Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

Xav_D

dani381, personne ici ne considère que les diplômes et les grades ne servent à rien ; c'est en tout cas ma lecture.

Ce qui est dit à mon sens, c'est que les diplômes servent à arriver au même endroit plus vite si on en a les capacités et la chance (n'oublions pas qu'il s'agit en externe comme en interne de concours). Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les capacités de l'étudiant qui déterminent sa poursuite d'études, mais bel et bien ses finances ou plutôt celles de sa famille.

L'expérience professionnelle est un plus non négligeable pour un recrutement, car on nous rabâche des tas de chose sur les pays à droite et à gauche, mais n'oublions pas que nous sommes quasiment les seuls à ne pas reconnaître à sa valeur juste l'expérience professionnelle.

Une personne peut avoir un faible diplôme et devenir un expert dans sa branche au point de pouvoir dans celle-ci briguer des postes à égalité avec des docteurs ou ingénieurs frais sortie de leur études. Mais ça lui prendra 25 à 35 ans de carrière.
Le docteur ou l'ingénieur auront quant à eux une palette beaucoup plus étendue de choix.

dani381


Je ne nie pas que des gens  moins diplomés peuvent être plus compétents que des plus diplomés, c'est certain. Là n'est pas totalement le probléme des AI.

Mais je crois surtout qu'il faut faire attention à ne pas proner pour une trop forte déréglementation du systéme  car un jour cela risque de se retourner contre les agents de la fonction publique.

Xav_D

Le principal problème du recrutement vient du fait que soit autorisé le fait de postuler sur des postes de corps inférieur au niveau de l'agent.

Car nous savons tous que lorsqu'un agent sur-diplômé est engagé, on lui confie des charges du poste pour lequel il a postulé, plus celles incombant à son niveau de diplôme. Ayant fait plusieurs labo au sein du CNRS, cela s'est toujours vérifié.
Donc pourquoi les labo se priveraient ? Ça évite d'avoir à faire plus de recrutement, un T fait le travail de l'ensemble de la chaine jusqu'à IE parfois dans les petites structures et tout cela grâce à la pression de l'évolution de carrière, il n'y a pas vraiment le choix. Alors que c'est l'inverse qui devrait se produire pour une véritable reconnaissance de la polyvalence et du service rendu au laboratoire.

Et il faut avouer qu'il n'y a pas de nos jours de grandes différences entre les postes AI et IE (comme par ailleurs entre les AJT et les T, dans ma branche d'emploi au moins). Par contre, il est clair (ce n'est que mon avis) que si on inclut les AI dans le corps des IE, cela ne profitera qu'au AI en place, parce qu'alors tous les Bacs+2 (BTS, DUT, DEUST) ne seront plus recrutés qu'en TCS.

Floris

Citation de: Xav_D le 21 Décembre 2012, 08:05:27
Par contre, il est clair (ce n'est que mon avis) que si on inclut les AI dans le corps des IE, cela ne profitera qu'au AI en place, parce qu'alors tous les Bacs+2 (BTS, DUT, DEUST) ne seront plus recrutés qu'en TCS.

Oui et non, puisque le corps supérieur sera de toute façon celui des IE... Actuellement, y compris avec des fonctions le permettant, si l'on essaie de passer un concours interne d'IE si on est technicien, même supérieur ou exceptionnel, on est loin d'être sur de passer rien que le cap de l'admissibilité avec la concurrence des AI.  ;)

Xav_D

De même lorsque l'on est AJT pour passer le concours interne d'AI.

Ce que je pointe, c'est que la différence entre la grille de salaire de TCS (même avec le NES, ou surtout) et celle d'AI est très importante. INM 327 contre 339 et le temps d'échelon est bien différent.
Et je ne crois pas que "l'augmentation" de chance de promotion vienne gommer cette différence.

unitrf

Un rapport de plus qui en parle : http://www.assises-esr.fr/l-actualite/le-rapport-le-deaut-117-propositions-en-vue-de-la-future-loi-sur-l-esr
Le rapport : http://www.assises-esr.fr/var/assises/storage/fckeditor/File/mise-en-oeuvre/Rapport_JYLD_vf.pdf
Extrait :"Inte?grer les corps de BIATSS dans les corps d'ITARF et le corps des assistants-inge?nieurs dans le corps des inge?nieurs d'e?tudes" (page 169)

Alain Favennec

On a l'impression que ce passage a été écrit par la direction du SNPTES !
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

aoncle

Bonjour,

Il semblerait que des concours d'ASI soient prévus en 2013 puisque les épreuves de ces concours ont été modifiées très récemment...

Cela semble contradictoire, une fois de plus, avec les promesses du gouvernement.

Peut-on savoir si des concours vont réellement être organisés en 2013 ?

Si c'est la cas, alors pas d'intégration prévue.

boumtac

à l'heure actuelle, en sait on plus sur ce serpent de mer ?
peut on encore y croire sérieusement ?

Alain Favennec

Bonjour,

L'intégration des ASI en IGE n'est pas un serpent de mer. C'est une revendication propre au SNPTES mais c'est aussi un engagement pris par la précédente majorité gouvernementale... qui ne l'a pas mise en place !
Nouvelle majorité -comme quoi il vaut mieux tenir ses promesses... et nouveaux interlocuteurs... nous devons négocier, négocier et encore négocier cette intégration.

Le SNPTES vous tiendra informé de ces négociations.

Il serait préférable d'interrompre cette discussion sur ce topic et de la continuer sur celui-ci qui nous sert de baromètre (et de pétition) car il a été visualisé près de 100 000 fois !

http://forum.snptes.org/index.php?topic=73.0

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Greg_78

#490
En même temps, d'après Wikipedia, je cite :

"On qualifie de "serpent de mer" un projet ou un sujet qui revient fréquemment alors que sa mise en application, son développement ou son aboutissement ne semble pas arriver ou bien être repoussés continuellement.

N'est pas le cas vu que ce fil de discussion date de ...2008 et va bientôt fêter ses 5 ans?

Le berton

Bonjour,

Je souhaterai savoir comment les ministères vont gérer les embauches des bacs + 2  pour 2013???
EN TCS OU EN AI  ............  EN voila une question qu'elle serait bonne a leur poser ........

Alain Favennec

#492
Citation de: Greg_78 le 13 Février 2013, 11:51:10
En même temps, d'après Wikipedia, je cite :

"On qualifie de "serpent de mer" un projet ou un sujet qui revient fréquemment alors que sa mise en application, son développement ou son aboutissement ne semble pas arriver ou bien être repoussés continuellement.

N'est pas le cas vu que ce fil de discussion date de ...2008 et va bientôt fêter ses 5 ans?

Nous n'en serions pas là si les autres organisations syndicales avaient appuyé cette demande du SNPTES... Or, certaines ont fait l'inverse et se sont opposées à cette fusion !
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

annec

Quelles étaient les raisons évoquées de la part de ces autres organisations syndicales pour expliquer ce refus de fusion  ?

Cordialement

Graindesable

Surtout, est-ce que ces organisations ont toujours la même opinion aujourd'hui ?