Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

préparateur en SEP

Démarré par PascaleM, 08 Octobre 2024, 13:47:01

« précédent - suivant »

PascaleM

Atrf depuis 5 ans dans un LPO on m a demandé d être la responsable du FabLab quand  on l a  créé  à ma prise de poste, travail en plus du labo d électronique de la personne que je remplaçais.
L' année suivante on m a affectée également au labo de sciences de la SEP où jamais aucun collègue n avait accepté de travailler malgré les demandes des enseignants. Mais un nouveau proviseur est arrivé, et dans mon compte rendu d entretien professionnel est apparue à la rentrée de septembre une ligne supplémentaire (dans les objectifs de l année en cours)  avec cette nouvelle mission de gérer le labo de la SEP.
J aimerais savoir s'il y a des préparateurs en section professionnelle.
Merci.

Ammour

Bonjour

Officiellement les enseignants en section professionnelle n'ont pas le droit comme les certifiés et agrégés à être assistés par des personnels de laboratoire, sauf dérogation du Recteur d'académie, dans ce cas l'affectation sur l'arrêté de nomination indique clairement une affectation en section professionnelle, ce sont principalement des BAP C mais pas que.

Vous risquez de créer "une habitude" qui s'imposera aux suivants qu'ils ou elles le désirent ou non, sauf à entrer en conflit avec la Direction de l'établissement. C'est ce qui arrive fréquemment avec les GRETA et CAFA souvent dans la même enceinte que le lycée d'affectation.

Ces établissements ont un budget propre et facture les heures de cours, les enseignants sont rémunérés (en HSE ou en vacations) mais les personnels de laboratoire doivent se battre pour obtenir ces droits.

Pour le SNPTES-UNSA ce qui compte c'est votre établissement d'affectation tel qu'indiqué sur votre arrêté de nomination, ensuite avec votre consentement, il est possible pour un chef d'établissement de vous mettre à disposition d'une autre structure soit en vous rémunérant par des vacations soit en obtenant une dérogation du Recteur.

Attention, il ne faut pas négliger les risques liés à un accident du travail sur un lieu qui ne correspond pas à votre affectation "officielle" (voir arrêté de nomination).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

PascaleM

Bonjour, je souhaite des infos ou meme un texte concernant l 'entretien des salle de TP et ses paillasses, ainsi que les laboratoires et leur sol où m 'a t on informée que les agent d'entretien y entrent seulement pour vider les poubelles.
Je voudrais pouvoir m'imposer au chef des agents avec un ecrit specifiant quelle est ma mission sur le ménage.
Merci

Daniel33

Bonjour,

https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo19/MENH1308146C.htm#:~:text=Sous%20l'autorit%C3%A9%20du%20chef,%2C%20murs%2C%20vitres%2C%20etc.

Missions des personnels de recherche et de formation exerçant dans les laboratoires des établissements publics locaux d'enseignement

NOR : MENH1308146C
Circulaire : n° 2013-058 du 13-3-2013
Emetteur : MEN - DGRH C1-2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
Référence : décret n° 85-1534 du 31-12-1985 modifié notamment par décret n° 2011-979 du 16-8-2011

Il est bien précisé:

"Sous l'autorité du chef d'établissement et de son adjoint-gestionnaire, ils s'assurent de la mise en sécurité des lieux et de l'évacuation des déchets biologiques et chimiques, solides et liquides, avant l'intervention sur les paillasses, sols, murs, vitres, etc. du personnel technique des collectivités territoriales chargé de l'entretien général et technique de l'établissement. À ce titre, les ATRF assurent la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire".

Cela devrait clarifier les choses... ;)

Bien tenté de leur part!

ccedric21

Bonjour,

Ca n'est pas la première fois que ce type de tentative est menée dans les établissements.
Il est impératif de faire respecter le rôle de chacun. Les ITRF des EPLE sont sur leurs missions et à vous lire, il y a déjà fort à faire. Les collègues de la Région qui sont en fonction pour les missions d'entretien des locaux doivent eux, s'occuper de ça.
Il y a parfois un historique autour des ces histoires de qui fait quoi en matière d'entretien des locaux. Je ne referais pas ici cet historique.
Mais désormais et notamment pour que le niveau de leurs missions soient reconnues, les ITRF des EPLE doivent mettre toutes les compétences au service de l'enseignement des sciences et des actions annexes en étant inclus dans les personnels d'éducation.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES