Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

LA exceptionnelle - envoi des dossiers par l'Etablissement

Démarré par Charles.B, 22 Juin 2024, 11:02:15

« précédent - suivant »

Charles.B

Bonjour à Tous,


Je me pose une question concernant la LA exceptionnel: Il y a 2 ans, notre DRH a expliqué que tous les dossiers doivent être envoyé par l'établissement pour être étudié en national et que le classement effectué par l'établissement était du coup informatif. Cette année, la nouvelle DRH nous informe que certains dossiers ne sont tout simplement pas envoyé.
Qu'en est-il donc vraiment?

Merci par avance,

jb-univ


spiruline49

Bonjour Charles.B, excellente question. Je me posais la même depuis un moment mais j'ai pu avoir la réponse (en séminaire pour les ITRF ou par des personnes du rectorat qui reçoivent les dossiers) concernant la LA classique pour les EPLE. Il y a un classement fait par la/le proviseur(e) de chaque établissement. Les dossiers classés en première position sont traités, mais pas les autres. Si le chef d'établissement décide de faire un classement sans prendre en considération les acquis de l'expérience professionnelle, mais se base purement sur l'ancienneté, c'est très pénalisant pour l'agent. Une personne qui fait le travail d'un TRF mais a moins d'ancienneté peut se retrouver 2ème, 3 ème etc derrière des personnes qui ont plus d'ancienneté mais ne font strictement pas plus que le travail d'un ATRF. Ces dossiers qui ne sont pas classés à leur juste valeur n'arriveront jamais au national. Ces dossiers n'arriveront jamais jusqu'aux experts. Si toutefois ils leur parviennent, je doute qu'ils puissent reclasser les dossiers s'ils l'estiment nécessaire.
Du coup quel intérêt de faire un dossier si on sait à l'avance qu'il ne sera jamais traité... Et surtout, il faut vraiment aimer son travail, son équipe et les élèves pour continuer à s'investir en sachant pertinemment qu'on a des chances quasi inexistantes d'évoluer professionnellement.

Daniel33

Bonjour spiruline49,

Pour rebondir sur ce que vous dites, il me semble que pour les itrf en eple candidatant a la liste d aptitude pour changement au corps immediatement superieur, la remontee de l'ensemble des agents candidatant se fait au niveau academique, ainsi que le classement des dossiers  puis la selection academique pour remontee nationale au ministere pour lecture et choix par les experts.

Le classement se fait donc d abord au niveau academique ("l'etablissement" pour les itrf en eple est en fait l'academie) puis national.

Quelqu un peut confirmer svp?

Cellalouse

Bonjour.
Je confirme que le classement de l'établissement, s'il en ait, n'a aucune valeur.
C'est le rectorat qui établit le classement des dossiers au niveau académique.

spiruline49

Citation de: Cellalouse le 23 Juin 2024, 17:32:17Bonjour.
Je confirme que le classement de l'établissement, s'il en ait, n'a aucune valeur.
C'est le rectorat qui établit le classement des dossiers au niveau académique.
Pourtant je confirme une fois de plus que ce classement est pris en considération et n'est pas modifié chez nous. Beaucoup de sources le confirment, y compris des personnes qui sont au rectorat. Peut-être faudrait-il un contrôle pour voir si tous les rectorats jouent le jeu.

spiruline49

Pour aller plus loin par rapport à mon dernier message, je peux dire que tous les EPLE de notre académie qui envoient des dossiers au rectorat pour la LA TRF CN font ce classement depuis des années. Notre proviseur avait validé nos dossiers il y a un an mais n'avait pas mis de classement, la personne du rectorat qui reçoit nos dossiers avait téléphoné en demandant à ce qu'il rajoute un classement.
Par ailleurs, beaucoup de personnes à différents niveaux confirment que ce classement par établissement n'est pas modifié au rectorat. Si le dossier qui est en première position n'est pas jugé bon, ceux classés en dessous ne seront même pas lus, peu importe leur qualité. C'est un fait.
Autre fait, dans la théorie il n' y a désormais pas de limite au nombre de trf en place dans un établissement. Pourtant nous observons dans notre académie qu'il n'y a jamais de promotion par LA en eple quand il y a déjà un trf en place. Ces dernières années, les personnes qui ont été promis (à juste titre, je tiens à le préciser) sont toutes dans des établissements où il n' y avait aucun trf en place, ou alors ont obtenu cette promotion l'année suivant un départ en retraite d'un TRF dans ce même établissement.
Autant d'éléments qui peuvent décourager.
Je ne pense pas être quelqu'un qui se décourage facilement mais je fais encore ce travail car j' aime mon équipe, min travail et les élèves. Pour ce qui est des perspectives d'évolution de carrière, je sais qu'elles sont quasi nulles.

