Élection au conseil d'administration du CNRS - Mandat 2025-2029 : du 22 au 29 septembre 2025 - Votez massivement pour le SNPTES !

Reclassement de Technicien (TCN/TCS/TCE) en Assistant Ingénieur (ASI) et IGE

Démarré par liz14, 22 Mai 2019, 07:34:20

« précédent - suivant »

Frisco

Bonjour,

Juste une question pour ma culture personnelle : Quelle est la règle de reclassement pour les passages ASI vers IGE ?

Merci d'avance
Élu CSA - membre de la F3SCT

Ammour

Bonjour

Au sein de la catégorie A c'est à l'indice égal ou immédiatement supérieur.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Frisco

Élu CSA - membre de la F3SCT

toinou13240

Bonjour,

Faisant suite à mon admissibilité au concours ASI, je souhaiterais connaître l'indice auquel je serai reclassé.

Actuellement, je suis Technicien de classe normale, à l'indice 376 depuis le 01/09/2024, avec un traitement brut mensuel de 1 850,97 €.

Je vous remercie par avance pour votre retour.

Ammour

Bonsoir

- Situation initiale : TCN au 4e éch INM 376 depuis le 01/09/2024.
- Le 01/09/2025 Classement en ASI au 3e éch INM 412 +36pts sans ancienneté.
- Le 01/09/2027 Passage au 4e éch INM 429 +53 pts

Cordialement
AMMOUR Amar

toinou13240

Merci pour votre réponse. J'ai également entendu parler d'une bonification de 60 points, comment cela se répercute-t-il ?

Cordialement

Ammour

C'est exactement ce que j'ai appliqué, mais c'est +60 pts bruts (pas l'indice INM majoré, dans votre cas +36 pts) puis un classement à l'échelon le plus proche au dessus ou en dessous ce qui conditionne la reprise d'ancienneté.

Cordialement
AMMOUR Amar

toinou13240

Cyril54850

Bonjour,

Je suis TCE au 9e échelon, INM 556 depuis le 21/05/2024,

Je viens d'être promu AI par repyramidage le 17 juillet dernier, je suppose que la prise de fonction sera effective le 01/09/2025 ?

Quels seront mon échelon et mon IMN à cette date du 01/09/2025 et l'ancienneté conservée ?

Merci d'avance
Cyril Noirel (IJL)

ccedric21

Citation de: Cyril54850 le 21 Juillet 2025, 16:02:19Bonjour,

Je suis TCE au 9e échelon, INM 556 depuis le 21/05/2024,

Je viens d'être promu AI par repyramidage le 17 juillet dernier, je suppose que la prise de fonction sera effective le 01/09/2025 ?

Quels seront mon échelon et mon IMN à cette date du 01/09/2025 et l'ancienneté conservée ?

Merci d'avance
Cyril Noirel (IJL)

Bonjour,
Félicitations.
Vous serez reclassé au 14e échelon (INM  598) avec une ancienneté d'échelon conservée.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

sylvain21000

Bonjour,

Je me tourne à nouveau vers vous concernant un changement de situation dans ma carrière.

J'ai eu un TCS en juin de cette année, vous m'aviez à ce moment là donné les informations suivantes concernant mon évolution:

- Situation initiale TCN 6e éch INM 386 depuis le 05/06/2025
- Le 01/09/2025 Classement en TCS au 4e éch INM 395 + 9pts avec 1 an 2 mois et 3 jours d'ancienneté   
- Le 29/06/2026 Passage au 5e éch INM INM 406 +20pts

Les résultats d'admission d'un concours IGE externe ont été annoncés aujourd'hui et je suis en LP rang 1 donc admis.

J'aurais voulu savoir comment cela allait se dérouler concernant mon changement de corps et d'INM, de même je ne sais pas pour ce type de concours quand sont faites les nominations.

Et enfin, j'ai entendu parler d'une bonification de 60 points pour le passage de B en A, est-ce que cela s'applique à un concours externe de TCS à IGE CN ?

Merci beaucoup !

ccedric21

Citation de: sylvain21000 le 21 Septembre 2025, 12:09:52Bonjour,

Je me tourne à nouveau vers vous concernant un changement de situation dans ma carrière.

J'ai eu un TCS en juin de cette année, vous m'aviez à ce moment là donné les informations suivantes concernant mon évolution:

- Situation initiale TCN 6e éch INM 386 depuis le 05/06/2025
- Le 01/09/2025 Classement en TCS au 4e éch INM 395 + 9pts avec 1 an 2 mois et 3 jours d'ancienneté   
- Le 29/06/2026 Passage au 5e éch INM INM 406 +20pts

Les résultats d'admission d'un concours IGE externe ont été annoncés aujourd'hui et je suis en LP rang 1 donc admis.

J'aurais voulu savoir comment cela allait se dérouler concernant mon changement de corps et d'INM, de même je ne sais pas pour ce type de concours quand sont faites les nominations.

Et enfin, j'ai entendu parler d'une bonification de 60 points pour le passage de B en A, est-ce que cela s'applique à un concours externe de TCS à IGE CN ?

Merci beaucoup !

RE bonjour,
Ce fil de discussion est effectivement plus adapté.
Je recopie ma réponse faite sur le fil de discussion pour les reclassements en TECH.

-----------------------------

Bonjour,

En premier lieu, toutes mes félicitations pour votre réussite à ce concours.

Les nominations suite à concours IGE se font au 1er décembre de l'année. Vous serez nommé à cette date. Votre reclassement se fera en prenant en compte votre situation de TECH CS, au 4e échelon (INM 395) et 1an 5 mois et 3 jours d'ancienneté dans l'échelon (si je reprends les info de votre message).

Pour le calcul de votre reclassement il faut effectivement faire jouer la "règle" des +60points d'indice brut...
Vous serez dans un premier temps reclassé à la même date dans la grille des ASI à l'échelon 5 (INM 446) sans ancienneté, puis IGE à l'échelon 4 (INM 447) sans ancienneté.

Comme il s'agit d'un concours externe, vous serez détaché pour stage dans le corps des IGE pendant un an (durée du stage). En espérant que ce stage soit validé pour une titularisation rapide.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

sylvain21000

Bonjour Cédric,

Merci pour toutes ces infos !

Mais je ne comprends pas un point, je suis ITRF depuis 10 ans et après réussite d'un concours je dois être en stage ? Ce qui ne serait pas le cas pour un collègue à situation équivalente  (statut, ancienneté, ...) mais qui aurait passé le même concours mais en interne ?

On m'a aussi signalé que je serais dans un premier temps à l'échelon 1 de la grille IGE avant d'être "au bout de quelques mois ?" revalorisé au 4eme échelon avec effet retroactif, est-ce une vraie info ?

De plus, vu que la nomination est au 1er décembre, est-ce que la hausse de rémunération est rétroactive à la date d'obtention du concours ?

Passez une bonne journée et encore merci pour le temps que vous consacrez.

OcipoL

Bonjour à tous et félicitation pour toutes ces réussites.

Je suis TCN et j'ai changé d'échelon le 08/03/2025, je suis au 7eme échelon indice majoré 401.

Je suis passée TCS sur examen professionnel au 1er septembre 2025 et je viens de réussir un concours externe ASI - prise de poste au 01/12/2025.

Pouvez-vous me dire comment je vais être reclassée s'il vous plait?

Je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement,