Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Participation de l'Etat complémentaire santé en (2024, 2025) avril 2026-MGEN et CNP

Démarré par Cellalouse, 11 Février 2023, 09:45:30

« précédent - suivant »

Cellalouse

Bonjour.
J'ai supprimé le mail de la MGEN mais je n'ai pas souvenir d'une affiliation automatique sans réponse au mail, il leur faut nécessairement une signature pour leur nouvelle offre prévoyance et un RIB surtout pour ceux qui sont prélevés sur salaire.
Il me semble de mémoire, qu'il y avait 2 tarifs, donc aucune raison qu'on nous affilie d'office.

toreascience2

Je ne l'ai plus non plus, mais celui de ma femme dit ceci:

« Vous bénéficiez d'une couverture de prévoyance individuelle auprès de MGEN qui reste en vigueur.

À compter du 1er mai 2026, le mode de paiement de ce contrat évolue :
les cotisations ne seront plus prélevées sur votre fiche de paie,
elles seront prélevées directement sur votre compte bancaire. »

Reste en vigueur, ça veut bien dire qu'ils comptent prolonger le contrat dans son morceau prévoyance...

Je leur ai demandé des clarifications mais s'ils jouent les truands (avec la MGEN on est toujours border, comme lorsqu'ils laissaient penser que c'était obligatoire de s'affilier bien avant l'heure), moi ça sera clair: suspension de l'autorisation de prélèvement et assistance juridique dans les pattes.

Daniel33

Bonjour,

J'avais déja reçu un mail à ce sujet de la prévoyance. Je n'ai rien fait de mon côté.
La MGEN m'a donc envoyé un second la semaine dernière (un peu plus explicite que le 1er).

Au passage, vous remarquerez que concernant la PSC obligatoire (santé), les mails MGEN nous ont été envoyés sur notre boite mail académique professionnelle, et que concernant ce mail prévoyance, il nous a été envoyé sur la boite mail rattachée à notre mutuelle MGEN et non pas sur le mail professionnel académique.

Voici le mail intégral en question:

À compter du 1er mai 2026, vous serez affilié(e) au contrat santé collectif obligatoire de votre employeur, mis en place par MGEN.

Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour la résiliation de votre couverture santé individuelle.

Concernant votre couverture de prévoyance individuelle

Vous bénéficiez d'une couverture de prévoyance individuelle auprès de MGEN qui reste en vigueur.

À compter du 1er mai 2026, le mode de paiement de ce contrat évolue
:
les cotisations ne seront plus prélevées sur votre fiche de paie,
elles seront prélevées directement sur votre compte bancaire.

La démarche demandée est donc directement liée à ce changement de mode de prélèvement.

Ce que vous devez faire maintenant

Afin d'assurer la continuité de votre couverture, merci de :
mettre à jour votre revenu,
confirmer ou actualiser vos coordonnées bancaires.

Cette démarche est uniquement administrative : elle ne correspond pas à une nouvelle adhésion et ne crée aucun engagement supplémentaire.

Pour toute question ou besoin d'accompagnement, vous pouvez contacter un conseiller MGEN
sur ce sujet au 01 77 86 03 53
À propos de la prévoyance collective facultative proposée par votre employeur

D'ici le 1er mai 2026, votre employeur vous communiquera les modalités de mise en place de la prévoyance collective facultative qui a été confiée à MGEN.

Le moment venu, vous resterez libre :
de conserver votre contrat individuel ou de le résilier si vous le souhaitez, en fonction de la couverture collective proposée.

Nos conseillers seront disponibles pour vous accompagner.
"

En lisant bien le mail, je comprends qu'il s'agit d'une formalité administrative pour continuer de bénéficier d'une prévoyance à partir du 01 mai 2026 (date où nos actuels contrats couplés santé prévoyance prennent fin).

Pour ma part, comme dit la MGEN j'attends les infos de l'employeur concernant la prévoyance facultative confiée à MGEN.

carrie2025

J'ai bien reçu mail MGEN me demandant de renseigner mon salaire brut, ce qui entraînerait une augmentation significative de ma cotisation par rapport à la situation actuelle.

Or, il est prévu qu'à compter du 1er mai 2026, l'État propose un nouveau contrat collectif de prévoyance. Dans l'attente des informations officielles (garanties, coût, date exacte d'ouverture des adhésions), je m'interroge sur la conduite à tenir.

Ma question est la suivante :
si je ne transmets pas ces informations pour le moment et que j'attends la mise en place du contrat collectif de prévoyance, existe-t-il un risque de période sans couverture en prévoyance entre la fin de mon contrat actuel et l'entrée en vigueur du futur contrat collectif ?

Je souhaite bien entendu m'assurer de la continuité de ma couverture, tout en évitant une augmentation de cotisation qui pourrait s'avérer transitoire.

Je vous remercie par avance pour votre éclairage.

Daniel33

Pour s'assurer de la continuité de sa couverture prévoyance, il faudra souscrire un contrat de prévoyance avant le 01 mai 2026, avec une date de debut de ce contrat au 01 mai 2026.

D'ici là, on devrait avoir les infos du contrat employeur collectif facultatif confié à MGEN...

TomTom

Pour ceux qui ont encore besoin de faire le point sur la complémentaire santé obligatoire voici une vidéo d'un webinaire qui a été fait pour la centrale des ministères.
Mais toutes les explications sur la couverture, les obligations et surtout les cotisations y sont expliqués.
Il y a aussi des exemples de calculs.
(Vous pouvez sauter tout le blabla du début).

On y découvre que la cotisation variera chaque mois si vous avez un salaire qui varie (primes, télétravail, etc).
Puisque c'est prélevé sur la fiche de paye c'est la RH qui fera le calcul automatiquement, un peu comme les impôts.

De plus la participation employeur n'est absolument pas de 50% comme dans le privé, elle est de 50% sur un montant forfaitaire fixe qu'il appellent cotisation à l'équilibre. (vidéo à 50 minutes)
Donc plus votre salaire est élevé en brut (indiciaire + primes + ..), plus vous payez...

https://www.youtube.com/watch?v=VueQ8ZT7844

Cellalouse

Bonjour,

Citation de: Daniel33 le Aujourd'hui à 09:33:34Vous bénéficiez d'une couverture de prévoyance individuelle auprès de MGEN qui reste en vigueur. Afin d'assurer la continuité de votre couverture, merci de :
mettre à jour votre revenu, confirmer ou actualiser vos coordonnées bancaires.
Cette démarche est uniquement administrative : elle ne correspond pas à une nouvelle adhésion et ne crée aucun engagement supplémentaire.

Bonjour,
Si cette démarche est purement administrative et ne correspond pas à une nouvelle adhésion, il n'y a donc aucune raison de renseigner les informations qu'on nous demande. Nous savons que la continuité de notre couverture prévoyance est de toute façon assurée jusqu'au 31 mars! Quel besoin de renseigner nos revenus et RIB.

Citation de: Daniel33 le Aujourd'hui à 09:33:34À propos de la prévoyance collective facultative proposée par votre employeur
D'ici le 1er mai 2026, votre employeur vous communiquera les modalités de mise en place de la prévoyance collective facultative qui a été confiée à MGEN.
Le moment venu, vous resterez libre de conserver votre contrat individuel ou de le résilier si vous le souhaitez, en fonction de la couverture collective proposée.

Ce qui m'inquiète, c'est la dernière phrase.. au sujet de la résiliation: Le moment venu, nous pourrons résilier la prévoyance MGEN actuellement couplée avec la complémentaire santé.
Là-dessus, j'aimerai bien connaitre le délai de préavis que va nous appliquer la MGEN, on pourrait bien se retrouver avec 1 ou 2 mois de préavis, voire même devoir attendre un échéance quelconque, style une échéance de fin d'année, la prévoyance n'étant pas obligatoire..
Je ne connais pas les textes de loi sur le sujet.

Cellalouse

Citation de: TomTom le Aujourd'hui à 11:59:32Pour ceux qui ont encore besoin de faire le point sur la complémentaire santé obligatoire voici une vidéo d'un webinaire qui a été fait pour la centrale des ministères.

On y découvre que la cotisation variera chaque mois si vous avez un salaire qui varie (primes, télétravail, etc). Puisque c'est prélevé sur la fiche de paye c'est la RH qui fera le calcul automatiquement, un peu comme les impôts.

https://www.youtube.com/watch?v=VueQ8ZT7844

Bonjour, merci pour le lien.

Je trouve cela plutôt intéressant que la cotisation de la Complémentaire santé varie en fonction des revenus, surtout quand on change de quotité de temps de travail.
Je me demande si dans le cas des arrêts de travail, et de retenues du jour de carence et des 10% sur salaire, notre cotisation baissera?!

Daniel33

L'actuelle prévoyance couplée à la santé prendra automatiquement fin au 30 avril 2026.

Effectivement, en cas de résiliation, normalement c'est 1 mois de préavis après 1 an d'adhésion (Loi Hamon).

Je suis entièrement d'accord avec vous, Cellalouse:

"Si cette démarche est purement administrative et ne correspond pas à une nouvelle adhésion, il n'y a donc aucune raison de renseigner les informations qu'on nous demande".

D'autant plus, que ces informations ils les ont déja... (on les a rempli pour la partie santé, et nous sommes déja adhérents chez eux...!!)

Le fait de renseigner les revenus, cela nous propose ensuite automatiquement en fonction du montant renseigné, 2 offres pour des contrats individuels (Sérénité et Confort) avec ensuite notre signature + renseignement de notre RIB et édition d'un mandant de prélèvement SEPA...assez bizarre comme procédure...d'où l'incompréhension pour beaucoup d'entre-nous...

C'est donc bien un nouveau contrat (?) que l'on signe et qui prendra le relai au 01 mai 2026 j'imagine, de l'actuel prévoyance que nous avons, et qui permet donc d'assurer la continuité de notre prévoyance.. Me trompe-je??

Qu'attend la MGEN qui a été retenue pour l'appel d'offre prévoyance collective facultative MEN/MESR (les garanties et tarifs sont donc déja connus et établis!)  pour nous présenter enfin son offre, et nous permettre ainsi d'assurer la continuité de notre prévoyance au 01 mai 2026 sans passer par ses offres individuelles...?

Néanmoins la MGEN précise dans son mail:

"Cette démarche est uniquement administrative : elle ne correspond pas à une nouvelle adhésion et ne crée aucun engagement supplémentaire.
Le moment venu, vous resterez libre :
de conserver votre contrat individuel ou de le résilier si vous le souhaitez, en fonction de la couverture collective proposée.
"

La procédure est assez tordue, la communication autour vraiment pas bonne, d'où l'imbroglio...

toreascience2

Désolé, j'ai bien reçu (et ma femme aussi) le même mail que Daniel 33 est pour moi il est plus que vague même après multiples relectures:

"À compter du 1er mai 2026, le mode de paiement de ce contrat évolue :"

"Le moment venu, vous resterez libre :
Nos conseillers seront disponibles pour vous accompagner."

Ces deux passages sont antagonistes: le mode de paiment de CE contrat évolue, ce qui sous-entend qu'on le conserverait de facto après le 30 avril; Vous resterez libre de conserver ou de le résilier en fonction de la couverture collective proposée: donc choix uniquement entre les deux? pas de résiliation automatique en 3e choix?

Pour moi, il n'est pas clair du tout que, sans répondre à leurs différents mails, on ne se retrouve pas automatiquement avec leur contrat prévoyance (non collectif) au 1er mai.

La communication devrait être claire: au 1er mai: votre prévoyance prend fin, vous ne serez plus couvert. Si vous souhaitez une couverture prévoyance: cliquez là pour le contrat 1; cliquez là pour le contrat collectif. Mais bon, être honnête risquerait de leur faire perdre beaucoup de clients.

Perso, une prévoyance basée sur les revenus sans plafond, c'est niet, je pars à la concurrence...

logwena

POur ceux que ca intéresse, la DRH du CNRS et la MGEN proposent un webinaire d'explication sur la PSC (en cours actuellement à cette adresse https://www.youtube.com/live/bQNxllxH3hc )
lors des questions à la fin ils parlent du contrat prévoyance actuel de la MGEN