Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

poste ouvert au concours

Démarré par grandjmf, 17 Juillet 2024, 12:46:30

« précédent - suivant »

grandjmf

Bonjour

un poste est ouvert au concours ASI et la personne qui occupe ce poste a eu une promotion sur la liste d'aptitude.

la question est de savoir si le poste reste toujours ouvert ? comme elle est promue en liste aptitude.

merci

olivier44

Bonjour,

La personne peut faire le choix de préférer passer le concours pour avoir le grade par concours plutôt que par LA.
De toute manière le concours reste ouvert. Après passage des oraux il peut y avoir plusieurs issues du concours infructueux à la réussite d'un candidat.

cordialement,
Olivier

maxvoip

Citation de: grandjmf le 17 Juillet 2024, 12:46:30Bonjour

un poste est ouvert au concours ASI et la personne qui occupe ce poste a eu une promotion sur la liste d'aptitude.

la question est de savoir si le poste reste toujours ouvert ? comme elle est promue en liste aptitude.

merci
Bonjour,
L'autre alternative pour l'établissement, c'est de rendre le concours infructueux ainsi, il conserve sa masse salariale. Car lors d'une LA, c'est le ministère qui compense le delta du salaire alors qu'un concours c'est sur fonds propres.
Cordialement,

ccedric21

Citation de: grandjmf le 17 Juillet 2024, 12:46:30Bonjour

un poste est ouvert au concours ASI et la personne qui occupe ce poste a eu une promotion sur la liste d'aptitude.

la question est de savoir si le poste reste toujours ouvert ? comme elle est promue en liste aptitude.

merci

Bonjour,
Parlez-vous d'un concours de "droit commun" ou d'un poste ouvert en ASI dans le cadre du repyramidage ITRF ?

Le principe d'un concours n'est pas (au risque d'enfreindre un principe fondamental d'accès aux corps de fonctionnaires), ouvert pour permettre la promotion d'une personne en particulier.

Si l'établissement à ouvert un poste au concours (interne ou externe), c'est qu'il a un besoin de recrutement à ce niveau là.

Aussi, le processus de recrutement par concours doit se poursuivre s'il s'agit d'un concours.

S'il s'agit du repyramidage, c'est égal. Même si l'approche est différente, dans le cadre du repyramidage, la fonction publique à fait le choix (stupide au regard des résultats et de la forme de discrimination qu'engendre les modalités de promotion par cette voie), le processus de recrutement doit se poursuivre. L'arrêter au prétexte qu'un candidat extérieur pourrait être reçu, serait une entrave grave à l'égalité de traitement, voire un préjudice à l'égard de l'intéressé potentiel.

Votre collègue, devrait prendre le poste en LA, pour laisse les possibilités autres, à d'autres personnes candidates.

Cordialement,
CC 

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Gwen

Citation de: ccedric21Aussi, le processus de recrutement par concours doit se poursuivre s'il s'agit d'un concours.

Bonjour Cédric,

Je m'immisce dans la conversation car je suis admissible au concours interne ASI.

Alors j'avais entendu parler des concours infructueux parce que le candidat local avait échoué. Je vois que là c'est également possible si le candidat pour lequel le concours a été ouvert est promu par LA et renonce au concours. Bien entendu ce n'est écrit nulle part et le jury reste souverain.

J'ai du mal à trouver les textes pour comprendre la subtilité (je ne suis pas dans l'enseignement sup, je n'ai pas de recul car c'est ma toute 1ère inscription). Où puis-je les trouver pour comprendre l'organisation du concours ?
Parce que lorsque l'on s'inscrit sur des postes autre que dans sa structure d'affection, nous n'avons aucune info.

Je me présenterai aux oraux quoiqu'il arrive mais la posture est différente.  Je révise beaucoup pour me mettre à niveau et j'ai malheureusement parfois l'impression de perdre mon temps ou de ne pas axer les révisions sur les postes où tout est possible.

