Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

Alain Favennec

#810
Citation de: Le berton le 08 Juillet 2016, 17:57:35
J'ai deux questions :

1) et les ITA éternels oubliés seront-ils concernés ???
2) Qu'entendent-ils par "transposition" ??? (utilisé plusieurs fois dans le texte)[/b][/b]

Bonjour,

Les ITA n'ont pas été oubliés puisqu'un décret du 28 mai 2016 a modifié le statut des corps de fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques (EPST) pour tenir compte de cette évolution applicable à l'ensemble des fonctionnaires de catégorie B.  Pour simplifier,  il n'y a plus besoin, pour les catégorie B, de transposer une réforme statutaire puisque désormais il existe un texte "général" qui s'applique à l'ensemble des corps de catégorie B; en d'autres termes, le gouvernement n'a désormais plus qu'à prendre un seul décret relatif à l'organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie B pour appliquer une réforme.
Pour les catégorie A et, notamment, pour les corps d'ingénieurs (c'est beaucoup plus simple pour les attachés !), les situations sont tellement disparates qu'il faut modifier une multitudes de statuts et transposer, au cas par cas, les nouvelles mesures.
Quant à la définition de "transposer" cela signifie, notamment, que l'on adapte une décision à un autre contexte, ce qui est le cas en l'espèce : on adapte au cas par cas (c'est à dire à chaque statut) une réforme "générale" de la catégorie A.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Le berton


jayce

Amélioration des carrières des ingénieurs et assistants ingénieurs : entre satisfaction et déception ! :
http://www.snptes.fr/Amelioration-des-carrieres-des-739.html

En clair, rendez-vous dans 20ans, on n'en sera à la page 752 de ce sujet..., j'suis dégouté

kamelfons

si vous voulez devenir ingénieur d'études passez le concours, ce sera plus rapide
je suis moi même assistant ingénieur au CNRS et le mieux que l'on puisse espérer c'est que notre grille colle au plus près
de celle des ingénieurs d'étude 2ème classe

bonne soirée

SG-SNPTES

Bonjour,

Il est en effet inadmissible qu'une minorité d'individus arrive à bloquer un engagement pris par une ministre. Cette intégration avait été préconisé par plusieurs rapports.

Je note également que la conférence des présidents d'université (CPU) a moins de poids que les organismes de recherche.

Cordialement
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

éric B

Bonjour,

eh bien ca va faire un gros plouf pour les AI qui y croyaient....

Y a plus qu'à espérer la création d'un grade qui nous permettrait d'avancer un peu....

"On croit que les rêves, c'est fait pour se réaliser. C'est ça, le problème des rêves : c'est que c'est fait pour être rêvé."

bonne journée

Xav_D

Bonjour,

Comme j'ai pu le dire par ailleurs, au SNPTES, nous ne comptons pas abandonner les revendications pour lesquels nous nous sommes fait élire, les membres du SNPTES comptent aussi que les mandats qu'ils nous donnent soient défendus.

Nous défendrons donc bec et ongles, l'intégration de AI/ASI dans le corps des IE/IGE dans le cadre du PPCR, mais si nous ne l'obtenons pas dans ce cadre, nous continuerons par d'autres biais. Les décisions ne sont pas encore prises au ministère et les négociations ne sont pas encore closes, il n'y a donc pas de raison de se démobiliser ou de renoncer.

Contrairement à d'autres organisations, nous n'abandonnons pas et encore moins avant d'avoir livré la moindre bataille.

Il est donc beaucoup trop tôt, je pense, pour se résigner.

éric B

Tout à fait Xav,

C'est bien gentil de nous faire rêver et de porter les réformes pour lesquelles vous avez été élus, cependant il faut raison garder, si lorsqu'il y a un espace de discussion ouvert comme en ce moment, la mayonnaise ne prend pas, ce n'est pas dans les années futures qu'elle risque de prendre... Sans compter si on change de gouvernement l'an prochain, il y en a qui rêve de casser la fonction publique...

Bref, merci de nous avoir fait rêver, de porter des valeurs qui de toute façon restent les nôtres.

Le dossier est compliqué, on le sait, il ne fait pas l'unanimité ni du point de vue syndical, ni du point de vue des agents, il n y a qu'à voir les débats sur ce forum!

La division aura eu raison de ce dossier une fois de plus, maintenant attendons ce que nous réserve le PPCR et la Rifseep....sans ironie bien sûr...

