Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

aide financiere sur billet d'avion - parent hospitlisee en urgence

Démarré par 028237, 02 Juin 2025, 07:43:57

« précédent - suivant »

028237

Bonjour

Je souhaiterai savoir si une aide financière serait possible afin de me prendre un billet d'avion pour me rendre au chevet de ma mère hospitalisée et domiciliée à La Réunion.

Merci de ne pas me répondre qu'il faille que la demande doit-être posée 1 mois avant.

J'entends bien administrativement cela est demandé mais il s'agit bien d'une urgence, aussi je compte sur votre retour afin de pouvoir m'organiser au plus vite.

Ammour

Bonjour

Malheureusement, vu l'absence de dispositif légal dans ce cadre (sauf bien sûr l'autorisation d'absence de 3 jours + 2 jours de trajets, non déduits des congés), la seule solution est de solliciter une aide exceptionnelle auprès du service social de votre université ou de votre rectorat, mais cela relève du cas par cas, sans garantie d'obtention et sans cadre réglementaire précis. Ces dispositifs sont rares et souvent limités à des situations très particulières, généralement après épuisement de toutes les autres solutions et limités par la situation des crédits d'aide social.

Concernant les délais, comme pour toute demande d'aide exceptionnelle auprès des services sociaux, les délais d'instruction sont variables et dépendent de l'urgence du dossier. Il faut compter au minimum plusieurs jours, mais il n'existe pas de délai légal et malheureusement aucune obligation pour l'employeur public dont la gestion des fonds d'action sociale sont soumis à une commission pour les prioriser.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Si la situation venait à se prolonger, le congé de proche aidant dans la fonction publique d'État permet de s'absenter temporairement du travail pour accompagner un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie, sur présentation de justificatifs (déclaration sur l'honneur, certificat médical, etc.).

Conditions : La personne aidée doit être en situation de handicap ou de perte d'autonomie nécessitant une aide régulière. Elle doit résider en France (la Réunion étant un DOM, elle est incluse dans la définition légale de la résidence en France).

Durée : Le congé peut être pris de façon continue, fractionnée ou en temps partiel, dans la limite de 3 mois renouvelables jusqu'à un an sur toute la carrière.

Rémunération : Le congé de proche aidant n'est pas rémunéré par l'administration, mais vous pouvez demander l'allocation journalière du proche aidant (AJPA) auprès de la CAF, sous conditions.

Procédure : Il faut adresser une demande écrite à votre chef de service au moins un mois à l'avance (15 jours pour un renouvellement, 8 jours en cas de décès), accompagnée des justificatifs nécessaires.

Attention : Le congé de proche aidant est destiné à permettre une absence prolongée pour accompagner un proche dans la durée, pas à couvrir uniquement un déplacement ponctuel pour une hospitalisation. Si votre besoin est ponctuel (un déplacement pour une hospitalisation), il est préférable de solliciter une autorisation d'absence pour événement familial et  une aide exceptionnelle auprès du service social.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique