Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

sécurité sur les composants électroniques

Démarré par darwin, 01 Juillet 2024, 12:56:17

« précédent - suivant »

darwin

Bonjour,

les composants du lycée où je travail sont à nu.

Je cherche la règlementation concernant les composants électroniques.
(hormis Arduino) Doivent ils tous être dans des boitiers sécurisés ?

merci à tous Tous

Mouet

Bonjour,

tout dépend de la tension. Si la tension est inférieure à 50V en alternatif ou 120V en continu, il n y a pas de risque liée à la présence de cette tension.

A moduler avec le risque en cas de court-circuit : court-circuiter une tension de quelques dizaines de volt sur un circuit électronique va créer au pire l'explosion de quelques composants, sans gros risque pour l'agent.

Faire la même chose avec une alimentation capable de débiter un très fort courant (batterie de voiture, élément Li-ion, etc...) peut entrainer une explosion conséquente avec projection de matière, dont il faut se prémunir.

Cordialement,

Franck, Santé Sécurité Conditions de Travail

•   Bonjour, il faut déjà que le code du travail soit appliqué : Je t'invite à regarder les articles de la quatrème partie (qui s'applique à la fonction publique) livre V, chapitre IV Opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage (Articles R4544-1 à R4544-11)

La réglementation (article R. 4544-4) prescrit que le risque d'origine électrique, lors d'opérations sur les installations ou dans leur voisinage, soit supprimé ou à défaut réduit autant que possible. Pour ce faire, les travaux doivent être effectués en priorité hors tension.
Tu dois aussi vérifier que ce risque est au DUERP
Bonne journée
Franck