enfin de faire un signalement auprès de la région pour un lycée (propriétaire des murs et responsable de son entretien) quand toutes ces initiatives n'aboutissent pas.

Inutile de vous dire qu'il sera nécessaire de faire preuve de diplomatie, les questions d'hygiène et sécurité sont souvent sources de conflits, il faut donc chercher à persuader en particulier sur la gravité des risques à la fois pour vous, mais aussi pour les enseignants et les élèves (une information auprès des représentants des parents d'élèves peut aussi accélérer les choses !).

Enfin pour rester positif, sachez qu'il y a à peine 10 - 15 ans il fallait déployer la même énergie juste pour obtenir des armoires ventilées pour le stockage des produits chimiques, nos laboratoire comportaient plus d'armoires en bois que de réelles armoire de stockage adaptées aux produits chimiques. Mais vous avez raison d'estimer que ce n'est pas suffisant, les textes imposent des résultats.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

vpellerin

Bonjour babsaudade ,
Je me permets de compléter la réponse d'Amar Ammour déjà très détaillée.
Si j'ai bien suivi vous êtes nouvellement nommée dans vos fonctions, demandez à suivre un stage de prise de fonction dans les laboratoires de l'éducation nationale tout comme un stage plus spécifique à l'hygiène et la sécurité. Vous êtes dans la période des inscriptions.
Ces stages vont permettront également de faire des remontés de terrain auprès des formateurs sensibilisés à la bonne marche des services de laboratoire et également experts en la matière...
N'oubliez pas d'associer votre responsable de laboratoire à toutes vos démarches.

Vous pouvez me contacter par message privé, nous travaillons également à l'ONS avec un réseau d'inspecteur santé, sécurité au travail de l'éducation nationale.
Vous pouvez consulter le site ou vous y trouverez une somme d'information nécessaire à la bonne marche de vos activités professionnelles.
https://www.education.gouv.fr/ons/cid97306/les-fiches-prevention-de-l-observatoire-second-degre.html
Bien cordialement
Virginie Pellerin
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

iTrF09

Bonjour,

Pour compléter les réponses précédentes, il n'est absolument pas normal d'avoir des odeurs dans un labo.
Voici un lien vers l'INRS qui peut vous être utile : http://www.inrs.fr/risques/mesure-expositions-agents-chimiques-biologiques/ce-qu-il-faut-retenir.html
Ce dossier est très complet et vous sera d'une grande aide. Regardez attentivement la partie réglementation : y sont mentionnés les contrôles d'atmosphère et les VLEP.
Et voici un lien vers l'INRS sur le stockage des produits chimiques : http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%206015

Sans faire de pub, l'APAVE réalise ce genre de mesures.

Ammour

#11
Bonjour,

Les documents de l'INRS sont des préconisations, certes excellentes mais que les chefs d'établissement considèrent comme des "conseils", il existe des guides édités par un organisme dépendant du Ministère de l'Éducation: L'observatoire sur la sécurité des établissements d'enseignement (ONS) à la rédaction desquels le SNPTES a participé activement.
Un chef d'établissement ou un gestionnaire ne peut remettre en cause ces documents officiels (en pièces jointes)  :

- Guide stockage des produits chimiques
- Guide de gestion des déchets chimiques
- Hygiène et sécurité en SVT (Enseignement supérieur recherche).

Sur le site du ministère (http://www.education.gouv.fr/ons/) : Les fiches de prévention de l'ONS

Fiche prévention "utilisation des produits chimiques"

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

iTrF09

CitationLes documents de l'INRS sont des préconisations, certes excellentes mais que les chefs d'établissement considèrent comme des "conseils", il existe des guides édités par un organisme dépendant du Ministère de l'Éducation: L'observatoire sur la sécurité des établissements d'enseignement (ONS) à la rédaction desquels le SNPTES a participé activement.

Oui, mais derrière ces préconisations il y a un fondement règlementaire. Certains produits ont des VLEP règlementaires contraignantes, ce sont des contrôles techniques obligatoires, que les chefs d'établissement n'ont même pas à discuter. A ce titre, Ayliae, Luiz et Babsaudade peuvent vraiment sans difficulté demander à ce que des mesures soient faites, en faisant référence au code du travail. Par contre, il faut cibler un produit en particulier. Je ne sais pas les produits chimiques qui sont stockés dans ces armoires, mais il faut savoir que l'acide chlorhydrique et l'acétone, 2 produits très courants en labo, ont chacun une VLEP règlementaire contraignante (Article R4412-149 du code du travail).

Ammour

#13
Bonjour,

Citation de: iTrF09Oui, mais derrière ces préconisations il y a un fondement règlementaire. Certains produits ont des VLEP règlementaires contraignantes, ce sont des contrôles techniques obligatoires, que les chefs d'établissement n'ont même pas à discuter.

La 1ère question de cette discussion que je viens de déplacer dans la rubrique "Hygiène et Sécurité en EPLE" est :

Citation de: ayliaeJe travaille dans un lycée, les salles de TP et les labos ont été renovés il y a moins de 5 ans .

Nous ne sommes pas en université, pour les lycées et collèges nous en sommes encore à nous battre pour avoir des armoires réellement ventilées pour le stockage des produits chimiques, peu à peu les choses avancent mais les chefs d'établissement et les intendants (adjoints gestionnaires) ne sont pas tous (loin de là) des férus de risque chimique. Les EPLE par exemple n'ont pas de CHSCT mais une simple commission d'H&S qui est quasiment facultative, voire souvent fictive.

Voilà pourquoi un document officiel (guide) d'un observatoire sur la sécurité des établissements d'enseignement (ONS) publié par le Ministère a beaucoup plus d'efficacité à convaincre que toutes les normes de l'INRS ou de l'OMS (qu'ils ne prendront jamais le temps de lire...) pourtant utilisées comme base pour ces guides.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

iTrF09

Je ne critique pas le document officiel de l'ONS, qui est très bien fait d'ailleurs, ce serait très inspirant pour certains responsables  ;)  Personnellement je ne comprends pas la différence EPLE/universités, le code du travail est le même pour tous, et je regrette que les EPLE soient obligés de se battre pour avoir des armoires de stockage correctement ventilées dans un laboratoire. Comment s'explique cette différence d'ailleurs ?
Toujours est-il que des agents sentent des odeurs de produits chimiques, donc sont potentiellement exposés aux produits chimiques par inhalation. Et si les chefs d'établissement bloquent les mesures d'atmosphère alors que le code du travail les impose, j'espère qu'ils arrivent à bien dormir  :-\