Je ne sais pas si je peux trouver mon bonheur mais c'est assez déprimant quand on n'a pas une vue globale (et comme je le dis plus haut, rien n'est écrit car pas légal). Mais comprendre justement l'organisation et la suite ça peut-être sympa. J'ai vu (sur le forum) qu'en LC, il est possible de candidater sur les concours infructueux également pendant une durée de x mois et/ou années. Je l'ai appris grâce à  vous (ça reste une bonne nouvelle si vous y sommes car ça ouvre le champ des possibles).

Merci d'avance pour les pistes.

Bon après-midi

ccedric21

#5
Bonjour,

Je commencerai par le dernier point. En toute logique, si vous êtes inscrite sur une liste complémentaire, il s'agit de la liste complémentaire du concours (du poste) pour lequel vous avez candidaté. Si vous êtes sur LC d'un concours ASI de l'université Y, seule cette université pourrait faire appelle à la liste complémentaire, si un nouveau besoin apparait et que l'établissement est en quette d'un candidat. Cette possibilité est offerte tant qu'un nouveau concours n'est pas organisé. Pour tout dire, c'est extrêmement rare.

Pour ce qui est des "concours à moustache" c'est un tout autre problème et vous ne trouverez pas de règlementation sur ce point puisque, dans l'absolu, la pratique est contraire à la législation et à l'équité d'accès à la fonction publique par tous les citoyens (selon les modalités, niveau de diplôme stautairement exigé pour un poste, etc.).

Il arrive que des jury peu scrupuleux décident de ne retenir aucun candidat admissible, sans avancé qu'ils ont pu avoir l'information qu'un candidat local (parfois un titulaire du corps inférieur, ou contractuel occupant le poste) n'ai été admissible.
Heureusement, cette situation n'est pas une généralité. Mais, dans tous les cas, un jury est souverain et il est difficile d'intenter un recours pour déjuger un jury. A moins, d'éléments factuels, démontables, de discrimination avérée, les jurys et donc l'issue des concours ne seront pas remis en cause.


Pour le cas évoqué plus haut, c'est un peu différent. Il y a peut être une confusion entre les concours de droit commun (ce que vous semblez préparer) et l'articulation liste d'aptitude VS repyramidage.
Pour le corps des ASI spécifiquement, les modalités d'accès à ce corps par repyramide sont similaires aux épreuves de concours. Les candidats éligibles (qui remplissent les conditions d'ancienneté dans le corps des techinciens) s'inscrivent (ou postulent) au repryamidage. Dans le même temps, ils peuvent candidater à la liste d'aptitude. Les résultats des listes d'aptitude intervenant avant les épreuves d'admission du repyramidage, il peut arrivé que des admissible au repyramidage soient promus. Dans ce cas, comme ils seront promus par voie de liste d'aptitude sur leur même poste (99% des cas), autant qu'ils laissent la place à d'autres pour les augmenter chances de ces derniers.

Citation de: maxvoip le 17 Juillet 2024, 21:27:30
Citation de: grandjmf le 17 Juillet 2024, 12:46:30Bonjour

un poste est ouvert au concours ASI et la personne qui occupe ce poste a eu une promotion sur la liste d'aptitude.

la question est de savoir si le poste reste toujours ouvert ? comme elle est promue en liste aptitude.

merci
Bonjour,
L'autre alternative pour l'établissement, c'est de rendre le concours infructueux ainsi, il conserve sa masse salariale. Car lors d'une LA, c'est le ministère qui compense le delta du salaire alors qu'un concours c'est sur fonds propres.
Cordialement,

Bonjour,
Lors d'une LA (hors repyramidage) le ministère ne "compense" rien du tout notamment pour les établissements autonomes. Les évolutions font partie du glissement vieillesse technicité de l'établissement (GVT).

Cordialement,
CC

 

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

maxvoip

Citation de: ccedric21 le 24 Juillet 2024, 15:41:54Bonjour,

Je commencerai par le dernier point. En toute logique, si vous êtes inscrite sur une liste complémentaire, il s'agit de la liste complémentaire du concours (du poste) pour lequel vous avez candidaté. Si vous êtes sur LC d'un concours ASI de l'université Y, seule cette université pourrait faire appelle à la liste complémentaire, si un nouveau besoin apparait et que l'établissement est en quette d'un candidat. Cette possibilité est offerte tant qu'un nouveau concours n'est pas organisé. Pour tout dire, c'est extrêmement rare.

