Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

ted69

bonjour à tous
25 pages de lecture, certes rapide...
certains passages me retournent encore les tripes...
(Je suis AI par concours interne, recruté TR sans diplôme).

Alors je voudrais juste dire que les diplômés incompétents, ça existe aussi !

Par opposition, j'aime me souvenir, lorsque je bossais dans le privé, de mon ami paulo, débarquant en France avec son CAP d'électrotech, et devenu "Mr. Fibre optique" à l'époque où cette technologie émergeait en réseau industriel privé (64 kb/s !)

Ensuite, le corporatisme, ça ne m'étonne pas...
Il n'y a qu'à voir l'individualisme au niveau des équipes, où les mecs sont prêts à n'importe quoi pour se faire mousser, y compris à ne pas perdre une occasion d'enfoncer les collègues, à vomir.

En ce qui me concerne, je n'ai rien demandé à personne...Alors qu'on fasse miroiter une promotion "automatique", je veux bien jouer l'allouette, je ne vais pas cracher dans la soupe. Mais ce fil à démarré il y à 3 ans !!!
En attendant, je tente la loterie, ou la tombola des concours interne...
Mais le plus agaçant, c'est tout de même la barrage aux mobilités.

Des nouvelles ... ;)

bressem

Questions au SNPTES : un collègue me faisait remarquer que sur un tract de son syndicat il était écrit que

"Le Sgen-CFDT a été la seule organisation syndicale
à déposer et à voter, lors des CTP ministériels
de février, des amendements qui auraient
permis l'intégration des assistants ingénieurs
dans le corps des ingénieurs d'études."

http://www.cfdt.fr/content/medias/media34236_vVkmkKZDcbFdqEe.pdf

Que penser de cette affirmation?

D'autre part en cherchant sur le site du SNPTES:
http://www.snptes.org/Modification-du-statut-ITRF.html

Serait-ce la guerre des syndicats? Quel est l'intérêt de ces informations ou désinformations?

Cordialement,

SG-SNPTES

Bonjour,

Nous avons effectivement pris connaissance de cette affirmation dans la communication du SGEN.

Nous ne sommes pas habitué à critiquer le SGEN car ce type de technique de communication est rarement utilisé par cette organisation.

La vérité est que le SGEN a effectivement déposé un amendement lors du CTP Ministériel qui étudié les modifications du statut ITRF relative à l'application de la réforme de la catégorie B et à l'intégration des personnels de laboratoire des EPLE dans les corps des adjoints techniques et des techniciens.

Malheureusement, cette démarche était vouée à l'échec puisque l'intégration des assistants ingénieurs dans le corps des ingénieurs d'études n'était tout simplement pas à l'ordre du jour de ce CTPM.

Vous l'aurez compris, il s'agit uniquement d'un acte de communication mais certainement pas d'une action syndicale.

L'intégration des ASI dans le corps des IGE ne se gagnera pas de cette façon mais bien en continuant de négocier avec le ministère comme le SNPTES-UNSA continu de le faire.

Ce n'est pas en faisant du syndicalisme uniquement quand un CTPM se réuni que nous obtiendrons satisfaction.

Bien cordialement,


Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

jm

Bonjour,

L'intégration a-t-elle été évoquée lors  du CTPMESR du 11 octobre 2011?

Merci d'avance pour votre réponse!

Cdlt

jm

SG-SNPTES

Bonjour,

Le CTPMESR a été reporté au 20 octobre mais tous les syndicats sauf l'Unsa disent qu'ils vont
boycotter cette réunion car c'est le dernier jour du scrutin.

La date de report est prévu le 25 octobre mais seuls l'application de la réforme de la catégorie B aux techniciens des organismes de recherche et les deux échelons supplémentaires pour les
assistants ingénieurs sont à l'ordre du jour.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

nard31

Bonjour,

Je viens aux nouvelles suite au CTPMESR du 25 octobre.
Est ce que vous pouvez nous faire un petit compte rendu ?
Merci d'avance.
Quel est la date du prochain ?
Est ce que le prochain ordre du jour parlera de l'intégration des Assistants Ingénieurs?
Encore merci pour votre travail et bonne continuation.

