Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

labo52200

Citation de: logwena le Hier à 13:16:01
Citation de: Leilei le Hier à 13:00:24A l'université, voici ce que j'ai pour ce mois de mai.

j'ai aucune de ces lignes sur ma fiche de paie de mai....

Bonjour à toutes et tous,

moi non plus je n'ai rien reçu de l'état sur ma fiche de paye (rectorat de Reims). Par contre, débité de 2 cotisations sur mon compte bancaire.

Qui doit-on contacter? le service maye du rectorat? le service gestionnaire?

malain34

Citation de: labo52200 le Hier à 13:47:42
Citation de: Leilei le Hier à 13:00:24A l'université, voici ce que j'ai pour ce mois de mai.

moi non plus je n'ai rien reçu de l'état sur ma fiche de paye (rectorat de Reims). Par contre, débité de 2 cotisations sur mon compte bancaire.

Bonjour,

Pour ma part, mon bulletin de salaire de l'université montre les prélèvements du socle en 4 parts: 15.08 euro part forfaitaire, 29.63 de part solidaire, 0.79 d'action social et 1.18 d'aide retraite pour un montant total de 46.68 euros (au lieu de 46.27 euros via les simulateurs). Il y a un versement de 3.62 euros pour la participation de l'état pour l'option A (le reste a été débité sur mon compte).
A part le delta de 0.41 euros par rapport aux simulations MGEN ou SNPTES, tout semble ok !

labo52200

Citation de: malain34 le Hier à 14:15:45
Citation de: labo52200 le Hier à 13:47:42

Bonjour,

Pour ma part, mon bulletin de salaire de l'université montre les prélèvements du socle en 4 parts: 15.08 euro part forfaitaire, 29.63 de part solidaire, 0.79 d'action social et 1.18 d'aide retraite pour un montant total de 46.68 euros (au lieu de 46.27 euros via les simulateurs). Il y a un versement de 3.62 euros pour la participation de l'état pour l'option A (le reste a été débité sur mon compte).
A part le delta de 0.41 euros par rapport aux simulations MGEN ou SNPTES, tout semble ok !

Les universités semblent plus performantes de ce côté que les rectorats, affaire à suivre....

Je viens de contacter mon gestionnaire académique.

EDIT: voilà la réponse du rectorat me concernant:

" .......Effectivement cette " obligation " MGEN nous cause bien des problèmes. Certains dossiers sont passés sans souci et d'autres pas malheureusement et votre dossier est concerné.

Le précompte se fait en 2 parties , un premier précompte  est effectué sur le compte de l'agent et  le solde doit  être effectué sur le salaire sur la paie de juin avec effet au 1er mai 2026 et parallèlement sera versée la participation employeur si option.  Pour la prévoyance et selon les dernières informations en notre possession, il semblerait que la participation de l'employeur ne soit mise en place qu'au mois de septembre avec effet aussi au 1er mai 2026......"

Je pense ne pas être le seul dans ce cas là, si certains d'entres-vous n'ont rien reçu, voici un début de réponse (rectorat Reims).

Cellalouse

Citation de: olivier44 le 27 Mai 2026, 11:16:14Il aurait été normal, à mon sens, que les personnes ayant le salaire le plus bas soit aidé, par l'employeur directement et non pas par les cotisations des collègues ayant un revenu supérieur (sans prendre en compte le net fiscal mais juste l'indice).

Ainsi il y aurait eu 50% de la cotisation de base payé par l'employeur à minima (pour les salaires les plus bas, la participation employeur aurait été plus élevée)

mais cela c'est pas ce qui se passe...

cdt

Bonjour Olivier 44.
Je n'ai pas la même lecture que vous sur cette complémentaire santé collective.

Je trouve que la solidarité va nettement dans l'intérêt des salaires les plus élevés au détriment des agents les moins rémunérés.

Sur le simulateur des cotisations  MGEN, je constate qu'il existe un plafond de revenus au delà duquel la cotisation n'augmente plus, plafond de 4004€ de revenus bruts, c'est peu élevé au regard des salaires de catégorie A. Il en découle une cotisation socle maximum de 46,27€.
L'agent qui gagne deux fois moins que ce plafond de revenus devra lui, payer une cotisation de 31€.

En finalité, la cotisation totale des petits salaires a augmenté par rapport à ce qu'elle était pour ceux qui étaient à la MGEN. La part employeur a juste permis de la réduire de quelques euros.

alexandre29

Bonjour,

Tout dépend quel chiffre on prend; pour ma part cadre A HC je ne suis pas à plus de 4 000 euros par mois.... j'aimerai bien !

Si on regarde les chiffres du ministère de la Fp / https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/vue-rapport-annuel/ra_2025_vue_remunerations_niveaux.pdf

pour les cadre A toute administration FPE, le salaire brut médian est de 4159 euros brut (primes incluses) moyenne les primes sont de 22% dans le salaire... ce qui n'est pas le cas pour nos 3 ministères : EN ESR et JS.

A mon avis il y a 2 "catégories A". Je partage l'avis précédent, je pense que la solidarité est importante mais elle devrait se mettre en place par l'employeur et non les agents surtout qui n'ont pas demandé d'avoir cette mutuelle obligatoire qui (pour ma part) me coute plus chère que ma précédente en étant moins couvert (lunettes).

cordialement,

Cellalouse

Ma comparaison se fait avec l'ancienne MGEN,  effectivement, pour ceux qui l'avaient quitté, c'est la triple peine, obligation, tarification et prestations..

Dans le privé, les modalités de calcul des mutuelles collectives sont plus simples et plus justes