Pour ce qui est des "concours à moustache" c'est un tout autre problème et vous ne trouverez pas de règlementation sur ce point puisque, dans l'absolu, la pratique est contraire à la législation et à l'équité d'accès à la fonction publique par tous les citoyens (selon les modalités, niveau de diplôme stautairement exigé pour un poste, etc.).

Il arrive que des jury peu scrupuleux décident de ne retenir aucun candidat admissible, sans avancé qu'ils ont pu avoir l'information qu'un candidat local (parfois un titulaire du corps inférieur, ou contractuel occupant le poste) n'ai été admissible.
Heureusement, cette situation n'est pas une généralité. Mais, dans tous les cas, un jury est souverain et il est difficile d'intenter un recours pour déjuger un jury. A moins, d'éléments factuels, démontables, de discrimination avérée, les jurys et donc l'issue des concours ne seront pas remis en cause.


Pour le cas évoqué plus haut, c'est un peu différent. Il y a peut être une confusion entre les concours de droit commun (ce que vous semblez préparer) et l'articulation liste d'aptitude VS repyramidage.
Pour le corps des ASI spécifiquement, les modalités d'accès à ce corps par repyramide sont similaires aux épreuves de concours. Les candidats éligibles (qui remplissent les conditions d'ancienneté dans le corps des techinciens) s'inscrivent (ou postulent) au repryamidage. Dans le même temps, ils peuvent candidater à la liste d'aptitude. Les résultats des listes d'aptitude intervenant avant les épreuves d'admission du repyramidage, il peut arrivé que des admissible au repyramidage soient promus. Dans ce cas, comme ils seront promus par voie de liste d'aptitude sur leur même poste (99% des cas), autant qu'ils laissent la place à d'autres pour les augmenter les chances de ces derniers.

Citation de: maxvoip le 17 Juillet 2024, 21:27:30
Citation de: grandjmf le 17 Juillet 2024, 12:46:30Bonjour

un poste est ouvert au concours ASI et la personne qui occupe ce poste a eu une promotion sur la liste d'aptitude.

la question est de savoir si le poste reste toujours ouvert ? comme elle est promue en liste aptitude.

merci
Bonjour,
L'autre alternative pour l'établissement, c'est de rendre le concours infructueux ainsi, il conserve sa masse salariale. Car lors d'une LA, c'est le ministère qui compense le delta du salaire alors qu'un concours c'est sur fonds propres.
Cordialement,

Bonjour,
Lors d'une LA (hors repyramidage) le ministère ne "compense" rien du tout notamment pour les établissements autonomes. Les évolutions font partie du glissement vieillesse technicité de l'établissement (GVT).

Cordialement,
CC

 


Bonjour Cedric,
Merci pour le complément d'information concernant la LA par repyramidage.
Cordialement,


jefait

Citation de: maxvoip le 17 Juillet 2024, 21:27:30
Citation de: grandjmf le 17 Juillet 2024, 12:46:30Bonjour

un poste est ouvert au concours ASI et la personne qui occupe ce poste a eu une promotion sur la liste d'aptitude.

la question est de savoir si le poste reste toujours ouvert ? comme elle est promue en liste aptitude.

merci
Bonjour,
L'autre alternative pour l'établissement, c'est de rendre le concours infructueux

Bonjour les textes de lois ne permet pas cela, néanmoins qui va se permettre d'attaquer pour ensuite être blacklisté ?

Gwen

Citation de: ccedric21 le 24 Juillet 2024, 15:41:54Bonjour,

Je commencerai par le dernier point.


Bonjour Cédric !

Merci pour ces informations. Je suis sur le concours de droit commun. Et les éléments lu sur un autre sujet ne correspondait donc pas à la réalité.

Belle fin d'été à vous.