Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation triennale IFSE ITRF 2024?

Démarré par Daniel33, 12 Novembre 2023, 09:27:00

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour, ITRF en EPLE, avec la vigilance et la defense et le combat de nos syndicats, en particulier du SNPTES, que je remercie beaucoup, sur la paie de novembre 2033 nous beneficierons de la revalorisation exceptionnelle de notre IFSE avec effet retroactif au 01 janvier 2023.

Revalorisation actee pour viser la convergence de notre IFSE avec d autres corps de metiers intra ou inter ministeriel, et "reparer" les injustices quand d autres corps de metiers du MEN ou du MESRI ont beneficier de mesures indemnitaires (Grenelle Education, Loi Programmation Recherche) et que nous (itrf en eple) en avons ete oublies et ecartes sans aucun motif valable.

Notre ifse devrait theoriquement etre revalorisee (revalo triennale) au 01 janvier 2024, la derniere date du 01 janvier 2021 et aurait du d'ailleurs avoir eu lieu en septembre 2020 (avec au passage 3 mois de perdus ou voles..)

Avez-vous des informations concernant notre revalorisation triennale IFSE 2024 pour les ITRF?

Est-ce bien a l ordre du jour de futurs groupes de travail, ou a l agenda social du Ministere?

D'autres corps de metiers ont beneficie de mesures indemnitaires exceptionnelles en complement de leur revalorisation triennale, il n y a pas de raison que pour nous ITRF (notamment itrf en eple), ce soit different...

Ai-je bien raison?

Merci pour vos infos

aldebert

Bonjour,
Effectivement il serait intéressant de savoir si cette revalorisation triennale est toujours d'actualité.
Merci d'avance pour vos réponses

Solvant

Bonjour, ITRF en EPLE, avec la vigilance et la defense et le combat de nos syndicats, en particulier du SNPTES, que je remercie beaucoup, sur la paie de novembre 2033 nou :s beneficierons de la revalorisation exceptionnelle de notre IFSE avec effet retroactif au 01 janvier 2023.  :-\

RIEN EU EN NOVEMBRE. JE NE SAIS PAS VOUS ????????


Daniel33

Bonjour, la revalorisation exceptionnelle de mon IFSE m'a bien été versé sur ma paie de novembre (rectorat Bordeaux) avec rattrapage au 01 janvier 2023 (fiche paie disponible sur l'ENSAP, onglet "mes documents", ma rémunération - Bulletin Novembre 2023).

J'imagine que cela doit se passer au niveau académique et que donc votre rectorat a du avoir un "contre-temps" et que cela vous sera versé sur décembre 2023...à vérifier auprès de votre académie.

La revalorisation triennale pour 2024 est-elle toujours d'actualité pour nous ITRF, ou bien sera-t-elle annihilé à cause de la revalo exceptionnelle que nous venons de percevoir?

Je rappelle que d'autres corps de metiers ont beneficie de mesures indemnitaires exceptionnelles (Grenelle Education, LPR...) en complément de leur revalorisation triennale, il n y a donc pas de raison, selon moi, que pour nous ITRF (notamment itrf en eple), ce soit different... Qu'en pensez-vous??

aldebert

Bonjour daniel33,
Je pense que personne n'a la réponse au vu du manque d'intérêt pour cette question.
Nous verrons bien l'année prochaine si cette revalorisation triennale est passée à la trappe.

Daniel33

Bonjour Aldebert,

C'est pour eviter justement que notre revalorisation triennale itrf 2024 ne passe a la trappe (je le sens bien le coup moi aussi.., nous annoncant que l on a ete deja revalorise en 2023) que je pose la question des maintenant, de maniere a ce que l'on puisse reclamer notre du, de maniere a ce que cela apparaisse bien a l'ordre du jour de futurs groupes de travail et/ou a l'agenda social de nos ministeres de tutelle (men ou mesri).

Les autres corps ont beneficie de mesures de revalorisation exceptionnelle en supplement de leur revalorisation triennale, donc il faut qu il en soit de meme pour nous itrf, il n y a pas de raison valable pour que cela soit different.. 

Daniel33

Bonsoir,

Je pense que l on a enfin eu notre reponse a la question concernant notre revalorisation trienale 2024 itrf en eple.

En effet, aujourd hui, sur ma boite mail academique ainsi qu en lisant le communique du Snptes, il semble que, le ministere a indique que pour les itrf educ nat, seuls les itrf en dsi academiques auraient leurs ifse revalorisees pour 2024, ceci afin de combler le manque d attractivite de leurs emplois.