Cellalouse

J'imagine que depuis que les représentants syndicaux ne siègent plus en commission et bien les rectorats se sont allégés d'une partie du travail de lecture et classements des dossiers en demandant aux chefs d'établissements d'en établir un...

Le problème qui en découle est que les numéros 1 de chaque établissement n'ont certainement pas la même valeur, sans compter que nous sommes en concurrence avec des agents ITRF d'autres BAP.

C'est devenu effectivement très opaque, les agents n'ont même pas connaissance de leur classement académique.

Charles.B

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je précise que ma question concerne la LA Exceptionnelle et non la LA Classique.
Merci jb-univ pour lien.

natblue

#9
Bonsoir,
Aucun classement n'est à établir pour la LA exceptionnelle : c'est un concours. Les experts font ce qu'ils veulent et heureusement vu la qualité des classements... en même temps comment classé quand
1/ les gens qui sont là pour classer pour beaucoup ne connaissent rien ni des modalités de la La ni du fonctionnement de la fonction publique comme je le disais une formation est nécessaire.
2/ qu'ils ne connaissent pas les critères ministérielles et d'établissements (les retours que j'ai en atteste) les classements en atteste on classe en priorité des personnes surdiplômé sur poste et la LA de droit commun n'est pas un rattrapage de statut pour personnes frustrées ayant passe des concours bien en dessous de leur niveau.
3/ qu'il faut être stratégique : on classe les meilleurs dossiers en premier pas le petit favori. l'équité est toujours gagnant gagnant pour tout le monde.
4/ impossible pour le chef d'établissement de choisir parmi des centaines de dossiers... ce n'est pas possible de classer à deux personnes et chaque personnes a le droit de voir son dossier lu par deux fois et évalué par deux rapporteur distincts.

petit remarque : ce que j'ai appris c'est que chaque dossier a un rapporteur qui note, mais pas le même! comment être équitable dans ce cas? le ministère ne pourrait il pas imposer une manière de procédé? car ici c'est comme si 10 profs différents notés 10 élèves différents d'une même classe séparément et qu'ensuite on procédait à un classement chacun apportant la note de l'élève qu'il a évalué...ou est l'équité ici? c'est inimaginable pour moi. tous le dossiers d'un corps ou d'un grade doivent être évaluer dans leur totalité par le même rapporteur et il faut deux rapporteurs minimum, comme une double correction.

XC

Citation de: natblue le 24 Juin 2024, 22:57:04Aucun classement n'est à établir pour la LA exceptionnelle : c'est un concours.

Sauf pour l'accès au corps des techniciens

natblue

Bonjour

Les dossiers étaient à remonter au plus tard fin mai pour les IGE et les IGR : toujours pas de mention
"Dossier reçu et en cours de traitement par le centre organisateur" sur webitrf, alors que les universités ferment bientôt et que le début du concours commence fin aout. est ce normal?

Pas de reçu non plus au niveau établissement en dehors de ma DRH direct : rien à la fac, rien au niveau inter-facultaire :
alors que la transmission est hiérarchique : encore quelque chose à améliorer. je ne sais pas comment cela se passe dans les autres universités mais le savoir vivre semble faire défaut chez nous.
Ne peut on pas demander à mettre en place un accusé de réception comme pour les concours classique?

Cordialement

natblue

pour info j'ai écrit à l'adresse indiqué et mon dossier est passé à reçu.