Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours externe en étant PE. possible ?

Démarré par varise1, 04 Novembre 2024, 16:24:18

« précédent - suivant »

varise1

Bonjour à tous,

J'ai bien lu quelques informations sur mes questionnements mais elles sont souvent contradictoires je me permets donc de poser ma question directement ici en espérant être au bon endroit.

Je suis actuellement professeur des écoles en région parisienne. Ma femme va être mutée a Caen en début d'année et je vais donc être éloigné d'elle et de mes trois enfants à la rentrée prochaine (une situation très compliquée donc...) .

Je me suis dit que c'était une bonne occasion de réaliser un projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps : devenir professeur d'Histoire-Géographie.

Donc voici les questions liées à ce projet :

- Est-ce possible de passer le concours Externe tout en étant PE titulaire ?

- Si je passe le concours dans l'académie de Caen, suis-je assuré de passer l'année de stage dans cette même académie ?

- Pour la titularisation après le stage, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de l'affectation. Contrairement au concours de Professeur des écoles, il est possible d'être envoyé dans une académie autre que celle où le concours a été passé ? Car dans ce cas mon plan de me rapprocher de ma famille via un concours tombe un peu à l'eau.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite à tous une excellente journée !

olivier44

Bonjour,

Aucun texte n'empêche de passer un concours en étant déja titulaire.

Si vous souhaitez passer le concours Externe, l'affectation se fera en respectant les règles générales du concours; et donc, contrairement au CRPE, à mon avis il n'y a aucune garantie d'être affecté dans l'académie visée, sauf s'il s'agit de l'IDF....

bien cordialement,
O

varise1

l'affectation se fait selon les résultats et les places disponibles, donc il est possible d'être affecté en dehors de l'académie souhaitée.