Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

LA liste d'aptitude

Démarré par immeuble, 07 Décembre 2025, 16:39:01

« précédent - suivant »

immeuble

Je souhaite déposer un dossier de liste d'aptitude pour IGE. Il faut un rapport d'activité, un rapport d'aptitude, un CV et un organigramme.
Pour l'organigramme, est-ce qu'il doit être hiérarchique ou structurel)?
De plus, est-ce qu'il faut la liste des travaux, il me semblait que c'était demandé mais dans l'email reçu de l'université ce n'est pas mentionné?
Merci

olivier44

bonjour,
Il faut les deux organigrammes, celui de la structure et un focntionnel ou vous êtes au centre et vous indiquez les liens.
La liste des travaux ne peut pas être en plus, soit vous en indiquez dans le cv de 2 pages max soit/et dans votre rapport.

cdt

Frisco

Bonjour,

Les organigrammes strusturel et hierachique, ainsi que la liste des travaux, sont demandés dans le cadre d'une LA exceptionnelle.

Pour une LA classique, seul l'organigramme hiérarchique est demandé.
Élu CSA - membre de la F3SCT

immeuble

Merci, c'est pour la liste d'aptitude classique, donc seulement un organigramme, je pensais que c'était l'organigramme fonctionnel!?
Sur le site demande.adullact, il faut écrire son corps, son grade et sa fonction. Je suis ASI je pense qu'il s'agit du corps ASI mais je ne sais pas quoi noter pour le grade (pour moi il n'en existe pas) et pour la fonction que faut-il indiquer?
Merci pour votre aide.

olivier44

bonjour, il n'y a qu 'un seul grade... donc ASI / ASI

Personnellement je vous conseille les deux organigrammes car l'obligatoire doit vous situer dans al structure donc orga officiel hiérarchique qui est souvent peu parlant.

cdt

Arisiabm

Je souhaite savoir si quand on réussi un concours par liste d'aptitude de droits communs,  on devient direct titulaire ou il faudra faire un stage probatoire.  Merci à tous d'avance.

Cordialement, 
Arisia.

Daniel33

Bonjour,

Si tu es promu au corps supérieur via dossier par liste d'aptitude (droit commun ou exceptionnel), tu es directement titulaire, pas de stage, c'est assimilé à de la promotion interne.

alexandre29

Bonjour

Si vous êtes promu ASI au titre de la LA il n y a pas de stage car ce n est pas un concours....

Cordialement

Arisiabm

Bonjour à tous,  où est-ce que je peux trouver cette information dd titularisation directe dans quel décret ? Circulaire,  je ne sais pas ??? Merci beaucoup à tous pour vis réponses.

Cordialement,
Arisia.

olivier44

bonjour,

Décret n°85-1534 du 31 décembre 1985 fixant les dispositions statutaires / stage = concours externe

par exemple : Article 133

I. ― Les candidats reçus aux concours externes d'accès aux corps régis par le présent décret et aux concours prévus au 3° des articles 26 et 35 ainsi que les adjoints techniques de 2e classe recrutés en application des articles 3-2 à 3-5 du décret du 11 mai 2016 précité sont nommés en qualité de stagiaire. Ils accomplissent un stage d'une durée d'un an, qui fait l'objet d'un rapport établi par l'autorité mentionnée à l'article 2 du présent décret.

II. - A l'issue du stage, les stagiaires dont les services ont donné satisfaction sont titularisés.

Les autres stagiaires peuvent, compte tenu des appréciations portées sur leur manière de servir durant le stage , être autorisés à accomplir un stage complémentaire d'une durée maximale d'un an. Si le stage complémentaire a été jugé satisfaisant, les intéressés sont titularisés.

Les stagiaires qui n'ont pas été autorisés à effectuer un stage complémentaire ou dont le stage complémentaire n'a pas été jugé satisfaisant sont soit licenciés s'ils n'avaient pas préalablement la qualité de fonctionnaire, soit réintégrés dans leur corps, cadre d'emplois ou emploi d'origine, selon les dispositions qui leur sont applicables.

III. - La durée du stage est prise en compte pour l'avancement dans la limite d'une année.

ccedric21

Citation de: Arisiabm le 16 Décembre 2025, 14:51:46Bonjour à tous,  où est-ce que je peux trouver cette information dd titularisation directe dans quel décret ? Circulaire,  je ne sais pas ??? Merci beaucoup à tous pour vis réponses.

Cordialement,
Arisia.

Bonjour,
Seuls les ITRF recrutés par concours externe sont soumis à une période de stage. Les recrutés par LA ou concours interne sont titularisés à la date d'effet (septembre pour les LA et concours internes de catégorie C et B, et décembre pour les concours internes pour la catégorie A ITRF).

Si vous rencontrez des problèmes avec votre administration quant à votre promotion ou recrutement, vous pouvez contacter le SNPTES sur l'adresse en signature de ce message.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

LEON700

Où consulter les résultats des listes d aptitude devant tomber au plus tard le 19 décembre ?
J ai entendu dire que les résultats sont connus depuis plus de 3 semaines mais pas encore dévoilés

olivier44

bonjour,

Il est possible de consulter les résultats (une fois publiés) TA, LA, LA ex sur le site dédié : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/promotions-mutations-itrf-46463

cdt

ccedric21

Citation de: LEON700 le Hier à 18:13:54Où consulter les résultats des listes d aptitude devant tomber au plus tard le 19 décembre ?
J ai entendu dire que les résultats sont connus depuis plus de 3 semaines mais pas encore dévoilés

Bonjour,
Le SNPTES publie les résultats sur son site dès qu'ils sont connus et officiels.
sur la page d'accueil : https://www.snptes.fr/ vous trouverez un espace "Les infos carrières".
Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Arisiabm

Bonjour à tous !

Quelqu'un sait quand va sortir la circulaire de liste d'aptitude de l'académie de Versailles.
Merci pour vos réponses.

Arisia.