Faut-il entendre, par de la, que nos emplois, itrf en eple, seraient quant a eux attractifs??

Il semble qu'il ne soit bien malheureusement, rien de prevu en 2024 pour nous, itrf en eple, en matiere d ifse, pas de revalorisation triennale.

Pouvez-vous, svp, confirmer mes dires, peut-etre me trompe-je?

Comme disait l'autre dans une celebre pub televisee d'une mutuelle, on l'aura un jour la convergence indemnitaire, on l aura....
a ce rythme la, oui, dans tres tres longtemps!

En parlant de mutuelle, c est pareil pour la psc, qui devait entrer en vigueur en janvier 2024, ca sera finalement janvier 2026...2 annees de prise en charge economisees par le Ministere sur le dos de ses employes au pretexte de problemes d appel d offres, ce qui n empechait pourtant pas d augmenter le montant de notre actuelle derisoire participation employeur de 15 euros, si le probleme etait juridique, il est devenu economique aussi maintenant.

Pour terminer cet aparte et revenir au sujet de ce fil de discussion, la  revalorisation 2023 n avait donc rien de si bien "exceptionnel" apres coup.

Je me permets de dire cela a la vue des montants attribues en 2023, qui viennent "compenser" les 10 faibles euros bruts mensuels de revalo ifse trienale obtenus en janvier 2021, en comparaison avec les revalo et montants filiere administrative par ex, et avec en plus 4 mois qui nous avaient ete subtilises pour ceux qui s en souviennent...et aussi par le fait que l on ete ecartes des mesures de revalorisation Grennelle Educ Nat et LPR du Sup, quant les autres corps ont obtenus des revalorisations ou des repyramidages, et nous rien...

Bon ECE a toutes et tous... ;)

Solvant

Ece finies.
Enseignant payés en supp pour évaluer une dizaine d élèves alors que c est à nous itrf que cela a demandé le plus de travail.
Injuste.
Super attractif notre boulot.

Cellalouse

Bonjour.

Oui, c'est lourd les ECE mais maintenant on a 4 semaines tranquilles pour remettre de l'ordre dans les labos.

Daniel33

Effectivement un travail enorme et absolument non reconnu (largement sous estime) pour nous, laborantins, pour les ECE, alors qu elles reposent sur nous en tres tres grande partie ainsi que sur les coordos!

 Apres bien evidemment tout depend des organisations "locales" de chaque eple, et de l investissement, de l engagement et des responsabilites de chacun, et ce que l on accepte de se voir confier ou imposer..

En lien avec le coordonateur, telechargement des sujets (eduscol 80 sujets et cle usb confidentielle rectorat 25 sujets), lecture, choix des sujets en fonction des contraintes techniques, materielles et pedagogiques en liaison avec les enseignants de terminale spe, attribution, tests des sujets, preparations integrales des sujets choisis, achat a l exterieur de materiels necessaires, photocopies, tirage au sort des eleves, repartition des candidats et des sujets en fonction des contraintes (materielles, salles,pour chaque eleve ne pas tomber sur son prof...), installation et enlevement du materiel entre les sessions, etiquetage, vaisselle etc...

*) Les enseignants recoivent des convocations avec des horaires specifies, nous rien du tout, pourquoi?
 1ere chose anormale et aberrante.

**) Pour ceux ayant cours, ils sont decharges de leurs cours, mais sont egalement payes au nombre de candidats qu ils evaluent (ce qui ne represente pas non plus une somme mirobolente).
Pour nous aucune remuneration financiere supplementaire, pourquoi? 2eme chose anormale et aberrante

A part les decrets bac (ou communement appele "prime etiquette"), aucun cadrage national ou rectoral explicite specifique nous concernant pour les ece, ce qui fait dans la pratique, que chacun se retrouve isole dans son coin pour essayer de grapiller, quemander des heures ou des jours, au mieux, aupres de son administration locale et etre livre a la merci de ce qu il reussit a obtenir ou pas dans son coin...

Ne pourrait-on pas demander au Ministere (service juridique RH) des precisions nous concernant et la reglementation qui nous est applicable?

Concernant le mois de juin, les cours ne sont pas termines, les tp continuent.
Quand les eleves seront laches, le travail de rangement, nettoyage, inventaires, reparations, commandes, collecte des dtqd commencera, puis viendront les vacances oui...

Cellalouse

#10
Bonjour.

Il faudrait rendre à César ce qui est à César.

