Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Revalorisation triennale IFSE ITRF 2024?

Démarré par Daniel33, 12 Novembre 2023, 09:27:00

« précédent - suivant »

Daniel33

Nous concernant, oui, l'attribution d'une convocation aux ece, me paraitrait normal, et permettrait de reconnaitre officiellement un peu plus notre role, meme si je reconnais tout a fait, que ce n est pas cela qui va changer au fond nos vies!.. et que les mauvaises habitudes nous concernant sont multiples, bien difficiles a changer, a faire bouger positivement et que les gens se resigent malheureusement a les accepter par depit, voire les legitimer.

En effet, c est une epreuve de bac tout de meme, sur laquelle nous intervenons, au meme titre que les autres personnels qui interviennent aussi (professeurs) et qui, eux, recoivent pourtant une convocation et une remuneration supplementaire, alors que pour la plupart cela se passe pourtant sur leurs horaires de cours.
Comment expliquer cette difference, et le fait que nous en sommes exclus, alors qu en plus nous sommes les plus petits salaires?..injuste..

Eux en tant qu'evaluateurs, nous en tant que "supports techniques d appui".
Et donc sans nous pas d'ece...

J imagine (mais peut-etre je me trompe, c est a confirmer) que les preparateurs convoques pour le capes ou l agreg ont des convocations, et ce, meme si, pour certains cela peut se derouler sur leur etablissements d affectation et/ou sur leurs horaires habituels, et que la preparation des examens et concours fait partie de nos taches (cf circulaire missions).

D'un point de vue juridique, la convocation permet de convoquer une personne sur un creneau et un lieu donnes.
Elle permet ainsi d obliger, de justifier et de couvrir (tres important en cas de "pepin") notre presence sur ce creneau et la remuneration aussi qui s y rattache.

Souvent le jour des ece, nous modifions mais a notre propre initiative personnelle, sans que personne nous le demande, nos horaires d embauche (nous venons plus tot) et de debauche (sortons plus tard), avec une pause meridienne tres reduite (pour ma part un sandwich mange sur le pouce), de maniere a faire les changements de postes a midi.

Cela me parait aberrant cette difference de traitement et le fait qu il n y ait aucun cadrage officiel (convocation, remuneration, voire recuperation) nous concernant mis a part les decret bac ou annualisation des 1607h.


Mais bon des choses aberrantes il y en a plein d autres...


aldebert

Citation de: Cellalouse le 07 Juin 2024, 22:51:20Bonjour.

Oui, c'est lourd les ECE mais maintenant on a 4 semaines tranquilles pour remettre de l'ordre dans les labos.

En effet les professeurs eux aussi ont 4 semaines tranquilles pour ranger leur appartement  ;D

Je ne sais pas si les professeurs sont payés, mais je sais que nous non, même si un texte existe :

  "Compensation financière pour la participation à l'organisation des épreuves du bac, évaluation des compétences expérimentales (ECE)."

  "articles 1 et 2 du Décret n° 2012-923 du 27 juillet 2012 relatif à la rémunération allouée aux personnels des établissements désignés comme centre d'examen à l'occasion des opérations du baccalauréat, de bénéficier de cette rémunération."

Pour ma part, j'ai donné ce texte, chaque année, à tous les proviseurs que j'ai eu, je n'ai jamais rien touché.

Il existe apparemment des lois que l'on n'est pas obligé de respecter  :-X



Cellalouse

Citation de: aldebert le 10 Juin 2024, 10:17:59En effet les professeurs eux aussi ont 4 semaines tranquilles pour ranger leur appartement  ;D


Bonjour.

Je constate que beaucoup méconnaissent le travail des collègues qu'ils côtoient... Collègues de statut différent qui ne sont pas soumis à l'application des 1607h année. À  partir de là il n'y a pas de comparaison à faire.

Les profs, qu'on ne voit quasiment plus après la fin des cours, c'est vrai, reviennent pour les surveillances des épreuves écrites, les réunions diverses, le Conseil d'enseignement, certains sont de jury pour le grand oral, d'autres de correction de copies, certains autres commencent à préparer leur cours de rentrée quand il savent avoir un nouveau niveau etc etc

Si le mois de juin est allégé pour eux au sens de la charge de travail et du rythme, il en est de même pour nous. J'ai l'habitude de dire que le mois de juin est une période transitoire entre le rythme de l'année et celui des vacances d'été.
Ça ne m'empêche pas de travailler, l'activité est juste différente.

Daniel33

Attention effectivement à ne pas sous-estimer ou méconnaitre et à respecter le travail des uns et des autres, et à ne surtout pas jalouser les autres collègues.
Chacun a des décrets, statuts et règles qui lui sont propres et applicables.

En revanche, à chacun de défendre sa corporation afin d'essayer de progresser et de faire progresser et gagner
 des nouveaux droits ou corriger des injustices via des revendications et/ou des luttes s'il le faut.

De ne pas avoir de convoc ou de n'être pas rémunéré en supplément pour ces fameuses ECE, ce n'est absolument pas la faute de nos collègues enseignants, qui sont bien solidaires de notre cause, mais bien la faute de notre employeur (Ministère, Rectorats) qui nous oublie, nous invisibilise voire nous méprise diront certains...