Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration des assistants ingénieurs das le corps des ingénieurs d'études

Démarré par MD14000, 13 Mars 2008, 11:33:49

« précédent - suivant »

Floris

Citation de: marec le 08 Juin 2011, 20:17:26
il faut surtout être très attentif aux candidats qui concourent en étant sur diplômés (en étant plus sélectif lors des phases d'admissibilité).

A+
erwan


Et surtout mieux prendre en compte l'expérience professionnelle, qui est bien souvent sous évaluée par rapport aux diplômes qui sont prépondérants pour les jurys des concours externes.


Graindesable

Ça va, vous êtes bien accrochés à vos sièges...?

Après les mésaventures de Dsk, le départ de C. Lagarde pour le Fmi, Valérie Pecresse quitterait le ministère de l'enseignement supérieur pour le ministère du budget.
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/06/29/01002-20110629ARTFIG00366-francois-baroin-remplacerait-christine-lagardea-bercy.php

C'est quasiment le dernier clou enfoncé dans le cercueil de ce projet d'intégration.






bob


Sachant que la catégorie B non mis en place
Sachant que les économies réalisées par un non remplacement 1 sur 2 fonctionnaires partant à la retraite
Sachant que les économies réalisées pour un report de promotion

un indigné,
quand on sait Mme LAGARDE va toucher un salaire non imposable,

fonctionnaires,
serions devenu des "indigènes"("grise" mine, "vert" de rage,
peau "rouge",mouton "noir")

Bob

tech01

Je ne suis que technicien, mais est-il possible d'avoir une réponse concrète à cette question posée depuis plusieurs mois?
Pour résumer, je suis technicien et titulaire d'un Bac+2, je passe donc actuellement des concours d'ASI, que je suis proche de réussir (1er LC derrière un candidat local malheureusement).
Si l'intégration des ASI en IGE se fait, quelle évolution puis-je espérer? Je ne pourrais plus passer de concours (ne me répondez pas que je pourrais passer en interne, 95% des postes sont proposés en externe, et la totalité des postes en interne sont réservé et fléché) .

A titre personnel, je suis contre cette intégration, d'autant plus qu'une partie des ASI actuel en fin de carrière n'ont même pas le bac...cela ferait un gros décalage de fin de carrière par rapport aux Bac+2 actuel qui vont galéré à évoluer.

Merci d'avance, à celui qui voudra bien me confirmer que si cette réforme passe, ma carrière est bloqué pour une année d'étude seulement...


Citation de: tech01 le 29 Novembre 2010, 15:18:53
Bonjour,
je suis titulaire d'un BTS (bac + 2), et travaille dans la fonction publique depuis 5 ans. J'ai réussi un concours de technicien en 2007.
Or, j'aspire depuis 3 ans à réussir un concours d'ASI, et je suis maintenant très inquiet de la disparition de ce corps.
En effet, j'estime être assez compétent pour occuper un poste d'ASI : dans mon domaine d'activité, l'audiovisuel, c'est le type de profil qui me conviendrait tout à fait, gestion d'une équipe de production, réalisation, gestion de projet...... les postes d'IGE que je connais correspondent à des fonctions de responsabilité d'un service, d'investissement important...., et plus de la production audiovisuelle, et ne me conviennent donc pas vraiment.
De plus, j'ai presque réussi le concours l'année dernière, 3ème pour 2 postes à un point près, sur un profil qui ne correspondait ni à mes compétences, ni à mes attentes.
Pour finir, mon diplôme n'est pas un frein à l'obtention d'un poste d'ASI : les ASI en place et en fin de carrière actuellement, n'ont souvent même pas de BAC.

Maintenant, je suis très inquiet quand à la suite de ma carrière :
est-ce que cela signifie que je suis condamné à rester technicien toute ma vie parce que je n'ai qu'un Bac +2? Alors que les génération précédentes finissent IGE sans BAC?
Le grade de technicien Exceptionnel permettrait de gagner autant qu'ASi actuellement avec la réforme, mais dans mon cas, c'est tout autant la fonction que la paie qui m'intéresse.
Est-ce qu'il y aura des concours d'ASI en 2011?

Quelles solution? Je songe à obtenir une licence qui me donnerait accès aux concours catégories A.... mais je dois encore me renseigner sur le DIF, je ne tiens pas à perdre mon poste actuel.

Alain Favennec

#349
Pour répondre à tech01. Lorsque l'intégration aura lieu, les collègues tech, mécaniquement, auront plus de possibilités qu'avant pour passer dans le corps supérieur.
En effet, les possibilités pour passer ASI par liste d'aptitude sont ridicules... alors que celles-ci, en cas de fusion, devraient être plus importantes simplement du fait que le corps des IGE est un corps aux effectifs importants. De nombreux collègues tech et ASI devraient donc, bien au contraire, voir leurs carrières débloquées.

Par ailleurs, je suis désolé de vous contredire mais il est, règlementairement impossible, que 95% des postes soient proposés en concours internes.

