Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

tux

Citation de: Service juridique Alain Favennec le 09 Juin 2016, 14:47:57
Citation de: jp75Le chance de passer sur concours IE sont de même pas 3% qd c'est pas pipé d'avance....

C'est peut être pas un corps de déchets. Mais une voie de garage certainement.

Bonjour,

Je vous renvoie à la lecture de cette discussion dont le thème est similaire :
http://forum.snptes.org/index.php?topic=7976.105

Vous constaterez que certains de nos collègues, en étudiant des données chiffrées, concluent que la théorie des concours ITRF "pipés", notamment chez les ASI, ne résiste pas à l'analyse. Il n'en demeure pas fois que la situation que vous dénoncez peut, dans quelques établissements, exister.

Bonne journée

Bonjour,

Personnellement, les chiffres de la discussion me confortent dans l'idée que les concours sont majoritairement biaisés sauf dans le cas des où il y a un écrit qui permet de juger la valeur réelle  des candidats les uns par aux autres. C'est ce qui rend ce concours d'ASI tellement plus difficile par rapport aux autres ou l'admissibilité se fait par rapport d'activité que l'on peut enjoliver à volonté et parfois même avec la bienveillance d'une hiérarchie qui y trouve son intérêt.
La dernière fois que j'ai passé des concours IR (externe ou interne confondus), sur 8 d'entre eux, le candidat admissible local a été choisi. Je me suis déplacé pour le 9ème, et j'ai appris sur place que le candidat local avait raté l'admissibilité et que le poste ne correspondait plus au profil du concours.
Aujourd'hui je ne suis plus mobile donc j'ai au moins cette frustration en  moins !

LOWcost2014

Bonjour,

Pourquoi ne pas intégrer les tech exceptionnels avec les AI, ils font le même boulot .....
Et pourquoi ne pas intégrer les IE hors classe avec les IR2, ils font le même boulot .....
Cette intégration des AIs avec les IEs n'est franchement pas compréhensible sauf pour les AIs au détriment de tous les autres agents  !!!!

Cdlt

loloth

quand un AI veut changer de minsitère pour aller dans la téritoriale par exemple, on lui repond que son corps n'existe pas ailleurs et donc il est bloqué, pas de possibilité de mobilité hors ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

c'est en grande partie ce qui motive cette intégration

LOWcost2014

Dans le classement des corps de catégorie A, vous n'êtes pas les seuls (http://www.fonction-publique.gouv.fr/corps-types-de-la-fonction-publique-de-letat)

Catégorie A (- )  Espace indiciaire en indices bruts

A assistant ingénieur    366 - 660 / 730
A socio-éducatif        496 - 730
Infirmiers cat. A    370 - 700 (01/07/2015)  379 - 730


Si le problème est le détachement dans un corps équivalent (et même prb pour les infirmières et les socio-educatifs), pourquoi ne pas travailler sur les décrets d'application pour les détachements plutôt que de demander une fusion de AIs  avec IEs qui est injuste pour tous les IEs (dont l'effectif est supérieur à celui des AIs !!, ca s'appelle la démocratie)


optiplex

sauf qu' un infirmier catégorie A peut  faire un détachement ,puisque c 'est un grade existant  interministériel.
l' Assistant ingénieur ne l 'est pas.

Xav_D

Je serai intéressé de savoir pourquoi la fusion des AI/ASI et IE/IGE serait INJUSTE pour l'ensemble des IE/IGE ? Mais alors vraiment très intéressé.

Charles.B

Citation de: Xav_D le 06 Juillet 2016, 17:17:57
Je serai intéressé de savoir pourquoi la fusion des AI/ASI et IE/IGE serait INJUSTE pour l'ensemble des IE/IGE ? Mais alors vraiment très intéressé.

Pareil... Je ne comprends pas.
L'argument d'Opinion est de dire que s'il y'a intégration les IE ne seront pas revalorisés mais je ne vois pas comment on peut affirmer cela non plus.
Tout le monde est d'accord pour dire que les grilles IE doivent être revalorisées et harmonisées avec les corps équivalents des autres ministères.

Et l'intégration des ASI irait justement dans ce sens d'harmonisation.

Leo75

Citation de: LOWcost2014 le 06 Juillet 2016, 11:52:10
Pourquoi ne pas intégrer les tech exceptionnels avec les AI, ils font le même boulot .....
Et pourquoi ne pas intégrer les IE hors classe avec les IR2, ils font le même boulot .....