SF FA-ENESR

Bonjour,
Nous avons dans notre déclaration préliminaire (voir document ci-joint) évoqué la question  de l'intégration des assistants-ingénieurs dans le corps des ingénieurs d'études.

"L'UNSA rappelle une nouvelle fois, son exigence de voir les assistants ingénieurs intégrés dans le corps des ingénieurs d'études chez les ITRF comme chez les ITA. Cette exigence, reconnue certes tardivement par tous, une majorité de présidents d'université, d'autres organisations syndicales, la commission Schwartz sur le chantier carrières, la ministre de l'époque Valérie Pécresse, doit maintenant être concrétisée après 4 ans d'attente. Concernant les assistants ingénieurs, la demande du SNPTES-UNSA de revalorisation de la grille pour tenir compte de l'application du NES aux Techniciens, sera concrétisée par l'ajout de 2 échelons. Le SNPTES-UNSA considère cette mesure d'urgence comme une étape transitoire en attendant que le projet d'intégration des assistants ingénieurs dans le corps des ingénieurs d'études soit finalisé."

C'est une démarche que nous répétons depuis de nombreux CTPMESR. De la même façon, dès que nous rencontrons le ministre sur le terrain, nos responsables locaux ont pour mission de faire cette même demande. On maintient donc la pression sur notre ministère. A la question que nous avons posé au DGRH adjoint, celui-ci nous a répondu "que les 2 échelons supplémentaires ajoutés au corps des assistants-ingénieurs ne valaient pas solde de tout compte par rapport à leur intégration dans le corps des ingénieurs d'études mais que l'intégration était toujours envisagée".

Le résultat des élections dans la CAP des Assistants-ingénieurs, où nous avons maintenant la totalité des sièges ne nous fera pas reculer sur cet objectif que nous nous sommes fixés il y a déjà fort longtemps. Le combat continue.

Laurent DIEZ
Secrétaire Technique National
Membre du CTPMESR
Laurent DIEZ
Secrétaire général
laurent.diez@snptes.org

kamelfons

Ce résultat dans la CAP des assistants ingénieur vous confère d'autant plus de responsabilités.

je suis pour ma part assistant ingénieur au CNRS, dans quel délai (même si personnellement je n'en suis pas encore là) pourra t'on bénéficier en tant que personnel ITA des 2 échelons supplémentaires ?

j'espère seulement que cette solution est transitoire car si je compte bien cela fait passer la durée dans ce corps à 30 ans alors que c'est 20 ans dans le corps des ingénieurs d'études 2ème classe !!

cette situation est totalement injuste, le corps des assistants ingénieur avec 1 seul grade devient véritablement un cercueil.

cette situation  devient vraiment désespérante. Je souligne toutefois que je vous soutiens totalement dans votre lutte pour cette intégration même si l'issue me parait de plus en plus illusoire.
Les 2 échelons supplémentaires accordés ressemblent  fortement à un enterrement de la mesure de  l'intégration des assistants ingénieurs dans le corps des IE.

bien à vous

lag 1952

bonjour
resté bloqué plus de 4 ans au dernier echelon reclassé au 15e avec perte du reste de l'anciennetée et encore 3ans pour obtenir le16e échelons c'est bien celà qu'il faut comprendre?

myrobin

Bonjour,

En espérant que cela puisse servir à ce fil de discussion, voici un extrait du compte rendu de la CAP AI du MAAPRAT du 4/11/11 : apparemment, MAAPRAT et MESR ne sont pas sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le devenir des AI...



"...
Les demandes de questions diverses portent sur les modifications statutaires.

