Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mission supplémentaire

Démarré par Tneumann, Hier à 15:24:55

« précédent - suivant »

Tneumann

Bonjour,
Je suis atrf en lycée depuis une dizaine d'années.
Depuis plusieurs années, nous avons un projet pedagogique avec mes collègues enseignants qui consiste à proposer aux élèves pendant les vacances des sessions d'approfondissement avec des Tps supplémentaires (2 journée sur 3 periodes) . Également d'accueillir des classes de primaire pour découvrir les sciences, etc. Idem pour des collégiens de 3eme.

Il va s'en dire que c'est du travail supplémentaires pour moi. Est il prévu des compensations pour ces missions supplémentaires multiples. Pour le moment comme je viens pour les tps pdt les vacances je récupère les heures faites uniquement.
De plus, est il prévu une indemnisation quand à la préparation des ece ? J'ai l'impression que pour bcp de chef d'établissement, les ece consisterait seulement a sortir du matériel... A quand une harmonisation sur le plan national.

Merci pour vos retours

Solvant

Cela fait 30 ans que l on demande une harmonisation pour les ECE.
Et ,... rien.
20 ans que je les prépare... et .... rien.
Les enseignants eux sont rémunérés.
Rien ne changera

Tneumann

La complexité pour moi c'est que comme nous sommes annualisés, c'est sur notre temps de travail les missions supplémentaires. Tous les profs sont en heure supp via pacte ou autres et nous aucune compensation car sur nos heures.

dante261

Vous vous êtes bien fait avoir 😂, on a droit à rien 😂, faire le minimum est ma devise 👍

Solvant

Malheureusement, Dante261 a raison.
Aucune reconnaissance.

Daniel33

Bonjour,

Comme dit plus haut, effectivement et malheureusement, aucune indemnité financière possible pour ces missions supplémentaires!

Contrairement à nos collègues enseignants qui sont, eux, éligibles aux heures supplémentaires (annualisées ou exceptionnelles HSA ou HSE), ou bien également au Pacte ("briques" financières attribuées sur des projets pédagogiques ou sur du soutien), nous du fait de notre annualisation aux 1607h annuelles, nous n'avons droit à rien de plus financièrement...

L'administration vous rétorquera que si vous faites des heures en plus liées à ces missions, vous devez récupérer ces heures, mais elles ne vous seront jamais payées (à mettre en comparaison avec les montants des HSE ou d'une brique de pacte pour vos collègues).

Nous faisons partie des salaires les plus bas, mais nous n'avons pas la possibilité de les faires augmenter en faisant du travail en plus, comme le font nos collègues enseignants, effectivement comme dit plus haut cela n'est pas très motivant et stimulant, et cela donne du coup pas envie de s'investir au delà sur une sorte de bénévolat...

Pour vos collègues professeurs, ces heures sont en revanche "intéressantes financièrement parlant", car avec des effectifs réduits d'élèves j'imagine, pendant les vacances avec des élèves, je pense, volontaires et pour faire des TP que vous en revanche, vous allez préparer, installer, assister et débarasser (donc pas de cours ou de copies à corriger pour eux).

Je ne suis pas sûr que vos collègues seraient autant intéressés de le faire pendant les vacances avec des heures de soutien classique (avec cours et exercices à personnaliser et à corriger)....

Cela me fait penser à cette discussion:

https://forum.snptes.fr/index.php/topic,20375.0.html

https://www.education.gouv.fr/perspectives-d-evolution-des-filieres-itrf-et-ita-414722

à propos du Rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche sur les perspectives d'évolution de la filière ITRF" paru en mars 2024...et depuis toujours rien à ma connaissance!

En effet, succinctement, ce rapport indiquait nous concernant:

"Ces agents souffrent aujourd'hui d'une certaine invisibilité, au regard du faible effectif qu'ils représentent
dans les EPLE. Ils relèvent très majoritairement de la catégorie C, avec des perspectives de carrière et de
mobilité très faibles.

Pour les EPLE,
le scénario propose un plan de requalification assorti des formations permettant aux personnels de la filière
ITRF affectés dans les EPLE d'ouvrir des perspectives de carrière, selon les étapes suivantes :

– prévoir une extension des missions des agents au sein des EPLE, en y agrégeant des
responsabilités nouvelles, complémentaires aux missions définies par la circulaire DGRH97
du 13 mars 2013

_ prévoir une évolution de leur poste vers des enjeux de prévention sécurité, ou gestion des
déchets, assortie à une affectation systématique en lycée plutôt qu'en collège
 
_ mettre en place un plan pluriannuel significatif de requalification en catégorie B, accessible par
liste d'aptitude, qui trouverait là une justification

_ afin d'assurer un débouché, prévoir des fonctions de catégorie A intégrant, lorsque c'est possible,
une dimension managériale".

Nous nous investissons quotidiennement dans des projets et des instances, nous remplaçons, formons des collègues, effectuons des missions au delà de notre grade d'appartenance, ou des missions qui ne sont pas de notre ressort,
mais nous, nous ne recevons aucune compensation, contrairement à d'autres corps de métiers qui, eux
bénéficient d'indemnités, à juste titre bien évidemment, pour leurs efforts.


Quant au sujet des ECE, il est toujours d'actualité malheureusement année après année:

https://forum.snptes.fr/index.php/topic,18986.0.html

Pas de cadrage national concernant  notre activité et une éventuelle rémunération qui nous incomberait
Pas de convocation officielle