Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

ITRF bloqués à l'échelon Terminal

Démarré par jb-univ, 24 Février 2026, 17:03:21

« précédent - suivant »

jb-univ

Bonjour,

Il me semble avoir lu il y a quelques années sur ce forum (mais je peux me tromper) que le dossier TA des agents bloqués à l'échelon "Terminal" de leur grille CN depuis 3 ans faisait l'objet d'une "attention particulière" pour la passage à la HC par TA. Est-ce exact ? Si oui, est-ce toujours le cas ?

A-t-on une idée du nombre d'agents "bloqués" plusieurs années à l'échelon Terminal de la grille CN de leur corps ? Est-ce un cas (très) fréquent, notamment pour les IGE et IGR ?

Merci.

jb-univ

Je me permets de faire remonter mes interrogations. Merci.

Bonne journée à tous.

PSA

Bonjour,

De ce que j'en ai compris, le système est assez ambigu.
Il y a non seulement l'obligation de dérouler une carrière sur 2 grades, mais aussi une "attention particulière" ainsi qu'une discussion approfondi avec le N+1 en cas d'accès (depuis plusieurs années) à l'échelon terminal.

Mais c'est tout.
Rien n'oblige l'administration de proposer à un avancement le dossier d'un collègue à l'échelon terminal, y compris en fin de carrière, et ayant réalisé toute sa carrière sur un grade.
j'ai eu le cas il y a peu, et l'administration a bien noté qu'il fallait discuter du dossier du collègue, mais que cela n'imposait pas de le classer, y compris si on le proposait et apportait des justifications à une proposition de classement.
Peut-être qu'un passage en TA pourrait obliger l'administration à apporter une réponse sur le refus de proposer le dossier du collègue, mais je crois que ça s'arrête là.

Ceci dit, il faut aussi l'entendre l'argumentation de l'administration, qui peux clairement appuyer sur les faiblesses du dossier impliqué, et sur le fait que le classement n'apportera pas forcément une sélection au niveau national, et sur la "pénalisation" du collègue qui aurait été classé à sa place.

olivier44

Bonjour,

Je confirme qu'il s'agit "juste" d'une attention particulière.
Le collègue IGE CN n'a pas tenté l'examen pro? avec son expérience il a surement ses chances...
Il peut aussi passer des concours IGR, s'il est en LC par exemple il peut l'indiquer dans son dossier de TA LA.

cordialement,

jb-univ

Merci de vos réponses.

Le cas est-il courant ? Sait-on s'il y a beaucoup d'agents dans cette situation ? (i.e bloqués plusieurs années à l'échelon terminal)