Je ne pense pas, enfin, que le diplôme soient (chez les ITRF-ITA) l'élément déterminant dans le déroulement d'une carrière.

A propos de cette question de l'intégration des ASI en IGE (et AI en IE), je vous renvoie (voir lien en dessous) à notre déclaration faite hier au CTPMESR à notre tout nouveau ministre.
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Frédéric Letellier

Est-ce qu'à votre avis, le départ de Valérie Pecresse va avoir des conséquences dans l'intégration des assistants ingénieurs dans le corps des ingénieurs ?

En supposant que cela ne se fasse pas avant la prochaine présidentielle, est-ce que l'on sait si l'opposition (PS + Vert) sont pour ou contre cette intégration ?

Merci d'avance.

SG-SNPTES

Citation de: Fredo_L le 02 Juillet 2011, 09:05:49
Est-ce qu'à votre avis, le départ de Valérie Pecresse va avoir des conséquences dans l'intégration des assistants ingénieurs dans le corps des ingénieurs ?
Au moins, Pécresse ne pourra plus dire que c'est le ministère du budget qui bloque tout ;-)
Plus sérieusement, cela fait un moment que ce dossier n'est plus sur le bureau du ministre. C'est la direction générale des ressources humaines qui travaille sur ce dossier et en particulier le service des affaires statutaires. Pour l'instant, nos interlocuteurs n'ont pas changés.

Citation de: Fredo_L le 02 Juillet 2011, 09:05:49
En supposant que cela ne se fasse pas avant la prochaine présidentielle, est-ce que l'on sait si l'opposition (PS + Vert) sont pour ou contre cette intégration ?
C'est bien actuellement, le cadet de leurs soucis et c'est bien normal. Quand on se prépare à gouverner la France, on n'a d'autres chats à fouetter que le cas des ASI.

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

tech01

Citation de: Service juridique le 02 Juillet 2011, 05:58:25
Pour répondre à tech01. Lorsque l'intégration aura lieu, les collègues tech, mécaniquement, auront plus de possibilités qu'avant pour passer dans le corps supérieur.
En effet, les possibilités pour passer ASI par liste d'aptitude sont ridicules... alors que celles-ci, en cas de fusion, devraient être plus importantes simplement du fait que le corps des IGE est un corps aux effectifs importants. De nombreux collègues tech et ASI devraient donc, bien au contraire, voir leurs carrières débloquées.

Par ailleurs, je suis désolé de vous contredire mais il est, règlementairement impossible, que 95% des postes soient proposés en concours internes.

Je ne pense pas, enfin, que le diplôme soient (chez les ITRF-ITA) l'élément déterminant dans le déroulement d'une carrière.

A propos de cette question de l'intégration des ASI en IGE (et AI en IE), je vous renvoie (voir lien en dessous) à notre déclaration faite hier au CTPMESR à notre tout nouveau ministre.

Les techniciens auront plus de chance de passer par liste d'aptitude, mais corrigez moi si je me trompe : c'est la tombola, on ne juge pas les compétences techniques, mais on fait passer à l'ancienneté, et le candidat peut marquer ce qu'il souhaite sur son rapport d'activité, sans que ce soit la réalité (je l'ai constaté).

Pour un technicien qui comme moi est proche de passer ASI par voie de concours externe (régulièrement 1er en liste complémentaire), ça va retarder mon passage en catégorie A d'une quinzaine d'année, car je doute qu'on passe par liste d'aptitude au bout de 6 ans d'ancienneté seulement.

Le diplôme est déterminant puisqu'il donne accès aux concours EXTERNE qui comme écrit plus haut représente 95% des postes mis en concours dans ma branche.
De mon côté j'ai d'ailleurs pris la décision d'obtenir un Bac +3 dans le cadre d'un CIF, et je conseille à toutes les personnes dans mon cas de faire pareil, en prévision du fait que notre bac+2 ne vaudra un jour pas plus qu'un bac.

SG-SNPTES

Citation de: tech01 le 02 Juillet 2011, 11:52:24
Les techniciens auront plus de chance de passer par liste d'aptitude, mais corrigez moi si je me trompe : c'est la tombola, on ne juge pas les compétences techniques, mais on fait passer à l'ancienneté, et le candidat peut marquer ce qu'il souhaite sur son rapport d'activité, sans que ce soit la réalité (je l'ai constaté).
Il est clair que vous avez une méconnaissance des procédures de promotion des personnels ITRF. Les dossiers de candidature ne sont pas classés à l'ancienneté mais par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des agents.

Citation de: tech01 le 02 Juillet 2011, 11:52:24

Pour un technicien qui comme moi est proche de passer ASI par voie de concours externe (régulièrement 1er en liste complémentaire), ça va retarder mon passage en catégorie A d'une quinzaine d'année, car je doute qu'on passe par liste d'aptitude au bout de 6 ans d'ancienneté seulement.
Le diplôme est déterminant puisqu'il donne accès aux concours EXTERNE qui comme écrit plus haut représente 95% des postes mis en concours dans ma branche.
Je comprends votre inquiétude mais sachez que vous n'avez pas obligatoirement besoin du diplôme pour vous présenter. Vous pouvez également adresser, à la commission d'équivalence, une demande de reconnaissance de votre qualification professionnelle.

