Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Liste D'aptitude Technicien en EPLE

Démarré par Daniel33, 01 Octobre 2018, 18:53:42

« précédent - suivant »

Daniel33

Bonjour,

Je suis actuellement ATRF P1 (11 ans de services) dans un lycée général d'environ 700 élèves de l'académie de Bordeaux (allant de la 2de générale à la Terminale S).

Je suis le seul personnel affecté aux laboratoires de Physique et Chimie (temps complet 43h hebdo) et m'occupe intégralement de ces TP pour 6 professeurs ( pour 8 classes de  2de, 3 classes de 1ères S, 3 classes de 1ES/L, 3 classes de Term S, une Term Spé Physique chimie, 1MPS et 4 SL).

Un autre collègue ATRF P2 est affecté quant à lui en SVT.

Je réfléchis à poser ma candidature à la liste d'aptitude au corps de Technicien Classe Normale (en regardant les grilles indiciaires, la différence indiciaire entre ATRFP 1 et Tech Classe Normale n'est pas flagrante sauf en fin de carrière.. en revanche c'est vrai, la différence de prime mensuelle IFSE est plus notable entre ATRFP1 et TCN..)

En cas de réussite, aurai-je  des chances d'être nommé sur place (lycée de 700 élèves sans CPGE, ni BTS, ni STL??


Je ne souhaite personnellement pas changer d'établissement. J'estime pour ma part déjà effectuer des missions de technicien (gestion des plannings d'occupation et du matériel, des labos, des stocks, des commandes, des déchets, des demandes de subventions Région matériels pédagogiques et équipement mobilier, mise au point des TP, suivi et application des règles hygiène et sécurité, EXAO et informatique)

D'un coté, en consultant le BO special n°4 du 23 novembre 2017, il est dit : « Pour les promotions par liste d'aptitude des ITRF exerçant en EPLE, ces établissements étant dispersés dans toute l'académie, la priorité de la promotion se fera sur place, ou au plus près avec l'accord de l'agent. À cette fin, et s'agissant de corps nationaux, les promotions demandées doivent être anticipées dans le schéma de GPRH de chaque académie. Le cas échéant, les transformations nécessaires pourront être demandées auprès du responsable de programme (Dgesco) ».

Et d'un autre coté, l'Academie de Bordeaux avait quant à elle mis en place il y a quelques années une carte cible 2017 des postes de Techniciens en EPLE stipulant que pour avoir un poste de technicien en EPLE, il fallait avoir une section post-bac (CPGE ou BTS) ou une section STL. Est-ce toujours d'actualité ?

D'autres collègues sont-ils ou ont-il été dans ce cas ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et de vos conseils avisés ;

Philippe Virion

Bonjour Daniel 33,

Je suis moi même dans l'académie de Bordeaux et nous participons avec plusieurs collègues pour le SNPTES (puisque nous sommes majoritaires) aux différents groupes de travail, dont celui pour la liste d'aptitude pour l'accès au corps des techniciens.

Je comprends, vos interrogations , et je peux vous rassurer que le rectorat de Bordeaux ,en cas de promotion vous nommera sur place.
Dans notre académie nous n'avons pas ce genre de problème, contrairement à quelques autres ou, nous, (SNPTES) sommes obligés d'intervenir directement au ministère pour que les collègues soient nommés sur leur poste. Les rectorats concernés appliquent la note de gestion dont vous avez mentionné le paragraphe.
"Pour les promotions par liste d'aptitude des ITRF exerçant en EPLE, ces établissements étant dispersés dans toute l'académie, la priorité de la promotion se fera sur place, ou au plus près avec l'accord de l'agent."

Concernant la carte cible ,elle a été effectivement mise en place et les techniciens qui ont obtenus une promotions par liste d'aptitude sont tous restés sur leur poste.
Les postes vacants que ce soit pour départ à la retraite, mutation ou même création ont été pourvus par des ouvertures de concours . 5 pour 2018.

Sachez qu'au cas ou vous obtiendrez un promotion par liste d'aptitude, nous serons à vos côtés pour défendre vos droit si besoin en était.
N'hésitez pas à me contacter par message privé, tel ou adresse mail si vous le souhaitez. ( 06 83 74 89 18, philippe.virion@snptes.org)

Bien cordialement.
Philippe VIRION
Secrétaire national SNPTES
Secteur "Education Nationale"
06 83 74 89 18

Daniel33

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils M. VIRION