Bonjour,

Vous n'étayez pas vos affirmations. Ce sont des propos purement rhétoriques.
Dans la réalité, les ASI sont un corps atypique et fermé qui leur causent beaucoup de problèmes d'évolution.
Il peut même faire barrage à la progression des TECH vers les IGE, certains estimant qu'ASI étant le corps intermédiaire.
Par expérience, je peux vous dire que tous les ASI que j'ai rencontrés occupaient les fonctions d'un IGE et ce, dès leur arrivée., qu'ils soient contractuels ou fonctionnaires.
Pour l'établissement, le corps des ASI permet d'avoir des IGE moins cher.

A mon avis, l'évolution de ce corps me parait une nécessité. Il est temps de s'aligner sur ce qui se fait dans tant de ministères.

Cordialement

LOWcost2014

C'est injuste car les AIs auront une promotion sans passer de concours, alors que pour changer de corps il faut passer un concours pour tous les autres corps sauf les AIs qui sont pistonnés !!
Et fusionner des bacs +2 avec des bac +3 c'est injuste car pas le même niveau de diplôme et oui s'il y a un niveau de recrutement c'est pas fait pour les chiens !!
et je peux pousser le bouchon plus loin, en disant que pour régler le prb des détachements, il n'y a qu'à fusionner les techniciens supérieurs recrutés à Bac+2 avec les AIs qui sont recrutés à Bac +2


LOWcost2014

Pour Leo75

"Par expérience, je peux vous dire que tous les ASI que j'ai rencontrés occupaient les fonctions d'un IGE et ce, dès leur arrivée., qu'ils soient contractuels ou fonctionnaires."

Pensez vous être les seules  ? Combien de IE sont recrutés au niveau thèse et font un boulot d'IR ????
Idem pour les tehniciens. Je connais même des adjoints techniques recrutés à Bac +5 et qui font des boulots d'IE !!

Alors arrêté avec l'argument que les pauvres AI font un boulot d'IE , raison pour laquelle qu'ils doivent passer IE. C'est pour tout le monde pareil !

Si vous voulez passer IE vous n'avez qu'a passé les concours comme tout le monde !!

Opinion

Citation de: Charles.B le 06 Juillet 2016, 17:31:27
Citation de: Xav_D le 06 Juillet 2016, 17:17:57
Je serai intéressé de savoir pourquoi la fusion des AI/ASI et IE/IGE serait INJUSTE pour l'ensemble des IE/IGE ? Mais alors vraiment très intéressé.

Pareil... Je ne comprends pas.
L'argument d'Opinion est de dire que s'il y'a intégration les IE ne seront pas revalorisés mais je ne vois pas comment on peut affirmer cela non plus.
Tout le monde est d'accord pour dire que les grilles IE doivent être revalorisées et harmonisées avec les corps équivalents des autres


Et l'intégration des ASI irait justement dans ce sens d'harmonisation.
Bonjour Charles ,
je dis cela parce que je reste persuadé que l'on offrira pas une double revalorisation aux asi si ils versaient dans le corps des IGE ( une première en passant IGE. Et une deuxième en revalorisant le corps des IGE ) .  Cela tirera forcément le corps des IGE vers le bas lors de la négociation  vu l'impact financier que constituerait cette double revalorisation.
Sur le fond je ne suis contre rien et il y a un véritable probleme pour le corps des ASI.
Mais croyez vous  qu'un probleme qui traine depuis 15 ans va être résolu comme cela ?
Il faut un jour etre réaliste  et obtenir des avancées .  Dans le cadre du ppcr les asi peuvent ete revalorisés par la création d'un 2ème grade car le ppcr le prevoit. Si ce 2 eme grade arrive au même niveau que celui d'IGE  ou le meme indice que les autres corps de Categorie A de la fonction publique , je n'y verrai pas de probleme.
Il me semble juste qu'au niveau stratégique  on ne soit pas doué puisque nous n'obtenons jamais rien. Au bout de 15 ans il faut peut être essayer autre chose.
Pour l'histoire des tâches reellements effectuées par untel ou untel je connais des tech qui ont plus de responsabilité et de tâches que certains IGR ( si si )
En premier lieu il faut demander d'arrêter de recruter  sur le grade d'ASI et ensuite il sera crédible de demander  des bascules par quotas annuels  sur le grade d'IGE comme il avait été fait pour les instituteurs sur le corps des professeurs d'écoles .
En dehors de ca je trouve le concours d'ASI plus credible que celui d'IGE en raison de l'écrit et surement plus compliqué .  
Mais je connais aussi des IGE et des IGR qui se creuseraient la tête sur les écrits de tech .
Il ne s'agit donc pas pour moi ,d'un probleme de niveau car je suis persuadé qu un ASI peut faire un travail d'IGE comme cela est vrai avec d'autres grades.
J'aimerais juste que l'on sache gagner des négociations en etant pragmatiques et réalistes .
Ne nous leurrons il y aura toujours des cas d'injustices et je trouve que nos corps  en subissent beaucoup ( concours flechès  mutations inexistantes etc....)
J'attends le jour oû les syndicats  établiront un préavis de grève pour defendre les corps itrf mais cela ne semble pas dans la culture  de nos syndicats et donc aucun risque  à nous traiter par dessus la jambe .
Pour info je me rappelle avoir fait grève dans les années 90  avec le snptes pour  l'obtention des primes informatiques aux itrf et cela avait abouti rapidement .(qui étaient versées aux corps des asu)   Et j ai fait  grève en étant attaché à l'époque  (je dis Cela pour montrer que je ne suis pas un corporatiste invétéré )Comme quoi il faut savoir des fois trouver d'autres moyens d'action que de faire un communiqué  disant que l'on n'est pas content.


