Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Listes d'Aptitude - Engagement de mobilité

Démarré par olitrf, 21 Décembre 2023, 16:00:56

« précédent - suivant »

olitrf

Bonjour.

Je voudrais savoir comment cela se passe, en cas de réussite et d'inscription sur une liste d'aptitude.
On nous propose ensuite un poste dans le corps correspondant, mais peut-on le refuser s'il ne nous est pas possible de l'assumer pour diverses raisons?

Pour candidater pour les listes d'aptitude, on nous demande remplir et signer un engagement de mobilité, disant entre autre :

"Je suis conscient(e) que mon éventuelle nomination dans le corps supérieur impliquera un changement de fonction, qui peut se traduire par une mobilité fonctionnelle et/ou géographique.
Je suis prêt(te) à assumer les responsabilités et les obligations du corps auquel je postule et des fonctions afférentes."

On a toujours été conscient de cela, bien qu'en général, si on postule, c'est que nos tâches et responsabilités relèvent déjà d'un grade supérieur.

Mais le ton devient presque menaçant, et l'accent est mis également sur la mobilité géographique, qui, même à l'intérieur de l'académie, peut être très compliquée à gérer.

Est-ce que le fait d'avoir signé cet engagement nous oblige à accepter n'importe quel poste ?
Est-ce qu'on accepte le poste et donc la nomination dans le grade supérieur, ou est-ce qu'on doit accepter dans un premier temps la promotion, puis obligatoirement un poste sans savoir où ?

Merci.

sirène

Bonsoir,

La liste d'aptitude permet d'accéder au corps supérieur (de C en B ou de B en A) et non pas au grade supérieur. En cas de nomination sur tableau d'avancement qui implique un simple changement de grade (par exemple d'ATRF à ATRF P2, de Tech CN à Tech CS, d'IGE à IGE HC) on reste sur le même poste et on conserve ses attributions. La promotion par liste d'aptitude implique en revanche une montée en compétences, changement de missions et souvent une mobilité géographique. Evidemment tout dépend de votre affectation - en services académiques ou en université il est possible que des postes de la catégorie supérieure soient disponibles dans la même commune, en EPLE ce n'est généralement pas le cas dans le même établissement.

Si le ministère est revenu à la formule de la mobilité, c'est que la nomination ne se fait pas nécessairement sur le poste que l'agent occupe quand celui-ci ne le permet pas. Vous pouvez, bien évidemment, refuser la nomination mais vous perdez alors le bénéfice de la promotion.

Daniel33

Bonjour olitrf,

Quelle est ton affectation?

Pour les ITRF en EPLE, je te copie-colle des liens vers des discussions déja existantes sur ce thème et les questions que tu te poses:

https://forum.snptes.fr/index.php/topic,13471.0.html

https://forum.snptes.fr/index.php/topic,16629.0.html

https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17368.0.html

https://forum.snptes.fr/index.php/topic,17915.0.html

En espérant que cela puisse t'aider et répondre à tes interrogations.

Personnellement je partage les mêmes questions et doute que toi chaque année au moment de faire ce dossier LA TRF, notamment concernant l'affectation en cas de réussite, mais visiblement tu as de bonnes chances de rester sur son poste comme le précise la note de gestion BIATSS

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo47/MENH2233335N.htm

 Il y est précisé "Pour les promotions par liste d'aptitude des ITRF exerçant en EPLE, ces établissements étant dispersés dans toute l'académie, la priorité de la promotion se fera sur place, ou au plus près avec l'accord de l'agent."

Citation de M. Ammour: "Suivant les années c'est entre 85 et 98% des promus qui ont été nommés sur place et quand cela n'a pas été possible ils ou elles l'ont été au plus proche géographiquement (sauf demande particulière du collègue concerné), même si il a fallu plusieurs fois l'intervention du SNPTES et sincèrement le Ministère joue le jeu sur l'application de cette disposition de sa circulaire de gestion."

Donc ne te freine pas et établis ton dossier!

Tu verras bien ce que l'on te propose en cas de réussite et si cela ne te convient pas, tu pourras éventuellement te faire aider par le syndicat pour défendre tes droits, ou bien, ce que je ne te souhaite pas, en dernier recours refuser la promotion si vraiment ton établissement gestionnaire "te met des bâtons dans les roues".