Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

Télétravail exceptionnel – question sur obligation de rattrapage

Démarré par ASI2025, 17 Septembre 2025, 13:14:41

« précédent - suivant »

ASI2025

Bonjour,

Demain, en raison d'un mouvement social susceptible de perturber fortement les transports, la DGS de mon université  a autorisé le recours au télétravail, sous réserve de l'accord des responsables hiérarchiques et lorsque l'activité le permet.

Ma question est la suivante : mon chef  m'indique que ce télétravail devrait « être rattrapé » ultérieurement, puisqu'il ne s'agit pas de mon jour de télétravail habituel.

Selon moi, ce télétravail est exceptionnel et imposé par une situation extérieure et le mail de la DGS ne prévoit aucun rattrapage. Ai‑je légalement ou réglementairement l'obligation de « rattraper » cette journée ?

Merci par avance pour vos conseils et précisions.

maxvoip

Bonjour,
Effectivement, vous pouvez rattrapez cette journée en venant travailler le jour où vous êtes en télétravail. Assez souvent, ce cas d'espèce est traité en interne entre N+1 et ses agents.
Cordialement,

olivier44

Bonjour,

Cette journée en télétravail ne vous est pas imposée; elle est juste possible. Votre DGS indique bien sous accord hiérarchique et votre hiérarchique (quoi qu'on en pense) fixe une règle dans le service.

cdt

ccedric21

Citation de: Cassis10 le 17 Septembre 2025, 13:14:41Bonjour,

Demain, en raison d'un mouvement social susceptible de perturber fortement les transports, la DGS de mon université  a autorisé le recours au télétravail, sous réserve de l'accord des responsables hiérarchiques et lorsque l'activité le permet.

Ma question est la suivante : mon chef  m'indique que ce télétravail devrait « être rattrapé » ultérieurement, puisqu'il ne s'agit pas de mon jour de télétravail habituel.

Selon moi, ce télétravail est exceptionnel et imposé par une situation extérieure et le mail de la DGS ne prévoit aucun rattrapage. Ai‑je légalement ou réglementairement l'obligation de « rattraper » cette journée ?

Merci par avance pour vos conseils et précisions.

Bonjour,
Je trouve que, sauf exception, cette demande de rattrapage est quelque peu abusive.
En télétravail, vous travaillez et fournissez la même "quantité" de travail que si vous étiez en présentiel (parfois même plus sans être "distrait" par l'intervention de collègues ou usagers qui peuvent entrer dans le bureau, ou interpeller dans les couloirs...). Aussi, que veut i que vous "récupériez".

A mon sens, cette décision de votre N+1 va à l'encontre de l'intention de la direction générale des services. En effet, cette mesure décidée, permet notamment une forme de continuité de service ainsi qu'une amélioration de la qualité de vie au travail. Avec les grèves, notamment dans les transports, des collègues peuvent arriver en retard, ou être en difficulté pour aller chercher leurs enfants à l'école en fin de journée. Voire, devoir trouver des solutions pour les gardes d'enfants dont les enseignants seraient en grève, ou la cantine, etc. L'intérêt du service dans ces situations, sont que vous pouvez effectuer vos missions.

Bien que cette mesure proposée par l'établissement tant potentiellement à casser un peu la grève en évitant les perturbation qu'elle engendre... et que d'un point de vue syndical, ça interroge (mais je n'en dirais pas plus)... c'est une mesure plutôt pratique et utile pour le "bon fonctionnement et la continuité de service".

Aussi, aller déranger des collègues dont l'organisation du travail est plutôt calée avec (probablement) un jour fixe dans la semaine, qui permet d'organiser sa semaine sur les plans personnels et professionnels, est plutôt un mauvais signal en matière RH.

A moins que vos missions nécessite dans un délai contraint (date buttoir) de recevoir X usagers et vous ne pourriez recevoir en étant à distance. Ou, que vous deviez terminer un chantier pour une date précise. Ou encore que deviez réaliser un travail qui ne peut se faire sur place dans un délai précis, je ne vois pas quel intérêt il y a à "récupérer" une journée travaillé un jour de grève, quand bien même vous n'auriez qu'un seul jour de télétravail accordé, par semaine.

Je vous invite à ne pas rattraper et à expliquer cet argumentaire à votre hiérarchie.
Et surtout, à en informer vos délégués locaux du SNPTES. Cela leur permettra le cas échéant, d'intervenir et sans signaler nommément les personnes ou N+1 qui tentent d'user de cette pratique, de signaler l'absurdité managériale qui peut exister au sein de l'établissement. Ainsi, des rappels pourraient être faits aux encadrants, de manière générale et de manière à faire évoluer les mentalités.

Bien cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

maxvoip

Bonjour,
Même si cette mesure semble abusive, je pense qu'il faut se référer également aux textes qui régissent le télétravail dans votre établissement. En effet, ce sont eux qui fixent, le nombre de jour dans la semaine et surtout dans quelles mesures vous pouvez déplacer un jour pour des situations exceptionnelles par exemple, généralement c'est à la demande du N+1, directeur ou du DGS.
Cordialement,

ccedric21

Citation de: maxvoip le 21 Septembre 2025, 17:03:01Bonjour,
Même si cette mesure semble abusive, je pense qu'il faut se référer également aux textes qui régissent le télétravail dans votre établissement. En effet, ce sont eux qui fixent, le nombre de jour dans la semaine et surtout dans quelles mesures vous pouvez déplacer un jour pour des situations exceptionnelles par exemple, généralement c'est à la demande du N+1, directeur ou du DGS.
Cordialement,

Je suis désolé, mais non.
Quel que soit la règle locale, elle ne peut être moins disante que l'accord ministériel, qui autorise jusqu'à 3 jours par semaine (ce qui n'est vraiment pas le cas général et souvent pour de bonnes raisons), mais également les jours de télétravail flottant sur une base d'un nombre conséquent par semaine.

Quoiqu'il en soit, si cette mesure "exceptionnelle" peut arranger des collègues. Elle contribue indirectement ou directement d'ailleurs, à limiter l'impact d'une journée de grève... Ça n'est pas en trouvant des mesures de la sorte que nous serons en position de force pour négocier. Que ce soit la revalorisation du point d'indice ou d'autres mesures catégorielles que nous réclamons toutes et tous sur ce forum et sur le terrain

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

maxvoip

Citation de: ccedric21 le 21 Septembre 2025, 22:14:44
Citation de: maxvoip le 21 Septembre 2025, 17:03:01Bonjour,
Cordialement,

Je suis désolé, mais non.
Quel que soit la règle locale, elle ne peut être moins disante que l'accord ministériel, qui autorise jusqu'à 3 jours par semaine (ce qui n'est vraiment pas le cas général et souvent pour de bonnes raisons), mais également les jours de télétravail flottant sur une base d'un nombre conséquent par semaine.

Quoiqu'il en soit, si cette mesure "exceptionnelle" peut arranger des collègues. Elle contribue indirectement ou directement d'ailleurs, à limiter l'impact d'une journée de grève... Ça n'est pas en trouvant des mesures de la sorte que nous serons en position de force pour négocier. Que ce soit la revalorisation du point d'indice ou d'autres mesures catégorielles que nous réclamons toutes et tous sur ce forum et sur le terrain

Cordialement,
CC
Bonjour,
No problémo. Je comprends ton point de vue Cédric.
Cordialement,

ASI2025

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos retours et précisions.
Cordialement