Leo75

Citation de: LOWcost2014 le 06 Juillet 2016, 18:25:43
C'est injuste car les AIs auront une promotion sans passer de concours, alors que pour changer de corps il faut passer un concours pour tous les autres corps sauf les AIs qui sont pistonnés !!
Et fusionner des bacs +2 avec des bac +3 c'est injuste car pas le même niveau de diplôme et oui s'il y a un niveau de recrutement c'est pas fait pour les chiens !!
et je peux pousser le bouchon plus loin, en disant que pour régler le prb des détachements, il n'y a qu'à fusionner les techniciens supérieurs recrutés à Bac+2 avec les AIs qui sont recrutés à Bac +2

Merci LOWcost2014 de soigner un minimum vos propos pas très constructifs... et peut-être de réfléchir avant d'écrire.  ;)

Il ne s'agit pas de piston mais d'intégration d'un corps dans un autre corps. Ça n'a rien à voir du tout. Ça s'est déjà fait et se fera probablement encore.
Si les ASI sont sur-diplômés comme tout le monde d'après ce que vous prétendez alors ils ont tous déjà leur bac+3 donc ce n'est pas un problème. CQFD  ;D
Les ASI sont un corps de la catégorie A, on ne peut pas les rétrograder parce que ça vous plairait. Nous sommes dans un état de Droit et vous ne concentrez pas (encore ?) tous les pouvoirs sur votre seule et unique personne.

CitationJe connais même des adjoints techniques recrutés à Bac +5 et qui font des boulots d'IE !!
Ah bon ? Vous croyez que c'est un cas général. Il est fréquent que les jurys recrutent des catégories C sur bac +5 pour occuper des fonctions d'IGE ? Cas général, très crédible, en effet  ::)

CitationSi vous voulez passer IE vous n'avez qu'a passé les concours comme tout le monde !!
Manque de chance pour vous, je suis IGE par concours externe et avant j'étais ASI par concours externe aussi.
Je voulais changer de région pour me rapprocher de ma famille et la mutation relevait du château en Espagne... donc je suis passé par le concours.
Et je vous signale qu'il n'y a pas que le concours pour changer de corps. Vous devriez vous documenter un peu plus sur votre environnement professionnel. Ça vous serait utile

On vous sent en colère mais ne connaissant pas votre situation individuelle, il est difficile de comprendre pourquoi ?
Le monde du travail, ce n'est pas que "tout pour ma poire". Faire évoluer les situations et status professionnels vers le mieux plutôt que le pire n'est-il pas plus motivant ? Pour moi, si.

Cordialement

Xav_D

Je ne peux que me joindre aux propos de Léo75.

Il est dommage de voir tant d'aigreur et d'amertume, cela en devient malheureusement grotesque.

LOWcost2014

Les ASI sont un corps de la catégorie A, on ne peut pas les rétrograder parce que ça vous plairait. Nous sommes dans un état de Droit et vous ne concentrez pas (encore ?) tous les pouvoirs sur votre seule et unique personne.

Si vous saviez lire .... "je peux pousser le bouchon plus loin" ..... vous auriez compris que je polémiquais ......


SG-SNPTES

Ces échanges ne sont vraiment pas constructifs et c'est dommage.

Pourquoi vouloir obtenir des avancées pour tel ou tel corps alors que dans le cadre du PPCR on peut en obtenir pour tous.

L'objectif du SNPTES n'est pas de défendre la revalorisation d'un corps au détriment des autres, mais bien de négocier une amélioration des carrières pour l'ensemble des corps.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184