SG-SNPTES

Bonjour,

Il ne s'agit pas pour nous de faire rêver, mais de défendre les personnels. L'accord PPCR ne prévoit pas la suppression des corps intermédiaires entre les corps de catégorie B et les corps dits de A type. Certains de ces corps viennent même juste d'être créés. Il est donc difficile d'obtenir au niveau ministériel ce que les OS signataires du PPCR n'ont pas réussi à obtenir au niveau de la fonction publique, mais le ministère peut bien décider de mesures catégorielles hors PPCR.

Néanmoins, comme je l'ai écrit dans un autre fil de discussions : "Ça prendra le temps que ça prendra, ça ne se fera peut-être pas dans le cadre du PPCR, mais le SNPTES continuera de demander l'intégration des assistants ingénieurs dans le corps des ingénieurs d'études. La principale revendication du SNPTES lors de sa création en 1953 était d'obtenir un statut unique pour les personnels techniques de l'enseignement supérieur. Il a fallu plus de 30 ans pour l'obtenir, mais heureusement les militants du SNPTES se sont passé le relais, sans jamais abandonner ce mandat."

Maintenant, si le ministère confirme que cette intégration n'aura pas lieu dans le cadre du PPCR et que leur projet alternatif n'apporte pas le même gain qu'une intégration, il faudra formuler des contre-propositions. Il serait préférable d'orienter les débats dans ce fil de discussions sur les contre-propositions que nous pourrions tenter de défendre.


Enfin il est écrit dans le PPCR : "Le principe selon lequel chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, dans toutes les catégories, sera mis en œuvre et servira à la fixation des taux d'avancement."

Je vous pose la question, si l'intégration n'est pas programmée dans le cadre du PPCR, pour appliquer ce principe :
- Doit-on revendiquer, dans le cadre du PPCR, la création d'un deuxième grade?
- Doit-on revendiquer, dans le cadre du PPCR, le maintien d'un seul grade revalorisé (équivalent au premier grade du nouveau corps des ingénieurs d'études) et revendiquer en parallèle un taux de promotion pour la liste d'aptitude d'accès au corps des ingénieurs d'études, permettant la réalisation de ce principe?

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

nico1584

Bonjour, merci pour votre réponse.
Défendre ce dossier est nécessaire. Je suis asi depuis quelques années et cet atypisme a eu (et aura encore) des répercutions sur ma vie privée à cause du manque de passerelles de mobilité tant interne qu'externe.
Franchement n'y a t il pas moyen d'intégrer ces personnes (combien au total ? 5000 ?)  dans le corps des ige ? On trouve bien des centaines de million d'€ pour les carrières de milliers enseignants, de milliers de policiers, ....

"Certains de ces corps viennent même juste d'être créés"
Pouvez vous nous donner des exemples ?



SG-SNPTES

Citation de: nico1584 le 26 Septembre 2016, 12:05:39
"Certains de ces corps viennent même juste d'être créés"
Pouvez vous nous donner des exemples ?

Je parlais notamment des infirmiers des administrations de l'État qui relèvent désormais de la catégorie A.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

sc

Bonjour,
Avez-vous un calendrier de ma mise en oeuvre de la ppcr pour les AI (inserm)?
Merci

SG-SNPTES

Bonjour,

Les négociations n'ont pas officiellement commencé, mais la fonction publique souhaite qu'il y ait une date d'effet rétroactive au 1er janvier 2017 pour les premières mesures, les autres s'étaleront comme pour les autres corps, jusqu'en 2019, 2020.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

sc

en fait, je me pose la question de partir en retraite dans l'été 2017 et comme il faut avoir 6 mois d'ancienneté dans le dernier indice, je surveille cema de près.
merci
SC

éric B

Je vous pose la question, si l'intégration n'est pas programmée dans le cadre du PPCR, pour appliquer ce principe :
- Doit-on revendiquer, dans le cadre du PPCR, la création d'un deuxième grade?
- Doit-on revendiquer, dans le cadre du PPCR, le maintien d'un seul grade revalorisé (équivalent au premier grade du nouveau corps des ingénieurs d'études) et revendiquer en parallèle un taux de promotion pour la liste d'aptitude d'accès au corps des ingénieurs d'études, permettant la réalisation de ce principe?


En considérant le nombre d'AI qui sont déjà à l'échelon terminal, je pencherais pour ma part plutôt à une revalorisation d'un grade unique en revendiquant un nombre de promotions de corps plus élevé.
J'ai peur que le passage au 2ème grade soit probablement soumis à un quotat comme toutes les promotions de grades ou de corps et que certain collègues ne voient jamais leur changement de grade.....

Et bien entendu continuer le combat de la suppression de ce corps atypique.

Enfin je terminerais par un grand merci au SNPTES pour la défense de nos valeurs, je sais que la critique est toujours plus facile mais les actions difficiles à défendre!

Continuez, continuons de porter nos valeurs

Amicalement

Eric