Le Président explique qu'afin de permettre aux agents de catégorie B de
bénéficier du NES (nouvel espace statutaire) prévu  par le décret coquille, le
MAAPRAT a proposé de modifier le décret statutaire. En effet, la DGAFP
demande aux ministères des fusions de corps en contrepartie de l'application du
NES. Le MAAPRAT a proposé la fusion des corps de catégorie B de la filière FR
et de la filière technique de l'enseignement agricole. Cette proposition se traduit
par une modification du statut FR, portant sur la gestion des bonifications et sur le
devenir des AI.
Au MAAPRAT, ce corps représente un faible effectif. C'est un sas entre le corps
des TFR et celui des IE. Le MAAPRAT a donc fait le choix de la suppression des
AI.
A cette époque, le MAAPRAT n'avait pas connaissance des choix faits au
MESR (Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche). Une rencontre
a eu lieu récemment avec la DGAFP (direction générale de l'administration de la
fonction publique). Le projet du MAAPRAT a été transmis à la Direction du
Budget. 
L'élément qui ne pose pas problème est la fusion. Par contre l'extinction des AI
au MAAPRAT peut être confrontée au fait que le MESR a fait un autre choix :
celui d'ajouter deux échelons au corps des AI. Cela se traduit par le décret du 31
octobre 2011. 

Si la DGAFP exige l'alignement sur le MESR,  ce sera une obligation afin de 
permettre l'application du NES.
S'il y a  possibilité de discussion, le MAAPRAT a les moyens de justifier ses
choix.
Une réponse prochaine du budget et de la DGAFP est espérée.
Le président poursuit. Concernant l'application du  NES, vu le retard pris à la
DGAFP, plusieurs textes vont paraître en 2012, pour plusieurs ministères. Cela
peut prendre ensuite 4 à 6 mois.
..."


Renseignement pris, la proposition que le MAAPRAT a faite et déposée à la DGAFP, c'est de demander des dispositions transitoires pour permettre aux AI de passer IE...


.

Alain Favennec

Merci à myrobin pour cette information.
Pour les non-initiés le MAAPRAT est le ministère de l'agriculture ( ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité, et de l'aménagement du territoire ).
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

aoncle

Bonjour,

Avez-vous des nouvelles de notre intégration dans le corps des IGE ?

Cordialement,

Un ASI (bloqué)

SG-SNPTES

Bonjour,

Les représentants du ministère justifient le retard pris dans le traitement de ce dossier par le fait qu'ils n'auraient actuellement plus d'interlocuteur à la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP). Ils nous ont néanmoins confirmé qu'un dispositif de mise en extinction du corps des assistants ingénieurs est bien à l'étude et qu'il devrait être mis en place en même temps que la rénovation du corps des ingénieurs d'études (fusion de grade). L'objectif étant de faire du nouveau corps des ingénieurs d'études un corps de A type.

Nous avons rappelé notre exigence de voir aboutir ce dossier rapidement. Pour mémoire ces fusions de grades ont été réalisées, pour des corps homologues, dès 2006. Nous demandons également l'ouverture immédiate de négociations pour l'ensemble des corps.

Si vous êtes bloqué au dernier échelon du corps des ASI depuis au moins 3 ans, vous serez prochainement (mars ou avril) reclassé dans le nouveau 15e échelon indice nouveau majoré 573.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

MILO12

Bonjour


Il faut continuer à vous soutenir pour que cela puisse aboutir rapidement.......



dani381

bonjour,
Intégration des AI en IGE, TEC en IGE, surclasser les IGE ( en IGR je pense que la demande est là!!)
trés bien...
un seul est unique corps...avec des gens payés de la même maniére...recruté du bac jusqu'au doctorat...

voila une bonne idée...

En tout cas dans tous ces corps, il n'y en a qu'un seul qui n'a eu aucune avancé depuis 1984, depuis sa création , c'est celui des IGR...mais malheuresement étant celui qui aune population la plus faible...c'est celui qui n'est absolument pas défendu par les syndicats.
c'est dommage!!!  Que ceux qui pronent tant d'égalité l'applique à géométrie variable...

merci,