Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Annonce grossesse

Démarré par antigone, 15 Février 2018, 15:55:25

« précédent - suivant »

antigone

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y a un délai légal pour annoncer sa grossesse à son employeur. Et si oui, quel est-il ?

En vous remerciant,
Cordialement

Ammour

#1
Bonsoir,

Dans le secteur public, vous devez obligatoirement déclarer votre grossesse au service RH, avant la fin du 4ème mois de grossesse.

Pour bénéficier des avantages légaux et conventionnels liés à sa grossesse, il est recommandé d'effectuer la déclaration à l'employeur dans les meilleurs délais (Absences pour examens, aménagement de poste, etc.).

Sur des postes en contacts avec des produits chimiques à risques (Mutagènes par exemple), il sera nécessaire d'adapter l'activité pour éviter une mise en danger de la mère et du fœtus.

En pratique, il est conseillé de le faire vers vers la 14ème semaine de sa grossesse – à la fin du 3ème mois. C'est le délai imparti pour effectuer sa déclaration de grossesse auprès des organismes sociaux – CAF et à Assurance Maladie.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

antigone

Un grand merci pour toutes ces précisions !
Bien cordialement

biskrem

Bonjour

Je suis Atrf p2 dans un lycée en physique chimie,  je viens  d apprendre ma grossesse , a partir de quand dois je l annoncer a mes supérieurs,  aurais je droit à une heure d activité en moins ?
Ma dernières question concerne mon congé maternité , si elle tombe pendants les vacance de Toussaint  , pourrais je récupérer ces  deux semaines et les rajouter après la naissance ? Merci

Ammour

#4
Bonjour,

La réponse a déjà été donnée plus haut : Bonsoir,

Dans le secteur public, vous devez obligatoirement déclarer votre grossesse au service RH, avant la fin du 4ème mois de grossesse.

Pour bénéficier des avantages légaux et conventionnels liés à sa grossesse, il est recommandé d'effectuer la déclaration à l'employeur dans les meilleurs délais (Absences pour examens, aménagement de poste, etc.).

Sur des postes, comme en physique chimie, en contacts avec des produits chimiques à risques (Mutagènes par exemple), il sera nécessaire d'adapter l'activité pour éviter une mise en danger de la mère et du fœtus.

En pratique, il est conseillé de le faire vers vers la 14ème semaine de sa grossesse – à la fin du 3ème mois. C'est le délai imparti pour effectuer sa déclaration de grossesse auprès des organismes sociaux – CAF et à Assurance Maladie.

Pour la récupération des congés, la durée du congé maternité doit être considéré comme du travail effectif, non pas comme l'impose certains gestionnaires, un congé maladie et surtout votre primes doivent vous être conservées dans leur totalité.

Concernant les congés maternités, je vous renvoie vers ce communiqué du SNPTES : http://www.snptes.fr/Discrimination-envers-les.html

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

biskrem

Bonjour

tout d abord merci pr ces informations  ensuite :

"Sur des postes, comme en physique chimie, en contacts avec des produits chimiques à risques (Mutagènes par exemple), il sera nécessaire d'adapter l'activité pour éviter une mise en danger de la mère et du fœtus."

je suis un peu perdu et j ai peur car je suis continuellement en contact avec des produits chimique du coup je ne sais pas si le port de masques suffit ou pas ayant deja fai une fausse couche je suis inquiète et dans un état de panique constant,  et sa se ressent dans mon travail.

Ammour

Bonjour,

Si vous avez le moindre doute il faut contacter à la fois le médecin de prévention et l'ISST (ingénieur santé sécurité au travail) soit pour éliminer tout produits susceptible de représenter un risque pour vous ou votre enfant durant votre grossesse, soit vous trouver un autre poste jusqu'à la fin de votre grossesse, voire même de l'allaitement de l'enfant.

Votre employeur à l'obligation de vous retirer de toute situation susceptible de représenter un risque et en chimie ils sont nombreux, surtout si vous utilisez encore des produits CMR : cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction.
C'est un élément essentiel de la prévention des risques chimiques et de la protection du fœtus (et de sa mère).

Voilà pourquoi il est important de se déclarer rapidement et d'informer sans attendre.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique