Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement des IGE suite à examen pro

Démarré par olivier44, 23 Octobre 2025, 08:06:50

« précédent - suivant »

olivier44

Bonjour,

Je suis passé ech 10 en février 2025 en IGE CN.

J'ai été classé pour la promotion d'IGE HC par examen professionnel.

l'effet est au 01 janvier 2025 ? du coup comment calculer mon reclassement ?

Raisonnement 1 : on ne prend pas en compte le fait qu au 01 01 2025 j'étais éch 9 mais bien mon ech 10 actuel :

ECH 10 CN : INM 695 -> ECH 4 HC INM 732 / sans ancienneté dans l'échelon

Raisonnement 2 : on prend la situation au 01 01 2025

ECH 9 CM : INM 665 -> ECH 3 HC INM 693 / avec ancienneté dans l'échelon d'un an.

J'espère que ce sera le raisonnement 1 car honnêtement il faut bien un intérêt à passer HC !

votre avis ?

cordialeemnt,

natblue

félicitations ce n'est pas mon cas je le repasserais l'année prochaine à 0,35 points près. dommage. le plus drôle moi qui réclamait un examen pro si l'examen n'avait pas été mis en place je l'aurais eu par le choix!

Question : avez vous eu un bap dans le jury qui n'est pas du tout votre bap et qui n'y connaissait rien? il était trois dans mon cas dont un bap E qui était totalement hors champ. On avait l'impression qu'il se demandait ce qu'il faisait là!
Bonne journée

Rom14

Bonjour, oui c'était mon cas aussi. Deux personnes de ma BAP et une personne qui n'en était pas du tout.

olivier44

Bonjour,

C'est aussi mon cas la moitié du jury n'était pas de la BAP et les personnes qui posaient les questions les plus "virulentes" étaient justement pas de la BAP.

C'est néanmoins beaucoup plus juste à mon sens que les TA et LA.... et les concours !

Ce qui est dommage, malgré une mobilisation des syndicats, c'est que nous n'avons pas assez de promotion et un corps HC peu attractif vis à vis des autres corps : comme les attachés , prof etc... qui avancent plus vite et terminent en HEA.

bien cordialement,

olivier44

un avis ?

Citation de: olivier44 le 23 Octobre 2025, 08:06:50Bonjour,

Je suis passé ech 10 en février 2025 en IGE CN.

J'ai été classé pour la promotion d'IGE HC par examen professionnel.

l'effet est au 01 janvier 2025 ? du coup comment calculer mon reclassement ?

Raisonnement 1 : on ne prend pas en compte le fait qu au 01 01 2025 j'étais éch 9 mais bien mon ech 10 actuel :

ECH 10 CN : INM 695 -> ECH 4 HC INM 732 / sans ancienneté dans l'échelon

Raisonnement 2 : on prend la situation au 01 01 2025

ECH 9 CM : INM 665 -> ECH 3 HC INM 693 / avec ancienneté dans l'échelon d'un an.

J'espère que ce sera le raisonnement 1 car honnêtement il faut bien un intérêt à passer HC !

votre avis ?

cordialeemnt,

Snh

Bonjour,
De mémoire, les reclassements s'effectuent au 01/09 de l'année en cours et pas au 01/01.
J'imagine donc que vous serez reclassé au 04ème échelon sans conservation d'ancienneté.
Bien cordialement,

scharpen

Bonjour,
personnellement, j'aimerais savoir s'il y a conservation de l'ancienneté car j'ai cherché dans le décret et je n'ai rien vu.
J'ai un an d'ancienneté dans l'échelon 12 au 1/9/2025. Donc si reclassé sans ancienneté j'ai perdu un an de carrière et je partirai en retraite avec un échelon de moins...
D'avance merci

olivier44

bonjour,

la règle est je pense la même que pour les autres reclassement.

Si vous êtes EC12 (IB 751) cela fait un reclassement HC à l'E 5 -IB 767.

Si vous étiez resté CN l'EC 13 est à lIB 774 vu que votre reclassement est moins intéressant que votre possible évolution à l'EC 13 vous conserverez votre ancienneté.

olivier

natblue

Citation de: Rom14 le 23 Octobre 2025, 10:10:40Bonjour, oui c'était mon cas aussi. Deux personnes de ma BAP et une personne qui n'en était pas du tout.
curieuse méthodologie ma foi du coup les questions comment on y répond? car moi faisant de la recherche vraiment fondamentale je dois déjà m'adapter à ma propre bap comme toutes les bap très pointues. quand on a une question précise, Olivier? une idée?. car je sais qu'il n'a rien compris et pourtant j'ai essayé de m'adapter mais comment faire quand on en sait pas à qui on s'adresse?

olivier44

j ai eu le même sentiment, qu'il ne maitrisait pas et de plus il m'amenait vers un sujet qu'il connaissait (informatique). Mais je pense qu'ils évaluent autant le fond du sujet que a manière de répondre; en tout cas pour moi cela ne m'a pas trop porté préjudice (18 en note).