Même si c'est le coordo qui récupère la clé USB des ECE (Evaluation des Compétences Expérimentales) et organise le planning de passage des épreuves, ce sont uniquement les profs de terminale qui choisissent les sujets, le coordo peut en être évidemment.

Ils effectuent chacun de leur côté un premier tri assez large des sujets qu'ils retiennent puis définissent ensemble le choix final, c'est là que le personnel intervient, pour étudier la faisabilité de chacun des TP choisis. On participe ou pas au tirage papier mais moi personnellement je mets en pochette un exemplaire par sujet, au prof concernés par le sien de faire ses photocopies.


Vient la période des essais pour chaque TP et pour chaque prof, bien galère ça.
Puis la préparation complète des postes candidats pour le jour de l'épreuve.
Puis l'installation qui demande rigueur et organisation.
Puis le grand jour arrive, où là, il ne faut pas manquer d'énergie, suivant qu'on travaille seul ou en équipe, en PC ou en SVT, et suivant le nombre de candidats à faire passer, là aussi très disparate..


Fin d'année ; après les ECE, les Terminales se consacrent à la préparation du Bac, ils ne manipulent plus, ils restent les 2des et 1ères effectivement mais pour combien de jours ? 5 jours au plus, suivant la date des ECE et la date de fin de cours de l'établissement. J'en connais qui ont fermé hier vendredi à 12h

Et oui, après le départ des élèves, on a encore du travail qui nous attend pour remettre de l'ordre dans les labos, réparer, entretenir, commander, évacuer les déchets, préparer le CE, proposer le planning des TP de rentrée suivante, anticiper les TP de la rentrée pour ma part, etc,etc, mais c'est notre job non? On est payé pour cela et surtout c'est là qu'on évolue, si rien n'est fait, on retrouve en l'état en septembre..

dante261

Bonjour ,

Cours et ECE fini vendredi , encore 3 jours ou 5 jours tout au plus  de travail , pour nettoyer , ranger et commander ... ce n'est pas la fin du monde... après on va faire la plante verte jusqu'aux vacances...

Daniel33

En conclusion, en vous lisant, vous estimez donc infondees, nous concernant, mes questions a propos d absence de convocation officielle (avec jours et heures specifiques) et de remuneration specifique, au motif que nous sommes deja payes pour ce travail et que dans vos etablissements le mois de juin est light (au passage faites attention a ce que vous ecrivez sur ce forum public...on pourrait a ce rythme vous convoquez pour surveiller le bac!!.. je plaisante bien evidemment, mais faites attention tout de meme...).

De mon cote, je maintiens que cela me parait anormal, injuste, que nos collegues enseignants en ont et nous non.

Comme je disais plus haut, tout depend de l organisation de chaque eple (organisation logistique et materielle, nombre de candidats, de passage, de changements tp et de profs evaluateurs, nombre de tp differents choisis, nombre de salles, de personnels itrf etc) et surtout des responsabilites que l on se voit confier ou attribuer/imposer a titre individuel.

Peut-etre que c'est moi que en fait trop, ou que l'on se repose beaucoup trop sur moi, et qui devrait me contenter d "executer comme un robot" en lisant simplement et uniquement la fiche preparateur pour chaque tp ece et me contenter de deposer pipettes, bechers, flacons sur les paillasses, sans aller au dela de ce que l on est donc cense faire..


Cellalouse

#13
Bonjour

Il y a un juste milieu entre prendre en charge l'organisation quasi totale des ECE, administrative, technique et organisationnelle, c'est ce qui transparaît à la lecture de votre listing, et se contenter d'exécuter bêtement une tâche.

Concernant une convocation officielle pour les personnels ITRF pour le jour des ECE, je ne vois pas bien ce que ça changerait, ça fait bien deux décennies que ça tourne ainsi.. de plus, l'exigence est moindre qu'au début où tout le monde se mettait la pression, profs comme élèves.
Dorénavant, chacun arrive très détendu, la bonne note est assurée, même pour les moins bon, et ce n'est pas parce-que le niveau des élèves a monté, loin de là !!
Je n'ai même pas la sensation de faire passer une épreuve de bac, tout au moins des TP individuels, qui n'en demeure pas moins lourde à préparer.

Solvant

Pensez aux vacances bien méritées qui arrivent !!!
C'est frustrant de voir les enseignants être payés pour les ece et pour notre part rien ...
En plus ils choisissent de faire passer l épreuve le jour où ils ont le plus d heures, c est de bonne guerre mais frustrant.
C est bien nous qui avons eu le plus de travail.
On ne changera rien, c est ainsi.