Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rapport sur Perspectives d’évolution filière ITRF

Démarré par Daniel33, 29 Août 2024, 14:15:18

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour,

Bonne reprise à toutes et à tous.

Un rapport de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche est paru sur les perspectives d'évolution de la filière ITRF est paru:

https://www.education.gouv.fr/perspectives-d-evolution-des-filieres-itrf-et-ita-414722

La page 59 nous concerne plus particulièrement, nous ITRF en EPLE: "Scénario d'évolution pour les personnels ITRF des EPLE".

Il y est indiqué:

"Ces agents souffrent aujourd'hui d'une certaine invisibilité, au regard du faible effectif qu'ils représentent
dans les EPLE. Ils relèvent très majoritairement de la catégorie C, avec des perspectives de carrière et de
mobilité très faibles.


L'intégration dans cette filière ITRF surtout présente en université ne leur a pas permis
d'envisager pour autant un parcours dans l'enseignement supérieur, faute d'une reconnaissance de leurs
compétences, ou de l'absence d'opérations de mobilité organisées entre enseignement scolaire et
enseignement supérieur.


Parfaire l'intégration dans cette filière tout en permettant aux agents de construire
un parcours suppose la mise en place de trois mesures concomitantes, déclinées ci-dessous. Pour les EPLE,
le scénario propose un plan de requalification assorti des formations permettant aux personnels de la filière
ITRF affectés dans les EPLE d'ouvrir des perspectives de carrière, selon les étapes suivantes :

prévoir une extension des missions des agents au sein des EPLE, en y agrégeant des
responsabilités nouvelles, complémentaires aux missions définies par la circulaire DGRH97
du 13 mars 2013 ;


prévoir une évolution de leur poste vers des enjeux de prévention sécurité, ou gestion des
déchets, assortie à une affectation systématique en lycée plutôt qu'en collège
, qui permettrait de
donner plus d'épaisseur à leurs fonctions. Accompagner cette évolution par un plan de formation
ambitieux, coconstruit avec l'université en vue de la délivrance d'une certification, qui pourrait
de plus leur permettre d'accéder à une mobilité dans un établissement d'enseignement
supérieur. Il faut noter que nombre d'entre eux évoluent déjà auprès d'étudiants, dans les classes
préparatoires aux grandes écoles ou en sections de techniciens supérieurs ;

mettre en place un plan pluriannuel significatif de requalification en catégorie B, accessible par
liste d'aptitude, qui trouverait là une justification ;


– afin d'assurer un débouché, prévoir des fonctions de catégorie A intégrant, lorsque c'est possible,
une dimension managériale
. Ces agents sont en effet plus assimilables au vu de leurs fonctions
actuelles à des techniciens aux fonctions un peu supérieures."


Ce document émet donc des pistes, des propositions, préconisations nous concernant.

Avez-vous de votre côté des informations complémentaires, notamment sur un éventuel calendrier, sur "l'extension" préconisée de nos missions (quelle est leur nature et rémunération?), les missions de prévention sécurité prévues (car nous le faisons déja), le plan de requalification spécifique, et la mobilité vers le Sup'?

Merci d'avance,

Cordialement

Ammour

Bonjour

Le problème n'est pas l'extension des missions, d'ailleurs le rapport d'inspection oublie toute la partie informatique et réseaux (que certains gèrent pour la partie sciences), mais le fait que les rectorats refusent (comme le font les universités) d'utiliser les possibilités de promotion en technicien, encore moins en catégorie A en assistant ingénieur (voire en ingénieur d'études) alors que ces personnels exercent déjà ces missions, y compris d'encadrement.

Le SNPTES intervient chaque année auprès du ministère et des rectorats, avec succès dans certains rectorats, mais pour d'autres c'est un réel blocage, non dit mais volontaire, d'avancement de carrière des ITRF en EPLE.

On retrouve le même soucis avec certaines possibilités de promotion par examen professionnel de C2 en C3 qui ne sont même pas utilisées et volontairement non transférées au TA alors qu'un décret les y obligent. Même au sein de la catégorie C certains rectorats trouvent encore le moins de "brider" les promotions en EPLE.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique