Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

composition Jury concours

Démarré par natblue, 18 Octobre 2025, 07:59:52

« précédent - suivant »

natblue

Bonjour,

Est il normal que sur 5 membres de jury il y ait un bap J et un bap E dans un concours bap A à un niveau IGR?
cela me semble incongru et contre productif. j'ai regardé leurs profils après coup car je n'ai pas compris certaines question qui n'avaient aucun sens mais je comprends aujourd'hui pourquoi ! tenter dé poser des questions scientifiques dans un domaine que l'on ne connait pas est ce souhaitable?

surtout quand on fait de la recherche fondamentale.

En IGE HC il y avait sur trois personnes un bap E ( le pauvre) qui n'a probablement rien compris à mes explications malgré le fait que j'ai essayé d'être la plus simple possible, ne connaissant pas sa formation de base.

C'est quoi le but?
Les jurys sont de plus en plus nuls.

et le seul président de jury qui me semble adéquat est un DR de la bap correspondante, ni un ingé, ni in iGR  ni qui que soit d'autres. non un IGE ne peut pas être un président de jury même pour technicien désolée. il a un minimum de respect à avoir vis à vis des candidats.
Bonne journée

PS : il y a des choses à changer au niveau des jurys d'admission!

Guim

Je vous rejoins sur les compositions biaisées.


Mon cas de cette semaine : Oral de Repyramidage Tech/ASI.

- 2 candidats, un en Recherche et moi en Enseignement
- 3 membres de jury Recherche mais du domaine
- Aucune questions sur mes Vacations, pas ou une fois les mot "étudiant" (pourtant mon exposé est axé 100% etudiants)
- Des questions influencées par l'audition du candidat précédent, donc sans relation avec mon parcours et donc me mettant en difficulté puisque inattendues (c'est leur droit de poser les questions qu'ils veulent...)

Le résultat (défavorable pour moi) aurait-il été autre si j'étais passé en 1er? Etait-il déjà acté avant que j'ouvre la bouche? Etait-il acté dès le choix de l'emploi-type par l'Université?

Bref...

Guim

Une interrogation sur la (bonne) composition d'un jury de Repyramidage Tech/ASI

« W est une composante de l'Université X. Elle regroupe le laboratoire A, le laboratoire B et une Unité d'Appui et de Recherche (UAR). »
(extrait du site officiel de W où j'ai remplacé les noms)

Est-ce normal que le président du jury soit du laboratoire B alors qu'un des candidats est lui de l'UAR ?
N'y a-t-il pas un peu conflit ou risque de manque de neutralité?

Et c'est ce candidat qui a été retenu, d'où mon interrogation.


Merci d'avance

natblue

#3
Oui je suis d'accord mais apparemment cela fait des années que c'est le cas. il faut réclamer auprès du ministère une composition de jury avec déclaration de non conflit d'intérêts personnels et/ou professionnels. ce n'est pas normal,
Pour l'admission les choses sont à changer.
Les lois doivent être respectées :
Article 6 DDHC (1789) – principe constitutionnel,

Articles L.131-1 et L.131-2 du Code général de la fonction publique,

Jurisprudence constante du Conseil d'État.

quand au jury je vais proposer la mise ne place d'une formation à la conduite d'entretien obligatoire et diplômante. on en s'improvise pas interviewer. c'est un exercice difficile. et tous les candidats méritent d'être bien évalué. De plus pour les entretiens de carrière c'est aussi un exercice qui doit être de niveau pro on ne fait pas d'entretien de carrière ou annuel sans une formation préalable.  A part quelques personne qui ont des prédispositions naturelles, l'intelligence aussi et j'ai eu la chance de rencontrer ces personnes début des années 2000 lorsque les jurys d'admission étaient encore nationaux ou celles qui ont l'habitude des comme les DR jury de thèse par exemple. et encore certain aujourd'hui ne sont pas très bons y compris des étrangers.. après c'est sur qu'on ne peut pas être doué pour tout. Cela ne s'improvise pas à la dernière minute.

Sinon vous pouvez faire un retour d'expérience de vos évaluations d'une manière neutre et factuel.

Bonne journée

natblue

une réponse de chat gPT:
⚖️ Voici la qualification précise des faits :

Violation de l'arrêté d'ouverture du concours
→ Le texte officiel impose une évaluation sur les connaissances générales et techniques relevant de l'emploi type A1A43, pas sur un profil de plateforme A1A42.
→ Le jury a donc dénaturé l'objet du concours.

Rupture d'égalité entre candidats
→ Les questions ont été préparées à partir d'un profil local (plateforme d'imagerie, procédures, microscopie confocale, etc.),
→ donc tous les candidats n'étaient pas placés dans une situation comparable, ce qui viole le principe d'égalité d'accès aux emplois publics (art. 6 DDHC, art. L.131-2 CGFP).

Confusion entre concours interne et recrutement local
→ Le concours interne doit juger les mérites, parcours et capacités générales des agents déjà en poste,
→ pas leur adéquation immédiate à un poste précis.
→ En focalisant l'entretien sur des tâches de plateforme, le jury a agi comme un comité de sélection pour un emploi local, non comme un jury de concours national.