Citation de: tech01 le 02 Juillet 2011, 11:52:24

De mon côté j'ai d'ailleurs pris la décision d'obtenir un Bac +3 dans le cadre d'un CIF, et je conseille à toutes les personnes dans mon cas de faire pareil, en prévision du fait que notre bac+2 ne vaudra un jour pas plus qu'un bac.
Vous avez fait le bon choix et j'encourage, comme vous, tous les personnels à le faire ou à utiliser la VAE.

Bien cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

Graindesable

Citation de: SGA-SNPTES le 02 Juillet 2011, 10:56:13
Citation de: Fredo_L le 02 Juillet 2011, 09:05:49
Est-ce qu'à votre avis, le départ de Valérie Pecresse va avoir des conséquences dans l'intégration des assistants ingénieurs dans le corps des ingénieurs ?
Au moins, Pécresse ne pourra plus dire que c'est le ministère du budget qui bloque tout ;-)
Plus sérieusement, cela fait un moment que ce dossier n'est plus sur le bureau du ministre. C'est la direction générale des ressources humaines qui travaille sur ce dossier et en particulier le service des affaires statutaires. Pour l'instant, nos interlocuteurs n'ont pas changés.

;D




cortina

D'apres des sources provenants des RH il semblerait que le corps des Asi soit suprimé en 2012
et remplaceé par un coucours de Tech à Bac +2.
Qu'en est-il des Asi deja en poste, n'y à t-il pas un risque qu'ils soient reclassés en Tech?

Cordialement,

SG-SNPTES

Citation de: cortina le 06 Juillet 2011, 11:51:12
D'apres des sources provenants des RH il semblerait que le corps des Asi soit suprimé en 2012
et remplaceé par un coucours de Tech à Bac +2.
C'est possible puisque la réforme de la catégorie B prévoit la possibilité d'organiser des recrutements de technicien de classe supérieure (2e grade) avec un BAC +2 minimum obligatoire pour se présenter aux concours.

Citation de: cortina le 06 Juillet 2011, 11:51:12
Qu'en est-il des Asi deja en poste, n'y à t-il pas un risque qu'ils soient reclassés en Tech?
Aucun risque!

Cordialement,
Alain HALERE
Secrétaire général du SNPTES
alain.halere@snptes.org
0676728184

lorenzacio

Bonjour,

Citation de: cortina le 06 Juillet 2011, 11:51:12
Qu'en est-il des Asi deja en poste, n'y à t-il pas un risque qu'ils soient reclassés en Tech?
Aucun risque![/quote]


Y a t'il un texte réglementaire qui assure qu'un A ne peut être reclassé en B ?

S'il n'y a pas d'intégration des ASI en IGE et s'il n'y a plus de recrutement d'ASI, que se passera t'il ? Le corps des ASI s'éteindra lorsque le dernier ASI partira à la retraite ?

merci,

cordialement,

natblue

Bonjour à Tous,

J'ai un bac plus 2 et j'ai réussi le concours externe ASI il ya 10 ans face à des personnes en postes et largement plus diplomées que moi. A l'époque l' admissibilité était écrite: ce qui permet selon moi plus d'équité.
L'admission était orale, avec une question à développer.
On m'a demandé pourquoi je passais ce concours et non IGE ( j'étais TCH depuis 4 ans après concours externe). La réponse était simple : je n'ai pas de licence.
On m'a dit- dommage le concours ASI est plus dur que le concours IGE!!!- ( doyen de mon université)
Je l'ai résussi face à des plus diplômés que moi voire surdiplômés ( et avec expérience pro SVP) : le jury est donc impartial. j'ai bossé. J'ai réussi. Donc courage, les diplômes ne sont pas tout : un concours vous devez être le meilleur.

Alors après autant d'efforts, être déclassée en B non impossible, très peu pour moi. Et classer les bac plus deux en B? c'est injuste il existe une sacré différence de niveau entre un bac et un bac plus 2.

Je suis pour la suppression du niveau bac plus deux et la création de BTS et DUT à niveau bac plus 3, équivalents à Licence pro. et donc un recrutement direct en IGE.

c'est le plus juste, pour moi.

pibou

Bonsoir,

merci pour ton expérience, analogue à mon expérience personnelle et en accord à mes points de vue sur la question.
Cependant :


  • il est toujours bon de rappeler que les concours externes, et leurs modalités d'accès, ne sont qu'un moyen d'accès à un corps donné
  • ce sont probablement les modalités d'accès aux concours qui s'aligneront sur la formation et non l'inverse (les BTS /  DUT ne se sont pas conformés à la réforme LMD alors aux concours ...)

Je suis par contre également preneur, Alain, d'une explication quant à un éventuel reclassement des ASI en catégorie B : pas jouable face au(x) syndicat(s)  ;) ? au TA ? ou tout simplement illégal ?