Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Examen Pro IGR HC

Démarré par Jred, 17 Novembre 2025, 17:22:57

« précédent - suivant »

Jred

Bonjour,
je participe pour la 1ere fois à un examen pro pour le passage en HC IGR.
Comme je suis surpris par le format (aucun support), avez vous des indications et/ou des conseils sur la manière dont doit se passer la présentation de 10 min max?
Est ce un simple résumé de la carrière? (j'ai tout fait dans le même etablissement, donc c'est assez simple pour moi)
Sur quoi faut il insister?
merci pour vos precieux conseils.

alexandre29

Bonjour,

Vous pouvez faire ce choix ou un choix par grande compétence etc...
cdt

jlo28

Bonjour,

Jred : comment s'est passée votre audition ?
Est-il possible de savoir quelles questions vous ont été posées ?
Je comptais postuler l'année prochaine à cet examen professionnel IR HC, d'où ma curiosité.
Merci par avance pour votre retour.

Remarque par ailleurs concernant cet examen professionnel IR HC : les rapports de jury des années précedentes font remarquer qu'il y a peu de postulants chaque année à cet examen (environ 10% des promouvables), mais ces mêmes jurys chaque année n'attribuent pas toutes les promotions sachant qu'il n'y a déjà pas énormément de promotions ...  Partant de ce constat, il est légitime que de nombreux candidats potentiels soient d'emblée dissuadés.

bdussoubs

Bonjour,

On peut voir les choses autrement : il y a 120-140 candidats par session, et une 100aine de promotions possibles.

Bilan, l'examen est peu sélectif (à comparer à celui du CNRS, à la louche 500 candidats+ pour 70-80 possibilités) et si le jury n'attribue pas toutes les promotions, c'est parce qu'il considère (à tort/à raison, je ne rentrerai pas dans le débat) que tous les candidats n'ont pas le "niveau requis".
Mais a contrario, cela veut dire que si vous convainquez le jury par rapport à vos compétences et vos missions, vous serez promu. C'est rare un examen de ce niveau où l'on a trop de possibilités par rapport aux "bons" candidats !
Et les possibilités ne sont pas perdues, puisque reversées sur le TA classique IGRHC.

Le faible nombre de candidats, au-delà de l'auto-censure, est sans doute lié à la mauvaise réputation de cet examen et de son jury (côté jury dépendant, flou des critères vu du côté candidat...) mais nul doute que des candidats qui pourraient être promus ne se présentent pas, ce qui est dommage.

Amicalement
bd

Citation de: jlo28 le 07 Décembre 2025, 18:53:49Bonjour,

Jred : comment s'est passée votre audition ?
Est-il possible de savoir quelles questions vous ont été posées ?
Je comptais postuler l'année prochaine à cet examen professionnel IR HC, d'où ma curiosité.
Merci par avance pour votre retour.

Remarque par ailleurs concernant cet examen professionnel IR HC : les rapports de jury des années précedentes font remarquer qu'il y a peu de postulants chaque année à cet examen (environ 10% des promouvables), mais ces mêmes jurys chaque année n'attribuent pas toutes les promotions sachant qu'il n'y a déjà pas énormément de promotions ...  Partant de ce constat, il est légitime que de nombreux candidats potentiels soient d'emblée dissuadés.

Jred

Bonjour,
et ben je ne fais malheureusement pas partie des candidats selectionnés.
C'etait ma premiere tentative, donc ça ne me surprends pas.
L'audition s'est passée relativement bien, l'exercice sans support est un peu déconcertant
Les questions, ont porté sur :
- comment je situe mon labo par raport au autres
-mon encadrement de personnes et si j'avais suivi des formations pour encadrer
- mes projets en termes de soutenance HDR
- mon avis sur la loi LPR
- mes responsabilités au niveau du labo..