O

natblue

En ce qui me concerne il ne m'a pose aucune question. mais je sais qu'il n'a pas compris malgré mes efforts. Pour moi c'est partie remise.

Rom14

Citation de: olivier44 le 23 Octobre 2025, 16:52:04j ai eu le même sentiment, qu'il ne maitrisait pas et de plus il m'amenait vers un sujet qu'il connaissait (informatique). Mais je pense qu'ils évaluent autant le fond du sujet que a manière de répondre; en tout cas pour moi cela ne m'a pas trop porté préjudice (18 en note).

O
Tu as combien d'année de service dans le corps des IGE ? J'ai le sentiment que même si l'examen pro repose sur le "mérite", le facteur âge joue quand même dans la balance pour cette première année d'examen pro.

olivier44

Bonjour,

je pense que c'est très variable car dans une autre discussion une collègue échelon 7 (et récemment 8) a été retenue....

pour ma part j'ai 13 ans d'ancienneté en IGE, échelon 10.

cordialement,

poulpatine

Coucou
Du coup je réponds ici ;)

J'ai été admise ige en 2019 après 4 ans d'asi dans un autre établissement et avec la reprise d'ancienneté, aujourd'hui je suis à l'échelon 8 CN depuis une semaine.

En gros j'ai 6 ans d'ige et j'ai été admise en HC avec la note de 17 (et croyez moi, je ne m'y attendais pas, le jury n'a pas été tendre même s'ils étaient fort respectueux).

Je ne sais pas me prononcer sur le fait que j'ai assez d'expérience ou pas, c'est eux qui décident :)
En revanche j'ai réalisé la gestion de plusieurs "gros" projets, je pense que c'est ce qui a penché dans la balance + que le nombre d'années.

Bonne soirée !

natblue

Citation de: poulpatine le Hier à 20:16:34Coucou
Du coup je réponds ici ;)

J'ai été admise ige en 2019 après 4 ans d'asi dans un autre établissement et avec la reprise d'ancienneté, aujourd'hui je suis à l'échelon 8 CN depuis une semaine.

En gros j'ai 6 ans d'ige et j'ai été admise en HC avec la note de 17 (et croyez moi, je ne m'y attendais pas, le jury n'a pas été tendre même s'ils étaient fort respectueux).

Je ne sais pas me prononcer sur le fait que j'ai assez d'expérience ou pas, c'est eux qui décident :)
En revanche j'ai réalisé la gestion de plusieurs "gros" projets, je pense que c'est ce qui a penché dans la balance + que le nombre d'années.

Bonne soirée !

Vous savez ça reste subjectif m^me si je vous félicite.
j'ai une collègue qui a trois fois plus d'expériences que vous qui encadre qui fait de la gestion de projet complexes qui est excellente enseigne aussi et qui n'est pas passé donc? les critères et comment ils sont évalués entre les différents jury sont variables. il existe une part non négligeable de subjectivité.  il existe des personnes dures qui notent durent et des personnes qui notent souples, avec la même grille de notation. je dis ça pour les gens qui ne sont pas pris et qui ont pour certains une note en dessous de la moyenne. Ne désespérez pas
Il existe des mot clefs à dire. de connaitre les techniques de management par exemple, de parler précis avec le vocabulaire approprié et de comprendre les nouvelles grilles de notations.

Ensuite comme apparemment il ont mis un bap différents pour chaque jury. il est plus facile pour un bap J de se faire comprendre par un bap ABCD que le contraire. nous sommes plusieurs à penser que c'est une connerie. même si je reconnais qu'il y a de l'idée. pourquoi pas, mais ce serait pour un bap J de mettre un bap proche, un bap F par exemple pour E. pour un bap E de mettre un bap qui fait une ingénieurie approchant qui ne sont pas totalement larguée comme cela a été mon cas. Pour un bap A, mettre un bap B.  etc. quelque chose d'approchant si c'est possible. De plus au CNRS ils n'ont pas fait ça. Donc on est traité et évalué différemment en fonction des EPST? il est où l'obligation de traiter à égalité les candidats?  Tous les candidats de la fonction publique?. et au CNRS ils ont cré une phase d'admissibilité ce qui n'est pas légale.