Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours conseil de l'europe

Démarré par Kenpachi, 15 Juillet 2024, 21:11:07

« précédent - suivant »

Kenpachi

Bonjour à tous  :D

Je passe actuellement un concours pour rentrer au conseil de l'europe.
Il propose dans un 1er temps un "CDD" de 4ans et ensuite une titularisation en tant que fonctionnaire européen.

Je suis actuellement ATRF 2ème classe (c) et dans l'hypothèse d'une réussite, dans mon cas, le plus judicieux et de demander une mise à disponibilité pour 5ans pour convenance personnelles ? ( car il y a plusieurs motif de mise a disponibilité ).

Il y a également un délai réglementaire à respecter ?


Merci d'avance et bonne vacance à tous ;)

Arisia

Bonjour kenpachi

Vous allez travailler au Conseil de l'Europe? Vous allez faire quoi ? ATRF ? C'est très bien de chercher des nouvelles opportunités,  moi aussi je souhaiterais pouvoir faire comme vous. 

Où est-ce que je pourrais trouver des informations sur ce concours ?

Bon dimanche et merci

Arisia,


Kenpachi

Je suis encore dans la procédure de concours, j'attends la convocation à l'oral.
C'est un poste au service courrier en l'occurrence.
Après, c'est très compliqué d'y rentrer...
Les avis de concours sont sur le site du conseil de l'europe.

On ne rentre pas en tant qu'ATRF, car c'est la fonction publique européenne donc si cela se concrétise, c'est à mon avis une mise à disposition à faire, car il propose d'abord un contrat de 4 ans pour ensuite être titulaire...

Après, je ne sais pas quel motif de mise à disposition faut demander et quels sont les délais à respecter pour pas que l'administration refuse...

olivier44

Bonjour,

je pensais qu'il y avait deux types de recrutement : une procédure pour être contractuel (limité car de ce que javais lu pas de CDI en vue) et concours mais pas de lien entre contrat et concours.

auriez-vous un lien qui indique la titularisation après 4 ans de CDD?

merci

Gégé07

#4
Bonjour,
Vous pouvez effectivement demander une disponibilité pour convenances personnelles pour travailler ailleurs. Je l'ai fait il y a quelques années: demande de 1 an renouvelable (5ans max il me semble), avec 10 ans sur la totalité de la carrière.
J'avais accompagné ma demande d'une promesse d'embauche de mon futur employeur.

Concernant le délais, je cite:

Aucun texte ne fixe le délai dans lequel vous devez formuler votre demande à l'avance.

Votre administration employeur ne peut s'opposer à votre demande de mise en disponibilité qu'en raison des nécessités de service...

Toutefois, elle peut exiger que vous respectiez un délai de préavis de 3 mois avant de partir en disponibilité.

L'absence de réponse de votre administration à votre demande de mise en disponibilité pendant les 2 mois suivant la date de réception de votre demande vaut acceptation.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544#:~:text=Toutefois%2C%20elle%20peut%20exiger%20que,de%20votre%20demande%20vaut%20acceptation.

Le gros avantage c'est que vous pouvez être réintégré lors de la fin de votre CDD ou si ça se passe mal ou si vous changez d'avis (pas forcement sur le même poste par contre)
 

ccedric21

Citation de: Gégé07 le 22 Juillet 2024, 00:06:24Le gros avantage c'est que vous pouvez être réintégré lors de la fin de votre CDD ou si ça se passe mal ou si vous changez d'avis (pas forcement sur le même poste par contre)
 


Bonjour,
Mais éventuellement, pas non plus dans le même établissement.
La disponibilité pour convenance personnelle n'est pas nécessairement la meilleure solution de ce fait.
Il faut envisager les autres positions, comme la mise à disposition, Position normale d'activité (PNA), détachement...
Comme le poste à pouvoir sur contrat et selon l'employeur précis, il y a peut être des possibilités de détachement sur contrat...

Il faut peut être envisager toutes les possibilités auxquels vous aurez accès si vous êtes retenu. Et, le moment venu.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Arisia

Bonjour à tous!

Je souhaiterais savoir si je viens de finir mon stage probatorio et j'ai réussi un autre concours j'ai droit à une mise en disponibilité car moins de 2 ans de titulaire ? C'est un autre concours de la fonction publique. Il y aura une autre solution que la mise en disponibilité ?

Merci beaucoup d'avance.

Arisia.

Xav_D

Bonjour,

Vous serez automatiquement mise en position de détachement le temps de votre stage dans le nouveau corps que vous allez intégrer.

Kenpachi

Merci pour ces informations.
Justement comme c'est la fonction publique européenne, je partirais plutôt sur « disponibilité pour convenance personnelle » ou « PNA » du coup ?
C'est quoi la meilleure solution selon vous?

Détachement je peux pas car ce n'est pas de la fonction publique d'état...

Et pour répondre à la 1ere question, c'est bien un contrat de 2ans renouvelable 1 fois pour 2 années supplémentaire soit 2fois 2 ans.

olivier44

Bonjour,

A votre place je fera un détachement sur contrat, il faudrait vérifier mais je pense que c'est possible..

bien cordialement,

Kenpachi

Il faut que je me renseigne sur la meilleure solution