Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

emordnilap

Bonjour à tous,

un petit up car l'on viens de féter les 8 ans de ce fils de discussion....

des nouvelles de ce dossier soit par le biais de la PPCR soit par celui de l'agenda social?

Merci

Xav_D

En fait, l'anniversaire des 8 ans, c'était il y a 2 mois et 4 jours  ;)

Alain Favennec

Bonjour,

Je précise, pour les désespérés ou pour ceux qui aiment les anniversaires singuliers, que le SNPTES a, parfois, dû attendre longuement une fenêtre de tir pour, enfin, obtenir gain de cause sur telle ou telle de ses revendications... Ainsi, j'en veux pour preuve le long et âpre combat que nous avons mené pour obtenir un statut de fonctionnaires titulaires pour les collègues ITRF-ITA... ce combat, selon des avis divergents, aurait commencé en 1953 ou 1968 pour aboutir en 1983 (pour les ITA) et 1985 pour les ITRF. Heureusement que d'autres revendications s'obtiennent bien plus rapidement !
Pour l'instant le SNPTES attend le "politique" qui acceptera, en ce domaine, de faire bouger positivement les choses.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

emordnilap

Merci Alain de cette info...

le but n'était pas de "fêter" un anniversaire mais de faire remonter le sujet.

En effet entre les différentes négociations à des niveaux eux aussi différents, il est difficile de suivre l'ensemble et d'être sur de ne pas être passé à coté d'un "détails".

Bonne journée
@++

Alain Favennec

Citation de: emordnilap le 18 Mai 2016, 11:21:47
Merci Alain de cette info...

le but n'était pas de "fêter" un anniversaire mais de faire remonter le sujet.

Bonjour,

Ma réaction avait essentiellement pour objectif de ne pas désespérer Billancourt  :)

Amicalement
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

loloth

Une idée qui me turlupine souvent quand j'entend que l'intégration des AI dans le corps des IE peut poser probleme à certains IE
Pourquoi ne pas imaginer créer une 3è classe -qui utiliserait la grille de salaire des AI- chez les IE qui correspondrait en fait à tous les AI intégré?
Cela ouvrirait pas mal de portes aux ex AI par la suite pour evoluer vers la 2è classe des IE ou pour changer de ministère

éric B

bonjour,

Malheureusement, je commence à me dire que l'intégration des AI en IE n'est pas une priorité, ne l' a jamais été réellement.
Peu de syndicat en on fait leur cheval de bataille, le seul a été le SNPTES mais qui le réclame depuis....très longtemps.... ( ca fait 24 ans que je suis dans un organisme de recherche et on en parlait déjà il y a  24 ans....)
Ce corps AI voulu par les syndicats en leur temps....n'est finalement qu'un corps "déchets" ou l'évolution est impossible, on s'en rend compte depuis longtemps.
Sans compter que la recherche n'est pas forcément prioritaire dans ce Pays, on donne des milliards aux enseignants....et nous on nous enlève des crédits...
Enfin Perso, je suis dégouté, je n'y crois plus, je regrette juste d'avoir choisi cette voie, que je ne recommande absolument aux jeunes qui veulent associer passion et salaire, car dans la recherche, c'est incompatible...
Sans vouloir être pessimiste, en tout cas merci à tous ceux qui se sont battus, merci à d'autres syndicats qui ont bien torpillés ce projet qui aurait pu aboutir il y a quelques années; mais surement que ceux étaient eux mêmes déjà IE/IR......

Salutations

Aguilar

Bonjour,

Pour répondre à éric B, je ne vois pas en quoi le corps des ASI/AI serait un corps déchet qui ne permettrai pas de progresser.

Je ne sais pas quelle opinion vous avez de vous même, mais je ne me considère pas comme un "déchet", ensuite vous n'avez peut-être pas tenté les concours ou vous n'avez pas été assez performant pour avancer par liste d'aptitude, mais de grâce assez avec ce pessimisme; ce n'est pas parce que le dit corps "n'a pas encore" intégré celui des IGE/IE que tout espoir est fini.

Bonne journée

éric B


C'est un corps déchet dans le sens ou il n y a qu'un grade et on "vite au bout" de ce corps!; je ne parle pas des personnes qui y travaillent

Maintenant la réalité elle est là; et  les chiffres sont disponibles:
Concernant le passage sur dossier, toutes BAP confondues, ce sont 2 promotions de corps que nous avons eu pour toute la délégation EST l'année dernière, faites moi rêver! à ce niveau là, ce n'est plus de l'élitisme, c'est juste honteux!!
Du recrutement en interne ou en externe j'en ai fait pendant 4 ans, j'ai vu des choses, j'ai entendu des choses, et là encore faites moi rêver votre présentation ne plaira que si en face si vous avez un jury qui connait le milieu, qui est réceptif. ( mais là on dépasse de loin le sujet de base)

C'est juste le système qu'il faut revoir, celui ci n'est plus adapté à la situation actuelle de nos organismes de recherche, ou même encore il y a 2 ans j'ai vu des docteurs en science être recrutés en externe au niveau IE.....
Et là et bien forcément cette jeune recrue aura un meilleur dossier  dossier qu'un candidat "standard".....

bien cordialement

On dépasse de loin le sujet de base, donc je vais m' arrêtez là, de toute façon l'éventuelle intégration ne réglerait pas tout de loin s'en faut!
Les systèmes de promotions au sein de nos organismes de recherche sont de loin archaïques, dépassés, ça date d'un autre temps c'est tout...

Alain Favennec

Bonjour,

Nous devons effectivement, malgré notre colère, faire attention à notre vocabulaire.
L'optimisme du SNPTES provient d'une phrase de l'Accord relatif à l'avenir de la fonction publique : "Le principe selon lequel chaque fonctionnaire doit pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades, dans toutes les catégories, sera mis en oeuvre et servira à la fixation des taux d'avancement".
Tout y est dit et, de fait, les assistants-ingénieurs devront aussi bénéficier des retombées de cet accord et, notamment, des déclinaisons du parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR); il reste, c'est le plus important, à en connaitre la forme (ajout d'un second grade; intégration aux corps des ingénieurs d'études; création d'un corps de carrière des ingénieurs; etc.).

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

oliv57b

Bonjour,

Autant le corps des AI est une voie de garage par rapport aux personnels qui ont le niveau ingénieur, il reste néanmoins une évolution de carrière intéressante pour les techniciens quelque soit son grade. Personnellement je souhaiterais ou plutôt devrais-je dire, j'aurais souhaité intégrer le corps des AI. 

cordialement

Alain Favennec

Bonjour,

Je vous convie à lire le dernier communiqué du SNPTES :
Amélioration des carrières : Les 26 000 ingénieurs ITRF-ITA ne doivent pas être les oubliés !

http://www.snptes.fr/Amelioration-des-carrieres-Les-26.html

Bonne lecture
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jp75

Citation de: Aguilar le 03 Juin 2016, 08:21:02
Bonjour,

Pour répondre à éric B, je ne vois pas en quoi le corps des ASI/AI serait un corps déchet qui ne permettrai pas de progresser.

Je ne sais pas quelle opinion vous avez de vous même, mais je ne me considère pas comme un "déchet", ensuite vous n'avez peut-être pas tenté les concours ou vous n'avez pas été assez performant pour avancer par liste d'aptitude, mais de grâce assez avec ce pessimisme; ce n'est pas parce que le dit corps "n'a pas encore" intégré celui des IGE/IE que tout espoir est fini.

Bonne journée

Je suis assez d'accord avec Éric B

Le chance de passer sur concours IE sont de même pas 3% qd c'est pas pipé d'avance....

C'est peut être pas un corps de déchets. Mais une voie de garage certainement.

Qd en plus elle rends quasiment impossible tout passage vers d'autres ministère/fonction publique où AI n'existe pas.

De même qd on voit que depuis la refonte de la catégorie B
À enceinte équivalente un tce gagne plus qu'un AI

Super.

Et pour l'intégration c'est claire que 1968>1983 pour la précédente réforme du style fait rêver.

Avec à côté de ça un allongement des cotisations et ds pas trop longtemps une modification de la methodmethode de calcul pour les retraites.
Ai ds la recherche ça fait rêver

Alain Favennec

Citation de: jp75Le chance de passer sur concours IE sont de même pas 3% qd c'est pas pipé d'avance....

C'est peut être pas un corps de déchets. Mais une voie de garage certainement.

Bonjour,

Je vous renvoie à la lecture de cette discussion dont le thème est similaire :
http://forum.snptes.org/index.php?topic=7976.105

Vous constaterez que certains de nos collègues, en étudiant des données chiffrées, concluent que la théorie des concours ITRF "pipés", notamment chez les ASI, ne résiste pas à l'analyse. Il n'en demeure pas fois que la situation que vous dénoncez peut, dans quelques établissements, exister.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

jp75

Le lien que vous me donner l'ai de concerné les concours externes qui sont une autre problématiques