Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Dépression et Travail

Démarré par YinYang, 22 Juillet 2024, 15:48:47

« précédent - suivant »

YinYang

Bonjour,

J'aimerais avoir des avis, conseils, solutions .. concernant ma situation.

Je suis traité depuis 10 ans maintenant suite à une dépression (sans rapport avec le travail à cette époque). Je prends des antidépresseurs et mon médecin a augmenté la dose récemment (anxiété en lien avec le travail). Je dois dire que je ne me vois pas vivre sans ce traitement, il m'aide beaucoup.

Je suis ATRF dans un grand lycée depuis 5 ans. Beaucoup de travail, des collègues qui changent chaque année, des collègues difficiles, des CPGE et leurs TIPE etc ..

En 5 ans, j'ai manqué une seule journée de travail. J'ai toujours fait ce que j'ai pu mais je sens que dans ce lycée ce n'est jamais suffisant (2 collègues en particulier qui se pensent être au CNRS)

Mais ma santé ? Je n'ai jamais mis sur le devant mon problème et pourtant je suis épuisé (pas en ce moment même bien sûr, ce sont les vacances et je revis).

Certes je ne travaille pas à l'usine mais la charge mentale au boulot est importante (43h aussi ça joue) et ça a des impacts sur ma santé (stress, sommeil ..).

Je ne veux plus subir. Mine de rien avec l'instabilité du personnel je suis important pour le labo où je bosse. Mais voilà je ne sais pas quoi faire, quoi mettre en place ...

J'ai essayé de muter cette année, en vain. Sans conjoint, ni enfants c'est compliqué.

Peut être que sur ce forum des personnes expérimentées dans notre milieu pourront me donner des pistes ..

Merci

Cellalouse

Bonjour
Difficile de conseiller au niveau du travail en lui-même, en revanche, il faudrait peut-être voir le médecin de prévention pour évoquer votre problème.
Peut-être aussi demander à votre médecin traitant un certificat médical pour une demande de temps partiel thérapeutique afin de réduire votre temps de travail hebdomadaire.

C'est vrai que 43h semaine, ça peut être lourd.